71
Commentaires

Maja, @ux sources de Delfeil de Ton

C'est sans doute le seul chroniqueur de magazine français qui ne connaisse pas la voix de François Hollande, et qui en soit fier.

Derniers commentaires

bonjour,

je viens d'arrêter l'écoute de ce machin.

un seul mot: LAMENTABLE.

je ne crois pas prolonger l'abonnement.
merci !

superbe emission!
Dès le début de l'interview, le vieux bavard prend la barre.
Ensuite , il décide de tout. Maja ne peut rien faire pour recadrer cet agité qui a l'âge de son grand-père.
Même la fin, c'est lui qui la siffle. Quand il en a marre, qu'il n'a plus rien à dire, il décide que c'est fini. Allez, on coupe! Limite mufle.
Au demeurant, émission intéressante. On apprend des trucs, notamment sur les archives cachées de la Bibliothèque Nationale, inaccessibles au commun des mortels (la République n'a rien à envier au Vatican et son Index), et les projets de numérisation.
ah j'ai écouté toute l'émission;
il faudrait que la presse fasse un dossier sérieux sur la commercialisation
de la numération des livres du siècle de la Bibliothèque Nationale !
étiez-vous au courant ? moi pas du tout;
mr Delfeil je suis OK avec vous sur ce que vous dites d'Israël et je ne
comprends pas pourquoi il y a une telle censure sur Israël;
si l'on critique Israël, on est antisémite: c'est d'une réduction inouie;
merci Delfeil pour ton rire;
j'adore l'histoire du mec dans le sac !
en fait toutes les histoires évoquées sont profondemment humaines;

comme lui je ne peux plus supporter le bruit de la radio, de la télé et lire les journaux;
ça me permet de FAIRE autre chose;

par contre, ce qui est malheureux c'est qu'il constate que la politique a perdu
toute son attraction et ça c'est quand même un sacré péril pour la démocratie;

et ensuite quand le thème des rédacteurs en chef du nouvel obs est évoqué:
on comprend qu'un boulot n'est plus fait ou mal fait car il est aux mains de toujours
les mêmes; un petit milieu qui désinforme + qu'autre chose;
AU SECOURS, il y a un grave pb dans les médias !
sans doute ASI et mediapart sont là mais combien d'abonné(e)s ? quel rayonnement ?
pourquoi cette marginalisation ? comment y remèdier ?
DDT avait fait l'objet d'un vite dit il y a quelque temps
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10705

Par charité Maïa n'en parle pas, est ce que @uxsources ne devient pas également une émission de Fun Washing?
deuxième degré, deuxième degré ! Très bonne émission ! Vieux monsieur oui, mais quelle santé !
@ Fan de Canard: en effet, on a assisté à une "discussion sympa".

Tout ça fait remonter des images du professeur Choron à ma mémoire. (Personnage haut en couleur que j'ai connu en regardant "Choron dernière" de Pierre Carles).

Pour finir, en lisant les commentaires de certains qui semblent offusqués par l'emploi de certains mots comme boche ou nègre, j'ai été à mon tour surpris, et même écoeuré:
Cette façon de prendre un mot ou un rire au premier degré, en faignant de ne pas saisir l'implicite et le non-dit, ça me donne la nausée. J'assimile ça (peut-être à tort?) à de la mauvaise foi.

Exemple avec deux personnages de notoriété publique:
Si Jean Marie Le Pen et Daniel Mermet déclaraient:
"La race blanche est la race supérieure".
De la bouche de Daniel Mermet, (pour peu qu'on le connaisse) ça me fait sourrire.

Enfin, j'admets que nous avons tous une interprétation différente en fonction de nos expériences. Peut-être que pour certains il aurait fallu être politiquement correcte. Pourtant, moi, j'apprécie cette impertinence (tiens?! une vraie impretinence... pas celle de Canal +), ce bris des tabous avec en ponctuation un "et je vous emmerde!" irrévérencieux que l'on imagine facilement. Ne pas être policé, c'est déjà résister. Au fil de mon message, et plus j'y pense, plus je constate l'influence que le film de Pierre Carles a eu sur moi. Delfeil de Ton m'y a fait pensé... d'où mon biais.

D'ailleurs, son histoire sur le viol ne m'a pas fait rire non plus. La misère des faibles ne me fait jamais rire. Pour autant je n'ai pas été choqué qu'ils en rient, eux.

A vous tous...

Matthieu
Et voilà ! à cause de toi, je suis de mauvaise humeur :
J'ai mauvaise conscience…
Serais-je intolérant, moi !
merde alors, j'ai comme un doute.
gamma
Votre point de vue se défend Matthieu puisqu'il est nuancé. Cependant ne trouvez-vous pas que ce vieux monsieur (que je ne connaissais que très peu, je n'ai jamais aimé Hara Kiri jaune, les goûts et les couleurs toussi, toussa) n'a que peu de mémoire, ou est de mauvaise foi, dur de la feuille, quand il affirme ne pas connaître les voix de S.Royal et de F.Hollande, alors qu'il ne regarde plus la télé depuis deux ans seulement ?

Pour le reste, ce n'est que la provocation à deux balles. Je ne suis pas du tout nostalgique de l'époque des nègres et des boches, ni des moqueries de mauvais goût envers les femmes et pourtant je suis loin d'être une vieille aigrie et coincée.

Si résister c'est se pavaner dans la vulgarité, très peu pour moi.
Ah, ce serait donc de l'impertinence ? Mais aidez-moi à comprendre : il est où le second degré, l'implicite dans sa phrase sur le nègre ? Si Mermet déclarait "la race blanche est une race supérieure", il le ferait dans une émission sur le racisme ou le FN ou dans une conversation qui porte sur ce sujet ; il ne le ferait pas de but en blanc - ou il faudrait très sérieusement s'interroger sur sa santé mentale. Ici, il n'y a pas ce contexte.

C'est toujours la même chose : Delfeil de Ton emploie le mot "nègre" naturellement, mais dans ce cas, personne ne va essayer de disserter sur ce que cache "le secret de son âme". Parce qu'il est gentil. Parce qu'on le connaît. Parce qu'on le lit de temps en temps ou souvent. Parce que c'est un petit vieux rigolard. Parce qu'on l'aime bien. Meuh non, il est pas raciste, qu'allez-vous inventer. Si Marine le Pen avait dit ça, oui, on devrait réagir, mais lui !

Alors, première info : le racisme, ce n'est pas seulement l'envie de trucider du nègre dès le petit déjeuner. Et on peut bien "ne pas être raciste" et avoir des représentations, des réactions, des comportements racistes.
Certes, le bonhomme vient d'une époque où parler de nègres et de boches était naturel - ceci dit, ma grand-mère, qui a passé quelques années en Côté d'Ivoire, est la première à répéter que les Africains (c'est ainsi qu'elle les nomme) sont des paresseux à l'âme d'enfant, n'a jamais parlé de nègres.

Par ailleurs, la vieillesse n'excuse pas tout ; on peut réfléchir, on peut grandir.

Mais ce n'est pas juste l'emploi du mot nègre qui peut légitimement choquer. Là où ça devient surtout gênant, c'est qu'il associe le terme de voyou, immédiatement, à celui de nègre - et ajoute "ou ce j'sais pas quoi" : il ne sait pas quoi ? Si c'est un nègre ou comment appeler ce nègre autrement qu'un nègre ? Autant il rigole sur l'appellation de boche, on peut croire qu'il y a un peu de recul, d'ironie dedans ; autant là, le mot est employé naturellement, en passant, pour requalifier le terme "voyou". L'impertinence, maintenant, c'est ça ? Répéter ce qu'on nous matraque à longueur de jounaux - et le sien ne fait pas exception ? Guerlain s'est largement fait tancer pour avoir tenu des propos voisins sur une chaîne publique…

Alors, il n'y a pas matière à procès ni à hauts cris ; on dit tous des conneries et on bienheureux celui qui échappe totalement aux représentations racistes. Mais ce serait bien qu'à chaque fois que quelqu'un dit ce genre de choses, on puisse réagir (et je ne parle pas forcément de Maja Neskovic, qui est là surtout en maïeuticienne, si j'ai bien compris). Au moins pour qu'on n'oublie pas le sens et le poids, non seulement des mots, mais de leur association. C'est ça qui vous écœure ?
Bien dit, bien écrit. Voté. Thanks Potiron.
Si je peux me permettre de le faire au nom des abonnés accessoirement noirs, qui prennent de plein fouet, chaque fois, la banalisation de propos et de raccourcis infâmants défendue ici comme ailleurs, je vous remercie, Potiron. Ainsi que Bysonne (et d'autres, quand même). Vous lire redonne un peu de peps.

Ndjocka.
Non ne parlez pas en "notre nom..." ça mène à rien... moi pour résumer je dirai quand j'entend les noirs américains dire "neger, neger, neger" ça ne me choque pas, si c'est Sarah palin ça le fiat miins c'est ainsi... A l'inverse quand le patron de mon tabac parle "des arabes", des autres et des "gens couleurs" et des "immigrés" je ressent tout le fiel contenu...

Par ailleurs, la vieillesse n'excuse pas tout ; on peut réfléchir, on peut grandir.
Mais on peut difficilement s'enlever le réflexe d'expressions qui s'inscrivent dès l'enfance.
Vu son caractère, ça doit sortir tout seul, et ça doit correspondre au langage de sa jeunesse (il est né en 1934...), ce qui n'implique rien sur le fond de sa pensée.
Comme on connaît ses positions, autant le prendre comme le "negro" que peuvent utiliser des noirs américains entre-eux. Et c'est d'ailleurs peut-être comme ça qu'il associe "nègre" et "voyou", ça ne m'étonnerait pas qu'il ait une certaine tendresse pour tous les bâtards de la rue traqués par ces p'tains de boches nazis et les espinguoins franquistes, sales races de fachos à culs blancs (quelle vulgarité ! Seigneur-Jésus-Marie ! mais où va-t-on ? Et vous appelez ça de l'humour ?).

"I love niggas! I love niggas!
Cause niggas are me!
And I should only love that 'presents me
I love to see niggas go through changes
I love to see niggas shoot through shit
And to all niggas that do it I love"

Paroles de 50' Cent
Faab Belle mansuétude! Céline pose le même type de questions, sauf qu'il a, lui, l'excuse ( aggravante ?) du génie.
cette génération d'emmerdeurs laissera un sacré vide derrière elle...
très bonne émission, quel joyeux et malicieux drill
Respect à cette mémoire incarnée de Hara Kiri et du Nouvel Observateur, certes, avec son vocabulaire des années 1950 (« nègre », « boch »). Aujourd'hui même le mot « race » est devenu déshonorant et péjoratif ; ça me consterne. Dans mon quartier, je connais des personnes de son âge qui évitent ce vocabulaire mais qui ont de la haine les rares fois qu'elles ont prononcé (ou évité de prononcer) devant moi des expressions comme « le noir », « l'africain » en dénommant le voisin qui dérange parce qu'il est différent.

Donc : entrevue sincère et enrichissante de Maja aux sources de Delfeil de Ton (hors politiquement correct du milieu bourgeois francilien et à côté du Palais Bourbon) : personnellement, j'approuve.
À la 31ème minute, Maja pose définitivement le carnet de notes, pas entamé.
Une discussion sympa, mais j'en ai plus appris sur les "non-sources" du bonhomme que de ses sources proprement dites.
Néanmoins, ça me fait une bonne pause dans le tourbillon d'infos continuel du Net.
Donc, même si en définitive, peu de rapport avec son titre, merci pour cette vidéo "media-trottoir" justement rafraichissante car brut de décoffrage.
Pas de quoi casser 4 pattes à un canard,
comme plusieurs : nègre, boches:-(.

J'ai juré de ne plus m'énerver ( c'est le Perrier )
gamma
ce nègre, les boches
au secours!
Un cameraman qui sort des sentiers battus,ça va bien avec 2 journalistes qui sortent des sentiers battus!

C'est vrai,malgré tout,meme si je lis son journal,je trouve que l'humour,style Siné,va souvent trop loin,ex:la femme violée par 17 mecs,c'est pas rigolo,vraiment pas!
Le caméraman, il s'emmerderait pas un peu par moments?
extraordinaire !
Assez rafraîchissant, c'est vrai, malgré les boches et le nègre, mais c'est DDT, et entretien très bien mené, avec peu d'interventions, par Maja.
Sur le plan formel: votre caméraman (ou woman) était bourré(e)?
Merci d'avoir invité Delfeil, merci à Maja de ne pas se prendre au sérieux.C'est jubilatoire et Delfeil nous fait participer à sa joie. Pour garder le contact, les vidéos faites par Le Nouvel Obs : un des rares (sinon le seul) moyens de butiner des infos sur la littérature peu diffusée, hors des sites marchands (La Grande Librairie, les critiques entre copains dans la presse). Un souffle de liberté. Merci à Arrêtsurimages et à Delfeil.
Gé-nial ! Quel délice ! Quelle cure de jouvence ! Merci Delfeil ! Merci Maja !
Une heure (?) de bonheur pur !
Ouahouh ! Vraiment super instructif. Merci Maya ;D ! Je ne connaissais pas le personnage mais là... fffiouuu... on en apprend de belles quand même ! Et plutôt marrantes de surcroît !

Le coup de gueule sur les droits numériques m'a bien scié. Pas tellement entendu parlé de ce "cadeau" de Sarkozy à Lagadère via Hachette & Co aux infos... Grrr... République irréprochable mon c... (à la Zazie dans le métro :D), République bananière oui ! Ca vaudrait bien une enquête de Mediapart, @si (Dan ?) ou OWNI... (ou les trois, enfin bon n'importe qui de bonne volonté si là vous êtes débordés pour mai, no stress :D).

Bref, merci encore Maya ! Je suis vraiment un fan inconditionnel de toutes ces intégrales ;D ! C'est presque dommage qu'@si ne soit pas suivi par plus de monde (mais bon OK il faut que gagniez votre croûte. Je parle de vous à mes potes mais de là à ce qu'ils s'abonnent... Tout le monde n'a pas encore compris la fabrique de l'information je crois... Et il faut être franc, on ne s'en rend vraiment bien compte qu'en vous suivant, malgré votre marquage à gauche (assumé pas de soucis).).
HAHAHAHA HUHAH rire tonitruant de Delfeil de ton. Autrement intéressant aussi le passage sur l'histoire de l'Obs' et de Charlie Hebdo.
Bravo, ça en valait la peine. Merci, Maja. Des sources rafraichissantes comme ça, il en faudrait plus par les temps qui courent.
(Par contre, côté captation, c'était assez étrange. J'avoue n'avoir pas toujours bien saisi les intentions du caméraman…)
L'histoire de la dame qui meurt pour garder les cendres de son gaston qu'elle defend contre "....ce voyou....ce nègre ou je sais pas quoi......"

.....Marrant quand même quand on connait ET le parcours du bonhomme ET ses ecrits.....Autre generation sans doute....

Je vais relire l'edition 10/18 de " on peut cogner chef ? "

Pas mal de Siné chez l'bonhomme , et pas mal d'Audiard , donc toujours du Céline.Aaaa la la , avec ses vieux parigots , on s'en sortira jamais !
La belle humeur de Maja est tout à fait charmante.
Et ce bon Delfeil toujours plein d'esprit et de distance.
Merci aux deux.
Excellente émission! On a appris plein de choses.
Merci!
ce qui est vraiment incroyable c'est qu'un site "pointu" comme Arrêt sur Images exprime son étonnement quant à la chronique de DDT dans l'Obs et dans Siné....serions nous vraiment si vieux ...comme lui tel un Zarathustra !
ceci étant, revigorant entretien, et s'il ne connait pas la voix de Hollande, nous ne connaissions pas non plus la sienne.
Tous les mois, c'est dans Siné Mensuel, pas Siné Hebdo :D

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.