126
Commentaires

métro, boulot, dodo : TF1 prête pour la reprise

Commentaires préférés des abonnés

Ces gens-là, "chiens de garde", "éditocrates", "laquais du MEDEF", "paillassons du capital", et j'en passe tant les qualificatifs sont nombreux, vivent en-dehors du réel, dans le monde sans doute merveilleux de Gala. On ne compte pas sur eux pour nou(...)

c'est peut-être vache pour les commerçants, mais j'espère très fort que les gens ne vont pas se ruer dans les magasins... sinon on n'en sortira jamais (je ne parle pas de la pandémie mais du fléau de la surconsommation) 

à part ça, je suis quand (...)

(...)

Derniers commentaires

pour renault sandouville  et les comentaires de berger on a pu retrouver la célèbre formule qualifiant la cfdt, ce syndicat ( ? ) prêt à seulement négocier la longueur de la chaine

Imaginons un métro bondé, rempli de roux-de-bézieux, de verdier-molinié, de calvi, de barbier,d'el krief  ,de pujadas, de minc, de pannier-runacher, de thréard , de brunet, d'apathie, de lemaire ...


Imaginez que vous deviez monter, et que vous n'avez pas de masque...


( je sais la seule chose réelle, c'est que vous n'avez pas de masque ... )

"il faut que les clients fassent des efforts aussi, on a besoin que les clients reviennent,  que les Français passent leurs vacances en France" (Roux de Bézieux)..


Comment ? Il n'a plus confiance dans le dieu Marché et la mondialisation ?


Nous vivons vraiment dans un monde désenchanté.

Le tribunal a imposé la fermeture de l'usine de Sandouville  :

 "pour cause notamment de convocations irrégulière des élus du personnel" (D.S.).


Et aussi parce que   : "cette reprise ne [permet] pas d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs de l'usine face au risque lié au COVID-19. "


Un détail.




Je trouve qu'on tourne un peu en rond. Cette chronique n'ajoute rien de nouveau à ce que l'on sait déjà, ça fait des mois qu'on répète la même chose. D'ailleurs dans les commentaires aussi, on pourrait presque, jour après jour, faire des copiés/collés à l'aveugle, on ne s'en rendrait même pas compte.


Cela tient peut-être au format journalier de cette chronique, pas le temps en 24 heures d'approfondir un sujet. Pour peu qu'on réfléchisse un peu avant de répondre, hop on passe à une autre chronique.


Prenons par exemple Hulot. Cela aurait pu permettre d'évoquer l'écologie, la réflexion. Mais non la majorité est partie sur zinzin, zinzine, zinziniste, zinzinisme, zinzounette. Si j'ai bien  compris il aurait fricoté avec quelqu'un qui aurait fricoté lui-même avec quelqu' un qui aurait vu l'ours. Et ça c'est rédhibitoire


De plus pour traiter autrui de zinzin il faut avoir une haute idée de soi-même et oublier qu'autrui peut vous retourner le compliment. 


De ce fait, l'écologie est passée à la trappe et pendant que vous échangez quolibets et billevesées les tanks du néo-libéralisme sont en marche, silencieux, sournois, dressant leurs sentinelles d'antennes camouflées sous des arbres d'acier dont les milliards d' yeux et d'oreilles vous suivront bientôt jusque dans les c.... petits coins.  


Insoutenable légèreté de l'être.




Prenons par exemple Hulot. Cela aurait pu permettre d'évoquer l'écologie, la réflexion.


J'arrive pas bien à vous suivre. Quel peut bien être le rapport entre l'écologie et Hulot ?!? Quant à la réflexion, n'en parlons même pas...

Je comprends bien  la boutade mais même si Hulot est à contre emploi on pourrais par exemple proposer d'autres noms, ou suggérer ce qui aurait pu être fait, aller de l'avant quoi car pendant ce temps d'autres sont à l'oeuvre et ils ne perdent pas de temps eux.

Je suis bien d'accord. Mais on a pas besoin d'Hulot pour ça. Il existe déjà des dizaines d'appels de ce genre, d'associations, de mouvements, de partis... Faîtes vos jeux !  ;-)

C'est un peu comme si on mettait une biscotte dans un grille-pain ...

"Je trouve qu'on tourne un peu en rond. "


Oui, et vous proposez quoi, concrètement ?

Concrètement sur le terrain il faut s'engager, s'inscrire sur une liste électorale, militer dans une association (partisane ou pas, c'est l'objectif qui compte) ou un parti politique etc. 

Ce n'est pas simple,  il peut y avoir de très bons moments mais aussi d'énormes déceptions et du découragement.

Très important aussi c'est d'agir en tant que citoyen et consommateur dans sa vie quotidienne. On ne peut pas sans cesse se plaindre d'être envahi par les produits chinois et en encombrer nos armoires et nos maisons, produire toujours plus de déchets, demander davantage de poubelles à condition qu'elles ne soient pas devant notre porte, plus de rapidité pour charger nos films et pleurer quand une antenne s'installe au bout de notre jardin.... Ce ne sont que quelques exemples.


C'est la nature même de toute chroniques quotidiennes,  personne n'est capable d'éviter ce genre de choses.

Par contre la chronique de DS sur Hulot dit quelque chose de précis :
Avec ses lapalissade dans le Monde, Hulot fait revenir la lutte écologique à l'époque où les écolo n'étaient considéré que come des zinzins inconséquant. C'est de là que viens le choix de ce terme.

Donc celà va à l'encontre de la lutte, c'est aussi le sens des interventions du forum. Le sujet des conséquances écologiques fait déjà consensus ici. C'est donc les méthodes de luttes et les stratégies qui font débats. Il y avait de multiples échanges et chroniques qui ont déjà développé les points que vous ne trouvez pas assez développé.

Merci pour votre réponse aimable et argumentée.


"C'est la nature même de toute chroniques quotidiennes,  personne n'est capable d'éviter ce genre de choses". 


Justement c'est un peu dommage. Ce blog a néanmoins de grandes qualités ; les intervenants sont cultivés, ils s'expriment dans un français correct, voire dans un langage soutenu, ils évoquent des films, des livres, des concepts qui sont autant de pistes à explorer et ça j'apprécie beaucoup. 


Ce que j'apprécie moins c'est la légèreté avec laquelle certains sujets graves sont traités, même si ça me fait souvent rire d'ailleurs ; ce n'est pas inutile, c'est drôle, mais c'est insuffisant. 


Par ailleurs, ce que je n'apprécie pas du tout chez un bon nombre d'intervenants ce sont les a priori.  Sur ce forum dès que l'on soupçonne chez personnage  une sympathie même infime pour la droite ou pour les cathos c'est rédhibitoire.  C'est dommage car en pratiquant ainsi on réduit son cercle, on se retrouve entre-soit avec le risque de tourner en rond. 


Pour zinzin merci de cet éclairage, j'en ignorais ce sens. De ce fait, j'ai cherché sur internet, j'ai trouvé très peu d'articles sur les zinzins écolos,  (Yves Cochet serait zinzin par exemple) mais ce terme s'applique aussi aux investisseurs institutionnels pas pour les mêmes raisons bien-sûr, et là on trouve beaucoup plus d'articles. 


Cela dit dans les commentaires, Hulot n'est pas uniquement traité de Zinzin, il y a d'autres qualificatifs qui évoquent autre chose que l'écologie. 


Des noms d'écologistes à la fois fréquentables et réalistes seraient les bienvenus.


Actuellement je m'intéresse à Gael Giraud, je n'en dis pas plus.



"Des noms d'écologistes à la fois fréquentables et réalistes seraient les bienvenus."

De fait ils sont assez nombreux (Piole, Cormand, Duflot, etc.) c'est surtout qu'en ce moment la tenion avec EELV, qui a décidé de ne s'allier avec personne pour les municipales, est assez forte. Et, comme d'habitude il y a le passif avec les soutients de Hamon de 2017.
Evidement il y a Martine Billard, ancienne députée écolo qui est sans doute l'une des personnes les plus importantes dans la convertion écologiste de Mélenchon et Sergio Coronado qui sont tout les deux FI.
Pour ce qui est des réactions à l'emporte pièce, c'est malheuresement une dérive contre laquelle nous devons tous lutter qui sont typique des échanges purement écrit sur internet.
Gael Giraud est très interessant et fait plutôt consensus.

Des noms d'écologistes à la fois fréquentables et réalistes seraient les bienvenus.


Bernard Charbonneau ?

Ses théories semblent intéressantes, à voir s'il a un successeur aujourd'hui. 

Bah toute l'écologie politique actuelle est son héritière en fait.  ;-)

Déconfinement : aujourd'hui en Belgique, c'est le début de la phase 1 B : ouverture des commerces


Reportage de La Libre Belgique


Ca plombe un peu mon optimisme pour le monde d'après...


en tout cas dites vous bien une chose :


"Il y a plus de risque à rester chez soi qu’à aller à l’école", a affirmé ce matin Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale au micro d’Europe 1.


Espèces menacées ? 


Les vrais rameurs rament en rames bondées.


Ornette Coleman, Pat Metheny, Charlie Haden, Jack DeJohnette et Denardo Coleman tentent de nous prévenir :


Attention au jour d'après !


on croise les doigts , souhaitons que tout se passe pour le mieux d'un point de vue sanitaire quitte a ce que TF1 continue a nous abreuver de positive attitude navrante jusqu'à plus soif ..... 

Dans tous les cas les médias devraient faire preuve de retenue , même en cas de scenario sanitaire favorable les conséquences de la crise économique sont encore a venir et ceux sont comme toujours les plus précaires qui vont en être victime. il va falloir que l'etat soit  inventif pour protéger cette population sur la duree, Lemaire devra faire un peu plus que supplier les entreprises de verser une hypothetique prime aux salaries.

quand vous écrivez "Les premiers reportages du lendemain matin montreront une réalité différente, ... " je vous trouve bien optimistes. Vous sous estimez les capacités de vos collègue à trouver l'angle qui va bien, on nous montrera le sourire de RdeBmedef parce que la CFDT va bien et Castanere "parce qu'aucun incident majeur....."

Quand vous écrivez " les media DECON Je ne sais jamais si on termine par  FINE ou NNE

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc si je comprends bien le métro est plein uniquement à cause de la RATP ?

Les chauffeurs n'ont pas voulu venir, au contraire des autres travailleurs, ou est-ce qu'il y a eu un problème sur la ligne ?


Qui sont les privilégiés les patrons ou les chauffeurs ici ?

Tiens, ils n'ont pas encore pris le temps de désigner ceux à cause de qui ça pourrait ne pas fonctionner. Au cas où.

Ces gens-là, "chiens de garde", "éditocrates", "laquais du MEDEF", "paillassons du capital", et j'en passe tant les qualificatifs sont nombreux, vivent en-dehors du réel, dans le monde sans doute merveilleux de Gala. On ne compte pas sur eux pour nous parler des faillites en chaîne, de l'explosion de la précarité et de la pauvreté, du nombre de malades plus importants dans les coins pauvres de France, etc. Ne comptons pas sur eux non plus pour nous parler de Blanquer, ministre de l'Education nationale, qui se réjouit de ce virus parce que celui-ci contraint la profession à faire ce qu'elle n'aurait jamais accepté d'elle-même : enseigner à distance, derrière un écran. Ce qui vient, c'est le tétécollège, comme cela existe depuis 50 ans au Mexique : des cours sur écran télé, entrecoupés de pages de pub. Ne comptons pas sur ces gens non plus pour défendre le travail contre le capital, revenir sur l'incurie, sur les mensonges à vomir des masques, sur Le Maire qui rampe devant les grosses boîtes sans interdire les dividendes, sur l'absence de nationalisations stratégiques, etc. Bref, pour ces gens-là, le "jour d'après" sera plus chouette que le "jour d'avant", c'est sûr : plus de précarité, de pauvreté, peut-être moins de jours fériés et moins de congés pour ces feignasses de Français pas disruptifs pour deux sous. On a intérêt à faire sans eux, et à développer partout la défense intellectuelle contre leur idéologie simpliste et gluante, car elle nous conduit à la mort. 

c'est peut-être vache pour les commerçants, mais j'espère très fort que les gens ne vont pas se ruer dans les magasins... sinon on n'en sortira jamais (je ne parle pas de la pandémie mais du fléau de la surconsommation) 

à part ça, je suis quand même un peu abasourdie par ce discours sur le thème "les clients doivent faire un effort"... et puis quoi encore ? ne me dites pas qu'acheter va devenir une corvée obligatoire !

Avant de lire tout commentaire, j'avoue avoir été ravie par la dernière photo : Geoffroy en train d'être dépoussiéré ! Put'1 ça fait du bien de voir une telle "image" du vieux capital rance être préparé par des scaphandriers anti-poison !

Je ne suis pas optimiste du tout.

Carrément pessimiste pour être honnête 

Je n’arrive pas à imaginer comment la 2ème vague ne surviendrait pas. 

Armons nous et partez!

" Un beau discours peut faire prendre vice pour vertu, une légère impatience compromettre de grands desseins "                        ( Confucius )  

après se l'être coulé douce durant 2 mois, c'est le dur retour à la réalité pour les assistés de tout poil ! 

va falloir en mettre un sacré coup pour rattraper le temps perdu !


Seul ombre au tableau de la reprise; certains auraient pris conscience que les parasites ne sont pas forcément ceux qu'ont qualifiait de la sorte auparavant... ( autrement dit ceux qui ne sont rien comme disait l'autre )


Et peut-être aussi qu'on va s'apercevoir que le revenu universel ( pas celui des libéraux, mais l'autre forme ...) n'est pas une si mauvaise idée que ça finalement


Lundi 11 mai : journée mondiale des espèces menacées.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.