53
Commentaires

Maja, @ux sources de Mediapart

Derniers commentaires

Maja, merci pour votre travail : je regarde toujours la version longue qui m'intéresse toujours beaucoup. Deux remarques sur celle -ci que je vois un peu tardivement : M. Plenel, supprimez 4 "voilà" sur 5, ça n'apporte rien à votre discours :), et Maja : une petite organisation a peut être été mise en place depuis cette émission pour éviter les "scrrrrr" du micro baladeur, c'est un peu pénible :).

Vous l'aurez compris, je pinaille sur la forme parce que je salue le fond !

Bonne continuation.

Florent
Hello tous

Alors autant j'adore le MAJA's style mais là je n'ai pas supporté, la prise de son, la réalisation et la durée m'ont épuisé.

Continuez mais achetez-vous de vrais micros et faites un petit montage tout de même... la caméra qui valse, les zooms rapide c'est assez fatiguant.
Maja je vous kiffe trop !!!

super boulot comme d'habitude
continuez comme ça, et maintenez la qualité de vos reportages !

:)
Alors pour rajouter ma petite remarque quant à de futurs travaux, je dois dire que je ne regarde @ux sources qu'en version longue, je trouve que c'est bien plus spontané et parlant.

Sinon j'adore Porte mais sa chronique tout seul face à Daniel me semble assez froide. Même si j'aimerais le voir sur les deux Médias, je dois dire que l'ambiance de sa chronique sur Médiapart est vraiment plus sympa et conviviale. Vous évoquez une possible collaboration avec Médiapart, pourquoi pas à propos de Porte, par exemple avec une chronique style Médiaporte mais plus longue avec donc un plus gros cachet qui couvrirait sa perte de chronique chez @si.
Serait-il possible d'avoir une version montée un peu plus longue? Une dizaine de minutes c'est beaucoup trop court et 1h et quelques c'est beaucoup trop long pour moi.

Merci
Inutile d'investir dans une broyeuse, un logiciel permet de reconstituer les documents automatiquement :

http://www.newscientist.com/blogs/onepercent/2011/12/darpas-shredder-challenge-has.html?DCMP=OTC-rss&nsref=online-news
Neuvième émission excellente, comme Bruanne pour les micros, un plaisir sans mélange de voir et d'entendre Maja..
Merci donc.
Ainsi qu'à Mediapart auquel j'ai enfin pu m'abonner à un tarif dans mes cordes pour 6 mois.
Je confirme, de l'info, il y en a et en abondance.

Donc dans mon budget presse en ligne à venir: @si renouvellement, idem Acrimed, Mediapart çaçéfé... ça devrait bien compléter mes abonnements rue89, mes Siné mensuels - bien meilleurs que feu les Siné hebdo et 'videmment, mes Canards hebdomadaires.

J' pense que je suis bientôt à jour pour Noël.

PS: Daniel, vous devriez essayer l'outil de Gemp pour les forums.
Question technique: pourquoi ne pas mettre la version longue de @ux sources en téléchargement? Serait-ce compliqué et/ou coûteux? Qu'en pensent les @sinautes? Et l'équipe d'@si?
Ce que j'aime sur Asi :

- la simplicité de l'interface graphique (avec des rubriques claires : émissions - Dossiers et articles - chroniques - vite dit - forums) ;
- l'intégration parfaite des textes, vidéos, sons, images sur les pages web ;
- l'utilisation pertinente des liens entre les pages de la Toile.

et :
- le forum dans lequel on peut lire parfois les interventions des chroniqueurs et journalistes et même dialoguer avec eux.
- le prix modéré.
- les émissions en baladodiffusion (les podcasts) et les flux RSS
- les lettres d'informations (ex: la gazette)

Tout ceci est perfectible, mais je ne suis pas sûr de retrouver cela sur Mediapart malgré le nombre et la qualité des journalistes-enquêteurs et autres professionnels (graphistes, concepteurs web, etc)
Les cabines téléphoniques publiques, ça n'avait pas réussi à Maurice Papon.

Autrement le problème ne se pose pas tellement : la plupart des "affaires" révélées sont des recopiages de dossiers d'instruction, parfois accompagnés de sortes de roman-photos.
C'est vrai que Plenel a l'air d'un petit garçon fier de montrer qu'il a réussi le shot sur l'ennemi, le mauvais journalisme.

Et ça a les allures d'un reportage-vérité, et à la limite de la pub pour le journal en ligne. Mais @SI/Médiapart, même combat. Ceux qui ont les mêmes intérêts doivent se serrer les coudes.
Et en tant qu'abonnée de Médiapart, je suis contente de voir les coulisses du journal. Surtout avec les questions de Maja.

On ne sait toujours pas qui filme. Comment ça se fait ? Vous ne voulez pas qu'on sache à quel point vous exploitez Slobodan ?
J'adore la description de la méthode Scrum. C'est intéressant, surtout vu le débat qu'il y a autour de ces méthodes de développement, parfois employées à tort et à travers, mais ça n'a rien a voir avec le métier de journaliste ! C'est de l’ingénierie logicielle pure et dure, je suis même étonné que Plenel le mentionne.

Plenel a l'air d’être un passionne et de s’intéresser a tout, ASI aurait du en profiter pour pousser plus loin le bouchon et faire un documentaire sur le fonctionnement complet d'une entreprise médiatique telle que mediapart. On sent d'ailleurs que Maja, parfois, se demande ce qu'elle fait la. Mais Plenel l'a dit, être journaliste c'est être curieux, et même si elle n'avait pas un mandat pour ça, elle en avait l'occasion.
Une autre fois peut-être.

Woodstein.
Merveilleux Maja comme d'habitude, merci.
Zut, je regretterais presque d'être en vacances dans un pays du Maghreb... car je ne peux pas écouter et visionner toute l'émission...
Pourtant, ça m'aurait intéressée !!! Va me falloir attendre d'être rentrée... Du coup, grâce à Maja, je suis en train de penser :
Vivement le retour ;o))) ... Nan, j'déconne... fait super beau et le p'tit à talonnettes est loin. C'est déjà super ;o))
Je ne sais pas si ma vision est biaisée - je suis un abonné satisfait de Mediapart depuis 1 an et demi -, mais le journalisme semble être pris au sérieux dans cette société, bien plus que dans les autres médias visités par Maja.
Comme vous avez la porte ouverte et les deux pieds chez Médiapart -regardez le débat Edwy Plenel - DS, dans le cadre des journées portes ouvertes Médiapart (la vidéo était gratuite hier !!), où Edwy se réconcilie en directe avec Daniel, séquence émotion !- vous pourriez peut être enfin mettre en place un système d'abonnement commun aux deux sites. Et vu comment DS loue médiapart dans ce débat, d'un point de vue journalistique ça devrait être simple.
Merci
Bonjour,

J'aime beaucoup les reportages de la malicieuse et délicieuse Maja.
Et en plus chez Mediart, que j'ai pu visiter lors de leur journée ouverte (physique, pas numérique), ce printemps,
Bonjour
Maya, l'interphone est en panne, c'est écrit sur la petite affiche… à quoi bon appeler.
Et si tu n'as pas vu le numéro de téléphone, nous on l'a vu.
Mis à part ça, c'était super.
C'est toujours très touchant la manière dont Maja aborde ses interlocuteurs, par la magie de son sourire, le plus ravissant du web, et par la grâce de sa malice elle transcende le sujet de ses reportages, plus ou moins intéressants, l'intimité est respectée, voire parfois la sincérité présente, quant à la Sainte Vérité, on est encore à mille lieues du journalisme Gonzo.
Encore un effort si vous voulez abattre le Léviathan
bravo
Maja qui mène son entretien sur les sources, avec un Plenel qui veut faire sa journée portes-ouvertes à tout prix et parler de tout et tout montrer, même en complet hors-sujet.
Marrant.
D'habitude j'ai du mal à le supporter, mais là il est assez touchant finalement. Enfin, non, "touchant", ce n'est pas le mot, mais on le sent tout content de recevoir du monde à la maison !

Faut absolument que vous investissiez dans des micros à @si, ça devient compliqué là !
J'aime bien Edwy, mais là, on est en plein télé achat les 2@ premières minutes....
Bon, je continue quand même...
Génial aussi le n° de téléphone lisible sur l'interphone !!!!
Oui ! Génial !
Je m'empresse de regarder la version longue.












Les gonades abouliques.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.