40
Commentaires

"Ministère de la vérité" : CNews part en guerre contre RSF

Saisi par Reporters sans Frontières (RSF), le Conseil d'Etat a tranché : l'Arcom, ou l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, va devoir se montrer plus intransigeante avec les chaînes de télé concernant leurs obligations en matière de pluralisme. Une décision qui vise en premier lieu CNews. Qui, depuis hier, mène une vaste offensive en plateau contre RSF, et son directeur général, Christophe Deloire.

Commentaires préférés des abonnés

"prendre en compte la diversité des courants de pensée, y compris chez les chroniqueurs"

La bonne blague. Aveugle au point de ne pas voir qu'ils sont pour la plupart, soit macronards , soit fachos, ou les deux à la fois .

Quelle hypocrisie. Qu'ils ferm(...)

Pourtant, ils aiment bien un ancien président de RSF, à Cnews. Comme quoi, il suffit d'être un gros facho, et Cnews vous pardonne tout.

Faut pas leur en vouloir à Cnews, iels confondent "La chaîne pluraliste" avec "chaîne la plus raciste".


Je pense qu'il aurait d'abord d'abord fallu se mettre d'accord sur les termes...

Derniers commentaires

Non, sans blague, devoir se cogner les émissions de CNEWS !  

Et les risques psycho-sociaux du travail ? 

J'espère que c'est très bien payé, une bonne mutuelle et des primes.


Je suis content que vous le fassiez pour moi. 

Le degré zéro de cette chaîne de télé est tel que je n'ai pas lu l'article. 

Trop prévisible. 

Comme l'ineptie colossale de Bolloré le promet à l'enfer.

Son confesseur peut s'accrocher pour essayer d'en sauver un orteil.

On peut reconnaître à Deloire que son intervention sur CNews prouve bien sa thèse qu’il avance. 

Un peu comme un certain Bourdieu critiquant la télévision sur… ASI. 

Autre temps, autres combats mais ses mises en garde ont fait un flop. J’espère que la décision du conseil d’état aura plus d’effets. 





En vérité, aucune fréquence de la tnt n'est soumise au pluralisme politique, quand bien même ce terme aurait un sens. Le problème vient de la terminologie 'chaine d'information ' continue ou pas. 


Si pour remplir un tel cahier des charges, il faut faire un flash afp toutes les demie-heures, dans ce cas presque toutes les chaines meritent cette dénomination. Quelque soit le reste du "commentaire politique" du reste de l'antenne.


Le nerf de la guerre, c'est le problème de l'effet cafe du commerce des chaines de plateau et à ce jeu, aucun canal ni public ni privé ne s'en sort bien. Personne ne pense objectif, ca n'existe pas, c'est une vue de l'esprit.


La solution c'est l'ecole : apprendre dès le plus jeune âge que l'objectivité n'existe pas, que le commentaire politique est une escroquerie( au même titre que le charlatanisme, la psychanalyse ou le fait de porter une blouse blanche ou une cravate), que la seule vraie information est de comprendre quels intêrets (sociaux, financier, puissance) représente une position donnée. Après le reste, c'est la couleur de la cravate.

Pour qu'on le laisse parler, Deloire aurait d'abord du commencer par dire que tout ça c'est la faute de l'islam radical. Sur Cnews, ça vaut laisser passer. Commencer par dire que c'est à cause des arabes/musulmans/islamo-gauchistes, c'est la base pour qu'on te laisse dérouler... 


Un bel exemple de pluralité, d'ouverture, de débats de fond... 


Mais au fond (tout au fond même, vu qu' il creuse très très loin), à quoi sert Pascal Praud??? Quelle est sa fonction médiatique, sa fonction sociale j'ai presque envie de dire? Il est un des rouages de ce merdier, c'est indéniable. Mais pour faire quoi? Entretenir l'ambiance générale à la droitisation extrême? Banaliser des idées rances? 

Clairement il n'est pas là pour sa compétence "journalistique". Plutôt pour sa capacité à proposer jour après jour un plateau digne d'un PMU à l'heure de l'apéro ("l'heure des aPéRAUD"???), à véhiculer sans broncher des idées, une idéologie. Parce qu'il y a quand même un certaine cohérence chez lui. 


Pourquoi RSF et le Conseil d'état focalisent sur Cnews et pas sur BFM ? Est-ce qu'une télé perméable aux influences étrangères (le Qatar et Israël notamment) n'est pas pire qu'une télé d'extrême droite caricaturale ?

Il faudrait même envisager une plainte en justice faite pour non respect et violence sur les auditeurs histoire de ne pas laisser RSF seul en face de ces fabricants de haine. 

Le résumé vidéo !!!  rhooo !

Non, mais....

....le RESUME VIDEO !!!


J'ai fini en larmes tellement j'ai ri !
C'est encore plus drôle que les récentes parodies tellement ces guignols sont la caricature d'eux mêmes !

Et c'est si drôle parce qu'au fond, c'est tellement tragique qu'un Naulleau ou un Praud puissent être à l’antenne d'une TV d'information !

Qu'ils s'en aillent tous, n'est ce pas!

Merci à Vous pour ce compte-rendu juridique et médiatique.


Si vous désirez le texte intégral de la décision du Conseil d’État, vous le trouverez ici sur Legifrance.

l'ARCOM, c'est bien la fusion entre le CSA et Hadopi non ? Sans surprise, fusionner deux systèmes défaillant ne les rend plus efficace, bien au contraire :/

Quand ces journalistes, Caron avant lui auront compris qu'il ne faut pas y  aller. Ces gens de CNews n'ont pas vos codes. Vous arrivez pour un duel au fleuret, vous êtes le seul avec cet engin, eux ont un bazooka. 

Si vous y tenez, exigez alors un débat face à face avec temps de parole minuté...

PS :  Vu Naulleau, c' est authentique un mordeur de mollets.

En vrai je trouve que Deloire s'est super bien comporté. C'est une démonstration parfaite. GG à lui ! 🏆

Nul besion de retenir son souffle, on connaît déjà la parade de Cnews : inviter juste un peu plus de Nauleau ou de Khan qui se proclament de gauche tout en étant parfaitement sur la ligne Bolloré.

On sait d'avance que les carpettes de l'Arcom valideront l'entourloupe sans mouffeter.

Personnellement, je ne pardonnerai jamais à RSF leur pitoyable tentative de négation du massacre des journalistes de Gaza par le régime de Netanyahou. Rappelez vous :

https://rsf.org/fr/bilan-2023-45-journalistes-tu%C3%A9s-dans-le-cadre-de-leurs-fonctions-dans-le-monde-une-baisse-malgr%C3%A9-la

je ne regarde jamais Cnews, et tous les C-quelque chose en général, W9, mais je crains pour "Le Média" qui est aux antipodes, mais ces gens de droite ont sans doute peur d'y aller! je ne m'interdit pourtant pas LCI ou I24news parce que j'y apprends des infos qu'ils présentent à la gloire de leur maître sans se rendre compte qu'ils avouent des turpitudes qu'ils devraient cacher, à moins que ce soit pour faire croire à l'ARCOM qu'ils sont pluralistes!

Je suppose que, n'étant pas diffusée sur la TNT, Le Média et tous les flux internet, ne sont pas soumis aux même règles de pluralisme/temps de parole, etc.

Exact , ne jamais oublier POURQUOI ces obligations., 

Un média d opinion à parfaitement le droit d'exister en France , MAIS disposer d'un canal sur la'TNT , c'est disposer d'un bien rare non extensible , un BIEN PUBLIC qui donne lieu à une concession et non à une appropriation privée. 

D' ou les obligations qui vont avec ......


Le Media a un canal télé, 350 sur la free box, possible que pour l'obtenir ils aient dû signer quelque clause de pluralisme? 


Si c'est le cas, ils vont être frappés par la décision de l'Arcom. Bon courage aux journalistes du Média quand ils vont devoir inviter "Éric". (Oui, il semble que Daniel se soit trompé, ou alors il a simplement écouté aux portes?)

Le pluralisme existe au Média : Françoise Degois y tient une chronique...

Ouais, j'ai remarqué...  pffff.... C'est déjà dur à avaler, la première fois je me suis fait prendre, yavait pas marqué "toxique" sur l'étiquette...

Faut pas leur en vouloir à Cnews, iels confondent "La chaîne pluraliste" avec "chaîne la plus raciste".


Je pense qu'il aurait d'abord d'abord fallu se mettre d'accord sur les termes...

Pourtant, ils aiment bien un ancien président de RSF, à Cnews. Comme quoi, il suffit d'être un gros facho, et Cnews vous pardonne tout.

Pour ma part, je sais qu'en face de pitbulls, je n'ai aucune chance de faire valoir mon point de vue

alors, j'évite, je les évite


Il faut débolériser les médias, c'est la seule règle qui doit prévaloir


Et il en va de même de la presse écrite

"prendre en compte la diversité des courants de pensée, y compris chez les chroniqueurs"

La bonne blague. Aveugle au point de ne pas voir qu'ils sont pour la plupart, soit macronards , soit fachos, ou les deux à la fois .

Quelle hypocrisie. Qu'ils ferment Cnews déjà. Qu'ils dégagent tous ces milliardaires qui possèdent la quasi totalité des médias. 

Redonner la parole aux journalistes de terrain, et chasser les toutologues qui monopolisent la parole dans tous ces médias.

Quant à Deloire, j'ai écouté son face à face avec les cinglés de Praud and co. Tous pitoyables.

Débattre avec ces gens là est illusoire. Il faut les combattre.

Pourvu que l'XD n'est jamais le pouvoir, ces gens-là me font froid dans le dos!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.