37
Commentaires

"Merci patron", le film qui ridiculise Bernard Arnault, gros annonceur français

Vous êtes fatigués des histoires de Vincent Bolloré ? Alors intéressons-nous à un autre oligarque français : le milliardaire et première fortune de France Bernard Arnault. Le patron du groupe de luxe LVMH – qui possède notamment Les Echos et depuis peu Le Parisien – est le héros d'un film réalisé par François Ruffin, Merci patron, qui sort en salle le 24 février. Inutile de dire que nous allons donc scruter avec intérêt les critiques du film dans les médias Arnault, ainsi que dans tous ceux – nombreux – financés par les pubs LVMH.

Derniers commentaires

Encore un hors-sujet, mais voilà :

Le Fakir n° 74 est arrivé chez moi le même jour que le bouquin de Taubira ( oui, oui, j'assume, j'ai commandé le bouquin de Taubira, et je l'ai lu, même !)
En couv' de Fakir, une citation d'Hugo.
En exergue du bouquin de Taubira, la même citation exactement.

C'est une mode ?
"Inutile de dire que nous allons donc scruter avec intérêt les critiques du film dans les médias Arnault, ainsi que dans tous ceux – nombreux – financés par les pubs LVMH."

Dans le Monde de cet après midi, 2 pages consacrées au film de F. Ruffin : deux articles, dont une critique qui lui met 3 étoiles sur 4.
ici et
Je sais que la mission d'@si c'est la critique des médias mainstream, et que c'est parce que Fakir s'en prend à Arnault dans "Merci Patron !" qu'il gagne un laisser-passer pour @rrêt sur images ...
et c'est vrai que si on n'a pas de ligne ça devient vite le bordel, et que c'est quand même bien au rédac chef de fixer la ligne.

... Cependant, est-ce que ça ne serait pas possible de créer, au moins sur les forums d'@si, un endroit spécifique où on peut signaler les médias un peu plus confidentiels qui font du bon boulot ? ( et leur taper sur le bec quand ils le méritent).
En vrai, j'aimerais que ce soit une chronique, mais au moins un fil de forum, déjà ...

C'est grâce aux forums d'@si que j'ai découvert Fakir, et j'ai davantage besoin qu'on me dise où m'oxygéner plutôt qu'avoir quotidiennement la confirmation que les grands puent la pourriture.
Idem pour 8ème étage, mais y'en a combien que j'ai loupés ?

Une petite rubrique sur vos confères qui font du bon boulot, pas pour les encenser a priori, mais dire que tel article, tel documentaire... ça, c'est du journalisme qui fait aimer le journalisme ...

Non ? Si ?
Abonné à @SI et Fakir à vie, j’attends avec impatience ce débat.

Mon gros regret pour 2015, aucune émission sur un journal auquel je suis abonné
- sans publicité
- qui a fêté ses 40 ans
- avec de bonnes tranches de vie dessinées dedans
- qui a été crée par le père de l'expression "rhâ lovely"

Vous avez trouvé ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Rhââ Lovely...
Avis à la population @sinaute :

Pensez à cliquer sur la pastille verte pour rendre l'article visible par tous et à mettre le lien sur tous les rézosocios.
- "Vous comprenez bien qu'on ne peut pas céder à un chantage ?"
- "Là je n'ai plus rien à perdre".

Un jour on y sera, à cette société de ceux qui n'ont plus rien à perdre. Le plus vite le mieux.
Vu en avant avant première, version non finalisé et sur un drap au ( formidable, fantastique, extraordinaire ) festival de Saint Amant Roche Savine.
Le personnage tel le pire syndicaliste de la CGT nous a séquestré dans le chapiteau et obligé à chanter l'internationale poing levé.
J'en cauchemarde encore ( de ne même pas connaître correctement le premier couplet ! ).
Malgré la sur-information, la sur-communication et mon abonnement à la news letter, je n'ai appris le passage de Ruffin pour l'avant-première dans ma ville que le lendemain, déçu je fus.
Vivement vendredi !!!
Super contente que Ruffin débarque sur @si.
Abonnez-vous, et achetez les bouquins des éditions Fakir : intelligent, pas chiant, pas cher.
Ambitions, jeux de pouvoir et connivences...

Excellent papier.
Ah, quel bonheur !

Enfin un peu d'air frais et d'audace !

Et voilà qui me rassure, je me demandais depuis quelque temps si @si n'était pas entré dans l'ère du [s]complotisme[/s] rachat de respectabilité !

(Non parceque voyez-vous, si je veux une info mainstream j'ai l'embarras du choix, et je ne suis pas venu sur @si pour ça !)

Vive Ruffin, vive Fakir (abonnez vous c'est pas cher), et finalement merci @si !

Pour paraphraser un grand écrivain, Anne-So, si tu pars j'annule tout !
Anne-Sophie, on compte sur vous pour demander à Ruffin comment ils ont réussi cet exploit. Qu'est-ce qu'ils ont exactement planifié et qu'est-ce qui est du domaine du coup de bol monstrueux ? Ce n'est pas possible que le script ait été écrit à l'avance, c'est trop incroyable.
D'ailleurs, je vais aller le revoir pour être sûr que je n'ai pas rêvé !

Pendant que j'y suis vous pouvez aussi :
1) Lui demander si c'est grave de ne pas être de gauche et d'aimer quand même son film
2) Lui demander si il est d'accord avec mon analyse sur les Klur : j’étais un peu mal à l’aise au début et petit à petit, on s’attache à eux. Ruffin leur redonne leur dignité. En évitant le misérabilisme, en n’hésitant pas à se moquer d’eux comme il le ferait avec n’importe qui, à les bousculer un peu, il les traite d’égal à égal malgré les différences culturelles et leur situation désespérée. C’est très fort de réaliser cela et je pense que ce n’est possible que parce que Ruffin a du respect pour eux, de l’empathie. Cela montre aussi que ce type doit être profondément humain. Il réussit à les rendre beaux et je trouve que le contraste est saisissant entre leur attitude physique au début : empotés, tête baissée, … et la façon dont ils se tiennent à la fin : droits, souriants, (heureux ?), dignes. C’est probablement dû en partie au montage mais pas seulement. Il y a une vérité derrière.

Et merci d'en parler et de recevoir Ruffin. Je m'en réjouis à l'avance
Vous voulez :
1) pleurer de rire ?
2) pleurer de rage ?
3) du suspens ?
4) de la tendresse ?
5) voir :
-------a) des gens biens ?
-------b) des crapules ?
-------c) David triompher de Goliath ?
-------d) Robin des Bois réincarné ?
-------e) une histoire incroyable mais vraie ?
-------f) un chef d’œuvre ?
6) changer le monde ?

Allez voir « Merci Patron »
Ah ! Merci Bernard ! c'était le bon temps ! ( me serais-je trompé de comique ? )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.