50
Commentaires

Maroc : le retour de "l'abominable vénalité" de la presse française ?

Beau temps pour les pirates.

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne renouvellerai pas mon abonnement à @si. J'ai fait le choix de faire à la place un don au Monde Diplomatique auquel je suis abonné et qui m'apporte un éclairage indispensable sur la situation géo-politique du monde.
Les colonnes du monde se sont ouvertes, le 2 décembre, à un journaliste marocain, fondateur du magazine tel quel, qui, lui non plus, ne doute pas de l'authenticité de la plupart des mails et autres documents mis en ligne par Coleman. A propos des journalistes français mis en cause : "Que certains faiseurs d’opinion français mangent à quelques râteliers marocains, ça aussi, on le savait depuis un moment. La « diplomatie pastilla » et les séjours tous frais payés à la Mamounia (prestigieux hôtel de Marrakech) de journalistes et politiciens « amis » de la monarchie est un vieux classique des relations franco-marocaines. Là aussi, des noms et des montants sont révélés ? Bof… Cela devrait surtout intéresser les milieux politico-médiatiques français, où les notions d’éthique et de transparence ont un sens (enfin, on l’espère pour eux)".

Il s'agit à ce jour du seul papier du Monde concernant cette affaire ...
Mélenchon fait de la pub à @si sur son blog, même si son article ne dit pas grand chose à ce sujet contrairement à ce que le titre laisse penser.
J'ai pu remarquer tout le long de ma vie professionnelle que les journalistes qui m'entouraient avaient l'habitude de l'argent facile (celui des notes de frais, des "retours de missions", des régies touchées... Ca n'était pas le leur, ils le dépensaient allègrement et souvent en faisant de "fausses déclarations sur l'honneur" (faute de factures au retour de missions)...
J'ai même rencontré un "fixeur/interprète" qui tenait à la disposition des équipes de télé qu'il aidait, un carnet à souches numéroté, et distribuait des "fausses factures"...
C'était très "petit joueur" à côté de ce genre de corruptions mais bon, un petit compromis engage à la hauteur du compromis... et aide à en faire d'autres plus graves sans avoir vraiment mauvaise conscience...
Bon , nous sommes passés de : journalistes instrumentalisés , titre de la chronique de J-M Manach , a : journalistes stipendiés par une puissance étrangère , dans celle de D S. J'aime quand le capitaine se mouille un peu .
Bravo pour cet article. Les journalistes corrompus rendront-ils des comptes?
Réflexion réac du jour (qui n'a rien à voir avec le sujet, mais s'il fallait toujours se conformer aux règles, la vie forumique ne vaudrait pas la peine d'être vécue) :
Pour avoir un petit aperçu du niveau culturel de nos contemporains, l'émission "Tout le monde veut prendre sa place", présentée par Nagui à midi sur France 2 (à laquelle j'avais déjà fait référence il y a quelques mois) est un assez bon baromètre. Je le dis sans aucune espèce de condescendance.
Tandis que je relisais de l'œil droit, l'ouvrage "L'archéologie du frivole" de Jacques Derrida, mon œil gauche suivait distraitement l'émission du jour, dans laquelle la question suivante fut posée à une candidate professeure des écoles : "A quel animal se rapporte l'adjectif "asinien" ?" Quatre propositions : l'âne, l'aigle, l'araignée, l'autruche.
Et que répond l'instite ? L'aigle !... Mon Derrida m'en est tombé des mains, et j'ai même perdu ma page... que j'ai retrouvée assez facilement, puisque c'était la dernière que j'avais annotée dans la marge.
Bravo les enseignants ! Je ne sais pas s'il y en a sur le forum, mais à votre place, je ne la ramènerais pas trop.
"une poignée de journalistes français, de L'Express, du Point, de Libé, et de LCI, pigent depuis des années (...) en échange d'articles favorables aux thèses marocaines dans -encore- l'affaire du Sahara occidental."
Pensez-vous vraiment, cher DS, qu'il n'y a qu'une poignée de journalistes qui seraient corrompus en France?
Vous devriez relire et re-regarder Les nouveaux chiens de garde.
On ne trouve à peu près rien sur le twitto en dehors de la presse marocaine et algérienne :
- un article de Pierre Haski sur Rue89 le 1er décembre ;
- un article de France 24 le 8 décembre ;
- une dépêche AFP le 11 décembre qui semble n'avoir été reprise que par le magazine Notre temps.
Des mauvaises langues prétendent que de nombreux journalistes seraient payés par des gens peu recommandables : Bouygues, Dassault, Lagardère, etc.

Coca-Cola serait impliqué dans la combine.
Des "grands" journalistes achetés, rémunérés pour...
Damned, vite mon révolver il faut que je me pende!

Les Chiens de Garde tous azimuths tiennent les laisses tout en étant "enlaissés".
Au Siècle on rigole depuis qu' "embeded" ils racontent ce que les puissants disent de voir.
Ils en font des gorges chaudes pour qu'elles ne soient pas profondes.

Sont-ils pas mignons ces grands reporters-experts...ayant connaisance par mail de ce qu'ils faut dire?

Pierre, hier, a eu les bras qui lui en tombaient...ce matin les miens se relèvent avec un poing fermé dressé...
On va attendre longtemps?
de petits émules
Bonjour,

Merci pour cette chronique. Effectivement, j'ai été choqué de voir que ce beau travail d'@si n'a pas été relevé par vos confrères (du moins, je n'en ai pas vu la trace). Espérons que cette chronique, dont la diffusion est plus large, notamment sur rue89, y contribuera.

Cela dit, c'est aussi l'occasion de tendre aussi un miroir aux forumeurs-@sinautes (je me mets dans le sac) : les forums concernants ces papiers "marchent" beaucoup moins bien que d'autres. Est-ce parce que tout simplement nous avons moins de choses factuelles à dire (à part saluer votre travail) sur ces révélations, ou est-ce parce que nous préférons en fait nos sujets faciles, nos joutes, nos combats de coqs, et qu'en cela nous ne sommes pas si différents de tous les "puissants", ou les "visibles" que nous adorons ici démolir? C'est un petit appel à la réflexion collective, sans aucune volonté de faire la leçon. Mais j'ai trouvé parfois l'air si toxique ces derniers temps, dans ces forums, que j'avais envie de lancer ce petit appel à la respiration, tout ensemble. En particulier, serait-il possible de rappeler de temps en temps que des conversations peuvent se poursuivre en messages privés, quand elles n'apportent strictement rien au forum lui-même ?

Dernière chose : vous parlez d'un paquet de documents "révélé par Jean-Marc Manach". Je pense que ce n'est pas mettre en cause votre travail que de nuancer un peu cette affirmation : J.-M. Manach dit lui même, dans l'article concerné, que ces documents ont été "mis en ligne" par le mysterieux informateur. Que ce soit consécutif au doute émis par J.-M. Manach dans sa précédente chronique, certes ; que ce dernier ait fait un travail journalistique sérieux dessus, c'est tout aussi incontestable. Mais si ce n'est pas vous (=@si) qui avez "mis en ligne" ces documents, pouvez vous en revendiquer la "révélation"? Question ouverte.... C'est un peu technique, mais parfois les détails sont importants

Merci pour tout votre travail !
Associer Wikileaks à des pirates qui menacent la population me semble, au minimum, malheureux...
"la classe dirigeante est actuellement omnubilée par un pirate"
Ca faisait longtemps que je ne l'avais vue, celle là...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.