Ismaël Aali retrouvé mort dans un étang près de Lyon : l'indifférence médiatique
Le 6 janvier dernier, le corps d'un jeune homme maghrébin est retrouvé dans un étang, au sud de Lyon. Deux jours plus tard, la presse locale annonce que la piste d'un crime raciste est envisagée par la justice. Cette information aurait pu déclencher un emballement médiatique, mais il n'en n'est rien. Les télés nationales répondent absentes. Et localement, il est traité comme un simple fait-divers, dont les images et les informations peinent à sortir.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
il aurait suffi de transformer le m en r et toutes les chaines auraient hurlé, macron aurait fait faire un tweet par sa secrétaire, on aurait accusé lfi, etc...
Hélas ! Ce n'était pas le " bon sémite " !
Derniers commentaires
Hélas ! Pas de meurtrier avec OQTF en vue, non plus...
Merci ASI pour cet article. Libération n'a pas couvert non plus, ils se sont contentés de reproduire la dépêche AFP initiale, puis plus rien. J'ai sollicité à cinq reprises leur rubrique Checknews, sans succès ni réponse. Silence radio.
Peut-être aussi la crainte d’un effet « papy Voise » en sens inverse, à quelques semaines des municipales ? Raison de plus pour en parler.
Il y a aussi la mort d’El Hacen Diarra dans un commissariat à Paris.
Un article de Contre-Attaque le 27 s'appuie (sans sources) sur le rapport d’autopsie pour dire qu’il est « mort d’une « défaillance cardio-circulatoire », et que le corps présente une fracture de la thyroïde compatible avec un étranglement, mais aussi une plaie profonde au niveau de la tempe » mais je n’ai rien vu passer à ce sujet dans les quotidiens.
En faisant une recherche avec son nom, les derniers articles du Monde et de Libération datent du 26 et il y est dit dans les deux cas que le parquet refuse de communiquer les vidéos et les résultats de l’autopsie, alors que le 19 il « n’apportait pas à ce stade de certitude sur la causalité du décès » tout en demandant des examens complémentaires.
Vu la violence de son arrestation, j'espère que les médias ne vont pas mettre l'enquête sous le tapis.
Pour ceux comme moi qui l'on lut à l'époque, impossible de ne pas penser à ce livre :
https://www.editionsladecouverte.fr/arabicides-9782707120359
Hélas ! Ce n'était pas le " bon sémite " !
il aurait suffi de transformer le m en r et toutes les chaines auraient hurlé, macron aurait fait faire un tweet par sa secrétaire, on aurait accusé lfi, etc...
"Désormais, elle craint la suite : "On ne veut pas que les médias transforment la victime en coupable, et banalise ce qu'il s'est passé". "
C'est en effet ce qui m'est venu à l'esprit en lisant la manière dont la nouvelle a fini à être diffusée et les précautions prises pour la faire connaître