10
Commentaires

Mort de Pierre Verbrugghe, la source du scoop du Rainbow Warrior

Pierre Verbrugghe, ancien directeur général de la police nationale de 1983 à 1987, est décédé le 4 juin dernier, à l'âge de 88 ans. Pour Arrêt sur images, Georges Marion revient sur un de ses coups d'éclat en 1985 : ses révélations au Monde et au Canard Enchaîné autour du bateau "Rainbow Warrior", appartenant à l'ONG Greenpeace, coulé le 10 juillet 1985 par la DGSE.

Derniers commentaires

D'un point de vue strictement technique, faire un trou dans un bateau, c'est le bon a ba du militaire. D'un point de vue service secrets, noyer un journaliste (attirant ainsi l'attention de la presse) et se faire gauler comme deux collégiens, c'est plutôt risible, à une mort près.
Peut être votre source en voulait il aux militaires d'avoir traité ça comme des bidasses et pas de façon finasse.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon, alors...
C'est comment, déjà, la "théorie du complot"?
Tout le monde sait aujourd'hui que ça n'existe pas, voyons...
Hum !
La seule chose dont je me souvienne vraiment de cette affaire, c'est que la France avait fait rapatrier les "époux Thurenge" avec fracas, après que l'Australie ait commué une partie de leur peine, et que lémédias en France agissaient comme si tout cela était normal, qu'il en allait de l'honneur de la France.
Mais l'honneur de la France, c'est de ne pas organiser des actes terroristes qui provoquent la mort d'un photographe portugais, non ?

Je suis heureuse que vous m'appreniez que quelqu'un, malgré tout, un fonctionnaire, avait eu de l'honneur dans cette affaire...
Ca ne m’apparaît pas explicite dans la chronique, alors je pose la question, parce que je ne suis pas certain d'avoir tout saisi : on savait déjà que Pierre Verbrugghe était la source de Plenel et Marion ? ou alors c'est un scoop, révélé maintenant qu'il est mort ?
C'est toujours un plaisir de lire vos chroniques, M. Marion.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.