21
Commentaires

Mohammed d'Alep, et les bâtisseurs de rêve

Il s'appelle Mohammed Qutaish, il a treize ans, et il est en train de reconstruire la ville d'Alep avec du papier et du carton.

Derniers commentaires

Puissent Mohammed Qutaish et Evol se rencontrer un jour!
Juste un petit mot pour remercier Alain de cette superbe chronique

Et accessoirement la faire remonter sur la page principale pour ceux et celles qui l'auraient loupee
Message à l'attention des deux ou trois zozos déseuvrés qui passeraient par ce forum


Je n'avais pas évoqué, dans cette chronique, les oeuvres d'Evol parce qu'il me semblait que ça m'éloignait un peu du sujet. J'avais probablement tort, et je viens de tomber sur un article et une vidéo de Mediapart qui lui est consacré (en accès libre). A voir, à écouter.
Merci, c'est vrai que ça fait du bien de descendre dans les tours :)
Mohammed Qutaish de la ville d'Alep sous les bombardements reconstruit avec invention sa ville aimée en bouts de carton et morceaux d'éponge peints, et avec son pistolet bleu de colle reconstruit ce que les autres démolissent au canon et aux cris d'Allah akbar.

Il fait traverser sa ville par un train, il pense à loger les touristes en leur offrant le nec plus ultra, des gratte-ciels à la Doha. Son train raccroche ce petit prince, sultan de papier, au monde.

Inutile de lui dessiner un mouton, il sait que les moutons ne peuvent trouver d'herbe à la citadelle détruite sous les obus, sa rose ne risque rien.

Mais comment fait-il Mohammed Qutash de la ville du savon pour rêver au son du canon ?


PS: les maquettes des forteresses de Vauban nous font rêver mais elles étaient des ouvrages militaires faits pour la guerre
Recette pour faire face aux moments difficiles et sombres : se répéter matin et soir que "l'enfant est l'avenir de l'Homme".



NB : super chro M. K ! Thanx for all !
Ca me fait penser à Madurodam, qui m'a tant fait rêver quand j'étais jeune :-)

madurodam
Très touchant cet ado, on ne peut qu'espérer qu'il arrive un jour au bout de ses rêves.
https://www.youtube.com/watch?v=CAvSoAiO-ug
La fièvre bâtisseuse me fait peur en général. Là ça va. Mais le coffre à jouets dans la maison que Mohammed a bâti? Mais le gros rat qui mange les jouets, dans le coffre dans la maison que Mohammed a bâti? Mais le chat... Non, aucun personnage de papier dans la ville de papier, dans la maison que Mohammed a bâti.
La capacité de la jeunesse à envisager un avenir se voit autant dans le jeu de ballon que dans cette chouette ville, chouette surtout parce qu'elle est en papier, tous ces gratte-ciels me plaisent moyen.
Un jour on se retourne sur sa jeunesse, et il verra qu'il n'a mis aucun personnage de papier. Parce qu'on ne peut pas reconstruire les morts comme les maisons. Et ce sera dur pour les enfants d'Alep devenu adultes de se revoir, comme c'est désolant pour nous de voir des enfants au milieu des décombres toujours et encore.
Merci.

Le prochain qui me parle " des jeunes d'aujourd'hui", je le renvoie vers cette chronique, qui devrait être en accès gratuit illimité à vie et pour l'éternité.
Recette pour forum tranquille


Pondre patiemment une chronique qui parle d'art, d'amour et d'espoir,
la poster, et retourner se coucher.
Dans le regard d'un enfant

J'ai vu des continents
Des îles lointaines
De fabuleux océans
Des rives incertaines,
Dans le regard d'un enfant.

J'ai vu des châteaux
Des jardins à la française
Des bois des coteaux
De blancs rochers sous la falaise,
Dans le regard d'un enfant.

J'ai vu les Champs-Élysées
L'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel
Le Louvre et la Seine irisée
Comme un arc-en-ciel,
Dans le regard d'un enfant.

Claude Haller
Magnifique article.

Ici, le Metropolis II de Chris Burden au Lacma :

https://www.youtube.com/watch?v=llacDdn5yIE

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.