Martinique : "Il y a un déni français de la question coloniale"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Tout mon soutien aux martiniquais et aux Kanaks.
C'est vraiment agréable d'avoir l'impression d'avoir un peu saisi la complexité de ce qui se joue en Martinique. Merci en bravo ASI, et aux 3 invités aussi !
C'est la première émission que j'entends apporter un éclairage autre que celui en(...)
Un traitement pertinent du sujet qui donne la parole à des martiniquais.es éclairé.e.s et acteurs de la vie sociale et économique martiniquaise.
Derniers commentaires
merci pour cette émission remarquable !
Merci.
Superbe émission qui apporte un éclairage pertinent qui change de ce qu'on voit ou entend sur les chaînes hexagonales...
Déjà qu'en hexagonie les luttes sociales font parler d'elles que quand il y a de la violence alors à 7000 km...
Une émission qui mérite d’être en accès libre. 🗳️
La Martinique consacre pus de 5000 ha à la production de la banane qu'elle exporte . Simultanément elle importe 80% des denrées alimentaires .
Pour tendre à la diminution des prix et à l'autosuffisance alimentaire peut-être faudrait-il produire plus sur place et diminuer les superficies des produits destinés à l'exportation ?
Qu'en dit la chambre d'agriculture ?
Ceci étant dit la fameuse taxe sur les importations sert à financer en partie les collectivités locales .( et en particulier si j'ai bien compris le personnel)
Donc quelle que soit la solution trouvée ( baisser ou supprimer la taxe à l'importation ou produire plus localement ) les communes se trouveront en difficulté s'il n'y a pas de compensation venant de la métropole .
qu'est-ce que nous attendons pour suivre l'exemple des caraïbes! 20% de moins sur nos articles anti-gaspi, date courte! cela prouve que la grande distribution se goinfre avec des marges exorbitantes, et l'état avec la TVA
l' autonomie alimentaire de nos compatriotes américains serait la bienvenue, mais comment faire, avec des terres accaparées par les plantations coloniales et polluées par le chlordécone qui oblige les pêcheurs à s'éloigner de la côte pour des poissons comestibles! l'effervescence de ce mouvement populaire devrait déboucher sur de l'investissement collectif qui les affranchissent des prédateurs
C'est vraiment agréable d'avoir l'impression d'avoir un peu saisi la complexité de ce qui se joue en Martinique. Merci en bravo ASI, et aux 3 invités aussi !
C'est la première émission que j'entends apporter un éclairage autre que celui entendu jusque là, c'est pourquoi j'espère qu'elle sera disponible gratuitement.
Attention petite coquille, sur la retranscription textuelle vous écrivez 'virilisation' au lieu de 'viralisation'.
Merci beaucoup pour cette émission !
Un traitement pertinent du sujet qui donne la parole à des martiniquais.es éclairé.e.s et acteurs de la vie sociale et économique martiniquaise.
L'émission de mercredi à C ce soir sur la 5 sur la Martinique,confirme les interventions et interrogations de vos invité-e-s.
Par contre à un moment les intervenant-e-s ,sur le plateau de C se soir,ont signaler que le fait d'envoyer les CRS,est un très mauvais signe. !!!!!
7 mille kms c est loin la Martinique pour avoir un avis encré sur le réel.. Me vient en mémoire tout a coup le sketch des Inconnues sur les femmes de ménages qui travaillent dans un hôpital parisien, une jolie romance... houp's non j'déconne! c est de l'humour mal placé
J'ai trouvé pertinent nos trois intervenants, qui une fois de plus à arrêt sur images, nous ont donné un point de vu qu on a pas sur les chaines d infos en continue. l'analyse est implacable de lucidité , l'idée d une métropole qui se gave sur la colonisation est une litote entre autre...;
Seulement 3 commentaires, alors qu'il y en a des dizaines en général ...serait-ce parce que les Antilles ne sont qu'un cliché ( sea, sex, and Sun !) colonial ? Et les Antillais juste là pour la couleur locale ?
Qu'est ce qu'un repris de justice ? Quelqu'un qui n'a pas peur du système .Aie , quel mauvais exemple pour les veaux ...Aie artailleau , descend dans l'arène sans tes flics toi qui fait croire que t'as des glaouis .AHAH
Tout mon soutien aux martiniquais et aux Kanaks.