53
Commentaires

Manif : l'humoriste Stewart au secours des démocrates US ?

Après le rassemblement Restoring Honor

Derniers commentaires

J'ai lu plus haut qq'un qui disait que ce genre de rassemblement à la fois festif et qui tient de la marrade mais avec 'rien' derrière ne servait pas à grand chose.
Je moinssoie (oui ben quoi, j'invente des néologismes histoire de...) parce qu'il me semble que ce qui pourrit la vie des humains c'est l'intense capacité de certain-e-s à se prendre trop au sérieux voire au tragique, et donc à prendre leurs désirs pour des besoins qui devraient trouver à se résoudre sur le dos des autres, etc.
L'humanité sera sans doute sauvée par l'humour et la légèreté, entendons nous bien je ne dis pas la superficialité, la légèreté, laquelle n'est pas non plus du dilettantisme.
Tous les extrêmismes sont d'un affolant sérieux rigoriste, le rire (et le plaisir à vivre) leur fait peur .. ha ben tiens ça me fait penser au 'nom de la rose ' de U.Eco.
Alors l'humour comme rire sur soi, sur son destin perso ou son destin de peuple, cad prendre de la distance avec ce qui fait nos vies afin de mieux le considérer et éventuellement l'améliorer, why not.
Je trouve salutaire ce mode d'expression, que j'aurais bien aimé voir compléter les manifs anti-démolition-des-retraites-par-répartition.

Et je plussoie Petit Citron Vert, ci haut
"Moi, ce qui m'inquiète plus, c'est de voir les relations qui se tissent entre ces mouvances extrémistes et des mouvements/partis populistes réactionnaires européens, qui se retrouvent sur certains points comme la défense du christianisme occidental face à la menace musulmane, la suprématie de l'Occident blanc sur le reste du monde, avec ce que cela implique de révisionnisme historique tout-azimut, la nostalgie de la famille organisée autour du pater familias, une quasi-idôlatrie de la responsabilité individuelle comprise plutôt que de l'égocentrisme socioéconomique, un culte voué au capitalisme sauvage (tant qu'il n'est pas le fait des Chinois, n'est-ce pas!), le rejet de l'héritage des Lumières quand il prend la forme de la laïcité et d'une science éthique. "

Et grand merci à Ignatius embedded :-)
C'est bien de souligner la parenté de cet événement avec les Tea Parties de Glenn Beck, mais vous auriez dû souligner qu'il s'agit en fait d'un gigantesque plagiat du pique-nique annuel d'@si...
Des extraits du show de Jon Stewart étaient disponibles il y a quelques temps sous-titrés sur canal+.fr, mais ce n'est plus cas. personnellement, je me régalais de son humour si particulier, que l'on ne trouve pas en France.

Suggestion pour @si : pourquoi ne pas faire une sorte de revue de presse de l'humour engagé international, avec un petit extrait du daily show, et d'autres d'humoristes d'autres pays.... sorte d'emission mixte entre @si et courrier international sous le sceau de l'humour politique.

Que ce soit les guignols, l'humour sur france inter, le daily show, et surement d'autres que je ne connais pas dans d'autres pays, j'ai l'impression que les humoristes prennent de plus en plus de place politique au sein de l'audiovisuel.
oui le coté drapeau, vu d'ici, ça semble toujours tellement "nationaliste", l'extreme droite l'a trop instrumentalisé... ... les tentatives royaliste avait été assez mal perçues (par moipar ex) aussi. Mon pauvre cheri vient de "subir" les vidéos, consterné :D

Gilles, j'avais seulement tenté d'expliciter le rapport Colbert/Stewart à un asinaute qui ne serait pas très au fait du daily show, mais je constate ravie qu'on est nombreux à les apprécier :)

et merci pour les photos
Content de voir que les commentaires se sont réveillés sous ce contenu datant de vendredI. Comme beaucoup j'ai naturellement regardé en direct l'intégralité du show, la qualité de l'image en HD et du son (au casque) sur le web étaient remarquables.

Pour moi, Colbert et Stewart sont, bien sûr, complémentaires. Colbert a participé au Daily Show avant de créer sa propre émission, et ils sont tous les deux sur la même chaîne Comedy Central, qui organisait l'intendance de ce rassemblement en diffusan le programmet en direct . Sur scène à Washington, Colbert et sa marionnette a joué le rôle du méchant qui joue sur la peur tandis que Stewart défendait la liberté, le respect de l'autre (musulman à l'appui sur la scène).

Pour le nombre de participants le National Park Service n'avait pas donné de chiffre juste après le show. L'autorisation portait sur 60 000 personnes, il y avait plus de 200 000 intentions de venir sur Facebook.

Amusant de voir les Français choqués par le drapeau fédéral américain, omniprésent, (aux côtés du drapeau de l'état dans chaque état dans les batiments officiels)
J'y étais, c'etait ENORME. Enfin je n'ai pas pu voir ni Colbert ni Stewart, mais un monde fou. J'ai pas pu m'approcher à moins de 500 m tellement c'etait dense . Et comme c'est juste avant Halloween (demain) plein de costumes (même Super Unemployed Man était là). J'ai tout plein de photos, avec tout plein de pancartes marrantes, mais je ne sais pas comment faire pour les mettre en ligne (en plus elles sont lourdes). Si quelqu'un peut me conseiller...
C'est une idée qui va sans aucun doute intéresser notre cher G.Dahan, après avoir été viré par Val. Vous me dites, il a qu'a rejoindre @rrêt sur image comme Porte!!!
Franchement dommage que la liberté d'expression soit bafouée à ce point dans un grand pays comme la France...
Il aurait fallu, je pense, rappeler aussi comment Stewart a expliqué le choix de cette date: le 30 octobre rappelle... rien du tout, à part la veille d'Halloween où on se déguise en n'importe quoi!
Alors que Glenn Beck avait eu l'indécence de choisir pour son rassemblement hyper-conservateur le 28 août et ce lieu, le 28 août 63 (je crois) étant le jour du grand discours de Luther King à cet endroit: I have a dream, etc, c'était ça.
Bref, avec S.Colbert par-dessus, ça finit par être du 4°degré au moins, j'espère que Stewart ne se prendra pas les pieds dans le tapis!
C'est en direct ici : http://www.comedycentral.com/dcrallylive/
Je ne fais généralement pas ce genre de publicité, mais là, je me dis que ça pourrait être intéressant. Bref, en plus du grand rassemblement à Washington, pour ceux qui vivent à l'étranger, il y aura, apparemment, toutes sortes de rassemblements à la même heure, notamment en France, organisés par les communautés américaines locales. Voici le lien indiquant ces diverses réunions publiques et les lieux de leur déroulement: http://www.meetup.com/rally4sanityandmarch4fear/. Vous en trouverez peut-être un près de chez vous!

Et si vous pensez deviner que je soutiens les Démocrates américaines, vous n'avez pas tort! Donc, voilà, c'est un peu exceptionnel et j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir posté ce lien!


P.S.: Oui, je suis fan de Jon Stewart et de son compère, Stephen Colbert! Ils sont parmi les meilleurs commentateurs satiriques de politique que je connaisse!
j'ai longtemps rigolé grassement en regardant le daily show et puis ... à cause de canal plus ... le programme n'est plus accessible de France --bon il ne doit pas être bien compliqué de contourné le système--. Mais, vu d'ici, il me semblait tout de même très proches de ( certains) démocrates ou pire encore, critique radical des médias et du capitalisme ... Bon mon anglais n'est pas excellent non plus.
et l'article ne semble clairement à mon humble avis établir le lien entre Colbert ( qui a depuis plusieurs années son show sur Comédie central), et John Steward, mais il fut longtemps l'un des intervenants, quasi vedette, dudit Daily show caricaturant les républicains les plus puritains de l'ère Bush). Du coup,, leur appel conjoint est des plus ... logique, non ?

Non non ceci n'est pas un appel pour savoir comment re- regarder John, je n'ai pas le temps enfin [mode anti procrastination]
Si vous souhaitez (re)voir John, suffit de se rendre sur le site du Daily Show
Je suis quotidiennement le Dailyshow et le Colbert Report depuis plusieurs années, je vais me permettre de préciser donc le rapport "Rally to restore Sanity"- "March to Keep fear alive". Ces deux évènements ont été lancé il y a déjà un certain temps, d'abord le rally(...) par Stewart, tout à fait dans le veine de l'attitude du Dailyshow.
Je trouve comme vous Stewart globalement plus à gauche que les démocrates, pour preuve sa façon très critique de parler de la "timide réforme du système de santé", devant Obama lui même, sur son plateau cette semaine.
La "march to keep fear alive" est arrivée juste après, en réponse au rally par Colbert dans son rôle habituel de "nemesis" de Stewart et de "plus à droite que la droite". Pour moi cette marche était uniquement le pendant humoristique que se devait de constituer Colbert. Colbert JOUE un rôle de conservateur alors que Stewart prend position pour lui-même. Il fallait donc ensuite que la march(...) s'évapore au profit de l'évènement "sérieux". Ils ont donc sorti une histoire d'absence de lieu pour la march, puis l'ont gommée progressivement pour finir par lui donner juste un sous titre ("rally to restore sanity (and/or fear)" histoire de dire que Colbert sera présent.
Pas d'absence de lieu : Colbert (et ça, je suppose que c'est le vrai, pas le présentateur) a oublié de déposer son évènement, donc ne pouvait pas organiser sa march to keep fear alive ; il est venu quémander sur le plateau de Stewart de pouvoir s'y joindre, en retournant bien sûr à son avantage la situation =). Pour le reste, c'est à la fois très intelligent et très marrant, deux émissions qui devraient inspirer les gens de télé en France à virer les trop complaisants et placer des créatifs.
Pour le côté "Stewart à gauche" et "Stewart critique des médias" tout à fait d'accord. Meilleur exemple : ici. Il se présente comme une sorte de "centriste" sain d'esprit, mais je crois qu'il l'est à peu près autant que moi, donc très à gauche pour un Américain ! Bon il prend parfois de positions du "centre" ou contre certaines positions "trop de gauche" là-bas, mais je trouve qu'il le fait rarement de gaité de cœur.

Pas d'absence de lieu : Colbert (et ça, je suppose que c'est le vrai, pas le présentateur) a oublié de déposer son évènement, donc ne pouvait pas organiser sa march to keep fear alive ; il est venu quémander sur le plateau de Stewart de pouvoir s'y joindre, en retournant bien sûr à son avantage la situation =).

La Vidéo
Ayant effectivement oublié de demander un "permit" la march s'est trouvée sans lieu. Toutefois je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'un oubli mais juste d'un "twist" dans le scénario, ça me parait pas crédible du tout qu'il s'agisse vraiment d'un oubli.
Je vote pour le twist aussi.

La fausse rivalité entre les deux événements était un moyen de générer du buzz et d'organiser des 'crossovers' où Colbert apparaissait pendant l'émission du Daily Show.
Je me demandais comment ils allaient pouvoir organiser deux rassemblements en parallèle.
Cette histoire d'oubli par Colbert était une solution élégante afin de fusionner les deux rassemblements (Colbert et Stewart n'ayant pas forcément le même public).

Encore mieux, à la fin de l'événement, Colbert est 'mort', vaincu par la modération de cette foule raisonnable.
Sa présence était donc parfaitement nécessaire, en tant que symbole de la folie ambiante, dont on finit par de débarrasser comme d'un bonhomme Carnaval.

Je suis quotidiennement le Dailyshow et le Colbert Report depuis plusieurs années, je vais me permettre de préciser donc le rapport "Rally to restore Sanity"- "March to Keep fear alive". Ces deux évènements ont été lancé il y a déjà un certain temps...


Absolument. La chronique donne l'impression de 2 comiques qui n'auraient aucun lien entre eux, or, Stephen Colbert est un personnage qui a été créé par le Daily Show; Jon Stewart produisant depuis le Colbert Report.
Mais, je ne pense malheureusement pas que l'on ait un jour l'équivalent en France, la liberté de parole n'étant pas "encadrée" comme elle l'est en France...
Le "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais pour que vous puissiez le dire" est réellement appliqué aux USA et a donné l'habitude de pouvoir aller très loin, même à la télé... ça donne Jon Stewart et Colbert mais aussi O'Reilly et la Fox
En France, on est vraiment gentil et trop consensuel (et la sensualité n'a rien à voir là-dedans...!)
Reste que les Democrates vont se prendre une dérouillée mémorable et que cela risque fort de glacer Obama jusqu'à la fin de son mandat (son dernier dans tous les cas).
J'ose espérer qu'il ne sera pas remplacé par Palin ou équivalent. On risque fort de chialer, sinon. À grosses larmes.
Et à quand une telle marche "pour la santé mentale" en France? Nous en aurions bien besoin.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.