19
Commentaires

Meurtre d'Aboubakar Cissé : analyse d'une islamophobie minimisée

Commentaires préférés des abonnés

Aucun article ou reportage sur ce crime rappelle que TOUS les députés du Gard sont d’extrême-droite.

Et ce ne sont pas les plus diplômés qui sont les moins provocateurs :

Le 26 décembre dernier, Alexandre Allegret-Pilot (ESSEC, ENA), député d’extrême d(...)

Approuvé 7 fois

Alors, quand une victime musulmane est quelqu'un de bien, ça ne va plus...

Ben oui il était noir ET sans-papiers. Je ne digère pas la façon dont Retailleau l'a nommé, "individu"... Qu'il rejoigne le RN c'est sa véritable place.

En plus l'Islam sub-saha(...)

Merci pour cette émission sur LE sujet de la semaine.

Merci pour les horribles interviews du ministre des cultes - qui peut croire qu'il ne se serait pas déplacé pour un meurtre analogue dans une église ???

De loin, j'ai eu l'impression qu'il y avait e(...)

Derniers commentaires

Pour info, aux dernières nouvelles, il me semble que Retailleau s'est rendu compte de la vague d'indignation qu'il avait soulevée, il devrait au final recevoir la famille , mais suspens l'avocat de celle-ci leur déconseille de s'y rendre.... Suspens!

Pour BolloréTV, une instrumentalisation après un meurtre, ce n'est rien de moins que de l'appropriation culturelle :)

Pas grand-chose à attendre de Retailleau, il n'a pas été rappelé il me semble qu'il s'agit d'un ministre d'ED. 

Poignarder quelqu'un dans une mosquée, s'agit-il d'une "régression vers les origines ethniques" ? (ne pas oublier de se laver les mains après avoir écrit cette expression).

La période d'antisémitisme débridé au début du siècle dernier a vu la naissance du terme "judéo-bolchévisme", l'actuelle a vu la naissance "d'islamo-gauchisme".

Et l'autre zadiste des plateaux télé avec son écharpe qui sort que "l'islamophobie c'est la critique de l'islam", et la xénophobie, c'est la critique des étrangers ? L'Hiver Républicain dans ses œuvres.

Il faudrait inventer un mot où des mots pour désigner toutes ces personnes citées sans arrêt comme appartenant aux« communautés musulmanes » sans passer par le terme « musulman » qui renvoie à une confession, à la religion. Car ce terme est je trouve l’un des leviers (prétexte) pour tous et toutes ceux et celles qui les haissent ou en ont peur ou que sais-je… un prétexte (une fixette) pour les essentialiser et de les contenir dans un espace mental restreint, « non catholique », en créant sans arrêt (par le creux) une opposition confessionnelle (explicite ou tacite). Cela permettrait aussi de sortir les personnes issues des pays comme ceux du Maghreb d’une identification forcément religieuse, car oui énormément de ces personnes sont laïques et/ou ne se définissent pas du tout comme « musulman.e.s », c’est même un problème (par exemple) pour beaucoup de berbères, dont les kabyles, qui tentent depuis toujours d’être dissociés de l’Islam (culturel) et de défendre leur culture autre, leur rapport autre aux croyances et aux faits religieux… j’en parle en connaissance de cause car issue de Kabylie par la mère et plus que proche de personnes qui portent ces questions dans leur cœur et dans l’espace public, en Algérie et ailleurs dans le monde… plus clairement cela permettrait aussi de contrer une fois pour toutes les Retailleau et autres infâmes dont le problème de fond est je crois religieux, Retailleau est clairement un catholique pratiquant et cela fait partie de son adn politique. Cette question religieuse, au fond (en arrière plan) est un poison colonial et post colonial. Qu’en pensez-vous chers amis journaliste et autres amateurs de la deconstruction et du mot juste ? 

Tout au long de cette émission, j'ai pensé à "l'incident industriel" de la précédente émission sur Mélenchon et le soupçon d'antisémitisme en me disant qu'il faut passer et ne pas rester sur une mauvaise impression. Ca coince quand même pas mal ...

Au détour d'une explication sur la genèse du mot "Islamophobie" utilisé par les média TV, c'est sur la base de l'affirmation fantaisiste de Caroline Fourest et du Printemps Républicain que le terme est attribué aux vilains iraniens. On ne risque pas de parler dans leurs cas, d'un soupçon d'islamophobie ... le "deux poids deux mesures".

En fait, comme il est bien dit en fin d'émission, l'obligation de trouver des personnes qualifiées et motivées pour travailler en France fera que tout ce ramassis de racistes fiers d'eux mêmes devront accepter dans 20 ou 30 ans de discuter et de dépendre de gens avec un nom à consonance étrangère. Le Retailleau finira dans une poubelle ménagère de l'histoire (avec un petit "h", mais en attendant zut zut zut !  

Merci pour cette émission sur LE sujet de la semaine.

Merci pour les horribles interviews du ministre des cultes - qui peut croire qu'il ne se serait pas déplacé pour un meurtre analogue dans une église ???

De loin, j'ai eu l'impression qu'il y avait eu aussi euphémisation sur les coups de couteaux portés - il fallait chercher pour trouver l'info.

Bref, merci - et à suivre !

Aucun article ou reportage sur ce crime rappelle que TOUS les députés du Gard sont d’extrême-droite.

Et ce ne sont pas les plus diplômés qui sont les moins provocateurs :

Le 26 décembre dernier, Alexandre Allegret-Pilot (ESSEC, ENA), député d’extrême droite de la 5ᵉ circonscription du Gard, a publié une carte mondiale du QI sur son compte X (anciennement Twitter). Une publication rapidement dénoncée par Médiapart et Libération pour son caractère raciste. 

Se rappeler également de la mentalité fascistoïde qui règne à la faculté de droit de Montpellier      

Comment s’étonner de la violence et du racisme dans cette région quand ses promoteurs siègent à l’Assemblée ou enseignent à l’université ? Betharram, Stanislas, Arcelor Mittal à Dunkerque, la maltraitance des réfugiés, les discours de Macron, ... montrent que les digues sont (cor)rompues.

On a besoin d'un bouc émissaire, avant c'étaient les juifs (quoique il me semble qu'il y ait toujours des actes antisémites). De nos jours ce sont les musulmans. C'est la faute des arabes si rien ne va, ils volent notre travail etc. Alors, quand une victime musulmane est quelqu'un de bien, ça ne va plus, bien qu'on ait essayé de la faire passer par tous les poncifs, auparavant. Problème, si un jour, les musulmans ne sont plus victimes de préjugés, qu'on les accepte, tels les juifs, dans la société, il faudra trouver d'autres boucs émissaires...

Bien sûr, il y a certaines communautés qui sont déjà marquées de ce sceau diffamatoire: les (salauds) de pauvres, les vieux ou les jeunes ( suivant le cas) les femmes,et bien sûr LFI, etc.

Alors, quand une victime musulmane est quelqu'un de bien, ça ne va plus...

Ben oui il était noir ET sans-papiers. Je ne digère pas la façon dont Retailleau l'a nommé, "individu"... Qu'il rejoigne le RN c'est sa véritable place.

En plus l'Islam sub-saharien est différent de l'Islam du Maghreb ou du moyen-orient. En Afrique sub-saharienne, toutes les familles sont multi-confessionnelles, sans compter l'empreinte de l'animisme qui reste très forte.

Même pour son meurtrier, il est français avec un bon prénom français mais ils sont quand même aller chercher son arbre généalogique pour dire qu'il n'était pas totalement français.

Cela confirme que ce je disais sur un autre fil, pour ces personnes, vous ne serez jamais un vrai français.

Tout à fait, sa remarque est indigne encore une fois, cet homme fait partie du « « problème ». 

Vous écrivez « on a besoin de bouc émissaire, avant c’étaient les juifs », désolé mais non, à en juger de cette dépêche ce soir :

« Alès : un homme juif de 70 ans victime d'une violente agression antisémite dans la rue

Par Le Figaro avec AFP

« Un homme de 45 ans, alcoolisé, a frappé une trentaine de fois le septuagénaire qui nourrissait des chats dans la rue kippa sur la tête, tout en le traitant de «sale juif» à de multiples reprises. »

Alès ; La Grand-Combe = 12 km entre les deux, et la même connerie dans la tête des deux agresseurs.

Tous les députés du Gard sont d’extrême-droite.

Cela peut expliquer une commune détestation des juifs et des musulmans mais aussi de toute personne qui n’a pas ses 1024 quartiers de gardois pur sucre ?

vous êtes décidément bien à l'aise pour instrumentaliser le meurtre de ce pauvre homme pour alimenter votre croisade contre l'extrême-droite. pathétique.

Qui vous dit que je ne suis pas d'accord avec vous? J'ai d'ailleurs écrit, à peu près ceci: "il me semble qu'il y a toujours des actes antisémites." Ceci, dans cet article, on parle de victimes musulmanes et j'ai vraiment peur que ces dernières remplacent les victimes juives d'il y a 90 ans . Plus jamais ça,  oui mais ça n'arrête pas!

Ce n’était pas une question de désaccord, juste la concomitance entre votre phrase et l’actualité immédiate. 

selon Mélenchon, l'antisémitisme est résiduel en France. donc qu'un homme en kippa se fasse fracasser le crâne, c'est résiduel, et donc on ne peut rien faire. il va falloir faire avec.

L’antisémitisme est en effet résiduel en France, c'est-à-dire un phénomène persistant, malheureusement, essentiellement dans les milieux d'extrême droite. 

En revanche il n'existe aucun parti politique ou groupe idéologique, qui prône ouvertement l'antisémitisme, depuis que le RN (ex-FN) a rejoint l'extrême droite israélienne anti-arabe et islamophobe pour des raisons purement stratégiques.

Des actes isolés d'antisémitisme, aussi horribles soient-ils, ne font pas de l’antisémitisme un phénomène systématique voire institutionnel en France, encore heureux. 

Par contre, comme dans les années 30 pour l'antisémitisme, l'islamophobie sévit aujourd'hui officiellement chaque jour dans des médias d'informations continues comme CNews et les torchons Mille Collines du milliardaire Bolloré et est relayée également par des membres du gouvernement comme le sinistre Re avectailleau.

J’avais relevé la dépêche, du moins son titre, sans aller dans le corps du texte - c’est un pote qui le soir me demandera ce qu’il se passe à la Grand-Combe - ma ville d’origine - et je comprenais pas sa question, sinon une fois avoir la dépêche en elle-même. Voici ce que je lisais le matin vers midi :

« Gard : un fidèle tué à coups de couteau par un autre fidèle dans une mosquée

Par Le Figaro avec AFP »

Question : Que s’est-il passé au niveau de l’AFP, devait-elle elle ne rien demander comme précisions pour ne pas nuire à l’enquête, car dans la dépêche il y a ceci :

« Selon les premières explications d’Abdelkrim Grini, le magistrat, la victime et son agresseur étaient «seuls à l’intérieur de la mosquée», lorsque les faits ont eu lieu, vers 08h30 du matin. Les «deux hommes étaient occupés à prier, lorsqu’un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l’autre, avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite», a expliqué le procureur d’Alès, soulignant que la victime aurait reçu «40 ou 50 coups de couteau». Des premières constatations qui devront être précisées par l’autopsie, a-t-il insisté. »

comment sait-on tout cela s’il n’y a pas de témoin ? Et donc, comment se fait-il que la ou le journaliste de l’AFP se soit contenté de cela ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.