41
Commentaires

Mais non, ce n'est pas une taxe carbone bis !

Voilà une annonce qui fait tousser. Invité à s'exprimer aux journées d'été d'Europe Ecologie jeudi 22 août à Marseille, le ministre de l'écologie, Philippe Martin, a annoncé devant un public conquis la création d'une "contribution climat énergie" aussitôt traduit dans la presse par "taxe carbone". Erreur ! Dès le lendemain, des ministres se sont empressés de rectifier en écartant ce mot tabou. Une bataille sémantique liée au fiasco de la taxe carbone version Sarkozy. Retour sur une annonce visiblement précipitée.

Derniers commentaires

Les clés pour comprendre le débat pollué sur la « taxe carbone » :

http://www.terraeco.net/Les-cles-pour-comprendre-le-debat,50911.html
Au lieu de taxer il faudrait je pense lancer des grands travaux, exemple: les routes electriques
c'est ecolo, ca relancerai la croissance, reduirai le chomage, et on continuerai a construire des tututes, voila tout le monde est content, mais non faire de l'austerite c'est tellement mieux...
Qui a des entrees au gouvernement pour faire du lobbying?
"Contribution-climat-énergie", c'est une très jolie expression, mais c'est une belle hypocrisie .... Tous les problèmes de la Planète ne devraient pas être solutionnés en termes d'argent dans les caisses de l'Etat. Une réelle éducation aux économies d'énergie, aux comportements écologiques serait mieux-venue. (bienvenue). J'ai vu récemment un documentaire de Yann-Arthus-Bertrand (le méchant) qui indiquait entre autres la nécessité absolue d'économiser l'électricité, et des exemples de citoyens responsables à l'appui qui économisent 1/3 de leur consommation annuelle tout en conservant une vie normale et agréable, mais nécessitant tout de même de gros efforts. DES EFFORTS, il n'y a pas que le pognon dans la vie. Et M**** !!!
[quote=Sébastien Rochat]ce système bouscule le principe du respect de la vie privée
[quote=Gabriel Plassat]"On peut très bien mettre des règles du jeu claires pour que ce soit socialement acceptable"

Qu'en termes galant ces choses-là sont dites ...
Passant pour un doux illuminé aux yeux des mêmes médias, Arnault Montebourg suggère qu'en 2025 la France produise des voitures qui consomment 2l/100km. Pourquoi attendre 2025, alors que la technologie permet de le faire dès maintenant? parce que les voitures seraient plus petites, plus légères, coûteraient deux ou trois fois moins cher, la belle affaire pour les constructeurs, les vendeurs, les banquiers, les pétroliers qui sont au pourcentage et de quoi aurait on l'air dans ces petites voitures. (à commenter le choix de Peugeot-Citroën de se recentrer sur le haut de gamme comme l'ont fait les allemands). Il faut penser au chomage? ce sont des robots qui fabriquent les voitures grosses ou petites. 2025 c'est pour attendre que les clients aient envie de les acheter sans doute. Pour désamorcer la bombe energie-climat, il y a encore des habitudes à changer dans le logement, l'agriculture, l'industrie et celà va coûter cher, la taxe ou la contribution leur serait bien utile (cf le post de "bouteille")?
Sans parler des sécheresses et des incendies géants, prenons les niveaux marins. Ils s'élèvent sensiblement depuis le début du 20 ième siècle, le 21 ieme siècle va "éponger" la hausse due au charbon et pétrole brulés au cours du 20 ieme siècle, vous avez remarqué les informations sont de moins en moins ambigues, le phénomène s'accélère les villes côtieres seront menacées dès 2050. Sur sa lancée actuelle, le 21 ieme siècle prépare à l'humanité une hausse de 10 à 20 mètres à la fin du 22ieme. Bien sûr le pire n'est pas certain, mais si les politiques n'ont pas intérêt à bloquer le pays avec une taxe impopulaire aujourd'hui, est ce que les médias, 4eme pouvoir indépendant, n'ont pas un autre rôle à jouer que de se moquer de leur impuissance?. Après tout, c'est bien eux que l'on consulte en permanence pour essayer de savoir d'où vient et où va le vent planétaire.
ps: le problème de l'exemple du niveau marin c'est que c'est tellement inexorable et impensable que çà bloque la réflexion, mais le message se tient aussi avec les famines dues aux sécheresses, à la saturation des sols en engrais et pesticides, à la déforestation. après tout, même bien nourri, on finit par se plaindre assez vite de la chaleur quand elle dépasse 30 degrés.
Depuis début 2012 je prend le train pour aller bosser,. Cela implique des sacrifices : se lever plus tôt, être tributaire des horaires plus qu'aléatoires des TER, une durée de trajet plus long. Mais cela réduit mon utilisation de la voiture de deux tiers. J'ai aussi, du même coup, fait des économies non négligeables. Economie intégralement passées... dans la hausse d'impôt de 2012. A se décourager de faire des efforts...
Bonjour
Il n'y a aujourd'hui à La Rochelle que des zombies sous perfusion de la presse néolibérale diffusée majoritairement dans ce pays.
Qui est vraiment concerné par les augmentations d'impôts mis en avant par les médiacrates ?
Surement pas les ouvriers licenciés d'Arcelor Mital ou la femme qui a interpellé ce que l'on nous présente comme président pour avoir un travail décent payé décemment.
Ces gens ne sont pas dans les préoccupations de ces députés ou militants de la droite complexée. Ils s'inquiètent plus du problème des pigeons, des poussins ou du MEDEF
De voir ces gens et les médias se plaindre me met hors de moi lorsque l'on voit dans notre pays à la fin des marchés des personnes fouillant dans les cagettes laissées par les commerçants. Eux non plus ne se préoccupent pas d'impôts.
Tristes gouvernants.
Je pense au contraire que s'il s'agit d'une taxe carbone, elle touchera les plus pauvres.
Les vieilles deux deux Che, mmmm

Le problème c'est de toutes les façons ce que l'on fait de nos impôts.
Pour l'instant ça ne me satisfait pas du tout.
L'augmentation du prix du pétrole touchera de tout de façon les plus pauvres en premier. Une taxe peut leur permettre d'accéder à de l'énergie à un prix accessible.
Il faudrait, au contraire, plus de « deux deux Che »

[quote=Wikipedia]Boulanger écrit le cahier des charges précis et draconien, définissant le projet « TPV » (« toute petite voiture ») : avec quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant (comme les 11 et 15/Six), 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/2CV
C'est sûr qu'en traction arrière, ça n'aurait pas eu le même succès !
--
Qu'on commence par taxer les escrocs de l'energie qui pour satisfaire leurs actionaires ,n'ésitent pas à augmenter le gaz d'une manière scandaleuse, alors qu'il baisse a l'achat .Ou l'electricité qui depuis qu'EDF est devenue une SA ,augmente à tout va (plus de 10%en un an).Et puis faut arreter de dire que c'est comme ça qu'il faut faire des economies pour l'ecologie, aujourd'hui il y a des milliers de personnes qui ne se chauffent pas l'hiver part ce que c'est trop cher. Les taxes on sait ou ça commence mais pas ou ça s'arrete :exemple la C S G.pratiquemment rien au départ et l'on voit ou ça mène aujourd'hui. Encore un effort et on pourra faire une taxe à la cuvette des WC ,au poids..c'est se qui nous attend.
une petite contribution pour lancer le forum sur cette question vitale (demandez aux iles du pacifique qui passent déjà sous l'eau)
faire grimper volontairement le prix du pétrole, du charbon, du gaz parce qu'ils dérèglent le climat en brulant, ç'est pourtant ce qu'il faut faire si on veut agir. Rouler 2 fois moins avec des voitures deux fois moins lourdes c'est une solution pour diviser nos émissions par 4 (protocole de kyoto). ps: un km en avion c'est à peu près un km en voiture pour chaque passager.
Comme depuis 30 ans, on fait l'inverse, qu'on habite à 30 km du lieu de travail, qui change souvent vu la conjoncture actuelle, que le téléphone coute 4 fois plus cher, que les autres prix augmentent tout seul même si on achète, que les toujours plus riches nous narguent, la contribution écologique n'a pas fini de lever les boucliers, on attend les solutions qui ne font pas changer les habitudes.
"donner un gage aux écologistes", là pour le coup les médias ne se sont pas fatigués. Oubliés les grenelles de l'environnement du passé, les débats récents sur la transition énergétique, la main-mise constante des Etats pétroliers sur notre économie, non haro sur la communication gouvernementale, et de rappeler que la taxe carbone de Sarkozy n'a pas "marché". Ca on ne le saura jamais puisqu'elle n'a pas été mise en place. Comme tout le monde, j'ai une voiture, je vais au travail avec, je me chauffe au gaz, je fais mes courses au supermarché, je rachète du neuf en cas de panne (chinois généralement) je regarde les pubs qui m'incitent à continuer tout çà, c'est donc que çà doit être bien.
on est pas sorti de l'auberge, comme dit l'autre, mais quel pays va commencer à montrer l'exemple?
Et pendant ce temps la cours des comptes signale que les autoroutes ont étés vendus à un tarif dérisoire et que les poids lourds payent 3x moins que le prix de l'usure qu'ils engendrent...
http://www.marianne.net/Selon-la-Cour-des-comptes-les-autoroutes-ont-ete-bradees_a175031.html

Bref encore une usine à complications alors que les basiques de l'écologie ne sont pas implémentés.
Qu'ils sont cons aussi, les Français, à confondre taxes et impôts...
Moi aussi, j'aimerais bien limoger quelques-uns de mes prélèvements actuels.
Plus ça va, plus je l'utilise, ce mot, qu'est-ce-qu'il est pratique.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.