17
Commentaires

Mohamed Bouhafsi ou l'irrésistible ascension de "Momo"

Nouvelle coqueluche du service public, le journaliste de 29 ans est maintenant chroniqueur à "C à vous" (France 5) et co-présentateur d'une nouvelle séquence politique sur France 2, "20h22". Sur RMC, où il a travaillé près de dix ans comme journaliste sportif, il a gravi tous les échelons, se faisant une réputation de dénicheur de scoops très proche de ses sources. Au point de provoquer quelques animosités. Et de nombreux fantasmes.

Commentaires préférés des abonnés

Avec  un tel profil  il ira loin. Peut-être pas Président de la Ripoublique, mais qui sait, un futur Pascal Praud ?

Je ne connaissais pas ce monsieur, je n'ai pas appris grand chose sur lui dans le papier, malheureusement. Mais si @si s'intéresse aux nouvelles émissions du service public, à quand un véritable portrait de Nathalie St-Criq, qui s'est déjà illustrée (...)

Approuvé 5 fois

Bonjour Carnéade, et merci pour votre lecture de l'article. Je me permets de vous souligner que le forum de jevuxvideos.com n'est en aucun une source - j'y fais référence parce que c'est un des espaces de discussion qui prend n'importe quel prétexte (...)

Derniers commentaires

Bref, un jeune homme qui a de la chance et les capacités de s'intégrer dans le Système en cours, malgré des origines et une situation initiale défavorable, qui trace son chemin comme n'importe qui et qui rêve d'un meilleur, comme tout le monde.

Sans oublier les tombereaux de haines que suscitent son parcours et la visibilité de sa "réussite".

Ne jamais oublier la force des tombereaux de haines...

M'enfin, je lui dit "bon vent".

Mais je ne peux m'empècher de me demander en ces temps de merde, si ça serait pareil s'il s'était agit d'un "Martin Guillaume".

l'est bien propre sur lui ce Momo , perso je préfère les grimlins de banlieue , a moins que ce soit un insider , j'ai ben peur qu'il finisse comme Badou! Du sang neuf a l'étable!

Dans ce monde où, pour être président.e il te faut juste une couverture médiatique démente, de longues dents, un joli storrytelling, pas de problème avec les conflits d'intérêt et une vision "libérale" de l'économie, je pense que ce M. Bouhafsi a toutes ses chances

des nouvelles de la Guinée, avec un éclairage nouveau sur l'ancien président Sékou Touré qui a dit "non" à de Gaulle le 2 octobre 1958 (= 1er pays à devenir indépendant parmi les anciennes colonies d'Afrique de l'Ouest)


https://www.radio-kankan.com/franceafrique-comment-la-france-a-radicalise-sekou-toure/


extrait :

Dans son discours mémorable, le maître de Conakry dégage la voie vers la liberté et la dignité des peuples africains en proclamant «Nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à la richesse dans l’esclavage ». Une allocution « jugée provocatrices » par les maîtres colons dépassés par la tournure des évènements. 


et pendant ce temps, la transition continue : https://www.radio-kankan.com/guinee-enfin-un-homme-dhonneur-son-excellence-le-colonel-mamady-doumbouya-prete-serment/


bon dimanche !

Je le connaissais en tant que Momo l'auditeur de RMC qu'on entendait jadis à l'antenne mais pas fait le rapprochement entre les deux, j'écoute plus du tout cette radio de brailleurs.

Quel parcours, rare pour un arabe une ascension aussi fulgurante en France...

"Dans le milieu, on lui prête des ambitions débordantes : un ponte du foot télévisuel assure même à ASI que Bouhafsi rêve... de l'Élysée"


Oskour

role a 25 ans , bravo , il a deja reussi sa vie.

Je ne connaissais pas ce monsieur, je n'ai pas appris grand chose sur lui dans le papier, malheureusement. Mais si @si s'intéresse aux nouvelles émissions du service public, à quand un véritable portrait de Nathalie St-Criq, qui s'est déjà illustrée à de nombreuses reprises par son traitement pour le moins curieux de ses invités politiques (ne serait-ce que, récemment, lors du débat entre candidats "écolos" à la primaire d'EELV) ? D'autant que contrairement au "néophyte" du jour, elle n'a clairement pas l'excuse du man

Probablement un second tour Mohamed Bouhafsi - Eric Zemmour. 

Un petit jeune sorti d'où il est sorti et qui fait visiblement le nécessaire pour s'élever. Euh bof... Est ce que ça valait vraiment un article avec des sources aussi puissantes que les forums de jeux-video.com ?


Enfin évidemment, s'il devient président, ASI rentrera dans l'Histoire comme le premier média à avoir évoqué cette ambition, mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt. 


Je doute qu'il seul dans son métier (et encore moins le sous-métier de journaliste sportif) à afficher une proximité suspecte avec certaines sources, à sembler reprendre parfois de la quasi propagande de leur part, et à n'avoir pas de problème avec un peu de merchandising ?


Ne l'étant pas ça fait un peu bizarre dans cette vaste catégorie de voir ASI reprendre toutes les rumeurs sur le rare basané.

(enfin on va dire que ça donne à ce portrait le mérite de l'exhaustivité, mais reprendre toutes les médisances sur ce type -dont j'ignorais tout de l'existence soit dit en passant- sonnerait mieux si on en voyait aussi sur les 'irrésistibles ascensions' d'Hugo, de Sandy ou de Jean-René)

Bonjour Carnéade, et merci pour votre lecture de l'article. Je me permets de vous souligner que le forum de jevuxvideos.com n'est en aucun une source - j'y fais référence parce que c'est un des espaces de discussion qui prend n'importe quel prétexte pour véhiculer des horreurs non fondées sur M. Bouhafsi. Pour le coup, l'article s'appuie sur de nombreuses sources et en cite quand un bon nombre en "on". 

En outre, il n'est en effet sans doute pas le seul à afficher une telle proximité avec ses sources : toutes fois cette proximité, multiforme voire floue pose des questions qui nous paraissent importantes en termes détontolgiques. Même chose côté merchandising.
Le parcours et les "pratiques" de M. Bouhafsi nous apparaissent au contraire très interessantes parce que justement ils symbolisent, en une seule personne, diverses pratiques qui interrogent la pratique du métier.
Pour ce qui est des rumeurs, elles sont loin d'être anecdotiques dans la mesure ou ce monsieur est accusé publiquement de pratiques douteuses par des confrères, non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi dans des articles publiés dans de grands quotidiens nationaux - dont nous faisons mention explicite dans l'article. C'était la première fois que M. Bouhafsi avait l'occasion d'y répondre, et qu'un media - ici ASI -, donnait des éléments factuels permettant de contredire à date ces rumeurs.
Pour ce qui est du fait que nous intéressions au "rare basané", il serait malhonnête de sous-entendre que nous nous sommes intéressés à M. Bouhafsi pour sa seule couleur de peau : nous nous sommes penchés sur lui car, comme nous l'avons écrit, il est devenu en 10 ans un des journalistes foot les plus influents en France et qu'il officiel, à même pas 30, dans une émission politique en prime time sur une chaine publique. Ce n'est pas anodin.
J'espère que ce message aura su dissiper vos doutes sur notre choix d'avoir traiter ce sujet.
Vous remerciant encore sincèrement pour votre commentaire et votre lecture. 

Maurice Midena 

Vous m'excuserez pour les coquilles, j'ai écrit ce message un peu trop rapidement ! Bonne soirée :)

Merci (mais ça ne méritait pas une réponse aussi sérieuse, j'ai tendance à être toujours très acide dans mes critiques, comme je pense pas mal de vos confrères ne l'ignorent pas, mais c'est juste qui aime bien châtie bien - quant à jeux-vidéo.com "source puissante" c'est juste que ça m'avait amusé de trouvé ce genre de forum en lien ici).


J'ai peut être ressenti l'article comme plus à charge qu'il ne l'était, comme je n'avais jamais entendu parler de lui, ça me le fait découvrir par l'angle de la longue liste ce qui lui a été reproché, et j'en retiens moins ce qu'il dit pour se défendre.

Peut être que s'il m'était familier lui et les critiques qui lui sont adressées je l'aurais lu très différemment.


Pour le "c'est bizarre..." ce n'était pas pour accuser ASI de racisme (ou pas du tout conscient), mais les portraits individuels de journalistes étant plutôt rares (comme ceux d'origine non européenne, si on en voit un peu plus ces dernières années) ça me faisait... bizarre d'en voir choisi un à la fois de cette origine et il m'a semblé traité plutôt négativement globalement dans un média comme ASI.


Enfin l'exceptionnel, si on parle d'ascension fulgurante, c'est quand même un peu quelqu'un pas seulement qui s'élève aussi vite mais en étant issu d'un autre milieu et origine que la caste habituelle, non ? (Enfin je ne connais pas assez bien le parcours d'autres journalistes sportifs passés au généraliste pour en juger, mais ne m'étonnerait que quelques "fils de" aient pu avoir une aussi fulgurante carrière)


Et pour arriver à le faire malgré ceux ci on peut assez logiquement s'attendre qu'il ait eu moins les moyens que d'autres de résister à tous les travers de la profession (ou ceux de se passer d'affirmer son ambition pour se convaincre d'y arriver). 


Donc comment dire, je ressentais ça comme un peu facile d'en faire "le symbole de toutes sortes de pratiques qui interrogent", comme vous dites, ou d'en faire un terrible ambitieux arriviste, plutôt qu'un autre, sans vouloir aller plus loin.


Enfin l'article, du fait de sa structure, m'a donné le sentiment d'être alimenté par une espèce d'espoir déçu, du genre "pour une fois qu'il y a un peu de diversité on va s'intéresser à ce jeune qui intègre une télé nationale malgré son origine" suivi de "oups en fait sa déontologie pose problème, si c'est comme ça on va donner la parole à tous ceux qui en disent du mal". 


Quelque part il manquait peut être la question qui aurait fait le lien entre ces deux parties. Qui est est ce qu'un journaliste n'est pas condamné à avoir cette déontologie contestable s'il veut pouvoir s'élever professionnellement comme ça (ou même moitié aussi vite) sans être issu de la caste (et plus encore en étant basané) ?


Enfin plutôt que conclure sur son ambition (surtout pour lui donner le coté péteux de se rêver président), c'est sur le système qui rend ce genre de parcours difficilement imaginable sans ce genre de part d'ombre que j'aurais fini.   

Avec  un tel profil  il ira loin. Peut-être pas Président de la Ripoublique, mais qui sait, un futur Pascal Praud ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.