67
Commentaires

Matignon et le rapport sur l'intégration : autopsie d'un cafouillage

Couac ? Bug ? Manoeuvre anti-UMP ? Manoeuvre de l'UMP ? Etrange affaire, que celle de ce rapport sur l’intégration mis en ligne sur le site du Premier ministre, qui propose notamment de remettre en cause la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école. François Hollande a pris immédiatement ses distances. Immédiatement, on a crié à la conspiration. Le but de la manoeuvre est-il de faire monter le score du FN aux municipales, afin d'affaiblir l'UMP ? Pourquoi ce rapport, mis en ligne en novembre, ne provoque-t-il le scandale qu'aujourd'hui ? Quels sont ses rapports avec un rapport sur le même sujet mis en ligne en février dernier ? Tentatives d’éclaircissement sur plusieurs zones d’ombre.

Derniers commentaires

Amis d'arrêt sur images : juste pour rappeler que MaliKa Sorel était à l'origine de l'affirmation reprise par Claude Guéant "les 2/3 des échecs scolaires sont dus aux enfants d'immigrés.
Revenons aux FONAMENTAUX !
Notre culture est Chrétienne, nos valeurs ont plus de 2000 ans ...

Il faut arrêer de se triturr l'esprit, et faire un peu plus de place au "gaulois" !
Comme souvent le débat de fond est pollué par l'écume (pour ne pas dire la bave) médiatique.

Car cette laïcité "à la française" qui voudrait que l'on ne puisse pas en public pratiquer sa religion est tout sauf de la laïcité.
La laïcité n'est pas le refus de toutes religion mais l'acceptation de toutes les religions, sans distinction !

C'est tellement vrai que même nos enseignants censés appliquer la laïcité et connaître les droits de l'Homme violent le fondement même de ces droits inaliénables.

L'article 18 de la charte de 48 signée par tous les états siégeant à l'ONU est très claire sur le sujet

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

Je ne comprends pas que ces lois liberticides ne soient pas dénoncées comme étant anticonstitutionnelles!

D'autant plus que c'est l'état qui est laïc, les citoyens sont libres de ne pas l'être!

Ca me gave que moi l'athée luttant contre tous les obscurantismes soit obligé de défendre ceux contre qui je me bats.

Romain Desbois
Je me posais juste une question en entendant Hervé Le Bras parlé des résultats scolaires des immigrés qui seraient meilleurs que ceux des français à milieu social égal : il me semble que le dernier rapport Pisa dit exactement le contraire. Est-ce que quelqu'un à des précisions là dessus ?
Pourquoi l'étranger arrivant sur notre sol ne devrait-il pa "s'intégrer" comme il est coutume de faire dans tous les pays du monde, excepté la France ...

Allez voir en Arabie saoudite, ou les églises, (et les chrétiens) sonr bannis !
En Allemagne, il n'existe pas de droit du sol ...

A MEDITER ...
cafouillage? ou préparation des municipales?
Accueil ? Mais accueil, c'est pour les invités, ceux qui arrivent... Mais quid d'un mot pour signaler que l'autre n'est plus un autre, mais un "pareil que nous" pour nous ?
Insertion, intégration, assimilation: foisonnement du vocabulaire, pauvreté de la pensée. Dans l'idéal, on devrait dire " accueil".
Les français comme référents, j'ai connu ça il y tout juste cinquante ans.
Après une bêtise mes parents pour me faire honte nous donnaient le petits français en exemple : "t'as vu le 's'l vous plaît", les merci..".

Un voisin natif de Montreuil marié à une auvergnate m'a parlé de la Commune de Paris, du 'canard enchaîné" et d'Antonin Magne. Il était plein de préjugés sur les macaroni mais ça ne nous touchait guère ( on mettait ça sur son ignorance qu’est-ils savait de Dante et de Fellini)

Le climat de confiance était tel que tout ce à quoi nous avions droit nous était donné sans avoir à le demander, les employés de la sécu avaient bien des préjugés et des propos xénophobes, mais ils faisaient consciencieusement leur boulot (bêtes mais honnêtes on ne demande pas autre chose que l’honnêteté à un fonctionnaire, vous voudriez en plus qu’ils vous aiment ?)

M. Martin le directeur de l'école saluait le mammas à 15 pas d'un grand coup de chapeau. Les instits n'étaient pas exempts non plus sur de remarques déplacées, mais ils donnaient tout sans qu'on ait besoin de le demander (vous voudriez en plus qu’ils soient parfaits ?)


Les gendarmes qui venaient contrôler les papiers, saluaient militairement avant d'entrer (je l'ai vu), et enlevaient leur képi. (qu’est-ce qui a foiré depuis ?)

Quant au reste m’étant approprié la culture française je n'ai aucun mal à parler de mes ancêtres les gaulois, car ancêtres en esprit (Cf. Péguy et Renan)

Quiconque parle, pense ou rêve en français a des ancêtres gaulois.
Quiconque parle, pense ou rêve en français est comptable des Cathédrales et de la Déclaration des droits de l’homme ; du Sacre de Reims et de la Fête de la Fédération.

Pour en finir est français qui veut bien l’être : à cette aune je n’ai pas connu de plus français qu’Alain Mimoun
Bonjour
Bin moi, après enquête approfondie, j'ai découvert que les gaulois ne sont pas mes ancêtres. On m'aurait menti.
Un p'tit lien... qui va me faire passer pour une barbue ;o))
http://artdelapaix.over-blog.com/2013/12/%C2%AB-rapport-sur-l-int%C3%A9gration-%C2%BB-le-cadeau-du-p%C3%A8re-no%C3%ABl-aux-musulmans-est-arriv%C3%A9.html
La loi sur le voile est une absurdité et une discrimination pour toute les femmes . Comment dans notre pays ose t'on dire a des femmes comment elles doivent se vetir , sommes nous des enfants ? ha oui c'est pour protéger ses même femmes de la folie (supposé) de leurs mari qu'on les criminalise , c'est connu , pour protéger les femmes le mieux c'est de les mettre en prison, de permettre aux flics de leur faire affront ...
Si on decide des fringues des gens alors , moi j'aime pas les costumes noirs, ni les hommes en string , vite une loi .
Vous avez remarqué? L'intégration se fait par la bouffe.

Ça pourrait être intéressant, de publier des rapports divers, de permettre aux intéressés (nous) de les connaître, d'en discuter, voire de les enrichir. Au lieu de ça, vla que d'un côté on s'en sert pour attaquer, et que de l'autre on s'empresse de les désavouer. Encore un effet pervers de la démocratie purement électoraliste.
Put de bug, vite l'aide d'un "hacker"…
Ridicule.
gamma
Mais dans les faits, il faudra bien qu'un jour, les Français reconnaissent qu'ils ont aussi une culture arabo-orientale ! Ri'en de plus rafraîchissant pour une culture décadente que les apports du métissage.
Quand j'ai entendu les cris d'orfraie de Copé, je me suis dit qu'on était vraiment un pays de c..s !
Un rapport n'est qu'un rapport... Tout l'énervement qui va avec me semble une fois encore un écran de fumée destiné à cacher d'autres projets beaucoup plus "coupables" genre taxations supplémentaires à venir qui vont être prises en douce pendant les fêtes et assènées dès janvier... Et puis, si ça peut faire vendre les media... on va repartir sur ces histoires de voiles qui créent de plus en plus d'adeptes du voile en faisant travailler les députés sur des lois inapplicables...
Mais les mêmes media sont tous très contents de relayer les infos concernant ce si gentil Pape François 1er... si humble, si partageur, si simple, élu homme de l'année par un media amerlocain, c'est dire... Ras la casquette des reportages sur le gentil Pape ! S'il y avait eu des infos similaires sur un mufti, je n'ose même pas imaginer les grands cris d'orfraie de tous ces pitres de l'info ;o(
Pays de m... je vous dis !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.