Meurtre d'Aboubakar Cissé : analyse d'une islamophobie minimisée
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Aucun article ou reportage sur ce crime rappelle que TOUS les députés du Gard sont d’extrême-droite.
Et ce ne sont pas les plus diplômés qui sont les moins provocateurs :
Le 26 décembre dernier, Alexandre Allegret-Pilot (ESSEC, ENA), député d’extrême d(...)
J’avais relevé la dépêche, du moins son titre, sans aller dans le corps du texte - c’est un pote qui le soir me demandera ce qu’il se passe à la Grand-Combe - ma ville d’origine - et je comprenais pas sa question, sinon une fois avoir la dépêche en e(...)
Alors, quand une victime musulmane est quelqu'un de bien, ça ne va plus...
Ben oui il était noir ET sans-papiers. Je ne digère pas la façon dont Retailleau l'a nommé, "individu"... Qu'il rejoigne le RN c'est sa véritable place.
En plus l'Islam sub-saha(...)
Derniers commentaires
Tout au long de cette émission, j'ai pensé à "l'incident industriel" de la précédente émission sur Mélenchon et le soupçon d'antisémitisme en me disant qu'il faut passer et ne pas rester sur une mauvaise impression. Ca coince quand même pas mal ...
Au détour d'une explication sur la genèse du mot "Islamophobie" utilisé par les média TV, c'est sur la base de l'affirmation fantaisiste de Caroline Fourest et du Printemps Républicain que le terme est attribué aux vilains iraniens. On ne risque pas de parler dans leurs cas, d'un soupçon d'islamophobie ... le "deux poids deux mesures".
En fait, comme il est bien dit en fin d'émission, l'obligation de trouver des personnes qualifiées et motivées pour travailler en France fera que tout ce ramassis de racistes fiers d'eux mêmes devront accepter dans 20 ou 30 ans de discuter et de dépendre de gens avec un nom à consonance étrangère. Le Retailleau finira dans une poubelle ménagère de l'histoire (avec un petit "h", mais en attendant zut zut zut !
Merci pour cette émission sur LE sujet de la semaine.
Merci pour les horribles interviews du ministre des cultes - qui peut croire qu'il ne se serait pas déplacé pour un meurtre analogue dans une église ???
De loin, j'ai eu l'impression qu'il y avait eu aussi euphémisation sur les coups de couteaux portés - il fallait chercher pour trouver l'info.
Bref, merci - et à suivre !
Aucun article ou reportage sur ce crime rappelle que TOUS les députés du Gard sont d’extrême-droite.
Et ce ne sont pas les plus diplômés qui sont les moins provocateurs :
Le 26 décembre dernier, Alexandre Allegret-Pilot (ESSEC, ENA), député d’extrême droite de la 5ᵉ circonscription du Gard, a publié une carte mondiale du QI sur son compte X (anciennement Twitter). Une publication rapidement dénoncée par Médiapart et Libération pour son caractère raciste.
Se rappeler également de la mentalité fascistoïde qui règne à la faculté de droit de Montpellier
Comment s’étonner de la violence et du racisme dans cette région quand ses promoteurs siègent à l’Assemblée ou enseignent à l’université ? Betharram, Stanislas, Arcelor Mittal à Dunkerque, la maltraitance des réfugiés, les discours de Macron, ... montrent que les digues sont (cor)rompues.
On a besoin d'un bouc émissaire, avant c'étaient les juifs (quoique il me semble qu'il y ait toujours des actes antisémites). De nos jours ce sont les musulmans. C'est la faute des arabes si rien ne va, ils volent notre travail etc. Alors, quand une victime musulmane est quelqu'un de bien, ça ne va plus, bien qu'on ait essayé de la faire passer par tous les poncifs, auparavant. Problème, si un jour, les musulmans ne sont plus victimes de préjugés, qu'on les accepte, tels les juifs, dans la société, il faudra trouver d'autres boucs émissaires...
Bien sûr, il y a certaines communautés qui sont déjà marquées de ce sceau diffamatoire: les (salauds) de pauvres, les vieux ou les jeunes ( suivant le cas) les femmes,et bien sûr LFI, etc.
J’avais relevé la dépêche, du moins son titre, sans aller dans le corps du texte - c’est un pote qui le soir me demandera ce qu’il se passe à la Grand-Combe - ma ville d’origine - et je comprenais pas sa question, sinon une fois avoir la dépêche en elle-même. Voici ce que je lisais le matin vers midi :
« Gard : un fidèle tué à coups de couteau par un autre fidèle dans une mosquée
Par Le Figaro avec AFP »
Question : Que s’est-il passé au niveau de l’AFP, devait-elle elle ne rien demander comme précisions pour ne pas nuire à l’enquête, car dans la dépêche il y a ceci :
« Selon les premières explications d’Abdelkrim Grini, le magistrat, la victime et son agresseur étaient «seuls à l’intérieur de la mosquée», lorsque les faits ont eu lieu, vers 08h30 du matin. Les «deux hommes étaient occupés à prier, lorsqu’un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l’autre, avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite», a expliqué le procureur d’Alès, soulignant que la victime aurait reçu «40 ou 50 coups de couteau». Des premières constatations qui devront être précisées par l’autopsie, a-t-il insisté. »
comment sait-on tout cela s’il n’y a pas de témoin ? Et donc, comment se fait-il que la ou le journaliste de l’AFP se soit contenté de cela ?