31
Commentaires

Macronleaks : dans les coulisses du lancement des "Jeunes avec Macron"

Voyage en Macronie. Wikileaks a publié, mardi, l'intégralité des Macronleaks, ces e-mails et documents de campagne de l'équipe de Macron pendant l'élection présidentielle, "hackés" et diffusés en ligne, quelques jours avant le second tour de l'élection présidentielle (comme nous vous le racontions ici). Dans ces leaks, quelques scandales mineurs. Mais on y trouve aussi une conversation, entre les fondateurs des Jeunes avec Macron, qui dévoile les coulisses d'une mini-campagne de communication à destination de la presse... réussie.

Derniers commentaires

Je ne sais pas si ces choses ont déjà été évoqué dans la presse, mais j'ai trouvé des choses qui me dérangent dans les mails.
Méthode pour les journalistes qui voudraient creuser : chercher les mails envoyés par Stéphane Séjourné qui était au cabinet de Macron ministre (mail avec @cabinets.finances.gouv.fr).
Il est aujourd'hui conseiller politique à l’Elysée et semble avoir fait le lien avec le groupe en question, à l’origine des Jeunes avec Macron : Pierre Person le hacké aujourd’hui député, Sacha Houlié député, Florian Humez attaché parlementaire, Jean Gaborit (quoi ? Pas député ? Même pas une page Wikipedia ? Loser...).

Profil du monsieur d’après Les Echos : 31 ans, "Il se définit lui-même comme la « cabine téléphonique » d'Emmanuel Macron auprès des élus."

Note : Je ne mets pas tous les liens vers les mails parce qu’on tombe à l’occasion sur des choses concernant des gens qui n’ont rien demandé, faudrait du nettoyage avant publication. Y’a pas à dire, ça m’embête quand même cette méthode de lâcher des trucs dans la nature sans filtre.

Problèmes :
1. transmission d’infos du gouvernement
Séjourné transmet des rapports de veille médiatique et du web, p.e. veille du 25/06/2015, concernant le ministre et des infos sur ce qui se fait au gouvernement. Est-ce bien normal ?
Les rapports de veille sont intéressants à lire, on voit ce qu’ils surveillent et ça rappelle des polémiques qu’on avait pu oublier. Pour 2015, un peu au hasard : Macron comparant Syriza au FN, disant que la place du roi est toujours là en France, le passage en force du projet Cigeo (enfouissement de déchets nucléaires à Bure, il en pense quoi Hulot ?)

2. qui fait la loi ? Amendement écrit par Séjourné, présenté par une sénatrice Les Républicains ?

L'amendement concerne, d’après mes recherches (soyons prudent), l’abandon d’une prescription médicale pour les verres correcteurs, c’est-à-dire la possibilité pour les opticiens de se passer des ophtalmologistes

- mail du 27/03/2015 : “Mon amendement ophtalmologistes est passé en RIM ! ya plus qu'a dérouler :) pour faires les annonces
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2015/03/27/emmanuel-macron-visitera-le-site-des-opticiens-atol-lundi-30-mars-688657.html

RIM signifie Réunion Interministérielle. Le lien renvoie vers une visite de Macron chez l’opticien Atol.

- mail du 11/04/2015 : ”Enfin ... Je vais pouvoir me faire des lunettes” et dépêche AFP : ”Le Sénat autorise l'achat de verres correcteurs sans prescription (AFP) (...) pour son auteur, la corapporteur Dominique Estrosi Sassone, le nouvel article va plus loin en supprimant "l'obligation absolue de posséder une ordonnance pour se voir délivrer des verres correcteurs"

Le parcours parlementaire de l'amendement finalement abandonné
- un amendement, art. 11 quater C est déposé au Sénat par Mme Estrosi Sassone, Les Républicains (et ex-épouse de Christian Estrosi semble-t-il).
- il y avait déjà eu débat sur le sujet lors de loi Hamon sur la consommation du 17/03/2014. La prescription obligatoire avait été maintenu et là, le gouvernement semblait changer d’avis.
- l’article résistera jusqu’à la deuxième lecture à l’Assemblée, après mobilisation des ophtalmologistes et de députés de tous bord. Finalement, le 18/06 article 11 quater C supprimé par le gouvernement qui capitule bien que la loi passe par un 49.3


Questions : si c’est bien de cet amendement dont parle Séjourné, est-il normal que ça passe en réunion ministérielle et que finalement ce soit une sénatrice Les Républicains, Mme. Estrosi Sassone, qui le dépose au Sénat ? Pourquoi se félicite-t-il en mettant un lien d’une visite de Macron chez Atol ?

3. Qui fait la loi (bis) : Poker en ligne
Propositions de réforme du marché du poker en ligne transmises par Person qui est actif dans une association de joueurs.

Séjourné 28/07/2015 : “Bien reçu. Je vais vérifier mais normalement ça reste bien chez Lemaire. tu peux joindre de ma part mon pot des affaires juridique de l’ARJEL, je lui ai dejà parlé de toi. (...) Il était cette semaine au cab pour s’assurer que les articles ARJEL sont bien dans la loi.

Ca répond à Person : ”Hello mon Sej,
(...) J'ai envoyé mon dernier rapport rédigé majoritairement par mes soins concernant les propositions de réforme structurelle du marché des jeux d'argent en ligne au cab de Lemaire. Eckert s'est déjà engagé dessus notamment auprès de l'autorité indépendante chargée de la régulation (ARJEL) suite notamment à un premier rapport rédigé par l'association que je représente. Le véhicule législatif devait être la loi sur le numérique. Normalement si tu valides, Lemaire garderait le contenu intact de son projet de loi. Toutefois, au cas où tu penses qu'au sein de ton cab ou chez Eckert, certains membres seraient intéressés par ledit rapport et l'expertise qui en est faite, je te le transmets pour que tu leurs fasses suivre. Je suis intéressé par tous les contacts qui voudraient faire bouger la ligne dans ce domaine et qui voudraient en savoir plus. (...) Mille bises.”


Des arcanes des réseaux et du lobbying amical...

4. Person demande du piston pour se faire embaucher chez Uber
21/06/15 : ”Hello mon Sej,
(...) Comme convenu, je te joins mon CV et ma lettre de motivation. UBER est en plein recrutement afin de renforcer son équipe marketing et développement. J’ai à cet effet postulé par la voie classique mais comme je propose mes services axé développement stratégique et affaires publiques et que le poste n’était pas directement ouvert, un petit coup de pouce serait plutôt le bienvenu :). (...) Merci d’avance mon vieux. Je t’embrasse.


5. le groupe est mobilisé dans le choix d’invités à une rencontre avec Macron le 15/07/2015
04/07/2015, la question suivante est posée : “Il te faut des gens de confiance ou seulement le plus de jeunes sympathisants possible ?
Mais qui sont donc les gens de confiance ? Que doivent en penser les autres jeunes sympathisants ?

----------------

Tout ça est dans une période où Macron est ministre, difficile de croire à la petite histoire du "on n'a pas de contact avec Macron" quand on voit qu'ils ont des relations amicales avec un membre bien placé du cabinet aujourd'hui à l'Elysée.
Il y a sans doute d'autres choses à trouver, notamment l’évocation d’une histoire de parachutage de Macron à Marseille pour les Régionales et vu la visite de celui-ci à Estrosi qui avait fait jaser et le nom d’Estrosi Sassone apparaissant plus haut, il y a peut-être des choses d’intérêt politique autour de PACA.
Et soudain, le titre me saute aux yeux "les coulisses du lancement des jeunes".

Moi qui croyait qu'à l'instar du lancement de nains, le lancement de jeunes était interdit.

On lance une pétition ?
Je viens de lire « Letexier » alors que le nom de ce jeune garçon au look de hipster s'orthographie « Le Texier ».

Que gagnez vous à déformer les noms propres ?
Pas étonnant, quand tu n'es plus "jeune" d'avoir évité de marcher... Pourtant le vote du deuxième tour- indiscutable- te conduis où tu es aujourd'hui, piégé. Détester le prétentieux et ses combines et pour 5 ans, spectateur d'une guignolade.
C'est plutôt ce genre de mail qui attire mon regard: https://wikileaks.org/macron-emails/emailid/4147
Je viens de lire "dans ces leaks" et je m'arrête.

En français on écrit "dans ces fuites".
Que gagnez vous à utiliser un vocabulaire inadapté ?
La politique comme art de séduire et de convaincre, est toute dans la paroles, alors pour ce qui est des boniments et plans de communication, limitons-nous à l’esprit critique surtout lorsque les fuites sont soigneusement ciblées.

Je ne suis pas un amoureux de Macron mais la façon de ces gens me gêne, m’indispose, m’irrite depuis longtemps.

Ce n’est pas la première fois que l’ambiguïté de wiki éclate mais vous n’êtes pas obligé de prêter la main à des opérations de déstabilisation.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quoi ? On nous aurait enfumés ? Je n'en reviens pas !

Bon ! Il fallait liquider l'ordre ancien, le petit malin ambitieux était là, on l'a vu venir, il sera facile à pousser dehors ensuite.
Les dés sont jetés.
Pour le meilleur ou plus probablement pour le pire...
Aparté :
Tous ces médias qui suintaient du Macron à longueur de Une au point qu'il était élu avant même de passer aux urnes ont un drôle d'attitude de nos jours.
Un exemple avec Le Monde qui titrait un article Comment Macron veut reprendre la main avec une photo qui étonnait un de mes enfants passant par là qui la trouvait insolente vis à vis du nouveau Roy alors que Le Monde nous avait habitué à des photos où le moindre détail souriait à pleines dents.

Les journalistes à l'instar des Français commencent à râler, à critiquer ce Macron sans millésime alors qu'ils nous l'ont fait ingurgiter sans même prendre la peine de s'en cacher contrairement à ces jeunes macronis qui prirent la peine de jouer du pipeau pour subjuguer nos médias, bien que l'impression que l'on avait était qu'ils n'y allaient pas avec le dos de la cuillère.
J'ai bien fait cmd F mais aucune trace de "propagande", "manipulation", "connivence", "complot", "fakenews"...
En France on "souffle" aux médias.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.