28
Commentaires

Mi-docus mi-fictions, les "mockumentaires" triomphent aux US

Clap de fin : les personnages de la série comique Parks and Recreation viennent de tirer leur révérence, après sept saisons de bons et loyaux services. Ça ne vous dit rien ? Normal, aucune chaîne télévisée n'en a acquis les droits en France alors qu'elle compte des millions de fans outre-Atlantique. Abandon des rires enregistrés, et caméra à l'épaule : Parks and Recreation est le digne hériter d'un genre à part à la télévision, les "mockumentaires", ces séries qui brouillent les frontières entre documentaire et fiction. Un genre popularisé en Angleterre, démocratisé aux Etats-Unis mais qui peine à percer en France.

Derniers commentaires

"Faites le mur!" est vertigineux dans le genre et c'est pas peu dire : à tiroir(s) et qui donne à réfléchir à tous les niveaux.
@ Robin Andraca
Je lis tardivement cet article, et je découvre que les mockumentaires sont un genre à part entière. Dans ce cas, il en existait probablement un en France : "les 30 dernières minutes", faits par Kadour Merad et Olivier Baroux à leurs débuts à la TV.
Pour moi, série totalement culte.
Le dernier épisode de Modern Family (S06E16] a été entièrement filmé sur ordinateur. Original.
Mais moins drôle que le S06E11, une espèce de truc délirant dans laquelle la même scène est vue par les yeux de chaque protagoniste. :)

The Office ? :-D https://www.youtube.com/watch?v=Zn1PSM5IXm4
J'ai mon hypothèse : les mockumentaire français ne marchent pas parce que la plupart des acteurs français jouent de façon forcée et pas naturelle ; alors qu'ici, le naturel est l'absolu minimum...
Et Inside Jamel Comedy Club est une vraie réussite. On le trouve en ligne sans trop se forcer.
Je ne sais pas qui était à l'écriture exactement mais on sent la patte d'Eboué, un humour assez grinçant, pas tendre avec les principaux intéressés, avec un jeu d'acteur nickel.
Il ne faut pas oublier le monumental "This is Spinal Tap" de Rob Reiner, un régale et une barre de rire à la minute...
« lors que cette série franchissait une nouvelle limite dans le mockumentaire, en s'inspirant de faits réels. »

Tout d’abord, le mockumentaire, kesako ?

Si je lis bien, il s’agirait d’une moquerie fondée sur un documentaire.
D’après mon petit Larousse à moi, un documentaire c’est « un film établi exclusivement d’après des documents pris dans la réalité »
Donc, un mockumentaire c’est une moquerie fondée sur un documentaire, établie exclusivement d’après des documents pris dans la réalité, en s'inspirant de faits réels.

Plus réel que ça, tu meurs.

So, what’s new ?
Cavanna quand il nous offre sa vision de l’ancien et du nouveau testament, il fait du mockumentaire ? (on peut simplement discuter là de la réalité qui inspire).
Pierre Dac, quant ils produit avec d’autres « Bons baisers de partout » ou encore « Malheur aux barbus », fait-il du mockumentaire ?
Jean Yanne, Jacques Martin,
Daniel Prevost et leurs compères faisait ils du mockumentaire ?
Sûrement pas puisque le terme n’existait pas à l’époque.

Alors, pourquoi le mockumentaire ne triomphe-t-il pas en France ?
Parce que.
PS: Il y a aussi les Monthy Python avec leur faux docu sur les Beatles appelé "The Rutles"; hyper reussi et intelligent sur la société du spectacle et de la consomation)
Je suis un immense fan des mockumentary (et donc fatalement de Ricki Gervais), qui est un genre typiquement BBC (a part bien sur Le premier chef d'oeuvre du genre* "c'est arrivé pres de chez vous" , que tout le monde a vu j'imagine , et qu'il faut revoire ;) ) .


The office (l'original), est sans doute le point de depart, et reste le petit chef d'oeuvre du genre, mais 2012 (sur l'organisation des jeux olympique) est un petit bijoux (pas de Gervais, mais qui se base aussi sur le monde du travail , et sur des enfants qui jouent a etre des adultes) .

Gervais a fait aussi "extras" sur les figurant du cinema , avec des guest star de fou (De Niro, Samuel L Jackson etc) , et aussi Life is too short , qui est tres marrant

Fait pas si , fait pas ca (que j'adore par ailleurs) , on vite abandonner le processus,qui ne fonctionnait pas . Pareil pour "Curb your enthousiasm" ("larry et son nombril") , où dès la deuxieme saison il quitte le systeme.

Pour que cela fonctionne, il faut inclure l'interaction entre le sujet filmé et la camera. Dans the Office, le "hero" (narcissique et mediocre) , cherche constament où se trouve la camera, et essaie a tout moment d'entrer dans le champs.

Le coeur de l'humour de Gervais est le narcissisme et la mediocrité , et le comique qui nais dans le decallage entre envie de briller et se prendre un bide permanent. Du coup le Mockumentary est presque necessaire a sont point de vu .

* Je suis Belge, donc mon chauvinisme a parlé: On pourrait argumenter que l'inventeur est Orson Welles , et Citizen Kane est peut etre la Matrice
A l'époque de la création de "Modern Family", les créateurs de "Fais pas ci fais pas ça" avaient déclaré avoir eu des discussions assez approfondies avec la chaîne pour une adaptation américaine. Sans aller jusqu'à des accusations de plagiat, cela donnait l'impression qu'ils s"étaient un peu fait pigeonner et que Modern Family devait beaucoup à ces discussions... pour pas un rond !
Il y eut aussi Fais pas ci fais pas ça dans les tentatives françaises

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.