2
Commentaires

Médias américains : la loi (presque) magique qui fait tomber les ministres

Exit le ministre américain de l'environnement. Cet été, Scott Pruitt a été emporté par les révélations sur ses dépenses somptuaires et ses liens avec les lobbys. En invoquant un simple article de loi, les journalistes ont eu la peau de ce climato-sceptique revendiqué.

Commentaire préféré des abonnés

Bonjour et merci pour ce riche article


Mais puisque vous faites référence en particulierà son utilité face au climato-sceptique S. Pruitt, il aurait peut-être été opportun de compléter votre présentation du FOIA par une attention à ses effets pervers.(...)

Derniers commentaires

Bonjour et merci pour ce riche article


Mais puisque vous faites référence en particulierà son utilité face au climato-sceptique S. Pruitt, il aurait peut-être été opportun de compléter votre présentation du FOIA par une attention à ses effets pervers. En effet, cette loi a aussi été instrumentalisée par les climato-sceptiques, dans le passé, avec des conséquences concrètes sur le travail quotidien des climatologues. Ceci avait notamment été évoqué dans le Monde en 2010 :


"Le FOIA est cette loi qui permet notamment de requérir les documents internes des administrations ou des agences fédérales. "C'est une très bonne loi, mais depuis quelque temps, ils ont découvert qu'il est possible de l'utiliser pour harceler les climatologues, pour intimider ceux qui s'expriment publiquement sur leur travail", dit M. Schmidt. "Ils", ce sont principalement des think tanks ou des parlementaires climato-sceptiques qui, depuis quelques semaines, formulent de plus en plus de telles requêtes. "Avant novembre 2009, je n'en avais reçu qu'une seule en quatre ans, précise M. Schmidt. Ces trois derniers mois, nous en avons reçu huit !"

Certains réclament un accès à plusieurs années d'échanges de courriels entre chercheurs - les messages ne devant toutefois concerner que des affaires professionnelles liées à l'activité du laboratoire. "On me demande par exemple de divulguer tous les courriels qui mentionneraient RealClimate [un blog tenu par plusieurs climatologues américains et européens], mais mon activité sur ce blog est bénévole et ne concerne pas la NASA, poursuit le chercheur. Maintenant, il est aussi question que je doive ouvrir mes adresses de courriel privées, au cas où certains messages concerneraient mon activité professionnelle... ! J'estime que cela va beaucoup trop loin."

Voilà plus de 50 ans que le FOIA existe et il en reste encore pour l'ignorer et se faire pincer ... 


Sinon, sur le sujet :

 - un truc que le FOIA a permis de révéler (quelle ironie) ;

 - parmi les exemptions permettant de mettre des bâtons dans les roues des curieux, en voilà une sympa : executive privilege, appliquée récemment dans le cas de Kavanaugh.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.