15
Commentaires

Masculinistes : bienvenue chez les chads, les stacies, et les normies

10 morts et 15 blessés le 23 avril dernier : l'auteur de l'attentat de Toronto fréquentait les forums masculinistes des "Incels", les célibataires involontaires. Emmanuelle walter s'est plongée dans cette communauté, et a tenté de se familiariser avec leurs références.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 6 fois

il y a un gros malentendu sur ces auto-proclamés "incels", leur problème c'est pas que tant que personne ne veut d'eux, ou qu'ils sont frustrés, ou vilain, ou je ne sais quoi,  leur problème c'est qu'ils ne considèrent plus les femmes comme des (...)

Sur le volet subjectif, je pense qu'on peut relativement souvent relier les discours et les actes masculinistes avec la tendance à la mise en concurrence généralisée des choses et des êtres dans nos sociétés. Ces forums sont remplis d'individus persu(...)

Approuvé 5 fois

Il y a aussi, sans doute, une grande part de névrose pure et simple. Les pensées des névrosés nous étaient closes avant Internet. 

Maintenant, les névrosés se mettent en communauté, une sorte d'asiles psychiatriques virtuels. Le problème, c'est q(...)

Derniers commentaires

si ces "messieurs" plus souvent décollaient plus souvent de leurs tchats écoeurants, ils trouveraient peut-être moyen de tirer leur coup!...(beuark)

Franchement! Je n'aurai qu'un commentaire: 

Encore un truc de 30%.

Sur le volet subjectif, je pense qu'on peut relativement souvent relier les discours et les actes masculinistes avec la tendance à la mise en concurrence généralisée des choses et des êtres dans nos sociétés. Ces forums sont remplis d'individus persuadés de n'avoir pas été à la hauteur ou d'avoir été injustement rejeté. Mais, selon un mécanisme réactionnaire des plus classiques, ils réfractent la violence qu'ils estiment avoir subie non pas sur nos structures sociales inégalitaires et oppressives mais sur un groupe minoritaire érigé en bouc émissaire. Plutôt que de remettre en cause le darwinisme social, le principe de la concurrence généralisée et les schèmes de classement à l'aune desquels ils ont été étiquetés comme inférieurs (ou estiment l'avoir été), ils détruisent symboliquement ou physiquement le groupe social minoritaire qu'ils jugent responsables de ce déni de reconnaissance ou de cette dégradation statutaire.

Le ressentiment fait depuis toujours le lit du fascisme.

Merci pour cette chronique.

Le phénomène ressemble beaucoup à ce qu'on peut observer en France dans des recoins d'Internet qu'on peut difficilement qualifier d'obscurs. Personnellement, je suis très inquiet quant à la propagande masculiniste et, par affinité, fasciste à laquelle sont exposés les jeunes hommes de notre pays. Il n'y a qu'à passer 5 minutes sur le forum "18-25" de jeuxvideo.com, qui est le forum le plus fréquenté de France, pour comprendre à quel point la tonalité dominante est très réactionnaire. Le "sens commun" de ce forum consiste en une construction de "la femme" comme objet à conquérir, en une dépréciation permanente du "cuck" (cuckhold, c'est-à-dire cocu, celui qui "n'a pas su tenir sa meuf"), ainsi qu'en une valorisation parallèle des "alphas" (qui, eux, savent la tenir). Des opérations de harcèlement en ligne contre des féministes, notamment Marion Seclin, ont été initiées depuis ce forum.

Des petits entrepreneurs en fascisme (le masculinisme fait partie intégrante de leur logorrhée) ont réussi à s'imposer dans ce paysage. Soral, qui n'a plus vraiment la cote, a été remplacé par des individus encore plus fascistes que lui, notamment le youtubeur "Raptor dissident" (plusieurs millions de vues pour chacune de ses vidéos, pour donner une idée de l'étendue de son audience), qui considère notamment que Marine Le Pen est de gauche (c'est dire son extrémisme) et le blogueur "Papacito". Ces derniers exhortent régulièrement leurs partisans à constituer des "équipes" dans leur ville, dans le but par exemple de déloger des étudiants des facs bloquées. Toute ressemblance avec des milices fascistes étant évidemment fortuite.

Ils ont réussi à récupérer les codes de la dérision Internet un peu de la même manière que l'a fait l'alt-right américaine, ce qui parle beaucoup à un public jeune en quête de distinction et de postures de rébellion.

La radicalisation de la jeunesse de droite est très nette. Peut-être devrait-on même parler de construction d'une jeunesse d'extrême-droite, politisée, massive et prête à faire le coup de poing. Donc, s'inquiéter.

Il serait temps que les media s'intéressent à ce que les féministes pointent depuis un temps certain déjà, les mascus de tous poils (sur internet, dans des assoces du type sospapa et consorts, les revendiqués PUA ... ) sont agissants vraiment au canada et c'est arrivé en france, maintenant.

Je rejoins la personne qui  a dit que ces hommes là ne considèrent pas les femmes comme des humains ayant leur libre arbitre (déjà bien conditionné pourtant) mais comme ayant des devoirs envers eux de satisfaction sexuelle et affective ET de reproduction (du mâle de préférence, confer F.Héritier, pour le coup). 

Autrement dit, il s'agit de les réifier suffisamment pour les considéer comme légitimement esclaves de ces abrutis.

Ils y associent une forme d'élimination de ceux qu'ils pensent être des mâles alpha (les chads) puisque leur pensée binaire les associe à leur supposé malheur d'être rejetés (lol).Etant donné que nous vivons un baklash assez formidable (mais que les media ne voient toujours pas, pour exemple, parler du système viriarcal/patriarcal qui peut conduire des moindres condamnations pour viol avec des récidives ou réitérations ensuite c'est le plus souvent voir sa parole coupée voire évacuée, censément avec "humour" parfois), ces discours, et donc ces hommes là, ont une forme de boulevard devant eux...

On pourrait en rire si on arrivait à oublier qu’il y a dix morts et quinze blessés.


Ah ? vous trouveriez ça rigolo ? En tant que femme (et victime de discrimination et violences sexistes), moi, non.

C’est bizarre, beaucoup sont peu sensibles au sexisme. Ça passe régulièrement comme acceptable (contrairement à d’autres discriminations, menaces ou violences).


Par ailleurs, je pense que ces jeunes devraient plutôt être orientés vers un psychologue, pour leur bien-être.

Juste pour vous informer : Dark Sasuke (célestin, que vous avez expliqué, je ne connaissai pas). Cela fait référance a l'un des principaux personnages de Naruto, manga très populaire. Le personnage de Sasuke est présenté comme très charismatique, dans le genre ténebreux. Cependant, une grande part du publique, très majoritaire chez les plus agées, a une très faible considération pour le personnage. Arogant, immature, prenant tous le temps les mauvaises décision parce qu'il est centré sur son nombril façon "personne ne peu me comprendre" comme un sale gosse rebel. 

A cela il faut ajouter qu'énormément de jeunes ados, groupe plutôt immature donc peu aprécié, a utilisé des pseudo comprenant son nom, marque également de peu d'originalité sur les forums et les jeux, créant avec cela un avatar "trop dark", torturé, avec une grande cape noire et des piques partous par exemple.

En gros il s'agit d'un jugement très sévère de la part de votre forumeur.



Peut-être qu'il faudrait expliquer à ces petits messieurs que pour avoir une vie sexuelle, il faut avoir une vie sociale. Et qu'on ne peut pas faire l'amour sur internet ni avoir une vraie vie sociale, du lien réel.... 

Et que c'est par exemple en offrant des fleurs et en faisant des gentillesses, qu'on séduit l'autre, socialement ou plus si affinités, en se tenant face à face physiquement....

Trop drôle ces mecs qui se rassemblent sur internet pour se plaindre...

Calimero pas mort....

kesexa la vie sociale ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.