32
Commentaires

Manifs Fraisse : des policiers déguisés en casseurs

Des policiers au look de casseurs ? Sur BFM TV, le leader du NPA, Olivier Besancenot, a montré trois clichés montrant des individus cagoulés, portant des foulards dont l'un avec une tête de mort. La panoplie du parfait casseur qui ne souhaite pas être identifié par les caméras. Sauf qu'il s'agirait de policiers. C'est en tout cas ce qu'affirme le site écologiste Reporterre à l'origine de ces clichés pris lors de la manifestation de Nantes, le 1er novembre, en hommage à Rémi Fraisse. Le Parti de gauche réclame des explications.

Derniers commentaires

C'est curieux, la Loi du 11 octobre 2010 prohibe la dissimulation du visage dans l'espace public. On voit mal quel motif professionnel pourrait justifier le port de ces tenues.
Des policiers en exercice qui violent manifestement la Loi, ça fait désordre.
Bonjour, pour info, ce foulard ou ce genre de cagoule viennent du jeu vidéo call of duty : ghost. Les ghost sont une brigade d'intervention d'élite de l'armée, voir secrète. Leur histoire c'est d'avoir décimé en étant en sous-nombre toute une armée sans subir la moindre perte, les survivants racontent qu'il ne les voyaient pas se déplacer et qu'ils arrivaient tjrs de nul part. Ils ont continué à tuer leurs ennemis au combat à main nues quand ils n'avaient plus de munitions. Bref c'est une espèce de légende guerrière qui glorifie ces troupes d'élite. La cagoule avec la tête de mort est à la fois un symbole d'identification des "fantômes" et aussi un moyen d'intimider leurs ennemis, à la fois par la légende qui les entoure et à la fois par l'air menaçant que cela leur confère.

Que des policiers reprennent à leur compte ce genre de phénomène ce n'est pas étonnant, cela fait depuis longtemps que les BAC partent littéralement en sucette en se donnant des noms comme les gangs ainsi que des bannières ou des couleurs.
Oui, en France on peut manifester librement !

On peut bloquer les routes !

On peut bloquer l'entrée des préfectures en déversant des tonnes de boue et de déchets...

Et sans que la police ou la gendarmerie n'interviennent.

Il suffit d'être agriculteur !
le ton sur lequel,le journaliste de bfmtv s'adresse à o besancenot en parlant de révolution,par sa véhémence,prouve que sur certains plateaux télé,les enragés de 1793 sont sournoisement tapis sous le masque fourbe d'un responsable politique de 2014.
Joli BFM TV, les 3 types masqués - ne respectant pas la loi interdisant d'être non reconnaissable sur la voie publique - au milieu des collègues.
Le délégué syndical a un bel aplomb, comme s'il y avait besoin d'être masqué pour repérer les fauteurs de troubles dans les manifs.
Manque plus que la photo d'un de ces types en train de commettre un acte de vandalisme !
Ces gens-là sont des casseurs ou ont des looks de casseurs ? Parce qu il y a une petite difference non ?
A la limite, comme ils sont venus casser de l'écolo...

Sinon c'est pas interdit en France de se couvrir le visage dans la rue ?
Nous vivons quand même dans un pays et à une époque où la sale gueule est suffisante pour constituer un délit.
Pour les "forces de l'ordre" (sic) Il n'y a pas de différence entre être et avoir l'air de.
Mouais... Ce genre de message qui généralise sur les flics, c est pas un peu caricatural ?
Et pour JC 32, casser de l écolo ? Sur le Champ de Mars l autre jour il n y a eu aucun "cassage d écolo" enfin à ce que je sache...
C'est sûr que le flic, c'est le symbole fait-e homme et femme de la délicatesse, de l'entregent et de la discrimination positive. Finalement, je suis content de vivre ici et maintenant, c'était tellement pire hier. Et le "à ce que je sache" vaut toutes les preuves de vérité, merci encore, c'est beau.
[quote=duff93]Ces gens-là sont des casseurs ou ont des looks de casseurs ? Parce qu il y a une petite difference non?

En effet, il y a une différence. Mais (à moins d'être trèèèèèès naïf) on ne peut éviter de se demander pourquoi un flic devrait s'habiller ainsi. Juste pour faire joili? Parce qu'il s'habille gothique dans le civil?
la decouverte de Mr Besancenot avait également été relayée par médiapart dans un blog, avec un film

http://www.dailymotion.com/video/x293twj_des-personnes-qui-n-ont-rien-a-faire-de-sivens-s-infiltrent-dans-ces-manifestations_news

http://www.dailymotion.com/video/x293twj_des-personnes-qui-n-ont-rien-a-faire-de-sivens-s-infiltrent-dans-ces-manifestations_news

à la minute0:44 - 0:45, l'arret sur images permet d'envisager la confusion, ( un brassard, c'est discret et vite enlevé)
Purement scandaleux! Je me souviens aussi d'un cliché qui montrait dans une manif à Paris, en flagrant déli de cassage un policier en civil. La preuve: il n'était pas arrété par ses semblables.
Non,rien
Le point faible de cette assertion de Besancenot, c'est qu'on voit mal l'intérêt que le pouvoir aurait à faire dégénérer des manifestations, d'autant que les médias ne laissent absolument rien passer.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.