39
Commentaires

Mohamed Sifaoui, journaliste menacé...et controversé

Le nouveau Salman Rushdie ? Plusieurs intellectuels se mobilisent aujourd'hui autour du journaliste Mohamed Sifaoui, menacé physiquement à cause de ses reportages sur les islamistes. Retour sur le parcours de cet exilé algérien, dont les enquêtes font souvent grand bruit.

Derniers commentaires

je dis qu'il faut privatiser la protection policière de Sifaoui, parce que, 1: c'est la crise, 2: les fonctionnaires sont trop nuls.

tf1, m6, n'ont qu'à se cotiser...
Ah parce que c'est pas clair ?
J'ai pourtant repris un à un tous vos arguments. Sans même avoir besoin de grossir le trait.
Et s'il y a bien une chose sur laquelle on va tomber d'accord, c'est qu'ils sont effectivement très cons.
Et à présent, examinons, en toute objectivité, pourquoi Mohamed Sifaoui mérite d'être écartelé en place de Grève, après qu'on lui ait enfoncé des aiguilles sous les ongles et qu'on l'ait copieusement arrosé d'huile bouillante :

Primo, c'est un (très) mauvais journaliste, bidonneur et tout. Et ça, dans le pays des Alexandre Adler, des Ivan Rioufol et autres Laurent Joffrin, c'est rédhibitoire

Deuzio, il est musulman... et selon lui, pas du tout intégriste ! Laïc et démocrate qu'il se définit. Mon cul, oui. Faussaire !
Est-ce que Tariq Ramadan, modèle reconnu en matière d'islamité, ose se revendiquer démocrate ? Du tout. Est-ce que la moindre trace de laïcité transparait dans son discours ? Que nenni. Un pur, lui, le Grand Frère Musulman, sur lequel Mohamed ferait bien de prendre exemple.

Troizio, il a fui l'Algérie, sous prétexte qu'une bombinette tout ce qu'il y avait de plus artisanale, avait un chouia détruit les bureaux de son journal. Le lâche.
Et aujourd'hui, voilà qu'il se prétend victime d'une agression en plein Paris. Le mytho. Et qu'il réclame une protection policière. Le mégalo.

Quatrezio, il fricote avec les néo-cons ! Y a qu'à voir la gueule de son comité de soutien : Alain Lipietz, Caroline Fourest, Noël Mamère, Benmerad Djamal (encore un musulman honteux ?)... Que des salauds d'ordures de néo-cons bushistes !

C'est plus qu'accablant, non ?

Finalement, qu'on le lapide (foin du moratoire) ! Fissa ! Ca lui rappellera le pays.
J'avais précédemment et indirectement évoqué ici le cas Sifaoui, en commettant l'erreur de compter BHL au nombre des signataires de la pétition de soutien.
L'habitude de son omniprésence. Toutes mes confuses.
Merci pour les liens, je vais regarder tout ça. :-)
Je ne les commenterai peut-être pas, diffusant déjà assez largement ( pas trop j'espère ) mon avis sur ces questions sur d'autres fils de discussion ( quoi ? BHL n'a pas encore signé ? ), mais c'est toujours intéressant.
Et l'affaire RICHARD LABEVIERE ?

RICHARD LABERIERE, journaliste à RFI, a été licencié mi-juillet par la nouvelle direction du groupe (dont Mme Ockrent-Kouchner).
Il faut prendre connaissance du détail de l'affaire et de l'interview de Richard LABERIERE qui s'explique et contre-attaque sur :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43686 et sur

http://www.alterinfo.net/RICHARD-LABEVIERE-CONFERENCE-BEYROUTH-video-_a23255.html?PHPSESSID=595e21c250c23b9f03572a71185cda8a
Il récolte ce qu'il a semé, c'est tout !! Ca lui apprendra a être con, tiens !!
Amusante, cette démonstration supplémentaire de l'axiome "si Finkie est pour, ce doit être une mauvaise idée"
On peut penser ce qu'on veut des RGs (et je n'éprouve pas spécialement de sympathie pour eux), il faut quand même admettre qu'ils sont pour le moins professionnels et efficaces. S'ils ont jugé que Sifaoui n'avait plus besoin de protection policière, je leur fais totalement confiance.
merci pour toutes ces précisions !

ça veut dire quoi "faire cesser la protection policière unilatéralement" ?
Peut-on déduire de l'altercation (condamnable) qu'une lourde menace de mort pèse sur Sifaoui? Je ne saurais dire, mais cette affaire m'évoque un cas semblable en Italie: celui du journaliste Magdi Allam (site officiel en italien), atuellement vide-directeur du Corriere della Sera, aux pratiques douteuses —par exemple, un livre lamentable sur Saddam Hussein (le lien est en italien).

Ce défenseur d'idées nauséabondes (celles d'Oriana Fallaci, et plus généralement, les idées néo-conservatrices), vit actuellement sous escorte policière car il a affirmé avoir reçu des menaces de mort du Hamas. Or, le cas semble fort douteux, puisque le Hamas n'a menacé ni tué personne hors d'Israël et des territoires occupés. Je ne sais si le gouvernement (berlusconien à l'époque) qui lui a accordé des gardes du corps l'a fait pour des raisons réelles ou idéologiques —qu'il est agréable de dénoncer à travers le cas de Magdi Allam le danger que ferait peser l'islamisme radical sur la liberté d'expression en Europe. J'ai toutefois tendance à ne pas considérer que les menaces soient réelles, ou en tout cas à reconnaître qu'elles ont été fort utile à l'ambitieux plan de carrière de ce journaliste aux dents longues, qui ne cesse de vitupérer contre l'islam, l'islamisme et ses dangers, devenant le chien de garde des discours haineux d'une certaine classe politique italienne. Ce même Magdi Allam s'est d'ailleurs converti au catholicisme de façon fort médiatique, puisqu'il fut baptisé par le pape en personne lors de la dernière veillée pascale...

Bref, je me demande si l'idée d'apparaître comme éternellement menacé par des hordes intégristes n'est pas non plus un moyen douteux d'apparaître comme le héraut de valeurs universelles que de menaçants barbares voudraient détruire. Un moyen de se faire mousser plutôt qu'une réelle attaque à la liberté d'expression. Une étape nécessaire pour réaliser un plan de carrière ambitieux.
Hé oui, il aurait au moins fallu un coup de surin dans le buffet, une balle en plein crâne ou un vrai cassage de gueule en règle, avec tuméfactions et hématomes couvrant le visage... Alors que là, franchement, quelle rigolade Momo !
.. qu'il soit bon ou mauvais journaliste, subjectif, honnête ou non dans son travail...
Il est de tout façon anormal qu'il doive craindre pour sa vie à cause de ça.
C'est tout.
bizarrement je ne le sens pas ce personnage
j'ai lu son mot sur son blog et l'impression qui m'est venue est qu'il utilise une banale altercation pour vendre son fond de commerce avec pas beaucoup de fond.
il ne parle pas de blessures donc l'attaque terroriste c'est a priori limité a une joute verbale avec peut être quelques bousculades.
d'ici a parler de monté du fascisme

il dit "Mais c'est ainsi surtout que commence l'avancée du fascisme."

j'ai moi même été agressé.
circulant beaucoup a vélo, l'agression fut portée par un automobiliste intégriste (oui! nous sommes envahis!!) qui n'admettait pas que je puisse le gêner sur SA voie de circulation alors qu'une piste cyclable était a proximité. Il tenta, d une queue de poisson, de mettre fin a mes jours. L'automobiliste derrière lui fut le seul a réagir, le confortant dans cette tentative d'éradication d'un cafard a deux roues.
il s'avère que j'étais un peu plus fort que lui et donc mes explications sur la tolérance le bienfait de la non violence et surtout mon ton très colère ont balayés toute veleité fasciste chez cet homme.
peut être tout simplement ce qui a manqué a ce monsieur?
d'ici a s'en prendre aux islamistes !?

il dit
"J'ai d'ailleurs bien vu que la foule qui a assisté à l'agression n'a pas bronché. Un « Arabe » qui se fait agresser par un autre « Arabe », ce ne sont les oignons de personne"
un homme qui se fait agresser par un homme ce ne sont les oignons de personne désolé qu'il ne le découvre que maintenant.
en tout cas un Arabe qui se fait agresser par un autre Arabe ce n'est pas forcement un acte de terrorisme islamiste.

je ne mets pas en cause la lutte contre l'intégrisme. quel que soit cet intégrisme d'ailleurs.
je mets juste en cause .. peut être... en tout cas c'est ce qu'il me semble en lisant son blog... son utilisation a des fins personnelles.

Avec une pensée émue pour mes amis cyclistes de toutes confessions tombés sur la voie publique.

comment ça je fais de la récupération?
oups !!!
ils n'ont pas eu la même lecture que moi au Monde !

[quote=Le monde]"Un homme est en danger de mort pour ses idées, aujourd'hui, en France. Une fois de plus. Il y a eu Salman Rushdie, Taslima Nasreen, Theo Van Gogh, assassiné en 2004, les dessinateurs danois, etc., mais c'était ailleurs, dans des pays, pouvait-on penser, moins solidement républicains que le nôtre."

ils disent aussi
[quote=Le monde]"Mohamed Sifaoui a été agressé physiquement à Paris le 13 juin. "
sans plus de précision alors que la presse est toujours très friande de détails.
Aujourd'hui, il suffit d'y aller de son petit couplet anti-islamiste pour être aussitôt considéré comme un héros. Peu importe les relents douteux (Redeker, Fallaci, caricatures danoises) ou les bidonages avérés (Sifaoui), pour Finkielkraut & cie, ça ne compte pas.

C'est qu'il faut à tout prix conforter l'idéologie de "choc des civilisations". Sans compter les arrières-pensées de certains de ces pétitionnaires relatives au conflit Israélo-Palestinien. Tout ça ne sent pas très bon...

Entre les fanatiques islamistes d'un côté et les idéologues néo-conservateurs et sionistes de l'autre, on est mal barré ! Mais plus ça va, plus je suis certains que les plus dangereux pour la stabilité du Monde ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
J'ai beaucoup de mal à compatir sur les malheurs de ce monsieur après ses "révélations seine-et-marnaises".
En revanche, avoir des nouvelles de ses victimes me ferait plaisir.
Pétition
http://soutenons-mohamed-sifaoui.blogspot.com/2008/07/la-france-protge-telle-mieux-les.html
Ce Monsieur est beaucoup aimé.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.