44
Commentaires

Menaces de mort contre "Le Poher" : le spectre de l'extrême droite

Dans le Finistère, à Carhaix, les journalistes de l'hebdomadaire local, "Le Poher", sont la cible de menaces de mort réitérées depuis plusieurs semaines. L'extrême droite locale est pointée du doigt comme vecteur de l'escalade des intimidations, même si elle s'en défend fermement. Toujours est-il que ces menaces font largement écho aux fortes tensions qui ont entouré le projet d'accueil de réfugiés dans le bourg voisin de Callac, qui avait défrayé la chronique à l'automne 2022. Projet finalement abandonné en janvier dernier. Les menaces, elles, continuent.

Commentaires préférés des abonnés

Les fachos se croient tout permis. Le terrain a été bien préparé. Zemmour , CNews,  Bollore. Une police violente et souvent raciste. Une politique néolibérale impitoyable. Un forcené à l’Elysée . Les macronistes qui font les yeux doux aux député(...)

Pour info, Pierre Cassen est un ancien militant du PCF et de la LCR. Son épouse, Christine Tasin, était chevènementiste et membre du parti socialiste. Elle est à l'origine des apéros saucisson-pinard (elle a essayé d'en organiser un dans mon quartier(...)

Qui drague et remue régulièrement le fond du lit de la rivière fétide de la pensée fascistoïde ? Voilà le résultat du discours politique de M.

Derniers commentaires

"Hiiiin, Le Pen et Zemmour, c'est pas des fachos !"


Quelques succès électoraux, et le fascisme et ses méthodes inévitables montre à nouveau sa sale trogne. Et le pire, c'est que les médias en parlent à peine, comme s'il avait été décidé qu'ils allaient accéder au pouvoir.

Je viens de terminer le premier volet de cette enquête. 


Durant la lecture, je n'arrêtais pas de penser à votre escapade matinale parisienne permettant à l'intégralité d'ASI de démarrer la journée en douceur.


J'espère que la situation sera identique de manière crêpière après cette enquête bretonne.


D'ailleurs, "on a croisé le chef de la locale" donne le sourire et fait penser à un roman noir.


Plus sérieusement, j'espère que d'autres rédactions locales essayant de faire leur travail correctement en disant les choses ne seront pas menacées par ces extrémités plus que négatives. 


Bien évidemment, les auteur.e.s de ces articles locaux méritent aussi du respect dans le sens où ils se battent tous les jours pour travailler convenablement et dignement. Le sexisme décrit dans cet article n'est plus acceptable.


Merci à ASI pour ce travail d'investigation qui n'est pas relayé par les médias audiovisuels mainstream montrant que tout va bien dans un monde de Bisounours.


Cela fait penser au roman noir Révolution, de Sébastien GENDRON, publié dans la collection Folio Policier sous le numéro 907. Des séquences de ce roman sont similaires à l'enquête de M. MIDENA que je remercie profondément.

article de Ouest France aujourd'hui sur le sujet.


Une coquille dans la mise à jour, non ? Je lis ma au lieu de la. Merci pour l'article en tout cas.

Le pire, c'est que l'extrême-droite (oui, l'extrême-droite, pas "les patriotes", patriotes mon derrière) a réussi son coup à Callac. A force de menaces et de pressions, ils ont fait reculer le conseil municipal. Dire que le projet était mal ficelé est très sévère. Comme si c'était facile, dans l'urgence. Peut-être Maurice Midena nous expliquera en quoi il était mal ficelé dans le prochain épisode. Quoiqu'il en soit, si les racistes ont gagné à Callac, c'est non parce que le projet était "mal ficelé", mais par la violence. Sans cette violence, le projet mal ficelé aurait vu le jour, et les réfugiés auraient reçu un toit. Pakal a raison : l'extrême-droite se sent pousser des ailes, soutenue par les grands médias qui préfèrent taper sur la gauche et encensent le RN. Le manque de solidarité d'Ouest-France en est l'illustration. Toujours pas de prise de position aujourd'hui, seulement deux entrefilets locaux pour indiquer le soutien au Poher de l'Union démocratique bretonne et celui du président du Conseil régional, et pour signaler une manif. Mais de leur part à eux, rien. Ils s'étaient autrement manifestés en défense de l'énorme calvaire de Ploermel. On a les combats qu'on peut.

En attendant, on voit se profiler ce qui nous attend de plus en plus, en matière de violence politique. Les fascistes trépignent.

bizarre : https://www.breizh-info.com/2023/02/24/215920/affaire-chartier-le-poher-quand-la-gauche-senfonce-dans-le-ridicule-lagora/

Comment sur le service public on « dédiabolise » le rassemblement national en enfonçant LFI.


https://www.acrimed.org/C-ce-soir-et-l-affaire-Thomas-Portes-ambiance


les extreme droitiers  du forum sont absents ?? Sont pas en terrain conquis ici !!!!!

Interview dans "Là bas si j'y suis" : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/on-va-vous-crever-on-vous-a-mis-une-bombe-vous-allez-sauter-quand-l-extreme

encore un exemple de politicien bien formé, qui est capable de soutenir une doctrine de droite ou de gauche selon ses intérêts. avec un niveau d'éducation plus solide nous pouvions espérer un peu plus de sens critique. ils espèrent toujours accéder au pouvoir avec l'aide d'une invasion étrangère, évidemment les réfugiés ne voteront pas pour eux. "la cinquième colonne"  est redoutable, la désinformation, le dénigrement a plus d'emprise sur la population que nous l'imaginions. comment affaiblir ces dictatures que le capitalisme fait croitre !?

Comptez pas trop sur les flics pour trouver d'où ça vient , prenez une officine pour remonter les appels .Ce que les flics auraient du faire depuis longtemps , mais apparemment ...Et quand vous aurez trouvé ne comptez pas sur le tribunal , nous sommes en liberalisme ....

D'abord je vais défendre les poissons rouges : ils ont plus de cervelle que ce nazillon incriminé qui en plus pour se défendre clame une jeunesse trotskyste , comme ces autres racistes qui se vantent d'avoir un ami Juif

si c'est un poisson, c'est un poisson d'eaux profondes, troubles et nauséabondes


Je pensais, à tort, que les Bretons étaient indemnes de ces tares après avoir souvent visiter cette contrée où je voyais un grand nombre de couples mixtes. C'était oublier que la nature humaine a besoin d'être multiforme pour mieux résister à ses démons : elle doit avoir quelques tarés afin que l'intelligence générale des autres puisse se distinguer


Je suis un fervent admirateur des écrits de Per Jakez Helias, lui qui disait :

"On ne peut pas séparer un homme du bruit qu'il fait avec sa bouche."

"sa bouche" ou "sa plume" comme ce germain-là qui ne pourra se distancer de ses propos racistes


Per Jakez Helias, honneur lui soit rendu en tout temps, qui disait aussi (j'ai été pêcher ces citations car je ne m'en souvenais qu'à peu près) :
"A la limite, ça me serait égal que disparaissent le folklore, les coiffes et les gavottes, pourvu que demeure le comportement des hommes."


Mon admiration à ces journalistes du Poher, France 3 Bretagne et Télégramme de Brest : ils sont en première ligne à affronter avec courage ces bêtes sans cervelle, uniquement guidées par leur aigreurs d'estomac

Vu de loin, je trouve que l'article du poher n'est pas tant partial. Ils mettent bien respectueusement le point d'exclamation dans le nom du parti, il ne rappelle pas que c'est le parti dont le chef a été condamné. Il est déjà dans la posture du "tenu en respect", respect poli du lecteur qui a droit à semblant d'objectivité, et respect envers toutes les parties prenantes. Dans le sens qu'il n'y a pas de piques, d'attaques. Ou c'est tout simplement la volonté de ne pas attiser les haineux, et ça les haineux adorent, diriger leur adversité contre ceux qui n'ont pas envie de conflit! 


La provoc par un mail dont on ne peut pas retrouver la source, ça viendrait de plus loin que ce petit coin de bretagne que ça ne m'étonnerait pas. Ça ne fait pas cuisine locale.


Les nazillons attaquent ce qui est vulnérable. Par exemple le planning familial (Bordeaux) qui n'est plus tellement soutenu par les instances qui se moquent pas mal de l'accès à l'ivg etc. Si le planning n'était pas rendu invisible (inclus dans d'autres structures, inaccessibles ailleurs que dans les grandes villes, souvent une seule grande ville par département) il serait moins vulnérable.


Les communes et les journaux locaux itou sont pas très confortables. Cette concurrence entre communes, dynamiser et patati.. c'est une vraie maladie. C'est quoi ces "fonds"? 


On ne redressera pas le cerveau de ces tordus racistes, frustrés, jaloux, méchants. C'est trop les prendre en considération. Les convaincre qu'ils ont tort? Raisonner avec eux? Erreur.


Si on se reprenait plutôt et qu'on se solidifie les structures. Moins de compromissions. Renvoyer à leurs responsabilités chaque instance. Prendre de la hauteur. Que les maires écoutent moins les théories où tous s'engouffrent, fassent moins des copié-collés absurdes de ce qui marche pour une. 


En bref, tout n'est qu'économique, même la lutte contre l'extrême droite. Augmenter le corps enseignant afin qu'il retrouve son niveau dans hiérarchie salariale des années 1980/1990, ça ruissèlera sur l'économie du pays et sur tout le territoire, et bien plus que les cadeaux aux entreprises du cac 40, mais c'est pas difficile :-) car ça atteint le néant.


Augmenter les salaires, baisser les loyers. Et créer un corps pour la préservation de l'environnement naturel. Pour pas qu'on dépense idiot. 

Enquête super fouillée et passionnante. Je suis étonnée que les fondateurs des sites locaux d'extrême droite aient accepté de vous recevoir. Mais ça permet vraiment de voir la mascarade qu'est la "dédiabolisation". 

Pour info, Pierre Cassen est un ancien militant du PCF et de la LCR. Son épouse, Christine Tasin, était chevènementiste et membre du parti socialiste. Elle est à l'origine des apéros saucisson-pinard (elle a essayé d'en organiser un dans mon quartier de la Goutte d'or mais on les a viré, les fachos). Ça devient difficile à les compter, les anciens de chez Chevènement qui ont viré du côté des bruns.

Préparons-nous à lutter contre la peste brune,si non c'est elle qui nous mangera,et je n'ai pas envie de vivre ce qu'ont vécu mes parents (pour d'autres ce sont les grands parents).

Qui drague et remue régulièrement le fond du lit de la rivière fétide de la pensée fascistoïde ? Voilà le résultat du discours politique de M.

L'enquête prendrait du temps ? Comment est-ce possible et que fait la justice ?

Les fachos se croient tout permis. Le terrain a été bien préparé. Zemmour , CNews,  Bollore. Une police violente et souvent raciste. Une politique néolibérale impitoyable. Un forcené à l’Elysée . Les macronistes qui font les yeux doux aux députés du rassemblement national . La peste brune plutôt que les insoumis diabolisés dans les medias mainstream. L’avenir s'annonce sombre. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.