63
Commentaires

moi Tarzan, toi gêne

Derniers commentaires

Salut,
Super l'insertion d'images et de vidéos dans le texte, c'est bien plus attrayant !
Bravo !
Dans la liste des mots-clés énoncés sous l'article, on peut lire "la vie en slibard peau de léopard". Une interrogation me taraude: combien de temps sera nécessaire pour que le mot-clé en question pointe vers un autre article d'@SI?

De manière connexe, on peut se demander: Alain K. (un cousin de Franz-Kaf?) serait-il, au fond, un petit peu facétieux? Vraiment? Un garçon aussi sérieux?

En tout cas, merci pour ce sujet sur Tarzan, dont Wikipedia liste les nombreuses adaptations, reprises et suites. Qu'est-ce- qui dans ce personnage fascine autant pour attirer tant de romanciers, et tant de lecteurs?
Citation :
« Et si notre bellâtre en slip tacheté se présente – n’en déplaise à l'Edgar Rice Burroughs. – comme un « chasseur de fauves et d’hommes noirs » (Tarzan le Seigneur de la jungle, page 107, Édition Spéciale, 1970), il ne faut pas y voir malice.
Non, Tarzan n'a jamais trucidé personne ou alors c’était des nègres, jamais il n'a fait la peau à un gorille ou à un félin, ou alors c’était un tigre. »


Faut il – une fois de plus –, analyser avec nos critères d’Aujourd’hui la société d’Hier ?
Une Fiction avec la Réalité ?

Un seul exemple (parmi tant d’autres) : avez-vous déjà vu des tigres en Afrique ?
Carte de répartition du tigre.

J’ai toujours pensé que Edgar Rice Burroughs, avec TARZAN, a créé le prototype du Zhéro de bandes dessinées ».
1er roman en 1912, 1ère BD en 1929.
Je suis persuadé que beaucoup de personnes sont dans ce cas, oubliant, que Edgar Rice Burroughs est un romancier américain – et non créateur de BD – ayant simplement inspiré nombre d’auteurs de romans et BD d’aventure et de space opera.

Et n’oublions pas, Albert Robida, ce précurseur (clone de Jules VERNE ?), qui a créé en 1879 le personnage du Français Saturnin Farandoul.

Stan 1000g
Ce qui me frappe dans l'expo dont vous rendez compte, c'est, une fois de plus, le positionnement ambigu du Musée : dialogue entre les cultures, flirt avec le colonialisme du feu Musée de la Porte Dorée, je veux dire dans sa version crocodile.

Je n'aime pas ce musée, parce qu'il n'a pas choisi son camp, même si les conférences sont souvent géniales, du point de vue expo, la permanente comme les autres, il sent bon son banania, sa confusion des genres entre art primitif et objets utilitaires, il y a vraiment un côté post-moderne dans ce positionnement : jusqu'à sa muséographie nouvelienne qui est un beau ratage. Et le héros Tarzan est pour moi un hochet pour petits blancs, un rêve d'exotisme à la petite semaine sur le dos des nègres, comme vous dites Alain. Les tigres et les indigènes semblent relégués dans la même nature vert foncée, chez les hommes, côté gros plan, y a les blancs et rien d'autre.

http://anthropia.blogg.org
Ben c'est toujours très très très bien de ce côté-ci.

Moi j'aimais bien quand les bons sauvages écartelaient les Blancs dans la version de Weismuller. zwizzzzzz Splash

Et puis aussi quand j'étais stagiaire d'été dans une banque et qu'un vieux beau cirant ses moustaches corbeau (dont je ne me souviens plus soudain du nom) portait slip léopard sous pantalon de lin blanc. Quelle superbe ! Toute une époque...

C'en est trop !
Ah vraiment Alain, qu'est-ce que vos chroniques rappellent !!! Elles devraient être interdites !
Monsieur le chroniqueur : arrêtez d'écrire Amerlocain ou Djinns ! C'est lourd et ça n'apporte rien, c'est du franchouillard mal dégrossi !
une autre serie ecrite par Edgar Rice Burroughs : John Carter of Mars

Egalement un homme tout seul dans un monde "hostile"

bientot ( 2012 ) un film, dirige par "Pixar"Andrew Stanton, l'excellent scenariste ( Toy-Story 1 & 2 Monster Inc, ) et realisateur ( Finding Nemo, Wall-E ( qu'il a aussi scenarises )

>< Site officiel de "John Carter of Mars" ( Edgar Rice Burroughs, Inc. ) ><

>< comme la plupart des nouvelles de Rice Burroughs font partie du domaine public, on peut trouver ici ( en anglais ) la serie des Tarzan, ainsi que la moitie des "John Carter of Mars" ) ><
N’oublions pas Marcel Gotlib et son Tarzan

On trouve sur le web, beaucoup d'explication humoristique sur l’origine du cri de Tarzan…
Mais c’est Gotlib qui a trouvé la vérité


Stan 1000g
Bravo Alain !
Excellente chronique, bien rigolé, merci.

Vous avez oublié Rahan ...
Tout le monde parle de cette chronique dans la jungle en attendant la liane de 8.39 !
Juste un lien parce qu'il manque la patte de Frank Frazetta:
http://frankfrazetta.org/erb0001.php
http://frankfrazetta.org/erb0002.php
http://frankfrazetta.org/erb0003.php
http://frankfrazetta.org/erb0004.php
Il reste néanmoins plus connu pour ses oeuvres sur Conan...
Burne Hogarth disait de Tarzan:

« Il est le héraut de l'aube. Il est l'expression manifeste d'un optimisme millénaire et éternel. Il est autochtone, né de la terre, démiurgique, farouchement vivant et indomptable. Il est l'expression du "ça" primordial, de la semence du monde, du progéniteur. Il est le premier Adam (…) il apporte le réconfort et la paix. Il est l'énergie, la grâce et la vertu. »

Non. Ça c'est Alain Delon. Désolé.
Qué branlette cette expo ! La descendance de Burne (ça ne soigne pas) se fait des couilles en or , merci pour elle.
PS : Qui a cousu le slip en peau de panthère de Tarsinge l'homme sans? Et le singe sur la branche , on dirait qu'il a un slip en tissu façon Reiser , étrange non ?
Appeler "Gêne" l'ex belle-mère de Woody Allen, voilà que devrait susciter le débat...

Parce que Jane, pour toujours et à jamais, c'est Maureen O'Sullivan, bien sûr ! Revoyez là d'urgence dans "Tarzan, l'homme singe" de Van Dyke & "Tarzan et sa compagne" de Gibbons et Conway, deux films d'un érotisme sidérant, comme souvent à l'époque (et sûrement encore aujourd'hui pour Edgar Rice Burroughs Inc.). Elle y est la plus ravissante emmerdeuse de l'histoire du cinéma. Après, le code Hays apparaît, et ça se gâte un peu dans les quatre épisodes suivants : On la recouvre de peaux de bêtes (Qu'en pense Edgar Rice Burroughs Inc. ?) et elle devient une parfaite femme d'intérieur...

Désolé pour le hors sujet, mais quand on me parle de Tarzan, je ne peux pas m'empêcher de penser à Maureen :)
Ah que de souvenirs, ça me rappelle que je lisais le Tarzan du [s]casse[/s] brave Burne (oui je sais c'est facile) dans télé poche dans les années 60.
À part ça, il est très bien ce bonus, on vous a rien flingué du tout, juste complété -:)
Belle chronique, M'sieur Korkos.

Mais, raah, je l'ai cherchée partout, mais pas moyen de la trouver.
Spike Jones avait créé en son temps une variation musicale de la théorie de l'évolution.
Je ne dirai pas en quoi elle consistait, on ne sait jamais, quelqu'un peut la retrouver.
Je le trouve bizarre ce Wolo pointant son doigt, dessiné par Burne Hogarth.
Une tête de singe sur un corps d'homme.
Avant sa rencontre avec Jane, Tarzan ne se serait-il pas livré à de fructueux ébats zoophiles avec une guenon de passage dans son arbre ?
"Tarzan ne doit pas se montrer insensible à la sainteté du mariage, de la religion ou du foyer..."
Bah voyons.
Je n'aurais qu'une expression ! Le samedi matin au réveil, toi AK maître de la Tribu des ZICONOS : OUAAAAAA AAAA AAAA AHAAAHAAAAAAA....!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est incontestable que « TARZAN » au cinéma d’avant les 70’ est l’apologie du racisme…
voir ce lien

Edgar Rice Burroughs, crée TARZAN en 1912, dont le synopsis de tous ses livres tient en quelques mots :
« Ze HÉROS seul contre tous, va sauver son épouse/sa fiancée, elle-même perfection faite femme, enlevée par le ‘‘méchant’’ typique et caricatural »

Je dis bien « SEUL CONTRE TOUS », car notre ZHÉROS « super intelligent » fait mieux que MOWGLI ; « Les enfants sauvages » ou toutes icônes récurrentes.
Ze HÉROS apprend à lire tout seul…
Il sait parler aux animaux de la forêt :
singes, Gorilles [sa mère adoptive], éléphants, etc…
sans oublier les [s]autochtones[/s] indigènes du lieu, qui sont l’antonyme du Zhéro.

Il faut donc lire TARZAN, comme une FABLE, dont la morale est :
« Le BLANC est l’Être SUPÉRIEUR, le NOIR est INFÉRIEUR à l’animal… »
[une guenon gorille élève notre Zhéro mieux que le ferrait la native du pays]

IMPORTANT.
Dites-moi que je me trompe et que je suis à coté de mes pompes, car je n’ai jamais lu pareille analyse sur les romans tarzanoides…
Notez bien la mesure…


Stan 1000g
En rapport avec l article, je viens encore de retrouver une variation de l'image bonnus sur le volution de l homme

http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/04/fuyez-les-gros-mangeurs
Message 1/5max du 05/09/09.

"Et les sous-Tarzan ? On n'y échappa pas non plus. En France, les plus connus sont certainement Akim et Zembla, tous deux dessinés par l'italien Augusto Pedrazza [...] Mais il y eut aussi Targa, Yorga, Ogar, Tim l'Audace, Tarou (avec un lion et un tigre, lui aussi !), King la Jungle, Karan, Tangor, Gorak, etc. "


Et Rahan et autres Ka-Zar (mouais, j'vois pas pourquoi je les mettrai à part), Georges de la jungle...oui, j'suis certain que l'on pourrait jouer à cela toute la journée sans épuiser le sujet, c'est qu'ils sont endurants nos hommes de la jungle.
Merci M. Korkos pour ces madeleines au goût banane.

;) yG
À part ça, chouette chronique.

J'irai pas voir l'expo.

Dommage que les films aient débililté le personnage, au point que tout le monde en a "oublié" l'immonde côté "darwiniste social". Combien de gamins et gamines sont devenus racistes à force de lire ces livres ? "Tintin au Congo" n'a jamais rendu personne raciste et puis, lui, il ne tue personne, blanc ou noir ou autre.
Dans les pastiches (qui n’ont pas plu naturellement aux héritiers de Burroughs) il y a Tarzoon, la honte de la jungle
C'est peut-être pour cela que l’Edgar Rice Burroughs Inc. a donné des instructions précises ;-)

A la boutique du Musée, peut-on acheter le slip léopard (avec emballage cadeau si possible) ?
Je suis pressée ce matin, juste une bêtise avant de partir, j'ai été direct au bonus, pourquoi la vie en slibard ? A poil !!!! Ah l'été c'est fini. zut.
Pourquoi ne pas avoir titré :
[large]Moi Tarzan, toi génie ![/large]

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.