341
Commentaires

Match n'a pas trahi Frédéric Mitterrand...

"C'est la surprise du nouveau gouvernement Fillon". Un Mitterrand au pouvoir, ce n’était plus arrivé depuis 1995. Comme tout président qui se respecte, Nicolas Sarkozy avait besoin d’un ministre de la Culture charismatique. Frédéric Mitterrand est la "belle prise" de l’Elysée : un nom, une personnalité reconnue du milieu de la culture, et l'incarnation à tort ou à raison de la poursuite de l'ouverture. Animateur de télévision, cinéaste, écrivain, documentariste, Frédéric Mitterrand maîtrise bien l'outil médiatique. Mais est-il pour autant un bon communicant ?

Derniers commentaires

Quand Dupont et Dupond médiaterrorisent le locataire élyséen...

Et dire qu'aujourd'hui, c'est la 'patafête du Père Ubu !
bravo delphes!! et belle persévérance...

quel sadique ce Sherlock quand même!! :-)
Et le forum se conclue ainsi grâce à moi, qui ai su tenir ma langue faut de l'avoir donnée au chat.
Bon, apparemment, j'ai gagné. J'y croyais tellement pas que j'arrive tard sur le forum là.

Et en plus, j'ai des obligations ailleurs (faut que j'aille boire un verre à Bastille, trop dur....).

Alors je cède mon point si vous voulez, mais j'ai pô le temps de chercher tout ce qui manque.

En tous cas, c'était bien marrant ce jeu, je reviendrai ;-)

Bon cherchage les sherlockers !
Bruce Banner (Hulk)
Bruce Campbelle ?
Askolovitch a été proposé ?
me demandais, euh, juste comme ça quoi...
L'indice du samedi soir (enfin, si l'on peut dire) c'était Batman ??? ah ah ah

L'indice dominical sera Superman alors ? ;-)

Et pourquoi pas Michel Drucker ?

Ah message croisés, l'indice est déjà en ligne.
[large]L'INDICE DOMINICAL. AMEN ![/large]
Je vous l'avais promis, alors je vous donne cet indice saint.
On est toujours sur cette devinette n°2 :
Qui a pris suffisamment la grosse tête pour accepter d'être comparé à six personnages célèbres ?

Voici le cinquième indice...

Le journaliste a déclaré à propos de l'un des six personnages de cinéma : "Que ferais-je si, comme lui, je devenais Dieu ? Je suis comblé sur le plan professionnel et personnel. Il me reste peut-être un rêve fou : remporter un grand tournoi international de poker"


Vous y êtes, vous y êtes, les z'@mis, il faut maintenant tout recouper et découvrir les 6 personnages !
Pour la devinette N° 2, par le plus grand des zazards, ne serait ce pas notre Daniel qui aurait la grosse tête, après "le succès planétaire du pique-nique d'arrêt sur images ?"

Comparé à Zorro, pour son rôle avec ces messieurs de la maison poulaga, avec Maillekeule Djaksonne vu la foule qu'y avait ... ?

J'ai bon, M'sieu Sherlock ?
M'sieur [s]Korkos[/s] Sherlock, z'avez pas répondu à ma suggestion faite avant l'indice Batman: Morandini... Alors c'est lui ou non?

Sinon, sauf si Aphatie est la bonne réponse, je tente Jean Pierre Pernaut, parce qu'il est riche comme [s]Crésus[/s] Bruce Wayne (source)...
un journaliste s'est comparé à 6 personnes dont batman????

oulalalalalala... il veut devenir président ou quoi???? :-)

je me demande s'il est français, ce type?
[large]L'INDICE DU SAMEDI SOIR[/large]
Nous sommes au quatrième jour, et vous n'avez toujours pas trouvé la réponse à la devinette n°2 :
Qui a pris suffisamment la grosse tête pour accepter d'être comparé à six personnages célèbres ?

Voici le quatrième indice...

Ce journaliste a notamment été comparé à .... (montez le son !)

(c'est ridicule, mais je n'y suis pour rien, c'est lui qui accepté de jouer le jeu)



Et si vous ne trouvez toujours pas, demain, ce sera l'indice dominical. Amen !
Je propose Philippe Val, comparé par l'équipe de Là bas si j'y suis à Emile Zola (©Adler), puis Voltaire, Spinoza, Albert Londres et Albert Einstein "Car Philippe c’est tout ça à la fois ; une conscience, un visionnaire, et un penseur engagé face aux grands défis de notre temps. Et ceci à la différence de ses anciens camarades qui persistent à végéter dans un gauchisme moisi, souvent entaché d’antisémitisme et d’islamo fascisme." [SOURCE] Zut, ça ne fait que cinq personnes... Peut-être toutefois que la source n'est pas la bonne, mais qu'il a été ailleurs comparé à six personnages célèbres...


Sinon, je tente Morandini... au pif... Quoique ça ne peut pas être lui, puisqu'il usurpe le qualificatif de journaliste... "Fouille-merde bolloréo-lagardérien" serait une plus juste définition (quoique pléonasmique)
la vache, je me suis fait avoir!!

on continue alors: jean luc hees?
vous poussez Sherlock... delphes mérite le point!
Yeah !!!!!
J'ai trouvé !!!
Christophe Barbier, qui tient pas moins de 6 rôles dans une pièce de théâtre, Le Mariage Forcé !!!!!

un petit lien : http://www.lemag-vip.com/stars_cinema/13922-christophe-barbier-dans-le-mariage-force-au-theatre.html

C'est ça, hein ?
Merci quand même à tous les autres @sinautes qui avaient déjà donné tous les autres noms !
bon encore moi ...

mais parcequ' apres tout c'est quand dans le sujet de la rubrique :

>< Le nouveau Minitstre donne deja des lecons tres fortes ><


Edit : vous croyez qu'il a vu que la camera etait en train d'enregistrer ?
Je tente une réponse: Jean Daniel, comparé par Alain Duhamel à Hemingway, Byron, Matisse, et Dieu (entre autres personnages cités)? Ou encore, se comparant à La Bruyère, Saint-Simon, Mauriac, Tchekov, Lévi Strauss, Jean-Jacques Rousseau, Wittgenstein etc. sous l'impulsion des fatal flatteurs?

Mais faut dire que c'est pas vraiment un indice de nous dire que c'est un journaliste, puisque "grosse tête" et "journaliste" sont toujours synonymes...
Bon, decidement j'aurais vraiment du prendre la pilule bleue au lieu de la rouge comme conseille :

J'essaie serieusement de chercher l'enigme. Je me dis cette fois, pas de blagues.

Bon

Je me dis, si c'est un journaliste qui est dans l'actualite en ce moment, peut-etre que c'est un journaliste qui vient / va etre decore de la Legion d'Honneur ( j'en ai essaye plein d'autres aussi avant, et celle-la, apres tout, pourquoi pas )

donc je tape "journaliste legion d'honneur" dans le Google news international.

Et quel est le premier lien qui s'y trouve ??

>< ?!?! ><

et au cas ou ca change ( cette page change vite, voici l'article en question )

>< ici ><

( peut-etre que je ferais mieux de continuer a dire n'importe quoi plutot que d'essayer de trouver les reponses )
Bon, je recentre les déb@ts.

Je rappelle que nous cherchons un journaliste pour la devinette n°2 :

Qui a pris suffisamment la grosse tête pour accepter d'être comparé à six personnages célèbres ?
Voici ce qui a déjà été proposé : [s]Philippe Val, David Pujadas, Philippe manoeuvre, Gérard holtz, Denis olivennes, Jean-François Kahn, PPDA[/s]


Si vous ne trouvez pas, ce soir l'indice musical vous donnera le nom de l'un des six personnages célèbres
>< Peut-etre ce journaliste ? ><

( ben oui quoi : j'fais comme tout le monde, je dis au hasard n'importe quoi, pis moi j'suis oblige de bosser le week end, meme sans loi, et pis j'ai une gueule de bois, et ici, les cafes ne sont pas encore ouverts, alors, bon, j'ai quelques bonnes excuses ( non ? ))
Philippe Val ? (Voltaire, Spinoza, Picasso, Montherlant...)
Norbert Duglandier ?
denis olivennes?
[large]L'INDICE DU SOIR[/large]
Vous n'avez toujours pas trouvé la réponse à la devinette n°2 :
Qui a pris suffisamment la grosse tête pour accepter d'être comparé à six personnages célèbres ?

Voici le troisième indice...

L'homme qui a attrapé la grosse tête n'est pas un responsable politique puisqu'il est journaliste...



Et si vous ne trouvez toujours pas, demain, ce sera l'indice musical du Samedi soir !
- La réponse à la Question loupée a été trouvée par Ulysse Martagon. (1 point)
- La réponse à la devinette n°1 fait l'objet d'un recours. L'huissier est sur le coup.

Selon vous, laquelle de ces trois réponses est la plus valable :


Cette semaine, Bibiche et Chouchou se sont rencontrés dans la presse. De qui s'agit-il ?

Réponse A : Bibiche, c'était aussi le surnom affectueux que Pompidou donnait à sa femme.
Mais ni Sarkozy, ni Gad Elmaleh ne semblent être allés se recueillir sur sa tombe cette semaine.
(Ulysse Martagon)

Réponse B : Le plus logique serait : Sarko-Chouchou et Yvonne Pompidou-Bibiche. N'est-il pas ?
(Jean marc R)

Réponse C : En voyant l'erreur de prénom faite par Jean-marc R (Yvonne, c'était mme de Gaulle), je pensais à Madame Claude Pompidou (Bibiche) et Sarkozy (Chouchou), mais je n'ai rien trouvé de récent à ce propos-là. Et puis c'est ce "dans la presse" qui me chiffonne :-)
(Paméla)



Pour Ulysse, tapez 1.
Pour Jean marc R, tapez 2.
Pour Paméla, tapez 3.

On ne se retrouve pas après la pub, puisque vous êtes des abonnés ;)
Pour le pourquoi du comment du livre de Cordier derrière "Bonsouaaar !", j'ai ptêtre un début de commencement de piste dans la jungle :
Le frère aîné de FM, Jean-Gabriel, est un célèbre galeriste (qui expose actuellement des sculptures des frères Lalanne).
Cordier est lui-même galeriste. Alors bon… ça va pas loin, je sais… mais ptêtre que FM a un disque de Francis Lalanne à fourguer et que son frère n'en veut pas !
L'homme qui a pris la grosse tête en acceptant d'être comparé à 6 personnages célèbres ? Enfantin : c'est Lance Armstrong :

Comparé à Jésus par un commentateur, sur le Tour d'Australie. A Michael Jordan par Prudhomme, le directeur du Tour de France. A Darth Vador par Pierre Ballester, dans son bouquin "Le sale tour". A Eddy Merckx pour ses 7 victoires dans la grande boucle. A Amanda Lear pour ses problèmes de testicules...
Je sais, il en manque un. Mais en cherchant un peu...

Je sens que j'ai encore fait très fort.
de Daniel Cordier sur le bureau de Frédéric Mitterand ?
parce que Daniel Cordier a fait une donation d'oeuvres d'art au Centre Pompidou?
[large]L'INDICE DU SOIR[/large] (qui arrive bien tard car je suis allé manger des crêpes)
Petit récapitulatif depuis hier.
- Devinette n°1 : Chouchou-Sarkozy et Bibiche-Pompidou se sont rencontrés dans la presse. Oui mais où et pourquoi ?
- La Question "qu'il ne faut pas louper": Le livre a été trouvé, mais on ne s'est toujours pas ce qu'il fait là.
- Devinette n°2 : Toujours rien malgré le premier indice. Je vous rappelle la devinette : Qui a pris suffisamment la grosse tête pour accepter d'être comparé à six personnages célèbres ?

Voici le deuxième indice.....

L'homme qui a attrapé la grosse tête n'est pas un responsable politique
et vive la france

et je sais c'est qui sherlock
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ????
Je viens de relire tous les messages, ce sont les seuls noms qui ne sont pas cités en même temps (je crois ; je ne relis pas tout une 3è fois, même si vous êtes tous très marrants !)
La réponse est donc Sarko lors des obsèques de Claude Pompidou.... 94 ans aux prunes... Mais s'il l'a rencontrée dans la presse, c'est là :

Obsèques de Claude Pompidou
Bibiche et Chouchou ne seraient-ils pas mes boulangers, surnommés affectueusement ainsi, et dont les noms sont respectivement Jeannine Dufour et Gaston Levain, photographiés dernièrement dans la presse locale ?
"Cette semaine, Bibiche et Chouchou se sont rencontrés dans la presse"

Vu le cote tordu de Sherlock ( sisi ) il pourrait s'agir de deux personnalites ne s'etant jamais rencontres mais dont les photos se retrouvent sur une meme couverture, ou alors deux articles edites l'un a cote de l'autre.
devinette 2 : justement, j'aurais dit Frédéric Mitterrand (Superman, Tarzan, Malraux, Visconti, ...)
Quand je pense que j'ai croisé Edwige, la cousine de Frédéric, grande amie de ma première petite amie

ET QUI FAIT CA AUJOURD'HUI

Alain si vous me lisez, je suis ravagé par la honte !

L'appellation "Artiste" dont elle se pare sans vergogne est vraiment galvaudée !

Le Frédo, il est bien mignon, mais est-il vraiment meilleur ?

En cinéma c'est sûr (double sens officiel), mais au-delà... Quiconque coopère avec talonnettes est suspect, et même pire !

***
- Fillon épuise aussi ses PC ????

c'est quoi votre message en fait.... perso je traduis qu'il est aussi bon en ordi qu'en course automobile .... enfin.......
François Fillon adore casser des bagnoles en roulant à toute vitesse sur des circuits automobiles. Mais cela ne fait jamais assez de bruit pour qu'il se fasse remarquer, alors il préfère recourir à sa technique "Hurlement" (voir plus haut).
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Fran%C3%A7ois_Fillon

- la devinette 2 je dirais un imitateur : Gerra, Canteloup.... euhhh Sebastien ??? pas sur @si tout de même...


entre nous, m'sieur Sherlock, seriez pas par hasard le Professeur Rollin ??? vos devinettes sont aussi obscurément jouissives que les devoirs de vacances proposés par le Professeur : http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/9/7/9782351640791.jpg

et vous aussi vous avez toujours quelque chose à dire..

c'est l'été et chaque cellule de mon organisme, et y compris de mon cerveau, est en vacances.... grrrrr y a rien à faire je ne trouve déséspérement rien ni côté devoirs de vacances ni côté devinettes pfffffff
Deuxième essai : Sarko et Netanyahu ?
Pour la 1 je dirais Sarko, bon là, d'accord vous m'avez tous mis sur la piste, quoique ... On savait déjà le surnom que Carlita donne à son Pepito, mais Sarko avec Bernadette Chirac, surtout quand le Chichi est pris en flagrant délit de drague... J'suis sûre qu'il l'appelle Bibiche pour l'amadouer...

Chirac en flagrant délit
[large]L'INDICE DU SOIR[/large]
Petit récapitulatif de la journée.
- Devinette n°1 : Beaucoup de noms ont circulé, personne n'a trouvé la bonne combinaison mais les deux noms ont été donnés séparément. Je vous laisse donc le soin de trouver la combinaison gagnante ;)
- La Question "qu'il ne faut pas louper": Ulysse Martagon a trouvé tout de suite. Reste à essayer de comprendre ce que ce livre faisait là.
- Devinette n°2 : Vous n'avez pas le début d'une piste. Je vous rappelle la devinette : Qui a pris suffisamment la grosse tête pour accepter d'être comparé à six personnages célèbres ?

Voici le premier indice.....

La grosse tête est celle d'un homme
Au fait j'ai voté cet article pour qu'il soit d'intérêt public. Pour contrebalancer les intérêts privés de Frédéric Mythmourrant et ceux de Pourri-Mâche.
Devinette 1 : Olivennes (Bibiche????) et Sarkozy (Chouchou) ?
Si la question 2 est un indice a la premiere question, peut-etre que Chouchou-Gad Elmaleh rencontre bibiche cet ete dans l'emission des grosses tetes :

>< teleosb ><

Bibiche pouvant etre Philippe Bouvard,Jean Dujardin, Michel Leeb, Alain Decaux, Bruno Solo, Yvan Le Bolloch ou etc.
Merci pour cette chronique...

Bon, z'alors les devinettes:

Devinette 1... Chouchou, théoriquement c'est Nicolas Sarkozy [cf. une récente vidéo qui buzza]... Mais j'ai eu beau taper bibiche suivi de plusieurs mots clefs dans Gogole, j'ai rien trouvé sauf des skyblogs pourris bien sûr et autres horreurs du webdeuzéro, mis je vous épargne les liens...

Devinette 2: Je crois que l'info était dans le canard de la semaine dernière, non? Par contre, impossible de me souvenir qui c'était... Nicolas Sarkozy?

Quant à la question, la réponse a déjà été donnée...
Je crois comprendre pourquoi Frédéric Mitterrand ne s’est pas plu à Rome : ni les pieds sales de la Vierge, ni les bouées de Saint Jean Baptiste, ni la décapitation d’Holopherne, peints par ce bandit de Caravage, n’étaient à son goût. Les délicats lambris du Ministère de la Culture lui sont autrement plus saillants. Toute la joliesse de ces enjolivures dorées nous feraient presque oublier le caractère hélas quelque peu désargenté de ce ministère, pas seulement dans son aspect strictement financier mais aussi dans son sens. Le bouquet de fleurs nous masque délicatement les anciens signes de l’art en tant que marqueur social du Palais-Royal, afin de mieux nous faire ressortir le livre jouant le rôle d’une icône de l’actualité, pour un hypothétique rassemblement collectif culturel. Ce livre de Daniel Cordier, compagnon de résistance de Jean Moulin, est certes tout à fait respectable en-soi, mais où est passé l’art ? Il manque la « sprezzatura » dont parlait Baldassare Castiglione peint par Raphaël, non aujourd’hui pour cultiver son Prince, mais tous.
Pour la devinette n° 2 : Bibiche est aussi un surnom donné à une femme galante (d'après les dicos d'argot).

Alors sarkozy-chouchou + une fâaaaaaaamme ??

C'est pour quand les zindices ?
Concernant chouchou et bibiche, il y a pire...

Top 10 des surnoms les plus cons
[s]Justine :
Sophie :
Judith :
Anne-sophie :
Daniel :
Alain :
Guy :
Thomas :[/s]
Sherlock : " A tous les @sinautes que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du piknik [...] "


Si ca c'est pas de la provocation ....
voilà la réponse à la question :

couverture du livre gros plan

Un bouquin sur Jean Moulin.
Une double de Paris Match montrant le secrétaire général de l'ONU avec Madame et leur fillette, sous ce titre : Ban Ki-moon Le mandarin de la paix.
Un mandarin, c'était un fonctionnaire de la Chine impériale.
Ban Ki-moon est sud-coréen.

Bah ! Chinois, Coréens, ils ont tous les yeux bridés, hein !
Jamais de Marc Lévy dans mes bagages de vacances ! (Quelle horreur !!!)
Cette année ce sera entre autres celui-ci et celui-ci et celui-ci et pourquoi pas celui-là ?
Après, il m’a téléphoné, de temps en temps, comme ça. Jusqu’à ce que, il y a dix jours, il me convoque à l’Elysée. J’y suis allé, à scooter

Depuis Rome ???

C'est quand meme peut-etre Superman en fin de comptes
Bonjour Sherlock.

Excellent article comme d'habitude. Et on constate encore que les interviews de politiques sont remplis de demi-vérité, voir de mensonge, uniquement pour des raisons de communication. Ca n'encourage toujours pas à la confiance.

Je remarque que vous avez Paris-match comme référence principale cette semaine (pour l'article mais aussi pour les brèves de com'). est-ce que c'est parce que vous avez aidé M. Schneidermann à préparer son émission de la semaine dernière :-)

Pour la devinette n°1, je tente N. Sarkozy et Gordon Brown, (parce que Chouchou, il me semble que c'est comme ça que Mme Bruni sarkozy appelle son mari depuis la venue des lectrices de je ne sais plus quel magazine, par contre bibiche pour M. Brown, je vous accorde que c'est bizarre)

Pour la devinette n°2, je vais chercher.

Sinon j'étais pas au picnic, des gens ont-ils identifié Sherlock finalement? c'est qui ? c'est qui ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

à côté du pot de fleur situé à droite du ministre

Zut, Ulysse m'a devancée ;-)

Sinon, m'sieur Sherlock, c'est un vase avec des fleurs, non un pot !.
Une ancienne édition de "La condition humaine", avec A.Malraux en couverture?
Le bouquin dans le bureau de Mitterrand, ce serait pas "Alias Caracalla" de Daniel Cordier, compagnon de Jean Moulin dans la Résistance ? Par hasard ?
Délicieusement cruel.
Peut-être Carla Bruni a-t-elle une âme de Pygmalion. Et peut-être va-t-elle, elle aussi, finir par tomber amoureuse de son (chef-d’)œuvre…

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.