73
Commentaires

Mais qui cache les expertes ?

Il y a des mots que l'on convoque quand on ne comprend rien

Derniers commentaires

moi je trouve que ça cache des choses le mot "expert"
parce que si on est expert en économie, ça veut dire qu'on n'est pas vraiment "économiste" ?
J'ai un peu l'impression qu'on s'autoproclame expert quand on n'a pas de titre ni de métier.

Un peu BHL qui serait expert en humanitaire et en guerre...

Judith n'est pas experte en lettres et en mots, elle est prof de lettres.
Daniel n'est pas expert en articles, il est journaliste.

(j'ai pas dit Anne-Sophie, je sais pas ce que vous êtes, en vrai ;-)
C'est un monde de mecs , avec une église de mecs, et pis c'est tout.
Vous avez remarqué que les experts posent SYSTEMATIQUEMENT devant leur bibliothèque ?

Sinon, je sais pas s'il faut vraiment se moquer du recours à des experts. Un diplôme est souvent fiable pour faire de quelqu'un un vulgarisateur, ou mieux, une référence en laquelle on peut avoir une certaine confiance.

Mais c'est vrai qu'en économie, quand des dizaines de théories différentes s'affrontent sur chaque sujet, on se demande qui croire.
J'ai découvert récemment un blog féministe où les hommes sont les bienvenus (merci à Mehabel, @sinaute qui nous l'avait signalé chez Daniel, à l'occasion de son billet sur les couches Darcos).

Olympe (c'est le nom de la blogueuse) vient de mettre un billet qui réagit à une sorte de "forum des hommes remarquables" (des juristes en fait). Allez y voir, la dernière partie de la chronique d'Anne-Sophie rejoint les préoccupations du billet d'Olympe, je trouve.

Le plafond de verre
Etant donné le formidable succès de la pétition ( 2 voix: Alain b et moi-même ), le patron ne peut plus lutter.
Je propose que les experts se rapprochent des expertes (version google...) et pratiquent ensemble l'exper-aimantation.
Je suis sûr que la crise financière n'aurait plus autant d'intétêt.
Où sont-ils les experts qui en Janvier 2007, devant un baril à 53$ prédisaient une nouvelle baisse du prix du pétrole à cause du réchauffement climatique ?
Où sont-ils les experts qui en Juillet 2008, devant un baril à 147$, prédisaient une nouvelle hausse du prix du pétrole à cause de la conjoncture économique des pays émergents ?
AlterEgo
Google image est un sale macho, il devrait toujours afficher 50% de résultats montrant des femmes à chaque requête par ailleurs.
En tous cas, en tant que chroniqueuse-experte vous vous posez un peu là !
Et puis, pas de bataille chroniqueuse/chroniqueur sur ce forum, svp.
Et puis aussi, je signe pour l'émission et cotise pour la garde-chemise.
J'en connais une : Nicole Bacharant (je ne sais pas comment ça s'écrit, je ne fais que l'entendre à la radio). à l'époque, elle officiat sur France Inter, et j'ai eu l'impression que le Stephane Paoli devait être un peu amoureux, ou séduit, par cette femme à la voix si particulière, car il avait un ton un peu jubilatoire à chquae fois qu'il devait l'interroger, ou l'avoir en plateau pour des emissions speciales (élections, 11 septembre, ...)
Depuis elle officie sur Europe numéro 1 (j'aime bien dire europe numéro 1, c'est comme continuer à dire LA Snecma, ou "edf-gdf", ..) avec le même statut d'experte des états-unis (je crois qu'elle y a vécu, mais il doit y avoir d'autres raisons, parceque j'ai vécu longtemps en France (j'y vis encore), et je ne suis pas expert de la France, juste bon pour un micro-trottoir..)

PS : J'aime bien l'article, mi moqueur, mi pas sérieux.
J’aime beaucoup votre manière d’exorciser les mots. Cela me fait toujours sourire malicieusement, je me sens plus intelligent et ça fait du bien. Merci.

Vous êtes experte !
Bonjour Anne-Shop',

Je ne crois pas que le statut d'expert à la télé soit très enviable. Quand on en voit débarquer un sur un plateau, le scénario est toujours à peu près le même:
Son image oscille entre le professeur Tournesol et le premier de la classe ( vous savez, le petit mec à lunettes ennuyeux ). Son temps de parole est limité à quelques secondes, parce que forcément, un expert, ça parle un langue inconnue, ça dit des trucs longs et incompréhensibles ( pas bon pour l'audience, ça ). Donc, à la première phrase de plus de cinq mots, il se fait couper la parole et il est sommé de conclure. Et puis, un expert ça ne doit pas avoir d'opinions personnelles, et surtout pas d'idées politique ( ah ben non, et puis quoi encore ? ).
Bref, c'est une sorte d'ordinateur ( en informatique, on dit un système expert ) qui sert de caution au conclusions attives des journalistes.

Bref, je me demande si l'image masculine de l'expert n'est pas une bonne chose pour les femmes ( bon, je dis cela mais je suis un mec ).
Oups, pardon pour l'écorchage de prénom:

Bonjour Anne-Soph'
J'aime beaucoup les produits du magasin d'Anne-Shop.
Bonjour TCHD
C’est sûr, un expert, c’est pas sexy et c’est pas rigolo. Mais si on va par là, PDG d’une société du CAC 40 c’est pas drôle non plus. Faut bosser tout le temps même le week-end, aligner déjeuner d’affaires sur déjeuner d’affaires et ensuite porter des costumes qui cachent l’embonpoint, risquer l’infarctus, supporter des réunions interminables durant lesquelles sont diffusés des vilains PowerPoint, se fader des collaborateurs qui ne sont pas toujours marrants marrants,… bref un calvaire. On peut dire pareil pour Président de la République. Pas fastoche de faire Président. Ingrate la fonction.

Voyez où je veux en venir ?

Péèsse : Sans rancune pour le prénom ! Même que quand je suis guillerette, je m'amuse à signer avec des anne-sauterelle. Enrhumée, avec des anne-sopalin. Voyez le niveau !
D'acc.

Mais mon commentaire ne portait que sur l'image médiatique. Il existe par exemple dans l'industrie des réseaux d'experts. J'ignore les statistiques mais il serait normal qu'elles refletent la parité des sexes ( soit 50/50 ). Après, les JT véhicule des stéréotypes, l'expert, le jeune de banlieue, la retraitée-soucieuse-de-son-pouvoir-d'achat, l'ouvrier en colère, le ceci, le cela.
Le stéréotype de l'expert n'est pas très enviable.
D'acc à mon tour : en fait, vous dénonciez le stéréotype de l'expert. Mais là encore, on peut dénoncer la non-féminisation du stéréotype de l'expert. Pour reprendre vos exemples, l'ouvrier en colère se décline aussi en ouvrière en colère. Le jeune de banlieue se décline en jeune de banlieue. Idem retraitée, on voit des messieurs retraités soucieux-de-leur-pouvoir-d'achat. Je revendique le droit à la féminisation du stéréotype. Je veux voir des expertes dans les JT nous expliquer la crise, elles-même serrées dans des chemises que même ma mère n'en porte pas des comme ça, avec des moches lunettes et des paroles coupées pour entrer dans le format. Na.
Puisque vous tendez une perche ... Vous commencez sur le plateau d'ASI ? On ne vous y voit jamais. Je pense à lancer un pétition.
Et DS est très fort pour couper la parole.

J'imagine la scène:

DS: Et voici Anne-Sophie, chroniqueuse, experte en éthymologie poétique
ASJ: Je ...
DS: Attendez, attendez, tout d'abord blabla blabla blaba (ad lib)

Mais pour les lunettes et chemise moches, vous n'êtes pas obligée.
et avec la pétition, vous voulez pas lancer un chroniqueurthon ? Histoire de trouver les fonds pour l'achat d'une chemise pas moche... parce que c'est pas à l'heure où la crise sévit que je vais changer ma garde-chemise moi !
Bon, disons que la pétition exige une chronique quotidienne. Ca va comme ça ?
ANNE-SO : … ou l 'art de tomber dans le piège qu'on dénonce. Pasqu'en l'occurrence, on ne dit pas chroniqueurthon mais chroniqueuzethon.
Et toc.

Quoique. J'veux bien une nouvelle liquette et un nouveau bloudjine, moi aussi.
(Et zutre à TCHD, vil exploiteur.)
mon cher Alain, c'est pour ça le -queurthon et pas le -queuzethon puisque je voulais que les fonds servent tatoutezétatousse. Je partage. Et pas à la Saint-Martin qui coupe son manteau en deux pour donner une moitié au pauvre, il est fou ce saint-martin, il aurait pu quand même donner son manteau en entier.

mon cher TCHD, on vous donne ça et vous demandez ça, faut quand même pas pousser mémé dans les orties.
On a qu'à dire un internetothon ? Cela résout le problème puisque, curieusement, Internet n'a pas de sexe (ou de genre). Ca doit être un ange.
mazette c'est vrai ça, Internet serait donc neutre ?

Vous êtes sûr qu'on n'a pas tendance à dire sur le internet ?
Ben oui, il est neutre et singulier ( on ne dit pas des Internets ).
C'est vrai qu'on entend parfois parler de l'Internet, du net, donc singulier mais l'usage en français est plutôt le neutre, sans pronom. Les anglophones disent THE Internet. En outre, Internet est un mot clé particulièrment peu propice à des recherches dans gou-gueule, un peu comme argent.
Qu'en pense l'académie française ?

Je serais curieux d'avoir l'avis d'un linguiste sur la question, mais il me semble que ce traitement est généralement associé à une divinisation. Je délire ?
Eh bien le wiki-étymologie donne le mot masculin singulier, le wiki-toutcourt donne l'origine du mot, et mon dico en ligne ne donne rien. J'ai pas Robert sous les yeux. Quant au neutre et Dieu, ouh là, ça va trop loin pour moi.
Autant pour moi, je me suis embrouillé.
ouin je vais encore passer pour la fille qu'a réponse à tout, vous savez, l'insupportable qu'on n'écoute plus avec ses chemises moches et ses lunettes... une experte quoi ! ouin !
Euh ... mais Wikipédia est bien neutre, lui (ou elle ) ?
On dit UN wiki. Je doute le le -pédia lui supprime le sexe, si ?
Wikipédia est un nom propre [déposé], tout comme beaucoup de marque.
Il n’est pas [encore] une antonomase, on ne peut donc l’employer avec un article indéfini.

On doit donc écrire :
une encyclopédie Wikipédia…
un article Wikipédia

Wikipédiste est épicène.

Par contre certains noms propres sont devenus métonymie :
Un picasso, des picassos (un tableau, des tableaux)
Une citroën (une automobile)
Un citroên (quand le constructeur Citroën fabriquait des camions)
Un C8 citroën (un monospace)

Stan 1000g
Le terme Internet a été formé à partir de l'anglais INTERconnected NETworks (ou de INTERconnection of NETworks, selon certains) équivalant à réseaux interconnectés (ou à interconnexion de réseaux).
Il n’a pas été construit, comme on le croit parfois, à partir de International Network.

À l’origine, la graphie avec majuscule s'est imposée pour souligner le caractère unique d’Internet.
On le considère comme un nom propre
(tout comme le mot Web d’ailleurs).
Traduit en français par :
Réseau inter-commuté, il est donc masculin.
Si la traduction avait donné :
Interconnection des réseaux, il serait féminin

Stan 1000g
Il ne pouvait pas le donner en entier son manteau vu qu'il n'en possédait que la moitié l'autre appartenait à l'armée romaine, il a donc donné sa moitié à lui
Experte en mots mais pas en garde-robe ;-)
Thales, vous avez résolu un grand mystère qui faisait ombre à l'histoire que je connaissais de Saint-Martin. Merci, franchement.

En échange, je vous raconte une jolie histoire qui fait que la Loire est unique : quand Saint Martin est mort en novembre 390-et-quelque, à Candes en Indre-et-Loire, son corps a été ramené en cachette à Tours, dans un bateau sur la Loire (pas facile car il fallait remonter le courant), et pendant ce retour, la végétation s'est remise à fleurir. Depuis, on appelle cette fleuraison ligérienne tardive "l'été de saint-martin". Et c'est vrai que la Loire est sublime à cette époque de l'année.
Merci ça fait toujours plaisir d'apprendre quelque chose et surtout de faire progresser la somme des connaissances d'une experte
A propos d'experte : j'ai tapé dans google le mot experte (oui j'ai osé) et je suis arrivé sur un site d'enluminure mais si on tape le même mot au pluriel alors là effectivement ;-)
[...] faut quand même pas pousser mémé dans les orties.

Ça râle qu'il n'y ait pas d'expertes autre qu'en sexe (ou son les hommes experts dans ce domaine? Les femmes seraient elles si puissantes dans ce domaine que nous serions condamnés à l'impuissance?), mais c'est toujours mémé qu'on pousse dans les orties, ne pourrait-on pas, pour une fois, y foutre pépé?
Jo, coupons la poire en deux : faut pas pousser tata dans les orties, ça vous va ?
C'est pire !!!

Tonton, ca fait le gars sympa avec qui boire des canons.
Tata, ca fait la vieille qui pique et a qui ont est obligé de faire une bise !

Je pense que je vais maintenant poussé pépé dans les orties...
Je me demande si il ne faut pas aussi incriminer la société (vous et moi) plutot quel a télé.

Je m'explique. Les préjugés, qui ont la vie bcp plus dure qu'on ne le crois, disent que les femmes peuvent faire plein de choses à la fois, mais jamais en profondeur et que les hommes ne savent faire qu'une choses à la fois, mais a fond. Comme tous les prégugés, comme tous le monde y crois, ils deviennent vrai. On éleve les enfants comme nous le dicte nos prégugés, sans qu'on s'en rendent compte, d'ailleurs (moi même, pourtant assez feministe, je me suis surprise à ma fille dire que son papa est "fort" (et sa mere, non ?) ou qu'elle etait très jolie aujourd'hui (truc qu'on ne dit quasi jamais a un petit garcon)).

AInsi, et je le voit au boulot, on trouve plein d'hommes hyper spécialisés, qui connaissent a font un domaine, et plein de femmes maitrisant mieux l'ensemble, les rouages entre les divers éléments, mais rarement experte d'un sujet précis (moi, par exemple).

Et dans la même veine, on apprend aux femmes à ne pas être arogantes et aux hommes à savoir se montrer.

Et du coup, on trouve plus facilement un expert qu'une experte ?

il y a un article sympa sur le monde sur l'éducation homme/femme : article du monde
Comment fait-on, une fois qu'on a fait une réponse à un message, pour ecrire un deuxieme message qui ne soit pas une réponse à la réponse ?

Ca fait 2 fois que je me fait avoir...
Le plus simple est de remonter tout en haut de la page du forum et de cliquer sur le "répondre" qui suit l'extrait de la chronique avant de rédiger votre message, celui-ci se positionnera en fin de la page.
Le plus simple (après avoir écrit un post) est de cliquer (en haut à droite) sur FORUM et de revenir.
J'ai vu un reportage sur les mayas avec une experte vieille, moche, avec les cheveux courts et teint, un cul gros comme celui d'un phacochère. C'était une experte balèze qui connaissait bien des choses sur les mystères mayas.

Non, des expertes il y en a... Mais moins... C'est normal, c'est en lien avec les capacités féminines. Il y a des exceptions parmi vous, mais faut pas trop vous en demander non plus...
C'est comme les experts dans le domaine du sexe, il y en a... Mais moins que d'expertes... C'est normal, c'est en lien avec les capacités masculines. Il y a des exceptions parmi vous, mais faut pas trop vous en demander non plus...
Ce que vous dites est faux, prouvez-le !
Euh… toi-même !
(Et tac ! Ah, ah !)
Tout ce qu'on pourra prouver ici , homme ou femme , c'est que nous sommes des experts du sexe ...virtuellement .
vive les femmes sur @si!! :-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.