92
Commentaires

Mamoudou Gassama, premier de cordée sans papiers. Et sans cordée

Commentaires préférés des abonnés

A tous les sans papiers de France : sauvez des vies ! Soyez à l'affût du citoyen en grand péril. Traquez l'évènement tragique dont vous serez le héros, et qui vous vaudra la reconnaissance de la Nation.

Placez vous à proximité des lieux dangereux. Gue(...)

Qui sauve une seul vie sauve l'humanité.

Approuvé 11 fois

Vous portez l’abjection en sautoir, me semble-t-il....

Derniers commentaires

L'humanisme à géométrie variable selon le Gouvernement:

un sans papier qui sauve un français, c'est un héros (et c'est normal)

un français qui aide un demandeur d'asile, c'est un délinquant (d'après la loi)

Ça se complique :

Samedi dernier, l'enfant de 4 ans et demi, vraisemblablement seul au moment des faits, a, selon des témoignages recueillis par BFMTV, basculé du balcon de son appartement, avant de se raccrocher, par miracle, à une autre rambarde, un étage en dessous, au 4e étage. Là, un voisin l'a maintenu par le poignet. A ce moment-là, l'homme demande au garçonnet d'où il vient. L'enfant lui répond "là-haut". Or, d'après le concierge de l'immeuble, le petit garçon vit au 6e étage et l'appartement situé au 5e étage est inoccupé.


Une bonne analyse, aussi, par Théophile, dans Le journal du Média de lundi soir. Entre 10 et 15 minutes, pour ceux qui ne veulent pas se taper les 42 minutes que ça dure.

Appel d'air, keske jdisais... 

Le Maire de Grenoble profite lâchement de la popularité de Mamoudou Gassama: Médaille de la Ville pour Cédric Herrou, et outrecuidante déclaration de solidarité avec les délinquants. (appelez-moi CTJ29, merci).

Macron va le faire pompier. Pour économiser sur l'achat d'une échelle ?

J'avais lu l'article que j'avais trouvé parfait mais j'étais passé sur le titre sachant que c'était l'éditorial du maître de ces lieux. Et voilà que rouvrant @SI, je prends conscience du titre. Bravo, fantastique :

"Mamoudou Gassama, premier de cordée sans papiers. Et sans cordée"


Bravo aussi mais à l'autre bout de l'échelle au pseudo qui s'accole le Finistère et en ternit l'image car de post en post, il arrive à atteindre des bas fonds qu'on croyait inatteignables. Admirons le mal qu'il se donne à jouer les repoussoirs offrant même au mot "nauséabond" une relativité insoupçonnée sur l'échelle des saloperies humaines.

J'ai bien aimé le cynisme de ce tweet :


https://twitter.com/Proc_Epique/status/1000822711084617729

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dassault chute  de ses 93 ans. Pas un seul sans-papier pour tenter  une escalade salvatrice !

J'espère que les personnes au bas de l'immeuble ont tendus des draps ou autre chose en cas de chute du gamin et qu'ils ne sont pas contentés de filmer.

Dans la plupart des articles il est dit que l'enfant était suspendu par une main dans le vide, ce qui est remarquable car avec le poids du corps il faut le faire. 

A suivre car c'est peut-etre le futur Patrick Edlinger ou Catherine Destivelle qui m'ont toujours bluffés.

De toutes façons bravo à Mamoudou Gassama.

A noter la belle récupération politique de Macron , Hidalgo, etc...


Le New-York Times donne cette nouvelle "Mr. Gassama will be one of a lucky few. In 2017, only five people were granted residency papers for “exceptional talent” or “services rendered to the community,” according to statistics from France’s Interior Ministry. In 2016, there were six. "


Aussi les fachos n'ont pas trop de souci à se faire

J'ai du mal à croire en cette histoire.


Le groupe de badauds me semble bien important pour assister à un geste spontané. De plus, sur cette vidéo: https://youtu.be/pd79zyrwSKU on entend la bande son originale. D'abord les acclamations et les encouragements, et, me semble t'il, lorsque le voisin de balcon commence à attraper le garçon, j'ai plutôt tendance à entendre des protestations, et le son est alors immédiatement coupé.

Cette société n'est pas cohérente. Si l'on donne la nationalité aux étrangers qui font "acte de bravoure"... retirons là de ce pas à ceux qui ne font rien pour sauver leur prochain. Et comment faire avec les autres sans-papiers ... peut t'être que l'un des expulsé aurait pu lui aussi, dans un avenir proche ou lointain, faire preuve d’héroïsme ... à mince !


Chères sans papier... 1,2...3 c'est parti : placez vous aux angles de rues pour sauver une grand mère inattentionnée qui traverserait sans regarder, surveillez les plages pour sauver d'éventuels noyés (sauf les sans-papiers... ceux là ça compte pas !), entrez dans les cuisines pour d'éventuels accidents ménagers (statistiquement très nombreux...).



Belle chronique en effet


J'ai cherché sur France inter la chronique de Daniel Morin que je viens d'entendre car elle fait écho au commentaire d'Ervé


J'apprends aussi en cherchant cette chronique qu'Eric Ciotti est favorable aux papiers de Mamoudou Gassama, alors c'est pas dire si même les fachos sont favorables, Collomb le plus sympa des collabos doit activer la démarche


Sur la Une de France Inter, je vois aussi que Mamoudou a toujours la même chemise, même devant McRon. Il mérite d'être Français mais il n'a pas encore tout à fait rempli les conditions : pour aller voir le Roy, un bon Français, une bonne Française doit s'accoutrer de manière qui sied à l'occasion, même si l'entrevue ne dure pas plus longtemps qu'il ne faut au changement de chemise... si on a de quoi se changer


Comme l'indique Daniel Schneidermann, la Une de Le Point déchaîne l'animosité de fadas qui n'ont pas compris que s'ils sont blessés au point d'interdire aux kiosques d'afficher cette Une, c'est qu'elle dit en deux mots la vérité : Erdogan Le Dictateur. Le problème avec lui, c'est qu'il n'y a même pas de quoi faire un film à la Charlie Chaplin.


Pour revenir à Mamoudou, je pense au petit gars qu'il a sauvé. Pour lui a jamais le visage de ce Super Dupont pas ordinaire sera synonyme de miracle. Quand il sera plus grand, il retracera le périple qui a fait qu'un jeune homme du Mali traverse les déserts, les mers, et voire les Alpes aidés par ces citoyens de la Roya contre qui Ciotti a porté plainte




Cet article est très bien écrit

Vous comprendrez fort bien, cher Zabou29,  que mes rhumatismes m'auraient empêché d'escalader cette façade abrupte pour vous délivrer de cette fâcheuse posture.

Vous m'en voyez désolé.

Puis-je vous attendre en bas afin de vous présenter mes excuses?


Nous vivons une époque formidable.



Très belle chronique

PAS MIEUX

J'attends avec impatience les réactions (ou l'absence de réactions) de la fachospère et ses acolytes du printemps républicain.


Je ne serais pas étonné que certain.e.s d'entre eux disent qu'après tout, il n'a agit qu'en bon singe.

A tous les sans papiers de France : sauvez des vies ! Soyez à l'affût du citoyen en grand péril. Traquez l'évènement tragique dont vous serez le héros, et qui vous vaudra la reconnaissance de la Nation.

Placez vous à proximité des lieux dangereux. Guettez l'accident de travail des chantiers de construction, l'accident de la route des zones à risque, l'incendie d'immeuble des quartiers insalubres, et intervenez le premier.

Et n'oubliez surtout pas l'indispensable vidéo qui témoignera de votre efficacité.

Votre régularisation demande un minimum d'effort. Quant à l'étape suivante de la naturalisation, elle dépendra de la dose de courage permettant de juger de la valeur de votre prouesse. Etre Français se mérite.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Qui sauve une seul vie sauve l'humanité.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.