11
Commentaires

Mali : l'AFP et RFI relaient une fausse nouvelle sur une lapidation

En mai, une dépêche de l'AFP, suivie d'un article de RFI ont annoncé la lapidation d'un couple adultère par un groupe djihadiste du Nord Mali. Ils s'appuyaient sur des témoignages concordants de "notables" et d'"élus" de la région. Dans les semaines qui ont suivi, l'AFP et RFI ont démenti la nouvelle : la lapidation n'a pas eu lieu. Que s'est-il passé ? L'affaire éclaire les conditions difficiles de fabrique de l'information au Nord-Mali.

Derniers commentaires

Finalement, on a quoi comme preuve qu'il n'y a pas eu de lapidation ? Des témoignages à retardement qui ont autant de raisons d'être manipulés que ceux délivrés sur l'instant.
Je suppose que c'est de l'ironie de votre part.

Mais a tout hasard.... la "charge de la preuve" incombe a celui qui avance des faits.

Ici on a l'illustration de la qualite informative de nos medias, que ce soit en interne ou a l'etranger, bon nombre de nos medias bricolent plus qu'ils ne font une production de l'information serieuse, et sont donc souvent peu fiables, d'autant plus dans les pays ou, etant donne la situation, personne ne peut aller verifier sur place, cela dit meme quand c'est possible, on a souvent du mal a voir la difference en terme de traitement...
L'article de Capucine Truong ne permet pas de discerner si les sources da dépêche de démenti, qui sont partiellement sinon totalement les mêmes que celles de la dépêche initiale, sont plus fiables pour l'une que pour l'autre.
Je comprends pas votre message, l'afp and co, admettent clairement que leurs affirmations etaient errone....

Il vous faudrait quoi ? Que des informations qui s'averent douteuses, fassent l'objet d'efforts deux fois plus grand pour confirmer que ce qui a ete dit etait faux ?
Surtout que c'est hautement improbable qu'une telle abomination ait lieu dans ces régions. Ou on va chercher tout ça ?! Quelle imagination !
C'est probable du coup on s'en fout d'etayer correctement l'information.... on peut balancer n'importe quel connerie a l'arrache...
Vous êtes mignon...
Ils n'ont au final pas été lapidées, mais aller les chercher, les foutre dans un trou, et simuler une lapidation je n'irais pas jusqu'à dire qu'il ne s'est "rien" passé.
On dirait la pub Pulco !!! La citronnade que c'est moi qui l'ai pas faite !
Les journalistes pourraient aussi faire le jeu de sources aux volontés politiques non déclarées.
Heureusement, c'est pas chez nous qu'on verrait des choses pareilles!

A part ça, article très intéressant. L'occasion de s'interroger sur la fabrication de l'information, pas seulement au Mali.
1 cette desinformation A TOUJOURS exist?, seleument avant les reseaux sociaux, les protagonistes ne pouvaient reveler la verit?. Tout comme pour le machisme a la TV, aucune femme ne trouvent ca ´bien' , mais avant, pas de harcèlement possible des marques qui payent les émissions incultes. En donnant le pouvoir aux gens et a leur parole , on voie que se sont les médias et les pseudo eduqu?s, qui sont machiste, méprisants, et menteurs.
2 Ces infos sont les memes que les fachos/raciste/gouvernants, font circuler sur le net, des mensonges.
3 Vous savez le temps qu il faut pour tuer 2 humains par lapidations ? énormément ... ca voudrait dire que des gens peuvent sans ciller, lancer des pierres pendant au moins 1 heure, pendant que les 2 personnes hurlent , se débattent... les tueries doivent être rapide et violente, ou bien, sans aucun son, sinon on y arrive pas. vous pensez que tuer n est rien ? Alors pourquoi les adultes utilisent les enfants a la geurre ? parcequ' on les manipule mieux, et qu eux n osent pas dire non, et leur valeurs morales ne sont pas en place, et meme les Allemands en 39 ne disaient pas que les camps , etaient des camps de la mort.

4 . ou l ont comprend qu il faudrait stopper les indignations sur les crimes commis ailleurs , quand en France , le machisme tue, l infanticide existe, le mepris des femmes est ultra présent et vehicul? par les blancs, qui ont tout et refusent de ceder leur place aux femmes, aux vieux, aux jeunes, aux arabes, aux noirs ... Ces manipulations pour que nos indignations soient dirig?es vers l etrangers est une manip des bourgeois/males, pendants ce temps la on ne s occupe pas de voire la lapidation de nos droits, les dénies de democratie, la morts des Irakiens, celle des Afghans, auquel nous partcipons activement. a chaque horreur racont? verifions qu elle n arrange pas les bourgeois et males.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.