201
Commentaires

Macron, Ruffin, et les Ecopla : bataille pour la lumière

Commentaires préférés des abonnés

Depuis le temps que je vous dis qu'il faut se méfier de Julian Branco....


Je pense que pour le coup, Ruffin n'a rien à se reprocher, bien au contraire. Il s'est battu pour des salariés avec les moyens qu'il avait. Et le fait que les salariés étaient l(...)

Merci pour la chronique. Vous êtes méritant d'analyser cela sur le fond. Pour moi ça à tout l'air d'un tour de chauffe dans le combat hégémonique préparant l'après Mélenchon et la prochaine présidentielle ou la suivante. Entre F. Ruffin qui y pense t(...)

Approuvé 17 fois

Ruffin etait chez Denis Robert il y a peu. Robert, qui est aussi pote avec DS, mais pas avec Plenel (que vous avez oublie dans votre cartographie, alors qu'il occupe une place centrale dans le jeu des inimities et des petites saloperies en dessous de(...)

Derniers commentaires

Le désintox de 28 minutes du 2/12 revient sur la controverse Branco/Ruffin, et confirme que des salariés et leurs représentants assistaient à la rencontre Ruffin/Macron. Ce qui enlèverait au moins l'argument "dans le dos des ouvriers". 


J'ignore si le lien est valable, je suis bien tombée au bon endroit mais "la video ne peut  etre lue".

La réponse de Ruffin :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/whbIs40XnFU?start=1264" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

SI quelqu'un connait Branco, vous pouvez lui dire qu'il a réussi son coup. Pour être sur une liste gilets jaunes de Marseille, la conclusion a été "les politiques sont tous pourris, tous les mêmes"....conclusion   implicite fortement suggérée sans être verbalisée franchement: reste plus qu'à voter pour le front national......son montage (et non pas l'intégralité de l'enregistrement) est reçu comme une preuve évidente. Bravo Branco: on enfonce un peu plus le peu d'espoir qui semblait émerger à gauche dans la conjoncture actuelle .....si Le Pen passe, je demanderai qu'elle vous remette une légion d'honneur.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

enfin, Branco se découvre ! enfin se dévoilent les causes du discret malaise que l'individu engendrait par ses sorties certes brillantes, bien qu'un peu trop, et  servant trop lourdement à son auto apologie

 j'aimerai bien comprendre .. j'ai suivi tout le combat d'ECOPLA avec Ruffin et Fakir .. aucun média et très peu de politique n'en parlait .. je ne suis pas étonné que les salariés soient derrière Ruffin .. il s'est battu pour eux .. (comme aucun autre) et il n'y a rien gagné .. a part se prendre des baffes encore et encore .. sur ce coup la Juan Branco est un petit con qui soit est mal informé soit cherche a créer une merde mediatique ...

Quand on le peut, mais qui a le temps vérifier à la source, l'écoute en entier de l'émission de Radio Nova donne une perception différente compte tenu du contexte. A chacun de juger. 


Ces extraits sont ravageurs, manipulateurs pour formater l'opinion et annihiler le libre arbitre. Nous sommes sous cette pression permanente. Alors en cas de doute, si on le peut ce qui n'est pas  souvent le cas (et c'est sur cette urgence permanente que se cale les manipulateurs d'opinion. Se référer à la source avant de s'emballer, juger, trancher. 


Utile :  lire une grande diversité de médias même si on n'est pas toujours en ligne avec chacun d'entre eux car lit-on pour s'informer ou se conforter ? Eternelle question !

 

Mais franchement, quelqu'un a quelque chose à foutre de l'avis d'Usul? Parce que là ce n'est même pas une analyse, hein, c'est juste un avis...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je me demandais "quand" l'attaque allait avoir lieu, mais je n'avais absolument pas pensé au "qui".

Je savais que Ruffin allait "prendre gros". A suivre ses vidéos régulièrement, il me semblait qu'il devenait vraiment gênant. 

Je me demandais quand et comment l'attaque viendrait mais je n'ai jamais qu'elle serait portée par Branco. 

Bizarre ce type...

J'avoue.  Je n'ai pas lu Crepuscule en entier. J'ai pas tenu longtemps, le style ne me semblait pas du tout adéquat pour parler d'un sujet aussi important et aussi peu médiatisé. 

Sur le style et le peu que j'ai lu je trouve qu'il y a une analogie à faire avec le Céline des pamphlets, que je n'ai lu qu'en partie, des bouts de Bagatelle. Des figures de style à tout va pour décrire "l'horreur", un petit côté Lautreamont sur les champs lexicaux...  Et le côté je vous montre l'ennemi, et je suis près à donner de moi même pour la reconstruction après la destruction qui sera nécessairement nécessaire si on veut se débarrasser de la vermine... 

Peut-être est-ce en fait un roman ? Peut-être Branco devrait t'il se prendre un peu moins au sérieux et se contenter (et c'est déjà drôlement bien !) de fictions pour faire passer ses idées et états d'âmes.

A part ça ...

Y a t'il dans ce livre, une seule révélation, découverte, analyse sociologique, économique, politique, qui aille au delà de ce que les Pinçon Charlot ou Acrimed (même dans une moindre mesure ASI, même si c'est un peu moins leurs sujet) nous ont appris depuis 25 ou 30 ans ?

C'est une vrai question, qui n'est nullement ironique, vu que je me suis assez vite arrêté...

Je sais que c'est pas le sujet, mais bon... Chacun a son rythme. Et puis chercher à comprendre l'affaire...!...Macron- Ruffin c'est aussi se poser la question du personnage qui la révèle...


Branco ou le complexe de la grenouille, petit chez les grands. S'en prendre à Ruffin un des véritables opposants à la politique des libéraux.... Je ne comprends pas quelle cause il sert.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

M. Schneidermann, peut-être vous ai-je mal lu, mais pourquoi ne mentionnez vous pas ceci?

Cela me semble éclairant quant à la bonne foi de M. Branco :


Selon @juliensalingue :  "Non seulement son montage [de Branco] ne précise pas que les salarié·e·s d'Ecopla sont là, mais il y a même une coupe (à 1'12'') pour retirer l'intervention d'une salariée qui s'adresse à Macron (et que l'on entend dans la version de Nova)."


C'est une intervention de Salingue aka Acrimed, qui certes ne porte pas Branco dans son coeur cf :Critique du livre de Branco, "Crépuscule", mais apporte néammoins des éléments factuels intéressants.

《 Nous mettrons l'histoire en scène comme l'on met en scène des tragédies. 》 Agguire la Colère de Dieu

Demain Branco va exhiber les vidéos ou Ruffin, chroniqueur de "La bas si j'y suis" (en 2007),  était actionnaire de LVMH ???


https://la-bas.org/la-bas-magazine/les-archives-radiophoniques/2006-07/mai-150/un-costard-pour-le-roi-du-luxe-2-waiting-for-nanard

L'hypocrisie de ces députés qui voudraient interdire le Black Friday (étendu cette année au Black Week), sous prétexte qu'il serait cause de surconsommation et de fausses bonnes affaires !

Comme si c'était le seul moment de l'année où on surconsomme et où on achète n'importe quoi à bas prix...

Quoi qu'il en soit, j'ai bien fait de profiter des promos 2019 d'Amazon avant l'éventuelle application d'une loi.



(rebonjour)

Je voudrais mentionner un aspect qui n'est pas vraiment souligné ici. Je pense que cette suggestion de mise en scène (même si faite en présence des salariés, probablement épuisés et prêts à accepter beaucoup de ces 2 "personnalités" qui ébauchent quelque chose devant eux)) n'est pas très glorieuse pour F. Ruffin, même si cela n'empêche pas la sincérité de son engagement auprès des salariés. Ce n'est pas très glorieux non pas par moralisme (je ne sais pas ce que j'aurais fait, je ne me place pas en surplomb), mais parce que cela révèle l'addiction de F. Ruffin aux coups, coups d'éclats, coups tordus, coups de pubs. Dans sa perspective d'alors de journaliste militant, la logique se comprend parfaitement, mais l'addiction un peu moins. Pourquoi ?  Parce qu'au final, F. Ruffin accepte ainsi complètement la société du Spectacle, et lui offre exactement ce qu'elle désire (et ici, se montre même en organisateur du Spectacle). On pourrait dire 'pourquoi pas, si la cause est juste?'. Je ne le pense pas. Parce que le Spectacle et le capitalisme ont des intérêts liés, forts, étroits. Et on ne peut pas combattre la bête et nourrir la bête. Je le crois, du moins. Et c'est précisément cette incohérence qui n'est pas glorieuse, parce que soit F. Ruffin ne l'a pas identifiée, soit il s'essuie les pieds dessus. Dans les deux cas, il y a malaise.  J'ajoute aussi qu'humblement je ne sais pas quoi proposer, mais juste je partage cette intuition qu'en acceptant cette logique du spectacle, F. Ruffin se condamne à échouer. Il est le petit trublion. Le Spectacle l'aime. Lui, personnalité du Spectacle, il s'en sortira. Mais il a embarqué des gens fragiles dans son petit manège, et eux, là, ils ont morflé. E. Macron était déjà clairement un adversaire à l'époque, ses dents rayaient déjà le parquet. Donc ces salariés n'ont pas tout à fait morflé à cause de F. Ruffin, mais en partie un peu quand même, par ce deal envisagé avec le déjà ambitieux et déjà calculateur E. Macron. C'est un problème. 


27 novembre 2019 : rien.

Dans le podcast de RadioNova dont est issu l'extrait il est dit que l'échange a lieu en présence des salariés d'Ecopla. Si c'est bien le cas ça ne laisse pas la place à la manipulation des salariés et classe Branco comme un beau specimen.

Comment donc ?

Rien mais rien sur le traitement médiatique de la mort de ces treize malheureux militaires qui se sont auto-détruits lors d'une opération à haut risque ?


Rien sur la façon dont llémédia aux ordres ont transformé cet exemple le la tragique vanité de nos "opérations extérieures", enfin pas les nôtres, celles de ceux qui ont décidé de décider à notre place. 


Non. Rien. 


A la place, un petit couplet doux-amer au sujet d'une tempête dans un verre d'eau comme le dit si justement HBK.


Et si on s'en foutait, des anicroches entre machin et bidule ?


Et si on n'avait pas compris que c'est le meilleur moyen d'écarter notre regard de la lune pour fixer le doigt ?













Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je pense mot pour mot tout ce qu'a écrit Usul ! Julian Branco me fait vomir.


Dialoguer avec Macron

ou les résultats :


Le Grand Débat ou le Grand Monologue

Whirlpool ou le tourbillon « Moi, j’ai dit la vérité à Whirlpool. (…) Est-ce que j’ai dit : on va tous vous sauver, on va garder l’entreprise ? Non. J’ai dit : ceux qui vous disent ça vous mentent » « Je leur ai dit : on va s’engager pour vous » 

Le Chômage ou l'accès renforcé à la précarité

Et bientôt, la réforme des réformes en avant première, la Réforme des Retraites


Le dialogue est constructif, construisons le dialogue

"Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent, et pour les mêmes raisons ...  "

Marrant de voir comment l'arroseur s'est arrosé tout seul. Désormais ses apparitions "engagées" (s'il ose) n'apparaîtront plus que comme un cirque destiné à le mettre en valeur à n'importe quel prix: faire le buzz de tout bois. Cet épisode constituera une tâche difficile à effacer de nos mémoires. Et bravo à Usul qui a très bien dit les choses. Seul quelques jeunes (faux) "extrêmes gauchistes" pseudo radicaux dans leur jeunesse: (car plus tard en vieillissantils ils finissent cadres macro compatibles en évoquant la passivité des dominés style Cohen Bendit ou Serges July passé du col Mao au Rotary club) vont faire de ce montage truqué sans perspective historique une preuve à charge contre Ruffin. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Berk , berk …. la démarche de Branco, confusionniste , borderline au sens pathologique, manipulateur  et paternaliste sans le savoir et égo +++

Bof , bof … .  la stratégie de Ruffin, limité dans ses grilles de lectures politiques , chrétien naïf , mangeur de gaufres  et un brin centriste et égo +++

Des deux , c’est Usul que je préfère !

Pour Ecopla, on aimerait bien quand même savoir pourquoi le tribunal de commerce de Grenoble a refusé le projet présenté par les salariés d'une reprise en SCOP . 


Le repreneur italien qui s'est empressé de  déménager les machines  condamnant de facto la société a versé 1,5 millions d'euros .


Il y avait des dettes ( l'ancien patron avait ponctionné ecopla pour redresser d'autres de ses sociétés déficitaires)  et le tribunal de commerce a choisi cette formule de l'argent frais pour payer les créanciers dont l'URSAF , laquelle URSAF a donc du ensuite verser aux anciens salariés d'ecopla au chômage leurs indemnités....


Ce point précis mériterait une enquête précise .









Quelqu'un a dit aux temps maudits qu'il ne pourra jamais assez manger ce qu'il a envie de vomir

Voilà des propos que je prends à mon compte

L'obsession de traquer la macronite nous mène vers la médiocrité...

Mais, finalement, l'important n'est-il de lâcher les chiens !

Je considère suivre le travail énorme de François Ruffin et son équipe assidument et je n'avais jamais entendu parlé de ce deal. Je trouve donc que lorsqu'il dit qu'il "en est fier", il manque d'honnêteté. S'il en avait été fier, il en aurait parlé, soit dans un BDR sur sa chaine Youtube (en rétrospection, puisque les BDR sont apparus après), soit dans Fakir.


Quoi que les âmes blessées en disent : non, il ne s'agit pas seulement de "mise-en-scène dans la politique (le scoop ! pffff)". Il s'agit de tactique préparée en coordination avec l'ennemi.

Cette séquence me fait dire que si les insoumis récupèrent le pouvoir temporairement après la chute du monarque (ce qui semble être une stratégie actuelle ; le dernier mail envoyé aux adhérants met bien en avant que "La France insoumise publie son contre-budget et démontre qu'elle est prête à gouverner"), il faudra leur botter le cul pour qu'ils rendent des comptes publiquement.


Par exemple, lorsque un petit groupe de Gilets Jaunes sont allés négocier à Matignon sous la condition de filmer et publier l'entretien, le gouvernement a opposé un refus net. J'avais déjà des doutes sur le fait que la FI aurait accepté si elle s'était retrouvée dans les mêmes conditions, mais je n'imaginais pas que "le moins corporate des députés FI" se situerait dans la même logique.


Il faut bannir ces petits arrangements derrière le rideau.

Ce n'est pas négociable.


Quant à la réaction d'Usul, elle était tristement prévisible... J'ai bien rit tout de même avec le dernier tweet de François Ruffin qui précise qu'il emmène sa fille faire du poney, critique qu'Usul, dans sa grande lucidité, venait de faire à Juan Branco.


J'ai critiqué Juan Branco quand il est allé se faire intervidouillé par Valeurs Actuelles.

J'ai critiqué et Juan Branco et Daniel Scheidermann pour la prise de becs sur (la publication sur) l'affaire Uramine.

Et ben aujourd'hui, je n'apprécie pas du tout la démarche qu'a eu François Ruffin et je revendique le droit de lui mettre le nez dedans sans que tous les partisans me tombent dessus.

Moi, ce que j'en retiens, c'est le pastiche de tweet de branco par Usul (qui accompagne le partage d'une recension critique eclairante du bouquin crepuscule).


Ça m'a bien fait rire, je le copie/colle ici, rire ça fait du bien :


"Mais bien entendu, on n'en parlera pas dans les médias, on sait très bien qui ces vérités gènent. L'ombre pale de la corruption broie entre ses griffes les justes et leurs ardeurs. Pour la Vie. Toujours."


Le billet de Daniel repose sur l'hypothèse de base qu'une lutte sociale se doit d'exister médiatiquement pour déboucher positivement. Je comprends bien qu'à ASI et à Fakir, on partage cette croyance, mais cette hypothèse est très discutable. C'est l'une des armes que les salariés ont en main, et on ne peut écrater son usage, par principe, mais dans le cas général, statistiques obligent, il s'agit d'une recherche vaine, la plupart des plans sociaux resteront dans l'obscurité, et quand la manip réussit et que les projecteurs de l'actualité se sont braqués sur le village gaulois qui résiste quelque part, et qu'un succès fugace est obtenu, attention les lendemains qui déchantent et les gueules de bois difficiles !

Citation (imprécise) de Prévert: 


"Qu'est-ce que ça peut faire que je lutte pour une mauvaise cause, puisque je suis de bonne foi? / Qu'est ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi, puisque c'est pour la bonne cause?" 


Bon, ya aussi ceux qui luttent de mauvaise foi pour une mauvaise cause, hein... suivez mon regard.

Depuis le temps que je vous dis qu'il faut se méfier de Julian Branco....


Je pense que pour le coup, Ruffin n'a rien à se reprocher, bien au contraire. Il s'est battu pour des salariés avec les moyens qu'il avait. Et le fait que les salariés étaient là suffit à invalider toutes les théories de Branco sur l'entretien.


Donc la seule question est: Julian Branco a-t-il sciemment ommi une information capitale pour créer de toute pièce une thèse complotiste ? Poser la question, c'est déjà y répondre. Comme le dit très bien Usul: Julian Branco n'est qu'un médiocre bien éduqué. Encore que pour le côté "bien éduqué", il y a encore un doute.


Merci pour la chronique. Vous êtes méritant d'analyser cela sur le fond. Pour moi ça à tout l'air d'un tour de chauffe dans le combat hégémonique préparant l'après Mélenchon et la prochaine présidentielle ou la suivante. Entre F. Ruffin qui y pense tout haut et J. Branco qui retweete tout ce qui  suggère qu'il pourrait en être, cette escarmouche ne me surprend pas. Sans compter la rivalité médiatique : F. Ruffin team Lancelin-QG, vs J. Branco team Robert-Le Média. Misère de misère des gros melons qui font crever la gauche 

« Tempête dans un verre d’eau »

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.