29
Commentaires

Médiatisation : pourquoi ce drame-ci et pas celui-là ?

La mort n'a pas de traitement équitable dans les médias. Pourquoi un homicide revient d'heure en heure sur une chaîne d'info, tandis qu'un autre n'a droit qu'à une "brève avec AFP" ? Quelques pistes se dessinent, qui dépassent un peu les faits, selon qu'on suit la ligne éditoriale ou l'enjeu politique. Sans réelle cohérence à l'horizon.

Commentaires préférés des abonnés

pourquoi ce drame-ci et pas celui-là ?

Nous connaissons tous la réponse : est ce que ce drame va permettre à Cnews et autres Bfm de fournir au bon peuple sa dose quotidienne de haine des arabes ?

Merci, merci, merci pour cette analyse qui donne tout son sens à l'appellation "Arrêt sur images".


S'arrêter en effet, essayer de se défaire des parti-pris, préjugés et autres aveuglements dont la presse quotidienne nous abreuve à longueur de temps.

&n(...)

Approuvé 12 fois

"Je précise que les personnes souffrant de troubles psychiatriques commettent le plus souvent des violences envers elles-mêmes, et très rarement envers les autres."


Merci de le rappeler. On pourrait ajouter qu'elles sont aussi plus souvent victimes de(...)

Derniers commentaires

Bonjour, il y a un passage de l'article que je ne comprends pas : "alors que l'Observatoire national de la protection de l'enfance en dénombre en moyenne 50 par an depuis 2019 (pour un total de 90 en moyenne)". En dénombre xx mais pour un total plus élevé que celui des dénombrements ? Pas très clair...

Je ne sais pas ce que serait un traitement équitable. 

En septembre 23, 93 homicides ou tentatives liés au trafic depuis le 1 er janvier à Marseille (france3 région), ils sont mis dans une catégorie. Le distingo est fait pour deux personnes touchées par erreur. Pour les autres c'est donc les risques du métier? Voilà le message. (Je me demande si les 93 sont passés un par un dans les infos? Je pense que non, à voir.) 

Les accidentés de la route, les suicidés, et autre catégories, on ne met en avant que certains, pour leurs vertus préventives. 

Un couple d'enseignants tués à Tarbes, finalement on envisage que c'est un ex l'auteur du crime, ils sortent de la catégorie enseignants assassinés. Pas de suite.

       Il y a une cohérence.

Et l'enjeu politique est une cohérence. 


Est-ce qu'on peut éteindre le feu de l'enjeu politique en mettant en pare-feu que nous mourrons égaux de mort violente dans le journal des faits-divers? 

Les déballages de l'intime des morts, le jugement de leur personne qu'on induit chez les lecteurs est une plus grave question. C'est pourquoi quand je me mets à la place des victimes ou des proches, j'aime mieux être du côté de ceux dont on ne parle pas. Et pour qui la justice passerait sans avoir besoin de raffut. 

Au milieu d’informations factuelles qu’apporte votre article, vous affirmez savoir que « le féminicide est bien un fait social reconnu comme tel. On en connaît les ressorts, et le fondement social sur lequel il faut agir : une tradition patriarcale et misogyne tenace, qui réduit la femme à un objet dont on dispose.» Même si je suis intuitivement d’accord avec cette affirmation, c’est seulement intuitivement. J’aimerais au minimum que vous nous donniez les références de vos  sources scientifiques.  

Vous n’émettez en revanche  aucune hypothèse sur le « fondement social » des autres morts violentes "qui échappent largement à la connaissance du public" : infanticides, accidents du travail, homicides sur la route. Pourquoi ? Intuitivement, je dirais : le fondement est toujours l'abus de pouvoir. Mais il doit pourtant bien exister des études scientifiques sur ces sujets apportant des réponses un peu plus pointues , un peu moins bateaux.
Du factuel, please !

Vous oubliez les intérêts principaux : les nombres de clic et de reprises, ça au moins c'est du concret.

Alors, c'est bien de se poser des questions mais qu'en disent les chefferies éditoriales ? Comment justifient-elles leur choix ? Et qu'en est-il du poids de l'économie des medias dans le choix des sujets ? Les médias de caniveau font leur choux gras de tout ce qui peut donner du grain à moudre à l'extrême droite, parceque ça fait vendre et que ça flatte les bas instincts des bas du front, très réactifs pour toujours remettre des pieces dans la machine. Au contraire des féminicide et des morts au travail, qui sont dans l'ordre des choses dans la tête de ces gens-là. Je ne sais pas si les Obsessions de Daniel sont justifiées mais l'extrême-droitisation des débats est une évidence.

Les accidents de la route ? En faire un sujet reviendrait à culpabiliser le lectorat puisque c'est bien connu, le français "aime la bagnole"...


Sinon la confirmation que les médias sont le reflet, voire la caisse de résonance, de la société, autant qu'ils en sont les observateurs. 

Ne pensez-vous pas qu'ils en sont aussi des acteurs ? Que leurs obsessions deviennent celles de la société ? Ou peut-être même seulement de leur marigot politico-médiatique ? 


Bref, un papierqui aurait pu être intéressant s'il avait été un peu plus fouillé, approfondi et enrichi par du contradictoire, et des analyses de sociologues, anthropologues... (enfin moi, je suis un peu frustrée de cette analyse qui reste trop en surface à mon goût).

Ce n'est pas La mort qui n'est pas traitée équitablement, mais Les morts, des faits divers, des guerres, des catastrophes, naturelles ou pas, bref LES HUMAINS. Une vraie révélation!!!

Un parent a le droit de vie et de mort sur sa progéniture , et heureusement ! Un arabe n'a aucuns droits en chrétienté et heureusement , un homme a le droit de vie et de mort sur sa femme et heureusement  . Mais allo quoi , vous débarquez ou bien ?  Ouais c'est un peu court ...Faut ajouter un peu d'humiliation aussi , de perte de contrôle sur sa vie , de fatigue , de désespoir ... Du coup ça mettrait en cause le capitalisme et son mode de vie  ...Merde ...Il est où l'arabe ? Vient ici toi ,alors sale bicot t'as attaqué quelqu'un a coups de merguez ? Que t'as pris dans le cul pour un tonfa ? Ça , ça fait un bel article qui met tout le monde d'accord sans prendre aucuns risques que ça dérape a gauche jusqu'à la remise en question du vrai responsable de 99 % de la violence ...On s’arrêtera juste à la couleur et même" la gÔche" sera contente . "Elle est pas belle la vie ?"

sauf aussi quand  c ' est le fond de commerce  d' un media ...lA dEPECHE  DU  midi  sert un a  trois  nouvel article par semaine depuis  3 ans, pour la disparition     et meurtre probable  d 'une femme ( Delphine  ) Une autre , dans le  tarn,qui a  disparue, et sans doute   tuée aussi,  n' a pas eu le  quart du dixième des articles 

Merci, merci, merci pour cette analyse qui donne tout son sens à l'appellation "Arrêt sur images".


S'arrêter en effet, essayer de se défaire des parti-pris, préjugés et autres aveuglements dont la presse quotidienne nous abreuve à longueur de temps.

 

Il est bien entendu légitime, a fortiori dans ASI, de se préoccuper de l'instrumentalisation politico-médiatique de certains homicides.

Mais il est maladroit de mettre en avant comme contre-exemple dès le premier paragraphe le "quintuple homicide commis à Meaux le 25 décembre". Ce dernier relevait de troubles psychiatriques, et c'est une bonne chose que les médias ne s'y soient pas attardés. Je précise que les personnes souffrant de troubles psychiatriques commettent le plus souvent des violences envers elles-mêmes, et très rarement envers les autres.

Merci pour cet article. Avez-vous prévu, pour chaque "catégorie" sous médiatisée, de creuser le sillon? Il y a de quoi faire et ce serait sacrément instructif.

pourquoi ce drame-ci et pas celui-là ?

Nous connaissons tous la réponse : est ce que ce drame va permettre à Cnews et autres Bfm de fournir au bon peuple sa dose quotidienne de haine des arabes ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.