43
Commentaires

M6 : tenue jeans exigée

Que ce soit dit, répété et amplifié : M6, qui proposera lundi prochain son premier jité

Derniers commentaires

Alors, est-ce que quelqu'un l'a regarde ce journal ?
Bein, oui, jeans exigé : il faut bien qu'on reconnaisse la présentatrice affichée en 4 * 3.
Hum, nouveau le JT de M6 ? parce que la préférence pour la forme sur le fond, c'est déjà un air connu.
ANT, ALAIN B., MON NOMBRIL, _ROBR_, STANLEY M. : Arg ! En publiant la pub de M6 et quelques parodies de la suite dessinée retraçant la théorie de l'évolution, vous venez de flinguer le cadeau bonus de ma prochaine chronique, dont je ne connais toujours pas le sujet…
Je viens de voir l'affiche publicitaire de ce JT, inspirée de la théorie de l'évolution...

D'ailleurs ce motif est assez souvent utilisé en publicité, comme ici, en 2006, pour l'émission de Nagui et Manu sur Europe 2, ou ici pour inciter au tri sélectif...

Si Alain pouvait nous faire un Historique de ce motif, ça serait très sympa de sa part...
... Tremble, gouvernement, devant ce pas de géant franchi par le journalisme français !
Si je comprends bien, LA nouveauté c'est donc de mettre un jean dans les jités... Mais l'info, hein, l'info ? Y'aura quoi ? du people, du "djeun", de la mode, des faits divers ... la tronche de l'épicier en chef et de sa fine équipe ... Comme sur les z'ôtres jités, quoi... Y'a que la tenue de la madame qui va changer... Bof...
C'est assez curieux en effet de se lancer dans les JT au moment où ils intéressent de moins en moins les citoyens qui en ont assez d'être pris pour des billes, sans parler des d'jeuns qui n'en ont strictement rien à battre et qui sont à l'évidence l'essentiel des spectateurs de cette sympathique chaîne poussant le bon goût jusqu'à mettre les chères petites têtes blondes en congé, le dimanche soir, le temps de diffuser “Capital” nettement destiné aux parents !

Pour ce qui est de la tenue, comment être “cool”, depuis 30 ans sans jean's ? C'est mission impossible ! À moins de porter un bermuda (aux Jardins de l'Atlantique par exemple).

Ce conformisme est très étrange mais repose sur une série de raisons : le côté western, le confort, le prix somme toute raisonnable (sauf pour ceux qui sont très déchirés et qui atteignent des prix effarants), le confort, le côté peu fragile, le lavage en machine et non au pressing… Sans parler du côté simple et cool : Jane Birkin montait avec élégance et simplicité dans la Rolls de Gainsbourg en Levis 501 et tee shirt blanc Fruit of the Loom, en robe de soie elle aurait eu l'air d'une cruche !

Inversement j'ai assisté à des présentations de Haute Couture (soirées uniques et archi VIP) et les jeans innombrables m'ont semblé un peu tristes : ce n'était pas mal de s'habiller le soir, autrefois…

Pour ce qui est des fous-rires, il faut dire que les présentateurs au sourire plaqué jour et nuit, quand ils annoncent des catastrophes et des morts, c'est un peu pénible : on comprend soudain que s'il n'y avait pas ça ils ne sauraient vraiment pas quoi dire et devraient se diriger vers le brillant “Pôle Emploi” du coin… Et que donc toute catastrophe est une bonne nouvelle, voire une aubaine pour eux !

On verra comment se démerde la bonne Claire Barsacq avec ses jeans (elle a peut-être des varices à dissimuler), mais je dois avouer que l'actu des jeux électroniques ou du rap sont des sujets qui me laissent absolument froid et il semble probable que ces sujets seront la priorité, compte tenu de l'auditoire…

***
C'est un progrès (sauf question confort) en effet, puisqe la présentatrice ne sera plus une femme tronc, avec un joli haut, et seulement un string et des charentaises sous le bureau. :-)


Tiens, c'est pourquoi que je n'ai pas le titre ? J'ai fait répondre sous le papier de Daniel
Nulle cette robe en djinn, en jean


http://anthropia.blogg.org
(pointillage sur un point sans vraiment de rapport avec M6, les JT et les pantalons)

Mais ne rions pas du légitime désir de croissance.

Un désir de croissance est-il plus ou moins qu'un désir de non-croissance ? Peut-être la laideur est-elle (comme la beauté) dans l'œil de celui qui regarde, mais je vois pour ma part dans ce passage du billet de DS une espèce de pensée unique, une affirmation comme quoi il faut croître...
on verra à l'usage mais j'aimais bien le Six minutes sans présentateur qui se la pète en bermuda ou en salopette !
Si le présentateur est en Jeans baggy ou slim, qu'il montre son callebut, alors oui, on pourra dire que M6 cible les "jeunes". Seulement je fais le pari que c'est pas ça qu'on va voire. On va voire une coupe classique avec une chemise repassée sans cravate (mais si on y ajoutait la cravate, ça ne jurerait pas). En fait je prend le pari qu'on aura droit à l'arnaque casual friday : la fausse décontraction.

Veste-pantalon-chemise-cravate, c'est l'uniforme des "paresseux". Les codes sont bien établis, à peu près tout le monde les connais dans une entreprise. La routine, c'est pas bon pour un management qui cherche à stresser ses salariés des le matin à l'heure de se sapper. L'an dernier, le directeur commercial de ma boite a donc proposé qu'on fasse "comme à la télé". Tenue décontractée le vendredi. A l'atelier, on s'est bien marré mais dans les bureaux, c'est la flippe dès le jeudi soir, surtout chez les filles. "Qu'est-ce que je vais mettre". Et pas question d'enfiler le même cajual fraillledaille d'une semaine sur l'autre. On se jauge, on s'évalue, on se compare. En cassant les codes vestimentaires habituels, on réintroduit l'affirmation hiérarchique. Il faut être décontracté, si possible plus décontracté que le chef, mais pas négligé. Bref, il s'agit de se sapper en fonction du N+1 et non en fonction d'un code couramment admis dans toute la société, tout en affirmant une personnalité "corporate".
Le patron remballe le costard au profit des jeans 501 bien repassé - chemisette - mocassins à pompom. Son assistante laisse le tailleur qu'elle remplace par un jeans de sous marque - chemisier - ballerines. Pas question d'aller bosser en tenue du week-end : survet' ou en jeans taille basse - T shirt - baskets.

La spécificité d'M6, c'est qu'à force de sujets "concernants" elle est devenue très prescriptrice de modes de vie et surtout d'aliénation.
La forme et le fond... de culotte !

Une occasion de vous remercier pour cette chronique Daniel : ça ne change rien à la réalité mais comme ça fait du bien !
Le titre M6, en jeans (dans les vite-dit) me parait meilleurs que le titre M6, tenue jeans exigée.

Il me rappelle le sketch poilant Raymond Barre en jeans des Guignols de l'info.
Cela promet de beaux petits moments de "casse-jité" sur @si, histoire de s'échauffer avant d'aborder des sujets plus sérieux.
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=16&FP=24543248&E=2K1KTS6A6K0WN&SID=2K1KTS6A6K0WN&New=T&Pic=11&SubE=2C6NU0IMXPFS
Attendons la première émission pour juger la différence entre le FOND et la FORME
Si « L'habit ne fait pas le moine » ; « Le spectacle ne fait pas l’information »
Et que ce « JT » : Jean télévisé, ne se transforme pas en [s]comédie[/s] pantalonnade de l’information.
Attendons avec impatience ce [s]Génie[/s] Djinn de l’information.


Stan 1000g

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.