94
Commentaires

Mélenchon : Youtubeur pour de vrai ou pour de faux ?

Jean Luc-Mélenchon le répète à chaque vidéo : avec désormais plus de 100 000 abonnés au compteur, il est aujourd'hui l'homme politique français le plus suivi sur You Tube. Mais que pensent les collégiens de la prestation de Cyber Méluche ? La réponse en images.

Derniers commentaires

Interroger les gamins sur des sujets politiques n'est qu'une curiosité aventureuse pour pédagogues avertis mais qui forcément ne mènera nulle part.
C'est un peu comme demander dans un micro trottoir ce que les gens ont compris de la théorie de la relativité d'Einstein, la plupart ont toujours quelque chose à dire sans avoir rien compris, et ça n'apporte strictement rien ...
On sait que les jeunes sont parfois étonnant et sont moins ignorant qu'on pourrait le croire, mais ça reste des gamins ... Ils se trouvent que ceux qui interviennent dans cette émission sont intéressant, relativement informé et lucide (il y en a même un qui sait qu'il est au front de gauche !!!!, celui là est un génie qui aura un avenir professionnel certain dans la sphère politique !!! ), on est forcément séduit par leur jeunesse mais ça reste très limité ...

Peut être un jour vous tomberez sur un vrai génie et alors vous l'embaucherez pour faire une émission ....
Voyons BIBI : les élèves ont tout à gagner à s'initier à la consommation responsable. Poésie et mathématique sont certes importantes, mais leur impact sur l'emploi n'a jamais été mesuré. Le foisonnement publicitaire des marques, cher à nos djeunes, c'est la vie, cher BIBI. Et la vie ne peut rester hors de l'Ecole.
Les élèves sont racolés par les entreprises privées: quelques exemples récents:

Les apple-stores, futurs lieux de sorties scolaires;
Carrefour , Leclerc: opération ramassage des déchets;
La banque de France qui dès le CP va initier les enfants au monde de la finance;...

Parfois, s'il reste un peu de temps, ils feront un peu de français, ils entendront un peu parler de poésie, ils étudieront quelques vagues notions de mathématiques...

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-apple-stores-futurs-lieux-de-sorties-scolaires-21-12-2016-2092141_47.php
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2011/09/28/Les-collegiens-de-Saint-Martial-nettoient-la-nature
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/education-financiere-et-budgetaire-pour-tous

La Banque de France va donc concevoir des supports pédagogiques de ce type, plus orientés pratique que connaissance, et ces supports pourront être utilisés dès la rentrée 2017 par les enseignants, du CP à la terminale, dans les modules intitulés "enseignement moral et civique".
Dernier tweet de Mélenchon : Alerte ! La haine des Russes conduit au meurtre et à la guerre.
J'ai vu cette émission dans le cadre de l'émission sur l'explosion par Mélenchon de l'extrême droite sur Youtube

En tous les cas, on a rarement vu les collégiens aussi volubiles. Il faut dire que c'est un peu comme les laisser parler de clips vidéo en classe de musique, de football en cours de sport.
Merci pour cette émission très intéressante.

Je regrette que (pour le moment) vous n'ayez pas encore parlé de l'UPR. Pas tant de son programme politique (chacun peut aller le consulter), mais du "phénomène" qu'il constitue :

• le site de l'UPR est le premier site politique en France en terme de fréquentation
• l'UPR s'est entièrement bâti sur internet via des vidéo conférences (peut-être aujourd'hui le 4e parti en nombre d'adhérents et en très forte croissance contrairement aux autres)

Je pense que cela mériterait également un décryptage
• analyse de la progression (quels évènements "boostent" ce parti, notamment sur la scène européenne)
• analyse sociologique (âge, localisation, csp) et politique (affinités politiques) de l'auditoire
• analyse du traitement médiatique (c'est la raison d'être d'Arrêt sur images, c'est pour cela qu'on l'aime :)
Espérons que par respect pour Plantu et l'impartialité, ASI organisera le même type d'émission sur Marine Le Pen.
Je suis habituellement pas fan de "Classe Télé" (qui consiste grosso-modo à faire comprendre aux jeunes ce qu'on veut qu'ils disent), mais là il y a un vrai intérêt : les cibles des vidéos youtube, ceux qui décident ce qui rentrent ou pas dans les codes youtube, ça commence avec leur tranche d'âge.
De bons conseils pour JL Melenchon.
Et n'oubliez pas de vous abonner à la chaine de Jean Massiet, Accropolis ! :D
Le rédaction, ça vous est vraiment impossible de nommer Jean-Luc Mélenchon autrement que Méluche ? C'est vraiment inquiétant, affligeant et je le crains, révélateur :(
L'une des meilleures émissions de "Classe télé". Un format que personnellement j'apprécie, même si on peut rester sur notre faim par rapport au décriptage que peuvent faire les collégiens (le format pourrait être un peu plus long, ou accompagné d'un court article sur le ressenti du journaliste par exemple).

Il serait également intéressant de les faire participer au montage (mais cela demanderait plus de temps j'imagine).
WAHOU ! plus fort que mes "antibio" pour me débarrasser des miasmes
de la pollution Parisienne et de l' ORTF quotidienne

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.