35
Commentaires

Mais pourquoi YouTube aime tant l'Armageddon ?

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour ce panorama.


Cela ne doit pas nous empêcher de militer contre ce capitalisme de l’attention et de la surveillance, mais il y a des outils pour se protéger sans attendre que Youtube change ses algorithmes.


Une extension pour les navigateurs F(...)

Excellente chronique sur un sujet hyper intéressant,
merci Arret sur Image et Jean-Lou :)

Ce type d'analyse me semble d'utilité publique par ces temps de tensions (dé)confinées,
ça serait chouette de pouvoir le diffuser au maximum...

A voté ! 

(...)

Très intéressant, vraiment. Mais je suis ressorti de ces 25 mn un brin épuisé. Si Jean-Lou Fourquet pouvait : parler un poil moins vite, articuler un poil davantage, et se poser un tout petit peu en causant, on (du moins, les gens comme moi, hein, il(...)

Derniers commentaires

Je vais globalement (90%) sur Youtube pour écouter de la musique et pour qu'il me propose de la musique (des nouveaux sons ou des plus anciens que je ne connaîtrais pas). 

Je suis donc très gêné à bloquer l'algorithme qui analyse mes vues. Ce que je fais pour tout autre site.

On me dira qu'il existe des sites de presse musique et des plateformes uniquement musicales. 

Je répondrai qu'on y trouve pas tout et seulement les "grosses pointures". Que les plateformes d'écoute ne sont pas plus éthiques et ne reversent que très mal les gains aux artistes et techniciens du son. Et oui Youtube c'est la simplicité, le gain de temps et aussi comme vous le mentionnez mais très peu l'enfermement, on reste avec nos goûts.  Youtube ne me propose jamais de vidéos de russes ou de Foxnews. Désolé. Bizarrement j'apprécie aussi le fait de lire les commentaires de chacun.

Et s'il fallait le préciser, j'achète encore des CD ou des titres au format "numérique".

C'est super ! Merci pour cette chronique incroyable et très originale ! Je m'en vais explorer toutes les sources sur ce sujet passionnant.

Waouh ca déménage :-) J'ai pas tout compris, ca va un peu vite et surtout je n'ai pas les capacités cognitives pour tout saisir ; mais j'avoue que c'est sympa. La cerise étant la coupe de tif, j'adore :-D

Chronique toujours aussi longue ;), mais vraiment intéressante ! Grand merci pour celle-ci. Pour moi, elle est vraiment d'utilité publique pour nous les adultes, mais je pense surtout aux enfants qui commencent à regarder YouTube tôt et sont bien loin de se poser toutes ces questions...

En effet la "solution " s'il n'en était qu'une aurait comme préalable la modification du modèle économique .


C'est comme les propositions diverses proposées pour apaiser le problème de  l’hôpital , qui n'ont aucun sens si on ne remplace pas le financement  de tarification à l'acte (T2A ) générateur de la situation actuelle !


merci pour cette excellente chronique .


Toute la chronique était extrêmement intéressante.


Tout spécialement la fin, avec ce constat qu’il est totalement illusoire de penser pouvoir agir sans avoir une vision écosystémique globale de ce que l’on veut changer.

Ce qui explique pourquoi les politiques ne peuvent rien, contraints à fragmenter leurs propositions en fonction de leurs buts électoraux.

Laissant le champ libre à quelques acteurs privés, non soumis à la sanction électorale, pour décider du destin de tous pour tous.

Tout ça, c’est à nous et il y a urgence.


A mon sens, ASI est mûre pour inviter Jancovici…


(PS. : Pour moi, le débit de parole légèrement chantant du sud de Jean-Lou Fourquet me convient tout à fait ! D’autant plus qu’on peut moduler la vitesse de la vidéo dans les paramètres)

Pas réussi à utiliser https://algotransparency.org/

Rien ne s'affiche lorsque je lance la recherche (que ce soit sous Chromium ou sous Firefox) ;-(

Excellent taff ! Merci Jean-Lou !


Il y a aussi PeerTube l'alternative libre et décentralisée à YouTube (et made in France de surcroît).
PeerTube est encore jeune donc il y a encore peu de vidéos mais étant donné qu'on peut automatiser l'import de vidéos depuis YouTube vers PeerTube, on peut améliorer ça sans trop d'effort comme le fait l'instance Skeptikon avec des contenus liés à l'esprit critique.

Bégaudeau, dont il est question à la fin de cette chronique, a affirmé récemment sur son site, à propos de l'historienne Ludivine Bantigny : "Tous les auteurs de la Fabrique lui sont passés dessus". Ajoutant : "même Lagasnerie".

La première fois que j'ai entendu Bégaudeau, c'était il y a quelques années à la Grande Librairie. Il y faisait son kéké parmi d'autres auteurs affligés, son numéro pouvant se résumer en ces termes : "Voyez comme j'ose dire les choses, comme je suis doué et original".  Une vraie purge !

Visiblement il ne s'est pas amélioré et son melon a viré pastèque.




Excellente chronique sur un sujet hyper intéressant,
merci Arret sur Image et Jean-Lou :)

Ce type d'analyse me semble d'utilité publique par ces temps de tensions (dé)confinées,
ça serait chouette de pouvoir le diffuser au maximum...

A voté ! 

Très intéressant, vraiment. Mais je suis ressorti de ces 25 mn un brin épuisé. Si Jean-Lou Fourquet pouvait : parler un poil moins vite, articuler un poil davantage, et se poser un tout petit peu en causant, on (du moins, les gens comme moi, hein, il y en a sûrement plein qui adorent ce style) aurait moins le tournis en le regardant. 

Mais il dit des choses importantes sur la manipulation dont nous faisons l'objet à travers nos choix induits par nos écrans. Je ne suis guère optimiste quant à notre capacité de lutter. Quand on voit la puissance de google, de facebook, etc... et notre incapacité à nous en détourner au profit de solutions alternatives par ailleurs tellement rares...

Car il y a le libre-arbitre que, comme le souligne Fourquet, nous n'exerçons pas vraiment sur youtube, par exemple, mais il y en a aussi un autre : celui d'utiliser ou non youtube. Youtube, ou facebook, ou instagram, ou... etc.

Merci pour ce panorama.


Cela ne doit pas nous empêcher de militer contre ce capitalisme de l’attention et de la surveillance, mais il y a des outils pour se protéger sans attendre que Youtube change ses algorithmes.


Une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome permet notamment de reprendre le contrôle : minimal. Elle est gratuite et son code source est public. Elle se fixe pour objectif de modifier les interfaces des sites Youtube, Facebook, Google, Stackoverflow, Amazon, Yahoo et Netflix en retirant les dark patterns (« interface truquées » en bon Français).


Pour Youtube, cela revient – entre autres – à supprimer complètement les recommandations lors de l’affichage d’une vidéo. C’est un peu déroutant voire frustrant au début, mais on s’habitue vite à reprendre la maîtrise de son temps. Les adeptes de la sérendipité peuvent toujours aller sur Wikipédia…

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.