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Michelle Obama, mangeuse d'homme

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Il ne faut pas oublier Catherine Duchemin, peintre de fleurs, fille du peintre Jacques Duchemin, première femme admise à l'académie royale de peinture en 1663… et qui ne produisit plus rien après son mariage avec la sculpteur Girardon.
Et de la famille royale de Grande-Bretagne à loilpé, vous en voulez encore ?
Oui ? Alors allez par là, chez Mad Magazine.
Very goude chronikel, Master Korkos!
Voilà qui me rappelle un portrait d'Audrey Pulvar à l'époque des chroniques du Sarkozystant.
Je ne sais pas si l'on peut parler de racisme mais en tant que femme noire j'ai été choquée par cette photo. Je veux bien que certains y voient de l'art mais quand un peuple n'a pas les mêmes référents et n'a pas vécu l'histoire de la même façon, il aurait été bien que l'artiste le comprenne et ne s'enferme pas dans sa propre logique. Je le dit clairement, je n'ai pas aimé cette image et l'ai trouvé insultante. Et oui, j'y ai vu la femme noire esclave avec toute ce que ce statut revêtait à l'époque.
Zut alors, Ivoire, vous me choquez, là... comme si vous aviez adopté les schémas des "chrétiens" prêcheurs en Afrique Noire et ailleurs, qui ne voyaient chez "les sauvages" que leur nudité et le rapport au sexe/damnation qu'elle représentait à leurs yeux.
Personnellement, je pense comme le Melchior du bouquin de euh... (un écrivain français du XXe siècle dont je ne me souviens pas du nom, vue mon Altzheimer galopante). Dans le livre en question (bien sûr, je ne sais plus le titre non plus "les rois mages" dirais-je, l'écrivain fait dire à Melchior, au sujet d'une femme blanche nue "vos femmes, elles ont l'air vraiment nues, contrairement aux nôtres, noires, qui, même nues, ont l'air habillées"... Un peu comme si la couleur noire donnait une dignité supplémentaire aux peaux noires (c'est certainement une interprétation personnelle mais je vous la livre telle quelle).
De plus, c'est une semi-nudité qui est encore fréquente (en brousse en tout cas)...
Mais peut-être m'enfoncé-je encore plus dans les gros poncifs en vous présentant ces arguments, Ivoire... Si je vous choque, je vous prie de m'excuser ;o)
En Afrique on trouve encore des femmes à moitié nues, dans les villages notamment. Mais cette nudité n'a rien à voir avec celle exprimée en occident. Jamais en Afrique, vous ne trouverez de femmes nues sur des panneaux publicitaires pour vanter une marque de fromage blanc. La nudité des seins est liée à la maternité; de ce fait, un homme n'aura pas de regard lubriques sur une femme les exposant. Par contre, dans les grandes villes, exposez nue et vous choquerez indéniablement.

"L'oeuvre" incriminé ne revête pas le même sens. Elle est à lier à l'histoire des noirs américains et l'esclavage subi par eux, les viols des femmes, le fait d'être vendu et revendu selon le bon vouloir du maître, leur volonté farouche de s'en libérer, les discriminations qui existaient encore il y a 50 ans. Aussi je comprends parfaitement l'insulte - je n'ai pas d'autre mot - qu'ait pu ressentir les afro-américains en voyant cette image. Et, à la différence de l'artiste, je doute fort que Michelle Obama et son époux l'aient apprécié.
Ivoire, votre indignation- d'autant plus légitime qu'elle est intelligemment argumentée- pourrait-elle être tempérée par la première peinture qu'Alain Korkos nous présente, et que j'ai personnellement vue comme un hymne à l'anti-racisme ?
Parlez-vous du "Portrait d'un négresse"? Si oui, je la relie encore à l'époque où elle a été réalisée et pour célébrer la fin de l'esclavage. Je ne suis pas sure que j'apprècierai une telle peinture avec les référents de la société actuelle.
Ivoire, je vous soumets cette discutable paraphrase de Georges Bataille: " L'image de la traite des Noirs est désormais inséparable de celle de l'homme blanc"
je comprends votre point de vue et le respecte...
Je sais que la discrimination est loin d'être un sujet dépassé aux USA en effet... Je sais que les Amerlocains sont très "pudibonds" au sujet des seins en effet, ce qui n'est pas le cas des Européens où nous avons dépassé (à part quelques pauvres frustrés) le stade de la frustration/lubricité...
Toutefois je ne suis pas sûre en effet que l'artiste ait envisagé l'histoire de l'esclavage en adaptant un portrait de femme fait par une femme à la Première Dame des USA. J'ose espérer que la majorité de citoyens qui ont voté Obama l'ont fait pour son projet de société et pas parce qu'il n'était pas descendant d'esclaves (puisqu'il est d'orogine africaine) ou pour se déculpabiliser du racisme encore prégnant dans la société...

Et Albert-Yves, qui vient de poser son post, vous pose la question que j'aurais dû vous poser... Moi aussi, j'y vois un hymne contre le racisme...
[quote=Toutefois je ne suis pas sûre en effet que l'artiste ait envisagé l'histoire de l'esclavage en adaptant un portrait de femme fait par une femme à la Première Dame des USA]

Je suis d'accord. Mais quand la polémique a éclaté, il aurait été bien qu'elle fasse son introspection et comprenne qu'une oeuvre n'est pas ressentie de la même façon par chacun. Cela me rappelle l'histoire du magazine "Elle" qui ne comprenait que son article sur les noires qui commencaient à avoir du style depuis l'arrivée des Obama - je schèmatise - ait pu choquer et la rédactrice, pour sa défense, disait avoir voulu etre "bienveillante" - là elle s'enfonce, la pauvre.

Quant à l'élection d'Obama, je ne crois qu'il ait été élu sur sa couleur. Si tel avait été le cas, le Rev. Jesse Jackson l'aurait été avant lui. Je veux croire qu'il a été élu sur son programme. Les USA de 2012 ne sont surement pas ceux de 1960. Une élite noire a émergé et est suffisamment puissante pour jouer un rôle économique, social et politique.
Elle n'avait peut-être pas des interlocutrices comme vous, Ivoire ;o))...
L'histoire de "Elle" est beaucoup plus maladroite que la photo montée dont on cause ici selon moi.
(surtout que les USA n'ont pas mis des noirs à la tête du pays mais surtout des bolchéviks de la pire espèce)

Je ne sais pas si l'on peut parler de racisme mais en tant que femme noire j'ai été choquée par cette photo. Je veux bien que certains y voient de l'art mais quand un peuple n'a pas les mêmes référents et n'a pas vécu l'histoire de la même façon, il aurait été bien que l'artiste le comprenne et ne s'enferme pas dans sa propre logique. Je le dit clairement, je n'ai pas aimé cette image et l'ai trouvé insultante. Et oui, j'y ai vu la femme noire esclave avec toute ce que ce statut revêtait à l'époque.


Merci ! Le sexe et la soumission sont les deux extrêmes de cette caricature de Michelle Obama. On y retrouve le fantasme de la femme africaine à la sexualité-sensualité débridée (animale), "l'ogre exotique" mangeuse d'hommes, et le fantasme de la servante, servile et affectueuse s'offrant-s'inclinant devant l'autre (le blanc). C'est dégueulasse ! On dirait une affiche de propagande coloniale, ou encore ces cartes postales coloniales représentant des algériennes, des sénégalaises, bédouines aux seins nus. Je ne peux pas poser de regard extérieur sur ces portraits, forcément puisque mon regard est interne, ma "souffrance" l'est aussi !
Merci à Obliv, Alain B et Compu pour la beauté noire musicale, et à M'sieur K. pour les beautés noires ou pas, mais nues ;o)) qui illuminent ce dimanche matin grisou.
Voir en une femme noire dévêtue le symbole d'une esclavitude soumise est, pour moi, le comble du racisme primaire ! Gala = gros cons...
Je sais, c'est un peu schématique mais bon, le racisme aussi, c'est schématique ;o))
je pense que le vrai malheur de Michelle Obama est que des journaleux s'interressent à elle : article approximatif à la traduction écrite avec le pied et floutée par le si vertueux Gala...humpfff si c'est pas pitié !!...

en ce qui concerne "l'oeuvre" (?), pas besoin de photoshoper la Royal Family qui se dénude très bien toute seule :Prince Harry......
(je vous ai évité Morandini ....).

allez petit cadeau : Black Magic Woman (y a pas que Delerm comme chanteur non mais !....)
Un très bel article. Je crois qu' un adage juridique disait : "il n'y a pas d'esclave en France". L'esclavage existait dans les colonies ,mais un esclave qui abordait en France était , je crois automatiquement libre. Tout ceci est très bien expliqué dans le livre de Mohammed Aissaoui " L'esclave Fourcy".
Karine Percheron-Daniels choisit des personnages célèbres et les représente nus.
Son portrait de la queen Elisabeth jeune est très flatteur : beau visage et vision idéalisée de l'académie royale.
Avec son sceptre entre les jambes, elle a des allures de pole dancer.
Belle analyse d'un beau tableau, et belle démonstration des effets conjugués, actuellement, de l'inculture et de l'imbécilité (ici dans sa variante "puritaine"). Chapeau M. Korkos. Quant aux floutages de chez Gala, je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer... Quoique dans le genre on n'a toujours pas fait mieux que Berlusconi qui avait fait voiler le sein de la Vérité Nue il y a quelques années - tout un symbole.
Citation de la jeune fille à la perle aussi?
La jeune fille à l'anneau a un peu la même histoire.
je trouve michele magnifique.
Dommage que l'on ne puisse pas envoyer des photos sur le forum...

En effet, pour répondre aux "pisse-froid" de tous bords qui ne peuvent pas voir une poitrine de femme évesque sans crier au scandale,
on peut rappeler l'iconographie abondante en rapport avec LA CHARITE (Rubens, Caravage,...) où on voit un vieillard tétant un sein
généreux (on trouve ça aussi à la fin des "Raisins de la colère"...).Si il faut voir là dedans de la pornographie, que faisaient, à une certaine époque, ces tableaux dans les églises (papistes, il faut quand même le préciser...)?
Allez, un p'tit coup de femme noire dominatrice https://www.youtube.com/watch?v=-DaXUl4BjDo
Et puis moi, Hildegarde de Bingen, j'ai connu son existence grâce à cette chanson, eh oui... ;) http://archives.lesechos.fr/archives/2011/LesEchos/21075-061-ECH.htm
Pour moi qui suis hispanophone, le titre joue sur l'ambiguïté du verbe comer(se), en évoquant aussi bien l'acte de se nourrir (sens premier) que d'éclipser (sens beaucoup plus rare). Par contre, je ne le traduirais pas par "eats up to", expression qui se traduirait alors par "se come hasta a Obama". Au-delà de cette distinction, ce qui me paraît flagrant, c'est qu'on peut entendre "Obama" à la fois comme le nom de famille de son mari, mais aussi le sien propre : in fine, elle s'est fait un prénom.
C'est ce que suggère clairement le sous-titre : “La primera dama gana en popularidad a su marido y se hace clave en las elecciones de noviembre”.

La polémique agite aussi les journalistes et chroniqueurs hispanophones, d'ailleurs, mais la plupart décrient l'utilisation de la représentation d'une esclave (exemple : http://voces.huffingtonpost.com/2012/08/29/michelle-obama-esclava-africana_n_1839883.html). Avec vos bienvenues précisions sylistiques, l'affaire semble beaucoup plus claire (ou moins trouble).
Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les
racines de la vie.

Léopold Sedar Senghor
A écouter ici
Merci Alain pour cette bouffée d'oxygène, de culture et d'humour!

Voir Gala pixéliser un sein, pendant qu'ils affichent les stars dénudées à longueur d'années est hilarant!
Et découvrir comment une erreur de traduction réveille les zincultes l'est tout autant!

A quand Alain Korkos ministre de la culture ou bien rédacteur du programme scolaire, que l'on se marre tout en se cultivant!

Signé, Gargantua, assoiffé de Savoir! :)
Pourquoi ne dit-on jamais d'un homme ayant de nombreuses amantes, qu'il est un mangeur de femmes ? Hein, pourquoi ?
Sinon, c'est Suzanne Valadon qui les faisait tous tomber comme des mouches.
Pour trouver du ouacisme dans cette représentation d’une belle femme libre, faut pas craindre la gelée.

Quant à l’occultation galatique des bruns roploplos, elle prouve que Gagala a adopté les codes puritains, heu, fauderches, d’une certaine Amérique qui ne supporte pas la vue d’un bel objet de vie mais supporte la vue d’un objet de mort siglé NRA.
Finalement, je préfère la peinture à la photo. A bas le Progrès !

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