28
Commentaires

Marlène et Baba sont sur un plateau...

Plus d'un million de téléspectateurs pour suivre le "Grand débat" animé par Cyril Hanouna et Marlène Schiappa. Une opération qui s'est conclue par sept propositions, adoubées par la secrétaire d'Etat et votées par les internautes.

Commentaires préférés des abonnés

A chaque fois que je vois Madame Schiappa je me demande ce qu'elle fait là. Il me semblait qu'elle était secrétaire d’état chargé de l'égalité femme/homme et de la lutte contre la discrimination. Elle passe 90% (chiffre sans aucune valeur/ni source) (...)

vous avez lu la liste des revendications des gilets jaunes, publiée un peu partout depuis bientôt deux mois ? L'écologie est loin d'être absente des préoccupations des gilets jaunes... 

qui plus est, la revendication massive d'une plus grande jus(...)

Il y a une erreur dans votre article. Vous écrivez "le propriétaire de cinq restaurants a pris fait et cause pour la suppression de l’ISF, sous le regard déconfit de Schiappa. "

En fait il est contre la suppression.

Derniers commentaires

"Un infirmier, un policier, un handicapé, un travailleur agricole et un ado portent les propositions". 


Petit problème dans cette phrase en effet "un handicapé" n'est a ce que je sache ni un métier, ni un statut!!


Manuel Vicuna vous n'auriez jamais utilisé "un noir" ou "un juif" pour qualifier une personne car c'est clairement raciste, donc la solution soit trouver un autre qualificatif soit au minimum utiliser le mot "personne" devant handicapée, ce qu'elle est avant d’être handicapée, ou utiliser l'expression consacré une personne en situation de handicap!!


Merci de prendre en compte ma réflexion pour vos autres papiers et d'avertir vos collègues. Étant moi même en situation de handicap voir ceci dans un média que j’apprécie n'est pas tolérable.


PS : n'étant pas familier du site je me demande si je peux joindre Manuel Vicuna par un autre moyen que twitter que je n'ai pas?

"Mais au fait, quid du troisième et dernier grand thème de la soirée, "la démocratie" ? Oups, pas le temps. "La démocratie, on le fera la prochaine fois", promet Hanouna. " Celle ci fera mon année !

J'ai trouvé ce débat de très bonne qualité. Les propositions viennent de non-politiciens. Les propositions font l'objet d'une contradiction éclairée et pluraliste. Le débat est beaucoup plus intéressant que ceux des émissions convenues du genre l'Emission politique.

Je suis heureuse que Hanouna ait pris cette initiative, j'espère qu'il continuera sur les autres thèmes (démocratie, écologie) et que la totalité des chaînes se prendront au jeu.

Et qu'Arrêt sur image s'essayera aussi au débat ouvert puisqu'il critique celui des autres...

Deux choses:

1- Débat et Capitalisme-Libéral sont antinomiques.

2- Marlène S. n'est-elle pas une Nadine Morano en moins intelligente. C'est dire!!

Cela confirme ce que je ne vois pas assez dans ce mouvement, aucune proposition ne va dans le sens de la transition écologique. Comme les trains moins chers, le développement du réseau ferré, du ferroutage. Une grande politique de développement du vélo (parkings un peu partout sécurisés, pistes cyclables, aide conséquente à l'achat d'un vélo électrique et des accessoires pour une utilisation optimum, prime partout pour ceux dont l'impact carbone est faible pour se rendre au travail (à condition que d'autres solutions de transport leur soient offertes). Un grand plan de rénovation des bâtiments énergivores publics ou privés. Actuellement il vaut mieux acheter du neuf (frais de notaire réduit, exonération des fonciers pendant 15 ans) que du vieux. Ce devrait être le contraire : pas de frais de notaire, pas de foncier , pour ceux qui s'engagent à réduire la consommation énergétique de leur habitation en la rénovant (double vitrage, chaudière granule ou autres...). TVA réduite certes mais aussi sur les produits locaux , fabriqués en France, ceux dont l'impact carbone est faibe (respect de l'éco système, des conditions de travail...)lSi on ne fait rien de tout cela , on "s'en foutra" de la tva à zéro sur les produits de base, de l'ISF etc; car je ne donne pas cher de notre futur en tant qu'être humain. L’urgence est là.

"Cela confirme ce que je ne vois pas assez dans ce mouvement, aucune proposition ne va dans le sens de la transition écologique. Comme les trains moins chers, le développement du réseau ferré, du ferroutage. "


Je pensais comme vous mais j'ai compris une chose : ce mouvement concerne des gens qui sont les premiers visés de ce que nous avons regretté mais sans en prendre les conséquences directes comme la fin des dessertes SNCF, et que même vu depuis notre urbanité exacerbée, nous avons presque avalisé comme la fermeture de ces centres médicaux. 

Alors eux sont confrontés directement alors que nous le vivons que de loin

Nous avons laissé faire la fameuse concurrence des autocars Macron qui a empiré l'état des trains, leur chèreté etc

Et maintenant, à repousser les problèmes à plus tard, nous sommes confrontés à un problème économique doublé d'un problème écologique

Et c'est à eux que nous demandons maintenant de mettre en avant les propositions qui vont dans le sens de la transition écologique !!!! eux qui ont de sproblèmes de fin de mois alors que notre problème est de savoir si nous achèterons une tomate d'Espagne ou du Maroc

J'ai fait moi même, il y a 15 ans, l'expérience d'aller au boulot en TC, 2h aller, 2h retour, en courant pour pas manquer les correspondances et en manquant certaines réunions. Et je suis pas dans les zones les moins desservies. 


Quand on est habitué à se servir toujours et partout de sa bagnole parce que rien ou presque n'existe à part ça, on n'intègre même plus les TC dans ses revendications, ya longtemps qu'on s'est résigné. 


En ce moment même, la ligne directe Chambéry/Lyon est détournée par Ambérieu. Une bonne centaine de kilomètres au nord. Après avoir été longtemps négligée, victime de dysfonctionnements divers. 


Tous les villages sur la ligne sont impactés, or les protestations sont faibles. Tout le monde s'est "arrangé autrement".

C'est justement cela qu'il faut changer et mettre dans les propositions, cahiers de doléances, Grand débat...

Revoyez la pyramide de Mazlow. Les premiers besoins sont de pouvoir vivre. Manger, dormir notamment.

Vos propos montrent un certain égoïsme et déconnexion, que 4 mois d'explications détaillées n'ont visiblement pas réussi à vaincre.

Relisez moi bien, ce que je propose va dans ce sens .... Et quand l'humanité aura disparu car le dérèglement climatique nous fera "crever" au moins on n'aura plus ces soucis. Dommage que vous vous croyiez obligés de me traiter d’égoïste, c'est par un échange d'idées et non "d'insultes" qu'on avancera.

Je suis en partie d'accord avec vous , mais le transport et chauffage pèsent lourdement dans le budget des familles, donc s'attaquer à ces deux problèmes avec des propositions comme je le suggère à ma modeste échelle (et il y a sûrement plein d'autres idées qui iraient dans ce sens) réconcilieraient en partie les problèmes de fin de mois (donc économiques)à et la nécessaire transition écologique puisque c'était soi-disant le but de l'augmentation des taxes à la pompe...

Cécile Clozel avant et en dessous propose le "Vrai Débat"

avec l'idée très optimiste que nous avons face à nous des gens qui pourraient être sensibles aux arguments présentés.


Je prends un exemple : il est venu aux oreilles du gouvernement Macron dont je rappelle le scandale de l'élection (je vous engage de lire au plus tôt le livret Crépuscules de Juan Branco), le gouvernement a donc pris vent qu'il est était désormais bien acquis que la violence policière avait dépassé les limites que l'on peut considérer acceptable même en France pays habitué à voir défiler dans ses villes des forces de police suréquipées aux atours de guerre civile.

Alors devant les statistiques de ces violences que même les journaux ont dû publier, le gouvernement a décidé d'agir. A-t-il interdit ces armes ? Non, il a ajouter à l'armement militaire des caméras sensées servir à dénouer le vrai du faux dans les fumées des lacrymo. Hier une première victime connue a montré l'incapacité de cette mesure.


L'heure n'est plus aux attentes (propositions) mais aux exigences. Avez-vous remarqué combien dure la combustion d'un Nicolas Hulot ?

malgré tous mes efforts pour le rester, je suis moins optimiste que vous ne semblez le penser :(

l'opération "vrai débat" m'intéresse parce qu'elle offre une alternative solide au "faux débat" de Macron, qu'elle va permettre de diffuser mieux les propositions et les réflexions des gilets jaunes, de réfléchir ensemble, de déboucher peut-être sur quelques exigences (comme vous dites) vraiment essentielles, qui pourraient faire levier pour que notre société se mette en mouvement. Dans le sens que nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter, justice sociale et respect du bien commun, du plus immatériel au plus "ras des vers de terre". 


et d'ailleurs, je pense que l'heure n'est même plus aux exigences (comme si nous avions encore un interlocuteur), mais à la résistance et à l'action.

"et d'ailleurs, je pense que l'heure n'est même plus aux exigences (comme si nous avions encore un interlocuteur), mais à la résistance et à l'action.  "

Me voilà tout à fait d'accord avec vous.

Finalement, nous somems optimistes, à notre façon :)

Quand j'ai parlé du transport, ce n'était pas pour le mettre avant le reste. Bien sûr manger, se loger sont des besoins de base et méritent bien qu'on les exempte complètement de TVA. 


Le transport, c'est... indirect. On a tous, absolument, besoin de respirer.

vous avez lu la liste des revendications des gilets jaunes, publiée un peu partout depuis bientôt deux mois ? L'écologie est loin d'être absente des préoccupations des gilets jaunes... 

qui plus est, la revendication massive d'une plus grande justice fiscale et d'une limitation de l'échelle des revenus est liée plus qu'on ne pense à la question écologique : les riches ont une empreinte écologique largement supérieure à celle des foyers modestes, et les taxes "écolo" pèsent pourtant moins lourd sur leur budget.

Enfin, ce n'est pas seulement parce que leurs ressources sont plus faibles que les classes moyennes ont développé des comportements et des modes de consommation plus durables : c'est, et le mouvement des gilets jaunes en témoigne aussi, qu'ils sont souvent bien plus sensibles que les classes aisées à la question du bien commun, de sa préservation et de sa valorisation. 


Je trouve la plupart de vos propositions pertinentes, et tout à fait dans la démarche des gilets jaunes. Vous pourriez les communiquer sur le site du VRAI débat qui sera ouvert dès demain à la participation...

Je suis d'accord et effectivement les "riches" contribuent largement à la destruction de la planète, et pire, ce seront sûrement eux qui trouveront des moyens de "survivre" au désastre écologique... C'est donc à nous de mettre le paquet dans ce sauvetage ! Ce ne devrait pas être "le pouvoir d'achat" qui devrait être mis en avant, mais le "pouvoir de consommer en polluant moins" ! J'oubliais la taxation des transports aériens qui coûtent beaucoup moins cher que le TGV ! Et oui les cars Macron détruisent le système SNCF. Dans un précédent post j'avais critiqué le fait que les billets de TGV avaient plus que doublé en 4 ans (je suis amenée à prendre souvent le train..). Le TER pour un Valence -Lyon coûte 19 euros alors que le car Macron coûte 5 euros, difficile de résister dans ce cas et c'est un scandale ! Mettons le TER à 5 euros et c'est garanti, il y aura moins de véhicules sur l'autoroute, et moins de pollution! Je ne manquerai pas de participer au VRAI débat !

En effet, c'est une des mauvaises actions de macron d'avoir fait développer les transports longues distances par bus, au détriment du rail. Concurrence déloyale, puisque les bus ne paient pas les infrastructures alors que le train si. 


Il y a plein de choses dont on devrait débattre, par exemple, aussi, les logements "passoire" qui nous touche tous par la pollution qu'ils génèrent, et que leurs habitants paient plusieurs fois, en argent, en mal-être et en santé. 


En fait, des mini-débats de ce genre, il y en a tout le temps et partout. Suffirait de les rendre visibles. Regardez autour de vous: maisons des associations, centres sociaux, MJC, associations de quartier, de village, et autres. S'il n'y en a pas, ça peut se créer.


Les rond points, ok, c'était bien pour la visibilité et les rencontres, mais fait froid, et les flics font la chasse, alors, investir d'autres lieux, c'est pas une bonne idée? Bon, n'invitez surtout pas "votre" député LREM, ou pire encore, macron... pfff...

j'approuve en partie ce que vous dites et j'approuve aussi les commentaires ci-dessous :  au fond, tout est lié, mais il y a tellement de problèmes (euphémisme) à régler que jusque-là, on s'excitait chacun dans son coin, et personne ne savait vraiment par où commencer… là, avec les GJ, le mouvement est amorcé, maintenant oui, il faut l'enrichir entre autres des propositions que vous défendez ! moi aussi, au début, j'ai été méfiante, puis sceptique vis-à-vis des GJ... mais si on prend le recul nécessaire, on comprend qu'il s'agit maintenant de prendre le train en marche, si on veut "changer le système, pas le climat" ;) bon dimanche ! et merci ASI pour votre abnégation : même si j'avais encore la télé, j'aurais pas eu la force de regarder cette mascarade télévisée ^^

Hanouna président ! Hanouna président !


Le tableau, la pédagogie, l'happycratie, la tyrannie du bonheur sous la conduite de la gentille animatrice Marlène Schiappa 

quel moment extraordinaire, ça a dû être

quel dommage de 'lavoir raté


Quels sont les Gilets Jaunes assez fous pour ne pas comprendre qu'ils sont pris dans une immense opération de reconquête


La seule question intéressante : est-ce que Marlène a eu droit au plat de nouilles dans la culotte ?

A chaque fois que je vois Madame Schiappa je me demande ce qu'elle fait là. Il me semblait qu'elle était secrétaire d’état chargé de l'égalité femme/homme et de la lutte contre la discrimination. Elle passe 90% (chiffre sans aucune valeur/ni source) de son temps sur les plateaux comme communicante LREM.

En cas d'opposition grands patrons contre gouvernement :

y a-t-il un "débat public "de cette nature ?

qui pour animer le débat?,

sur quelle chaine de télé ? 

Et  combien de télépectateurs  ????


Comment leurs "bras de fer" sont ils réglés"?


Hanouna!!! On aura tout eu.....jusqu'à la lie .......

"La démocratie, c'est pour plus tard."

- Canardo, l'Amerzone

Il y a une erreur dans votre article. Vous écrivez "le propriétaire de cinq restaurants a pris fait et cause pour la suppression de l’ISF, sous le regard déconfit de Schiappa. "

En fait il est contre la suppression.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.