42
Commentaires

Migrants contre tracteurs

Elle n'a pas fini de le payer, "la presse française", d'être la seule presse européenne

Derniers commentaires

Quelqu'un a senti un gros tremblement de terre sur Paris? Ou c'est une blague ce point rouge sur la carte?
Monsieur Schneidermann souhaite du Paris-Match. De l’émotion. Du spectacle. Du sensationnel.

Sans penser qu’en 2015, il y a des photos partout. Il y a des témoignages partout. De l’information, partout.
Que dit de plus une photo qu’un texte énonçant les faits ?

Si notre humanité n’est plus capable de comprendre le logos, et doit se rendre au monstrueux, au « c’est génial ! » de Pujadas,
où allons-nous ?

De plus en plus d’images, de sensationnel, de mobilisant ?

C’est dommage de nous avoir parlé de la série télé Black Mirror - créée par votre homologue british - pour ne rien en faire.

Rassurez-vous, des appareils photos, il y en a plein-plein autour de vous, Daniel !
A propos du Vite Dit d'aujourd'hui 17H59 Enfant / pub : "collision malheureuse" dans Le Monde (dommage qu'on ne puisse pas commenter les Vite Dit, il y a souvent beaucoup à dire) :

Eh, la rédaction d'ASI ! Il y a une vie en-dehors de Twitter. Chez vos abonné-es, parfois.
Thomas, hier à 15H01 postait :
Le Monde, daté de cet après midi
Regardez la une,
Puis regardez la publicité page 5, son indécence chic, si banale n'importe quelle autre jour.
Mais pas aujourd'hui, rattrapée par la vague du réel, et par la mort de cet enfant.
Mais pourquoi, POURQUOI introduire cette connasse de Le Pen dans tout les billets de ce site ?
"de Anne Lalanne, un compte Twitter personnel clandestin. "
Anne Lalanne@enimar68.
68, c'est pour ne pas oublier son année de naissance
La grande idée serait peut-être de combattre ceux qui ont fait de leurs semblables des désespérés fuyant leur pays. Que fait-on aujourd'hui pour corriger la politique imbécile d'un certain va-t-en guerre ?
Triste fascination de Daniel Schneidermann pour ce vase clos qu'est le monde médiatique.

En lisant cette chronique, j'ai eu l'impression que les médias fonctionnaient comme la haute couture. Celui qui n'a pas su saisir le changement est un nul, un perdant. Qui n'a pas su saisir que cette photo morbide n'était pas le énième témoignage d'un destin tragique mais plutôt une révolution, a raté son mois. Il sera la risée de la profession. Condamné à s'auto-flageller en s'adonnant à l’introspection de façade.Et puis faisons une icône d'un petit garçon mort sur une plage, sans se soucier de savoir si c'est bien ou mal. Plus tard, même, on pourra tranquillement parler de la Révolution Aylan, un peu comme on parle de l'Ouragan Katrina.
Au fond, ce petit garçon est anecdotique... Mais sa photo!!! Quel coup!!!
Ah qu'il est bon d'être journaliste et d'avoir eu le nez creux.
Une fois la mode migrant passée, se sera quoi?

Ce réflexe mécanique consistant à appliquer au "dossier des migrants" les critères journalistiques ordinaires, sans en prendre la mesure historique. Cette incapacité à saisir, quand il passe, l'instant décisif, cette hantise de tout journaliste : et si je m'étais trouvé place de la Bastille, le 14 juillet 1789, aurais-je moi-même pris immédiatement la mesure de l'événement, et immédiatement distingué cette journée révolutionnaire de toutes celles qui, depuis plusieurs semaines, l'avaient précédée ?

Doit on comprendre en lisant ces propos que l'intersubjectivité journalistique (la pensée dominante, quoi) est le baromètre de ce qui est tolérable ou non dans notre société? Faut il comprendre qu'il aura fallu ce cliché pour qu'officiellement on puisse dire dans la presse que la politique migratoire est une barbarie? DS et ses compères se prennent t-ils pour dieu?
Ce qui arrive aujourd'hui c'est le résultat de la destruction d'etats comme L'Irak , la Libye , la destabilisation de la Syrie,par l'occident ,et en première ligne la France.Et qu'on vienne pas me dire que c'etait d'affreux dictateurs ,certes ,mais ils etaient convenables quand on les recevaient à l Elysée en grande pompes.On a favorisé l'EI et on voit le resultat .Que d'Hypocrisie,de la part des politiques de lrps et des merdias.
A mon avis, la réaction de la Presse est davantage liée à la pression des annonceurs,
en pleine période de rentrée scolaire.
Il serait bon d'éviter que les têtes blondes ne se posent trop de questions,
en passant devant les rayons des fournitures pour la rentrée fraichement entamée.

Cela dit, la noyade laissant nettement moins de stigmates qu'un décès suite à blessures,
la photo du petit propre comme un sou neuf est réellement saisissante.
A cela pourrait s'ajouter une rapprochement inconscient
avec certaines espèces de cétacés qui occasionnellement s'échouent sur la plage.
On s'en fout de la réaction de la presse française ! Quid des 2500 morts et noyés en 2015 dans les faits ? La classe politique et les médias sont englués dans une lepenisation des esprits depuis 20 ans. A terme, il y a des conséquences: pres de 60% des français ne souhaitent pas que la France accueille des immigrés. Tout est dit.
Manipuler les masses abruties par une image, c'est ce que l'oligarchie affectionne le plus. Plus besoin d'arguments, de chiffres, de projection, d'explications. A vot' bon coeur m'sieur dames.

"Hamum vorat", Il engloutit l'hameçon. Plaute (Truculentus)
La vraie question pour moi a été évoquée par Daniel la veille: pourquoi cette photo, soudain, alors que le Donbass ou la Syrie ou la Libye ont fourni bien pire, en bien plus grande quantité ?

Mon hypothèse c'est qu'il y a les morts dans lesquels nos dirigeants ont une responsabilité, en soutenant un gouvernement qui bombarde son peuple en Ukraine, en soutenant des révolutionnaires en fait en croisade religieuse qui terrorise les civils en Syrie, en bombardant directement en Libye. Ces morts là, on ne les voit pas. Et puis il y a les morts qui servent les agendas soit des dirigeants, soit des dirigeants de la prochaine élection, et ceux là vite vite on les exploite. Mais juste ce qu'il faut: par exemple, on ne posera aucune question à nos dirigeants sur les liens entre leur politique étrangère et l'actuelle vague de désespérés quittant la Syrie.
Ce petit enfant mort était un réfugié, pas un migrant.

Le poids des mots, le choc du vocabulaire.
Je crois que mettre en opposition ces deux sujets c'est faire fausse route , c' est simplement absurde !
Concernant la ligne de conduite de la presse française qui a peut-etre pris un peu de recul face a une photo dramatique et choquante , Puis , face a l'ampleur du problème des refugiés et l'aggravation des conflits qui les poussent a partir toujours plus nombreux .il ne suffit pas de réagir subitement sur quelques jours suivant la publication d'une photo mais resoudre ce genre de problèmes demande beaucoup , beaucoup plus d'implications ,de temps, de moyens , de negociations , de diplomatie ,afin d'esayer de ne pas se retrouver face a de tel drame (des drames beaucoup trop fréquents dans notre monde) !
Migrants en France, réfugiés ailleurs?
Etre triste, apitoyé..., en voyant un enfant mort, ne devrait pas empecher de garder en soi le souvenir de ce que cela signifie, de ne pas vouloir donner la nationalité de son pays à quiconque la demande. Cela signifie garder en soi beaucoup de dureté, qui se mélange avec cette tristesse ou cette douleur. De la meme façon que, quand nous passons a coté d'une personne sans abri, nous sommes tristes, apitoyés, mais nous nous gardons durement de l'accueillir chez nous. Personne ou presque ne se risque à dire qu'il veut donner la nationalité de son pays à quiconque la demande, car il sait qu'il en serait politiquement decredibilisé. Personne ou presque ne pretend qu'il accueille chez lui les personnes sans abri qu'il croise, car un tel acte l'engagerait beaucoup plus immediatement que de parler de la generosité que l'Etat devrait avoir : personne ne fait donc cela, et par suite personne ne dit qu'il le fait car il serait trop facilement verifiable que ce n'est pas vrai. Personne ou presque ne peut donc pretendre qu'il n'a pas en lui cette dureté ; personne ne devrait donc se derober à la maniere de penser qui est une consequence logique de cette dureté, qui est de se detacher, de rester froid, dans une certaine mesure, face a ces choses tristes, pitoyables..., au moins suffisamment pour que les decisions qu'on prend concernant la politique migratoire ne soient pas faites sous le coup de ce genre d'emotions. On peut se rendre compte du coté emotionnel de cette reaction, si on pense a tous les gens qui souffrent dans le monde, auxquels on sait qu'on ferme la porte, mais qui ne reveillent pas en nous une telle emotion, non pas parce qu'ils souffrent moins, mais seulement parce que leur image ne nous est pas parvenue.
14 Juillet 1789 - Rien (d'après Louis XVI)
Après doit-on comparer la presse actuelle au journal du Roi (ou des rois : Draghi, Arnault, Bouygues, Dassault...)? C'est ce que pense Médiapart...
Même si j'espère que la publication de cette photo aura un réel impact sur les politiques publiques européennes et la prise de conscience des populations, je m'interroge sur cet unanimisme soudain de la presse étrangère réactionnaire et xénophobe, comme le Bild ou le Daily Mail ...
Concernant la presse française, en revanche, rien ne m'étonne, surtout pas le "sondage" publié par BFN, qui conforte sa ligne politique, chauvine et xénophobe depuis toujours.
La presse française mainstream dans sa quasi-totalité (y compris les médias de service public) n'est plus qu'un ascenseur pour les fachos. Il n'y a qu'à voir la complaisance avec laquelle elle a rendu compte pendant tout l'été du grotesque Dallas lepéniste.
Comment ne pas s'interroger aussi sur la quasi-absence dans nos médias friands de faits divers sanglants (et proches géographiquement) de l'incendie de la rue Myrrha dès le lendemain du sinistre? Il pose des questions quand même, cet incendie, au-delà des 8 morts - dont 2 enfants - à Paris, le bilan le plus lourd depuis 10 ans dans la capitale. Ne serait-ce que sur la sécurité "Incendie" des immeubles parisiens (quid des détecteurs de fumée obligatoires? Les parisiens sont-ils vraiment en sécurité chez eux? ...), il y aurait beaucoup à tartiner.
les politiques , l élite et les médias Francais comme avant 39 , ne voie que leur fric , l Allemagne (qui tue la grece et accueil les migrants) , pdenoncer les pauvres pour leur pauvreté , et les médias dit de gauche c est pire , parcequ ils se croient humain. alors qu ils ne pensent. qu au pouvoir que semble donner l argent . triste pays , mais bon nous on s informe sur internet ...
Il manque peut-être la photo d'un paysan désespéré, pendu au fond de sa grange...
C'est tristement l'image de la presse française laquelle est constituée de lèche-culs formés dans ces "écoles" tenues par leurs aînés… Beurk !
Et ça ne s'arrange pas avec Science-Popo… On a mis dehors tous les forts en gueule, toutes les "plumes" brûlantes… J'exagère ? Ya qu'à voir
les JT des "chaînes" pour avoir une idée. Je dégueule devant cet immonde panorama…
Mais, qui lit encore ces " journaux" ?
Qui lit encore les prospectus de Drahi, Dassault, Arnault, Bolloré etc ...?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.