75
Commentaires

Migration vidéo

Derniers commentaires

A l'origine @si a investi internet faute d'espace audiovisuel. Aujourd'hui @si confie l'hébergement et la diffusion de ses émission à une seule entité.

Un autre choix (peut-être irréalisable pour @si) aurait été de garder le contrôle du "contenu" d'@si. Même si Dailymotion n'a pas le rôle d'éditeur, son client @si aura-t-il assez de force économiquement de résister à des décisions de son hébergeur-diffuseur ?

L'indépendance d'@si est-il pérénisé à long terme dans ces conditions ?
Bonjour,

Pour moi dailymotion c 'est une trés mauvaise nouvelle car sur mon ordinateur le son et l'image ne sont pas synchronisés et le nombre d'image par seconde est dérisoire, alors que tout les autres programmes que je visionne sur cette plateforme de téléchargement arrive normalement .... Suis je le seul à avoir ce problème ???
Bonjour,

je n ai pas pour habitude d intervenir dans la rubrique des commantaires, cela pour une question de temps quand ce n est pas faute d avoir quelque chose d intéressant à souligner !?

Bref, je fais partie de la majorité silencieuse et cela n est pas propre à votre site, c est mon tempérament sur la plupart des sites et blogs que je visite fréquemment (c était déjà le cas sur feu le bigbangblog, où une minorité certes intéressante avait le don pugnace de monopoliser l attention à chaque article !).

Une exception donc toutefois aujourd hui et ce pour vous faire part de quelques interrogations :

- vous migrez donc vos vidéos sous dailymotion pour la bonne visualisation de tous vos abonnés. Tant mieux. Mais vous notez que le nombre de consultations, faible donc, des vidéos découpées en acte ne vaut pas la peine de soutenir et de préserver cette autre forme de visionnage, et qu ainsi seul une vidéo intégrale sera mis prochainement en ligne pour vos prochains plateaux !
Est ce une question de stockage limité chez votre nouveau hébergeur de vidéos ?

- vous avez tendance à pointer les hautes et basses consultations des articles mis en ligne et les corrélant au sujet traité. Est ce une forme de médiamétrie visant à satisfaire le plus grand nombre ?

Ma question générale sous jacente est de savoir si la tendance bloggeuse d avoir le nez dans les chiffres et les résultats ne va pas à l encontre des principes antimédiatiques qui valent que ce n est pas forcément au plus grand nombre d imposer ses choix ?
Est ce que cette pratique du chiffre et du résultat n est pas néfaste à l idéologie intrinsèque à votre démarche ?
Est ce que vous êtes anxieux à l idée de perdre des abonnés lors du renouvellement annuel de l adhésion sous prétexte de sujets non majoritairement lus ?
Y a t il une culture de l audience sempiternellement collée aux marchands de service ?
etc.

En espérant avoir de vos nouvelles rassurantes et sincères.

Lurinas
A ce jour, j'ai compté -enfin calculé- environ 17800 messages sur le site.
Depuis le tout début.
C'est beaucoup si on veut les lire ou relire tous!
Mais ça n'en fait même pas 1/2 par abonné!

Je n'en tire aucune conclusion, mais comme on dit, ça interroge, quand même!
[large]Téléchargement ...[/large]
C'est quoi, ça?
Dailymotion est bloqué en Chine, et le plugin flash de Adobe est un logiciel propriétaire, donc inutilisable sous système libre. Deux bonnes raisons de ne plus avoir accès du tout aux vidéos. C'est vraiment impossible de mettre les fichiers vidéos en téléchargement ?
Bravo pour le nouveau lecteur vidéo.
Bravo pour l'espace éditeur sur DailyMotion.

Je souhaiterais maintenant pouvoir transformer quelques amis en asinautes.
Je suis évidemment le mieux placé pour savoir ce qui va toucher l'un ou l'autre,
et ce n'est pas forcément la même chose.
Le système des contenus d'utilité publique ne convient donc pas dans ce cas.

Pourquoi ne pas autoriser chaque abonné à choisir un article par semaine
(quelle qu'en soit la catégorie, y compris un acte d'un plateau) pour qu'il
devienne consultable (sans limitation de durée) par une personne de son choix ?
Vous me direz : qu'est-ce qui garantit qu'une seule personne pourra
consulter cet article ?
Eh bien pourquoi ne pas inventer un nouveau type de personne :
non pas un abonné, mais un invité; il devrait s'inscrire sur le site
et obtenir un mot de passe pour son email.
C'est cet email qu'un abonné pourrait choisir "d'inviter".

Ainsi, au fil des semaines, je pourrai distiller des articles à toute
une série de personnes qui finiront peut-être par devenir des abonnés ...

Que pensez-vous de cette idée ?
(Merci à un membre de l'équipe d'ASI de bien vouloir mettre juste un petit mot
pour dire que cette idée a été vue, sans présager de son éventuelle adoption)
Je suis pour le maintien des actes. en fait je regarde assez peu les vidéos. J'ai l'impression qu'on m'impose un rythme de lecture. Je préfère zapper les moments qui ne m'intéresse pas et aller directement aux moments clés.

D'ailleurs, si les teasers des actes pouvaient être un poil plus exhaustifs pour savoir quoi regarder quand on est pressés...
Le choix du lecteur flash est discutable. Déjà il ne fait pas parti des recommandations du W3C; ensuite regarder une vidéo flash en plein-écran depuis un navigateur web fait marcher le processeur à fond (donc l'ordinateur fait plus de bruit). Pour une vidéo, c'est une hérésie. De plus l'animation n'est pas très fluide ce qui nuit fortement au confort de visionnage. La seule façon de parer à cet inconvénient est de lancer la vidéo depuis un navigateur web, de la mettre en pause, puis d'aller chercher la vidéo dans le cache du navigateur et de la lancer depuis un vrai lecteur vidéo. Là plus de saccades. Mais ce n'est pas le seul inconvénient. J'ai l'habitude de regarder les émissions depuis ma télé. Quand je le fais depuis le navigateur web (pour ne pas attendre de la télécharger entièrement) je ne peux pas utiliser des raccourcis claviers car ils ne marchent pas avec le lecteur flash. Or pour une télévision c'est un désagrément important car il n'est pas pratique de manier sa souris pour mettre en pause une vidéo (surtout avec une télévision basse définition comme la mienne), revenir en arrière... Avec un clavier ou une télécommande et l'utilisation d'un lecteur externe il suffirait d'appuyer sur une touche pour accéder à ces fonctions.

Mais bon, avec la nouvelle formule je peux au moins télécharger le fichier vidéo en une fois et la lancer avant la fin du téléchargement depuis un lecteur externe (grâce au cache du navigateur). Quand le fichier était diviser en 5 morceaux, c'était la galère.

Serait-il possible de balado-recevoir vos émissions? La balado-diffusion est-elle compatible avec un mot de passe? Sinon passer par un serveur ftp serait déjà plus confortable. Est-ce que l'utilisateur pourrait avoir le choix entre le lecteur flash et le lecteur par défaut du navigateur?
J'avais oublié de parler de l'écran de veille qui se déclenche automatiquement.
Je suis tout à fait d’accord. Une solution type Podcast/balado-diffusion me permettrai également de ne pas avoir en permanence les pages des nombreuses vidéos d’ASI je n’ai pas encore regardé — je n’en prends plus assez le temps — mais qui m’intéressent. Voire de les regarder dans les transports en commun ou sans devoir emporter ma machine avec moi.
Ce que vous pouvez faire, c'est installer le navigateur Firefox, installer le module "Download Helper", et télécharger la vidéo. Vous aurez un fichier avec une extension inconnue, .flv . Vous pourrez trouver des logiciels pour convertir cette extension en mp3, ou même en iPod.
Je n'aime que très peu Daily Motion, ayant perdu de nombreuses vidéos (et de nombreuses heures de labeur) à cause d'une politique des droits d'auteur complètement loufoque. Daily Motion n'agit pas par principe c'est le moins qu'on puisse dire. C'est une bonne chose qu'@si soit maître de ses vidéos, parce que personnellement je ne ferais jamais confiance au staff de Daily Motion pour les miennes.
Depuis un mois, je regarde toutes les émissions sur mon Pocket PC. Il faut lancer la vidéo depuis le site internet, récupérer l'adresse du cache avec un premier logiciel puis l'encoder au format voulu (dans mon cas .avi) avec un deuxième logiciel. ça prend 1/4 d'heure à 20 mn pour l'encodage, ça dépend de la taille de l'émission. Après, je peux visionner dans les transports en commun ou dans le canapé (pas de télé dans le salon, vous êtes fous ou quoi??)... C'est trop cool!
Je pense que nous sommes nombreux à constater que l'émission plateau d'@si n'a pas la même teneur/tenue que l'ancienne sur France 5.

Dans un sens, elle a un côté plus spontané, moins concé dans sa forme, sa durée. Ses contenus sont plus osés, moins politiquement corrects. Nous y gagnons donc.

De l'autre, il semble que les "participants" n'ont pas la même mise au point, mise en train "psychologique" ou tout bêtement ne sont pas "préparés".

On pourrait se dire que la TV avec ses rituels, l'accueil des invités, la répétition quand il y en a, le conducteur, le maquillage, les écrans de contrôle, les murs d'écran, la régie, les nombreuses petites mains qui circulent autour pour mettre le micro, le retirer, les caméraman, bref tout ce tralala, fonctionne comme une mise en tension des intervenants, mais aussi comme une sorte de frein au trop-plein de certains intervenants.

Faudrait-til en rétablir certains pour que l'émission devienne PERFECTO ?

http://anthropia. blogg.org
Bonjour,

Pour ma part j'aime beaucoup la division en acte. Ca permet de s'y retrouver plus facilement lorsqu'on ne regarde pas toute l'émission d'un coup, et d'éviter de la télécharger en entier (frustré de devoir payer un supplément de bande passante chaque mois...).

Le lecteur de Dailymotion est pratique mais il a l'inconvénient d'être en flash, ce qui épuise mon PC. Il serait intéressant d'avoir la possibilité (en option) de voir les émissions dans un format plus classique.
Rien à voir, mais quelle surprise d'avoir aperçu l'envers du décor d'ASI version Internet, en regardant, toujours sur internet, une émission plutôt "fun" de la Télévision Suisse Romande !

Nouvo

(L'émission est en libre accès, et le sujet se trouve vers le milieu de la vidéo)

Ps : ainsi, l'émission de la semaine dernière vous a paru "bonne" ? :-)
Je signale a ASI qu'il est disponible d'envoyer vos vidéos en HD (720p) http://www.dailymotion.com/hd

Vu que ce format tend a se démocratiser, autant s'y mettre tout de suite pour éviter de tout recommencer par la suite.

Ainsi, ceux qui ont déja une bonne connexion et un large écran peuvent en bénéficier !

Et pour ceux qui ont une faible connexion, je les rassure, ca ne changera rien pour eux.
Bonjour.
Quelqu'un sait-il comment arrêter le chargement d'une vidéo tout en restant sur la page courante ?
En effet, l'appui sur la touche PAUSE "arrête" la lecture mais pas le téléchargement du fichier qui continue en arrière-plan, engloutissant une bonne parie de la bande passante.
Je précise que ce n'est pas un problème spécifique à @si.
L'idée de best-of sur dailymotion me semble une excellente idée pour un bon "buzz", comme on dit aujourd'hui, destinée à attirer les internautes en faisant de la publicité à peu de frais... La preuve: la vidéo best-of de l'émission sur RSF a été regardée 11354 fois tandis que la vidéo complète de la même émission, votée d'utilité publique (donc accessible à tous) n'a été vue que 4599 fois. Le plus gros flop doit être l'émission (pourtant intéressante) sur Chantal Sébire (2834 vues). Espérons que certains franchiront le cap de l'abonnement,...

Sinon, je fais la même remarque que Jérôme Mainaud: le lien sur "quelques minutes d'extraits, gratuitement, sur la plateforme" ne renvoie pas à la plateforme dailymotion, mais à la page "admin" du site, destinée à l'équipe d'@si mais non aux @sinautes. C'est un travail pour Super-Webmaster!

Hurluberlu
Chez moi Dailymotion est irregardable. Deja ca rame a mort, et puis les longues emissions font crasher le player (je dois regarder en acte, sinon ca marche pas.)

Kewego, youtube, ect... ne m'ont jamais pose aucun de ces deux problemes.

En revanche, regarder une video de dailymotion directement sur le site de dailymotion fonctionne au poil.

Une solution possible serait de mettre egalement en ligne les videos brutes dans un format quelquonque (mpeg, divx, qt, real, FLV meme...) ce qui garantirait au moins que tous les PC, meme les moins puissants, meme les plus exotiques (BeOS, OS/2, AmigaOS, MorhOS....) puissent avoir une solution de rechange pour visionner les emissions. Un "vrai" player comme VLC ou Mplayer utilisant une fraction des ressources systeme par rapport a un player flash. (qui est une norme bien reloud qui ne fonctionne que sur certains OS et que sur certains type de systeme...Un utilisateur linux sur Pegasos par exemple, il peut se brosser pour afficher du flash)
Moi cela me va bien, Daily motion est la seule vidéo que j'arrive à importer sur mon blog.
J'aurai ainsi la possibilité de vous citer.
Mais en ai-je le droit ?
Répondez s'il vous plaît ?

http://anthropia.blogg.org
J'espère que [large]jamais[/large] vous ne critiquerai le monopole de microsoft...
Sinon RAS
Madeleine
sur le mode d'emploi il me semble que "couper le son" et "relancer le son" sont inversés
pour le reste c'est très bien, et j'imagine que les non-initiés à internet apprécient...
J'aime aussi le découpage des émissions en actes. Ca me permet de regarder l'émission par petits bouts, en sachant exactement où je me suis arrêtée, sans avoir à précharger un acte que je ne pourrais pas voir, et sans avoir à recharger un acte déjà vu. Les commentaires décrivant les actes sont également utiles.

J'attends avec impatience le classement "plateau". Après quelques jours d'absence, je n'ai pas réussi avec le site actuel à retrouver un plateau que j'avais loupé...

J'en profite pour signaler un point négatif assez pénible : le contenu des pages de votre site ne s'adapte pas à la largeur du navigateur de l'utilisateur. C'est pour moi insupportable d'avoir à utiliser la barre horizontale (rien que pour relire le texte que je tape en ce moment, il me faut l'utiliser, le texte déborde de la fenêtre !). Merci d'avoir de la considération pour les utilisateurs qui n'utilisent pas le mode plein écran (ou qui ont de petites écrans) et de revenir au standard qui s'adapte merveilleusement au choix de l'utilisateur.
En effet, tres bonne initiative: le lecteur de Dailymotion (que vous utilisez de toute facon ici et la depuis le début ou presque) et tres performant (il rivalise, peut être même en mieux, avec Youtube).
Par ailleurs je regarde de toute façon l'intégralité du plateau (et j'avais deja souligné la faible visibilité des émissions - je suis donc satisfait que cela évolue dans le bon sens avec la nouvelle page d'accueil promise), donc pas besoin de découpage... une commentaire avec minutage fera tres bien l'affaire (mais pour certains internautes, cela sera peut être plus difficile a manipuler).

Autre chose (j'en profite): au sujet de la lecture du site, et de la navigation, je signale que j'utilise comme agrégateur Netvibes, et donc que j'ai maintenant pour habitude d'accéder DIRECTEMENT aux différents articles via le flux RSS, sans passer par la navigation du site (je suis sur que de nombreux internautes font comme moi). Je ne passe par l'accueil du site que pour retrouver un plateau ou un article que je souhaite revoir... (je vous dis ca car vous ne l'avez pas évoqué lors de votre plateau).
Disposant d'une faible connexion, le découpage de la vidéo par acte est pour moi un excellent moyen à la fois de trouver ce que je veux et de ne pas avoir trop à attendre !
je viens d'aller voir mais en inscrivant mon login et mot de passe d'abonnée ASI, Daily motion me répond : Aucun utilisateur correspondant...
Le progrès attendu est donc très moyen....
Merci à vous tous.
En consultant le "nombre de vues" des vidéos, on constate que le plateau sur l'UIMM a effectivement
moins attiré que ceux sur Sarkozy Show (chaud ?) tel que vous nous le disiez dans "Enquête de clientèle".
Dommage…
Depuis le début, c'est finalement le lecteur qui rame le moins: même les vieux ordis (dont le mien) s'y retrouvent.
La notice, en revanche, est étudiée pour les générations qui ne sont pas larguées par l'informatique (vous devriez séparer les principaux: marche-arrêt-pause bien en gros, le reste à côté)
Pour le reste, bravo, comme dab.
(et merci à F.P.C. pour le lien)
Supprimer le découpage en actes? Pourquoi pas. Mais il faudra alors indiquer dans le texte d'accompagnement (important, ce texte!) les minutages des moments clés.

Si je regarde les vidéos chaque fois que je peux, il m'arrive de ne pas avoir le temps de les visionner, ou de devoir couper le son pour ne pas réveiller ma maisonnée. Dans ces cas là, le texte d'accompagnement est primordial!
J'avoue qu'au début les vidéos étaient plus qu'un problème. Alors que j'avais cédé aux sirènes du haut débit en grosse partie pour pouvoir pleinement profiter de mon abonnement à asi, je l'avais eu très très mauvaise de galérer à lire le moindre clip d'à peine 5 minutes.
Le découpage en acte, c'était le premier ballon d'oxygène. Ca permettait de morceler le prétéléchargement" (la jauge grise foncée) et d'augmenter le confort de lecture sans devoir attendre trop longtemps.
Ensuite, il y a eu les clip Dailymotion et depuis, si je continue à regarder par acte, je n'ai plus besoin d'attendre que la jauge grise foncée atteigne la fin du morceau pour pouvoir lire.
Je ne sais pas si avec mon 512k, la lecture intégrale est suffisamment confortable : je dois avouer que je n'ai même pas essayé. Je le ferai au prochain plateau, puisque j'ai déjà vu par acte, celui de RSF.
Quoiqu'autant que je me souvienne ce découpage n'était pas proposé pour le plateau des chroniqueurs, et je ne me souviens pas avoir rencontré de difficultés particulières. Par contre, la vidéo était un peu brute. A tant de minutes, vous verrez-ci, à tant de minutes, vous verrez ça ...
Moi j'aime bien les petits textes qui accompagnent les actes.
On n'a pas toujours le temps de visionner au moment où ça parait, alors un petit amuse-gueule en attendant, c'est pas de refus. Mais un peu plus fourni que celui du plateau des trois chroniqueurs. C'est possible ?
Merci Daniel,

enfin les nouvelles que j'attendais. Les vidéos sont maintenant fluides avec ma modeste connexion à 512 kb, un vrai plaisir. Et j'attends avec impatience la nouvelles page d'accueil. Je vais enfin pouvoir me replonger dans votre site, que j'avais délaissé ces derniers temps pour cause de "fouillitude" et de vidéos saccadées impossibles à regarder.

Merci et bon courage.
je suis indigné ! Non je blague...

En revanche je profite d'être en tête de gondole pour signaler cet article sur "la communication virale" , utilisée sur le web ,pour fliquer , traquer,infiltrer .C'est l'interview d'un cyber surveillant. http://contrejournal.blogs.liberation.fr/

Ah oui , au fait , vive Sarkozy...

Et merci à ce forum de pouvoir dire tout ce qu'on dit.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.