40
Commentaires

Municipales : analyse de l'obsession médiatique pour Paris

Commentaires préférés des abonnés

L'obsession des médias parisiens pour l'élection municipale de Paris, quelle surprise !

En invité un apparatchik du PC soutien de la fausse gauche, une EELV le parti qui purge les contestataires. 

Mais pas de LFI.... Révélateur, non ?

(...)

"Sous-représentations des classes populaires" :dans les émissions d'ASI ?
Pourquoi inviter ces sociaux traitres... et pas quelqu'un de la France Insoummise, voir de Lutte Ouvrière ?


Désolé, mai j'ai l'impression que vous allez vous faire tuer&nbsp(...)

L'implantation du PC à Paris tient du fait que ces élus sont bien souvent silencieux : ils ne remettent jamais en cause les desiderata socialistes, votent de concert et sont tjs solidaires avec leurs mentors.
La raison en est qu'ils ont monnayé leurs (...)

Derniers commentaires

À propos de la tambouille de nuñez (du nuancier), voir le premier quart d'heure du récap de Marion :

https://www.youtube.com/watch?v=y4VMuKTDyiU

Pour les pressés je le cale ci-dessous sur sa conclusion :

À 04:00 : 


- Bernard Sananès / Elabe  soit " l'institut " qui avait mis dans les média,  Pécresse à 40 % d'intentions de votes au 1er Tour, 


- Pécresse étant par ailleurs une pure création du même Elabe, comme Xavier Bertrand et tant d'autres du même parti.  

Suffit de chercher un peu.   Ils leur apprennent à causer, à se présenter, à jargonner, à réseauter, pis ils leur fourbisssent du sondage délirant sur-mesure.   Et  ça permet de balancer de l'intention de vote stratosphérique dans les médias de médiardaires. 


Si ça influence les votes ?  Et que ce n'est jamais démenti par la suite ? 

Nan, pensez-vous,  ils ne font pas ça dans ce but, Elabe ou Bernard Sananès.

Et aussi, juste pour savoir si j'ai bien compris la notion de "entrepreneur de cause", est-ce que Lumir Lupray peut être considérée comme une "entrepreneure de cause" ? (pas la peine de me reprendre sur mon écriture inclusive, j'ai une fille dyslexique, et je trouve que c'est la forme la plus simple à exliquer, je virerais bien tous les -euse, qui en plus souvent change un peu le sens pour en faire un truc soit péjoratif, soit du champ lexical de la prostitution).

Je suis désolé, ce sera sans moi. Il y a sur le net tant d'émissions plus intéressantes à regarder que ce débat à l'eau tiède,

en premier lieu la remarquable interview d'Emmanuel Todd sur Elucid.

Au-delà des points soulevés pour analyser l'obsession médiatique pour Paris, il est un point non abordé c'est le fait que les petites communes (moins de 1000 habitants) ne pourront plus barrer/panacher les listes comme ça a été le cas depuis toujours. Il parait assez notable que ce changement majeur dans le mode de scrutin n'ait pas été médiatisé plus que ça, car un bulletin barré donc nul équivaut à un  vote exprimé et que le pourcentage d'une liste est calculé sur la base d'un vote exprimé. Bref, c'est quand même un sacré changement pour les "ruraux". Et si des têtes de liste "RN-cachés" ont réussi à convaincre des citoyens "bien connus" de les suivre, ils passeront, s'appuyant sur des figures locales malgré un manque d'ancrage territorial de leur part qui les aurait privés de victoire dans le mode de scrutin habituel. 

Par ailleurs, je note sur mon fil Facebook que quantité de communes de mon coin de France se sont dotées pour ces élections de tout un arsenal de campagne bien peu habituel (professions de foi personnelles, réunions publiques avec présentation powerpoint, séances photos plein air et calibrées....) et la "couleur" politique des membres des listes ( et des outils de com) n'ont pas l'air de coïncider avec la couleur politique soutenue par Lumir Lapray, Victoires populaires et leurs formations dispensées ... 

Bref ya un truc


Similitude. J'écrivais sur Mediapart fin janvier 2026:

"

« C’est une décision du bureau politique, explique François Thiollet, secrétaire national adjoint. On les appelle et on leur a tous envoyé un mail pour leur demander de clarifier leur position, puisqu’ils signent une tribune fondée sur un mensonge, que le parti a signé un accord national avec le PS pour les municipales, ce qui est complètement faux. On ne peut pas se permettre d’avoir des militants écologistes qui, publiquement, critiquent et tapent sur les stratégies qui sont décidées localement. »

Ah tiens ? Mince, leur boss n'est pas au courant que c'est un mensonge:

https://www.rtl.fr/actu/politique/une-explosion-du-parti-apres-les-municipales-les-ecologistes-se-dechirent-sur-la-strategie-d-alliance-de-marine-tondelier-7900595911

Foutage de gueule, ayez le courage d'assumer vos positions sociales-démocrates. Mais quelle farce. Fusionnez avec Macron, au moins les choses seront bien plus claires pour tout le monde.

Actuellement, ce n'est pas compliqué: les seuls opposants au pouvoir sont LFI, les communistes jusqu'à leur prochaine trahison (cf le FDG qu'ils ont détruit grâce entre autres à Ian Brossat à l'époque) et l'extrême-gauche (NPA, Lutte Ouvrière..) qui ne représente pas grand chose électoralement parlant.

Les fachos ont un boulevard devant eux..."

Je decouvre Taoufik Vallipuram et « Démocratiser la politique », je suis aller voir ⤵️

Taoufik Vallipuram 

https://democratiserlapolitique.org/#projet

Ca ne marche pas...

Après avoir pu enfin voir cette émission je me pose une question, il y a bien une liste LFI à Paris ? Car j'ai bizarrement l'impression que ça n'a pas été mentionné du tout et si j'ai raté ça cela a été de toute façon très succinct au maximum, donc assez étonnant pour un débat qui parle de gauche et de diversité.

Je ne m'attendais pas à ce sujet : nous nous disions justement deux jours avant que personne ne parlait de Paris, et qu'il n'y avait pas de campagne. De toute évidence, nous ne regardons pas les "bons" médias. Merci @si (au moins) pour cela.

Impossible de voir l'émission 

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à voir cette émission,  cela fait quatre fois que j'essaie, mais cela tourne sans jamais commencer. La présentation n'est pas la même que d'habitude. Bonne soirée. 

Youplala !

L'émission est plutôt intéressante avec les chiffres de Taoufik Vallipuram sur la ruralité ou le vote RN. On apprend quelques trucs ici ou là. Par contre ce qui m'a gêné, c'est surtout la passivité quand l'écologiste Lumir Lapray aborde la trahison du PS et qu'elle dit "on peut reparler du quinquennat de Hollande mais ce n'est pas le sujet". C'est à 26:27. Du coup elle esquive le sujet des trahisons actuelles du PS sur le budget, sur le NFP, etc., comme si la trahison du PS c'était juste l'époque Hollande. Elle a tendu plusieurs perches en parlant d'union de la gauche, et que chez elle là où les gens votent à droite ils votent PS et PCF. Vous avez eu plusieurs occasions pour la relancer sur les contradictions d'une partie de la gauche, sur le fait que la scission de la gauche (ce qu’elle appelle l’union) pourrait aider l’extrême droite, mais là c'est passé tranquillement sans opposition.

Compte tenu de la composition du plateau, ce sera #sansmoi…

super émission rafraîchissante !

Inter n'en finit plus vers la honte: on a droit ts les jours à du FN, maintenant: Knaffo en plus!

Knaffo la bull-dog s'est fait greffer un sourire?...

Hé, Nathan Devers, j'en n'ai rien à f... de la "piétonisation de la rue de Rivoli"! * ah-ah! ...par contre, d'apprendre qu'il y aura moins de gamins asthmatiques à Paris, ça je trouve que c'est pas mal!

* ....qui intéresserait "tous-les-français"?...ils vivent où ces gens, c'est combien leur périmètre de vie, les lignes du métro parisien?

Lumir Lapray a raison. Les journalistes ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux démocratiques que sont la politique et la démocratie. Il est où le journalisme de proximité, le journalisme de terrain, la connaissance du pays, de ses problèmes ?  Ils s'en foutent du Sénat ?


Les municipales sont effectivement un enjeu important dans la mesure où ces élections décident du collège électoral  qui décide de la majorité au Sénat :


  • Moins de 200 habitants : 8 923 communes
  • 200 à 500 habitants : 9 860 communes, 
  • 500 à 2 000 habitants : 11 340 communes, 
  • 2 000 à 5 000 habitants : 3 144 communes.
  • Total de 100 à moins de 5 000 habitants : 30 844 commune
  • 5000 à 30000 habitants : 3749 communes
  • 282 communes de plus de 30 000 habitants en France métropolitaine et d'outre-mer 
  • La France compte 34 875 communes au 1er janvier 2025 

je viens de comprendre un truc: on dit que "les français sont prétentieux" .... en fait ce sont les Parisiens, qui sont prétentieux et qui pensent que l'on passe notre vie à penser à eux!

Ah-dis-donc: Ian Brossat a fait de la route! Il est allé en France ... à Montreuil !

Paris n'est pas "une" capitale de la France; c'est LA capitale ; ce n'est pas une raison d'ignorer le pays entier sauf elle!

L'implantation du PC à Paris tient du fait que ces élus sont bien souvent silencieux : ils ne remettent jamais en cause les desiderata socialistes, votent de concert et sont tjs solidaires avec leurs mentors.
La raison en est qu'ils ont monnayé leurs places contre ce silence.
Ce sont des lâches... qui ont avalé leurs principes !

"Sous-représentations des classes populaires" :dans les émissions d'ASI ?
Pourquoi inviter ces sociaux traitres... et pas quelqu'un de la France Insoummise, voir de Lutte Ouvrière ?


Désolé, mai j'ai l'impression que vous allez vous faire tuer aujourd'hui !

L'obsession des médias parisiens pour l'élection municipale de Paris, quelle surprise !

En invité un apparatchik du PC soutien de la fausse gauche, une EELV le parti qui purge les contestataires. 

Mais pas de LFI.... Révélateur, non ?

S'appelle le P.P.P. .. Un peu dur à l'allumage mais fera de la route !!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.