57
Commentaires

Mort à Koh-Lanta : un témoignage accuse la production et le médecin

Que s'est-il vraiment passé pendant le tournage de Koh-Lanta au Cambodge ? Un candidat de 25 ans, Gérald Babin, est décédé à la suite d'une crise cardiaque survenue après la première épreuve. TF1 et la production ont livré un récit du drame repris par le site du Point et Le Parisien. Un triste et banal malaise. Mais depuis hier soir, un témoignage envoyé à plusieurs rédactions, dont @si, livre une version très différente de celle de la production. Enquête.

Derniers commentaires

A la lecture de cet article, je ne vois pas où @si aurait mis en cause le médecin. Au contraire, c'est la production qui semble avoir détourné le médecin de son travail !

Triste affaire
Il y a tout de même eu un titrage sensationnaliste de la part d'@si pour les deux articles consacrés à cette affaire, à croire qu'il s'agissait d'un hommage à la presse du type Ici Paris.
"un témoignage accuse la production et le médecin"
Or le témoignage indique plutôt que le médecin a essayé d'intervenir et qu'il en a été empêché:
"Quelques minutes se passent. Le médecin présent sur place s'inquiète et demande l'autorisation à la production d'intervenir. La production refuse : pas avant que le jeu ne soit terminé. D'autres minutes se passent. Le médecin insiste. Même refus de la production. Gérald git toujours par terre, la tête dans le sable, immobile. Certaines personnes me rapportent avoir entendu Gérald appeler "A l'aide !" (Je ne sais pas à quel moment précis). La production refuse toujours l'intervention. Finalement, le jeu se termine. Il s'est écoulé environ 10 minutes, peut-être plus, entre le moment où Gérald s'est effondré et le moment où le médecin intervient finalement".
Quant à la fiesta du staff du second article, c'est un tout petit point et une reprise de Closer....
Bien sûr, @si ne peut être tenu pour responsable du suicide de quelqu'un. On imagine volontiers le climat hystérique régnant quotidiennement dans ces équipes TV. Mais on a le sentiment que les deux journalistes n'ont pas su que faire vraiment de ce témoignage anonyme "brûlant", qu'ils ont voulu à tout prix le tirer en épingle. Le témoin anonyme a fait le choix d'adresser ce courrier à une presse on va dire sérieuse: or @si en fait un traitement à la sauce Ici Paris, d'où l'empressement de cette presse pour reprendre @si.

Alors qu'au final, je ne suis pas beaucoup sûr que ce genre d'infos intéresse vraiment les abonnés d'@si.

Beaucoup de forumeurs remarquent qu'il y a eu une baisse de la qualité du contenu proposé par @si depuis la rentrée. J'espère que ce fâcheux épisode invitera la rédaction à se ressaisir...
Bonsoir à tous,

Bon allez, je crois que encore une fois on veut faire réagir les gens avec les tripes plus que avec leur tête.

Le docteur se suicide donc au Cambodge. Il laisse une lettre manuscrite sur un papier à entête de l’hôtel.

Et que dit-il dans cette lettre, que c'est la faute aux médias, que pour lui la France c'est râpé...

Et surtout à la fin, il donne comme dernier souhait d'être carrément incinéré au Cambodge.

Et là chez moi ça fait tilt ... cette demande a l’intéressante caractéristique d'interdire toute investigation judiciaire par exemple par une juridiction Française, ce qui me parait fort étrange.

Je vais en reprendre pour mon grade de conspirationniste, mais tant pis.

On pourrait imaginer que la production - se sachant clairement en faute - était aux abois. Que ledit docteur qui s'était tu jusque là allait déballer tout le linge sale. Alors dans un moment de panique, ladite production aurait pu commanditer l’assassinat maquillé en suicide pour faire taire, et en profiter pour falsifier une lettre permettant de les dédouaner. Et en plus, ça peut passer comme un avertissement sans frais aux autres bavards présent lors du drame.

Bien entendu, j'espère me tromper totalement. Toutefois rien de fondamentalement impossible ne me parait émerger de ce scénario. C'est la prod et elle seule qui a fourni l'ensemble des informations dont on dispose, et détenais à mon avis tous les éléments permettant à ses dirigeants de se lancer dans une pareille aventure. Les faits se déroulant tous à l'étranger, rien n'est vraiment facilement vérifiable par une source indépendante et/ ou judiciaire.


Ceci dit, on voit maintenant assez mal comment une enquête pourrait passer outre de demander à ALP la fourniture des rushes du tournage. Et je serai assez peu étonné que pour diverses raisons, il en manque beaucoup.

En tout état de cause, je soutient à titre personnel ASI qui n'as à mon sens rien à se reprocher sur ce coup là.
Je suis triste de la tournure que prend cette histoire, pour les victimes et aussi pour @si que je suppose troublé du décès du médecin. Je sais que vous ne traitez pas de la téléréalité pour faire du buzz , même si certains abonnés vous le reprochent parfois. Je ne suis pas de ceux-là, je sais que vous faites du décryptage qui me parait aussi nécessaire que les émissions avec Lordon. Je voulais vous dire que je continue à vous soutenir et vous encourager dans votre travail. Je participe peu aux forum mais je vous lis assiduement et regarde chacune de vos émissions. Bravo et merci de me nourrir de vos questions, explications et savoir.
Ce soir sur la 5, on a assisté à un formidable déni de (télé)réalité entre Alexandra Sublet, Patrick Cohen et Jérémie Assous, l'avocat qui a obtenu des contrats de travail pour les participants à ce jeu...Chacun des animateurs s'empressant de dédouaner TF1 ( ne pas insulter l'avenir???). C'est tout à l'honneur de ce médecin de ne pas avoir supporté de se sentir mis en accusation , Mr Paolini n'a pas tant de scrupules...Qu'on arrête ces jeux du cirque!!!!
heureusement qu'il y a l'art pour nous libérer de la télé-réalité. ( Nietzsche)
Ce matin dans le Républicain Lorrain :

"Accusation anonyme
Parallèlement, ALP a annoncé son intention de porter plainte en diffamation après un témoignage anonyme, largement repris par le site Arrêt sur Images, qui « met clairement en cause l’attitude de la production et du médecin ».
Arrêt sur Images dit avoir reçu ce témoignage d’un membre de l’équipe de la production présent au moment du décès."

gamma
"personne ne survit à un arrêt cardiaque à l'hôpital de Sihanoukville".

normal,tous les toubibs ont fini au S21.
Bon allez, je me dévoue pour les autres expats au Cambodge: personne ne survit à un arrêt cardiaque à l'hôpital de Sihanoukville, c'est juste une blague. Remarquez que dans les deux versions il est décédé à l'arrivée à l'hôpital: ce qui n'est pas surprenant vu le niveau de soins. Alors, qu'il y soit arrivé en bateau ou en hélico, le malheureux, ça n'y aurait rien changé.

Ce qui est vraiment bizarre c'est : pourquoi l'avoir évacué à l'hôpital de Sihanouk et non pas à Phnom Penh, qui dispose d'un bon hôpital cardiologique? Pas loin quand on dispose d'un hélico...
BON pour un St Bris Corps de Garde de chez Goisot
je vous trouvent (presque) tous bien "légers" et cyniques..
ah ah http://www.midilibre.fr/2013/03/28/deces-d-un-candidat-de-koh-lanta-la-production-va-porter-plainte-pour-diffamation,668204.php
[quote=la plupart des sources nous ont indiqué que contractuellement, elles n'ont pas le droit de parler à la presse.]

Pas d'inquiétude à avoir, on saura la vérité car on ne peut contractuellement empêcher de parler à un juge...
Je suis écoeurée. Je savais qu'une vie humaine ne valait rien face au business. Je ne comprends pas que le médecin se soit ainsi assis sur son serment d'Hippocrate. Il n'avait pas à demander une quelconque autorisation à la production pour agir; il aurait du le faire même au risque d'être viré.
Quel beau boulot encore ! Il se confirme qu'@si ne fait pas que fliquer les petits copains médias, mais fait le job et montre l'exemple. Après le reportage brillant sur les sites d'infos locale écrits en Tunisie, voici le scandale koh Lanta disséqué et "investigué" à coup de téléphone, simplement, oui, mais c'est si rare ! Nulle ironie dans ce post, je le précise vu l'ambiance de râlerie pointilleuse qui règne souvent dans ce forum. Doublez votre prix, je me réabonne encore. @si est d'utilité publique (et son forum, bien sûr)
S'il vous plait, refermez la parenthèse dans l'avant-dernier paragraphe.
http://xkcd.com/859/
Voilà encore une attaque perfide contre une chaîne qui depuis plus de 25 ans fait de gros efforts pour élever le niveau culturel du paysage audiovisuel français en nous proposant des programmes de qualité.
Koh Lanta apporte du rêve à tous les spectateurs modestes qui ne peuvent voyager dans de si belles contrées, de plus cette émission incite également les candidats à se dépasser dans une atmosphère bon enfant qui fleure bon les colonies de vacances d'antan.
Certres, ce dépassement de soi peut entraîner quelques petits déasagréments mais malheureusement la vie est cruelle, il faut savoir l'accepter avec dignité , le meilleur hommage que pourrait rendre TF1 à ce jeune homme est de diffuser la nouvelle saison en proposant de verser une partie des sms à la famille de ce jeune candidat et peut-être organiser un concert de soutien avec les membres du jury de l'excellente émission the voice.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.