10
Commentaires

Modération sur le forum 18-25 de Webedia : peut (encore) mieux faire

Malgré la condamnation de deux de ses cyberharceleurs jeudi, la journaliste Nadia Daam a été menacée le jour même par un autre membre du "forum 18-25". Il a été condamné à son tour à de la prison avec sursis pour des faits qui soulèvent encore une fois le problème de la modération de ces forums par le groupe Webedia.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 3 fois

La modération automatique est en effet un vrai problème, car elle est à l'origine d'une censure souvent totalement idiote et inefficace. ( Je me souviens d'un forum sur un journal régional où on avait censuré un message contenant une citation de Bras(...)

Bonjour, Je suis étonné qu'on compte autant sur la modération du forum. Après avoir lu cet article et celui lié paru dans le nouvelobs ; je me dis que la question est surtout comment des personnes peuvent se retrouver comme ça inactives, non motivées(...)

Derniers commentaires

Ce harcèlement est ignoble et montre les risques encouru par les personnalités publiques.


De mon point de vue, la modération supressive (censure), c'est dangereux, c'est inefficace, c'est infantilisant, et cela empêche de mettre au jours des réalité sociétale (frustration, agressivité, etc...). Et cela réduit dramatiquement voir conduit à l'annihilation de l’esprit critique (d'ailleurs les cas chez ces jeunes). 



Ce qui est bien avec les kheys c'est qu'on peut toujours faire confiance à quelques uns d'entre eux pour se dépasser niveau connerie. Poster des menaces juste le jour de procès, et visiblement sans même de vpn, alors que le monde médiatique tout entier scrutait leur forum....



Un niveau de connerie très pratique pour les journalistes qui aiment que leurs prophéties soient auto-réalisatrices.  

Cette a dire faire encore plus de censure impossible 

Bonjour, Je suis étonné qu'on compte autant sur la modération du forum. Après avoir lu cet article et celui lié paru dans le nouvelobs ; je me dis que la question est surtout comment des personnes peuvent se retrouver comme ça inactives, non motivées (pour chercher un emploi, une formation, avoir une situation), peu intégrées à la sociétés, et qui ne partagent pas des valeurs basiques comme le respect des personnes. Par là je souhaite montrer que le problème me semble plus large que cette seule question d'un site ou d'un forum, de la modération, ou d'une personne. Il s'agit de la société dans laquelle nous sommes. Que faire pour ces personnes ?

L'audience de plus en plus forte des paroles n'a t'elle pas obligatoirement, pour contre-partie, une réponse proportionnelle dans sa virulence. Dire une connerie dans un bar, c'est s'exposer, au maximum, à la réaction du public du dit bar. Sur des réseaux sociaux où l'on cherche à s'exposer le plus possible ...

Je dis cela parce que cette propension à la modération commence à m'inquiéter. Que l'on juge les propos est une chose... que l'on cherche à les empêcher (et qui plus est automatiquement) : là ça commence à poser soucis.


La modération automatique est en effet un vrai problème, car elle est à l'origine d'une censure souvent totalement idiote et inefficace. ( Je me souviens d'un forum sur un journal régional où on avait censuré un message contenant une citation de Brassens, à cause du mot "imbéciles" (Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...")

Mais dans le cas cité par l'article, il s'agit de menaces de mort. Là, ça commence à poser soucis, comme vous dites.

Dans un bar, si vous dites une horreur sur quelqu'un et qu'il est là, la modération va se faire un peu plus brutalement :)

Le problème n'est pas la liberté d'expression mais le sentiment d'impunité.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.