26
Commentaires

M6 et le bonheur du patron-investisseur

Cette soirée, c'était "la chance de leur vie". Fatiha, Raibed, Sarah et Benjamin "ont sauté dans le vide", "pris leur risque" et sont venus chercher des fonds sur M6. Mercredi 5 janvier, la chaîne a consacré une soirée complète à la gloire des patrons et des investisseurs avec deux programmes diffusés à la suite, "Qui veut être mon associé ?" et "Patron incognito". De 21h à 1h30 du matin, on a pu mesurer la chance de vivre dans un monde débordant d'innovations, de "repeat business", de "BFR" conséquents et de PDG bienveillants. Du business certes, mais pas que. Puisque "vous allez découvrir que derrière le monde des affaires, ce sont avant tout des histoires d'hommes et de femmes passionné·es". Émouvant. Tellement émouvant que nous aussi, on a voulu "prendre notre risque" : on a tout regardé.

Commentaires préférés des abonnés

Le principe même de"Patron incognito", je trouve ça un peu glauque.


On sent bien qu'il y a l'intention  subliminale de rattacher  le procédé au joli conte du bon roi qui se déguise pour aller voir , par lui-même, ce qu'il advient de ses suje(...)

Non, mais vous êtes chafouin aussi, c'est pas sympa de sortir de ce misérabilisme ambiant en donnant de l'espoir aux nantis et de la dignité aux puissants?


Bon, c'est pas grave, vous m'avez bien fait sourire avec votre photo retouchée sur Paint, "et ç(...)

Super, j'ai bien aimé voir et lire se résumé ironique et bien fait en quelques petites minutes

et m'épargner cette émission débile de plusieurs heures


Moi qui suis bilingue au sens plein du terme, je ne sais pas vraiment ce qu'est le "repeat business "

(...)

Derniers commentaires

Est-ce vraiment légal de faire un truc pareil, patron incognito ? J'ai des doutes quand même.

Sinon, heureusement que M6 est là pour faire la publicité des patrons, policiers, gendarmes, pompiers, samu etc...

M6 c'est la chaîne des héros du quotidien, avec un tout petit filtre politique.

Sinon, j'espère que Lucas va bien, je lui ai trouvé une petite mine.

Excellent comme d'habitude ! Il en faut du courage quand même pour ce taper ce type de programme... 


Ces émissions sont à mon sens quasi idéologiques. Ce sont des cash investigation à l'envers. 

Ici l'entrepreneur n'a que des qualités : il prend des risques, il innove, il investit, il est bienveillant avec ses salariés, il est sensible (j'attendais la petite larme, elle est arrivée.)


Et puis les leçons de morale, qui sous-entendent que quand on se bouge il y a la réussite au bout, n'est-ce pas les chômeurs ? Quand on veut, on peut, etc.


Mais M6 fait parfois des enquêtes et dénonce... l'Etat, les collectivités locales, le service public qui gaspille votre argent...


M6 est donc une chaîne idéologique, payée par ses  annonceurs et qui leur rend bien en leur servant la soupe.

Mon dieu, quelle habile retouche photo digne des plus plus grands experts en effets spéciaux.

Si Adam Savage était mort il se retournerait dans sa tombe.


En effet merci M6 de ces moments de bonheur !! Je n'ai pas de mots...


Et le concept de Patron incognito, où le patron (il arrive que ce soit des femmes ?) se déguise pour "voir comment ses propres employés travaillent." ! Ça c'est du concept, non seulement il est considéré comme normal d'avoir besoin de contrôler ses employé.es mais en plus ça passe à la télé.


Dernière remarque, désolée d'avoir toujours ce réflexe, les business angels sont évidemment en majorité des hommes (on voit cependant une femme sur les 5 personnes) en plus de leurs belles maisons et le tél à l'oreille...

Le principe même de"Patron incognito", je trouve ça un peu glauque.


On sent bien qu'il y a l'intention  subliminale de rattacher  le procédé au joli conte du bon roi qui se déguise pour aller voir , par lui-même, ce qu'il advient de ses sujets. 

Mais , ici, il n'y a  pas de sujets, mais des salariés.


Le droit du Travail, en lui-même est déjà un droit d'exception : la notion et la réalité du lien de subordination du salarié à l'employeur contredit le principe constitutionnel d'égalité entre les citoyens.


Admettons l'argument pragmatique qu'il vaut mieux qu'il y ait un barreur dans l'embarcation, pour la cadence et la direction.  Mais ça ne devrait pas aller plus loin.


On lit parfois qu'il y a une obligation de loyauté du salarié  envers l'employeur , sur le fondement légal de l'article 1221-1 Code du Travail ou 1104 Code Civil. 

Mais c'est un raccourci malhonnête : les textes ne parlent pas du salarié, mais uniquement de la bonne foi dans l'exécution d'un contrat.


Ce qui veut dire que l'employeur a une obligation de loyauté envers le salarié.


Le patron qui se déguise pour surprendre son salarié ne respecte pas cette obligation légale.



" Qui veut être mon associé ? "


Question de D.S. à ses journalistes de A.S.I.  sans l'aide de M6, et sans idée de lucre et d'enrichissement ( concept inconnu de M6 )

Super, j'ai bien aimé voir et lire se résumé ironique et bien fait en quelques petites minutes

et m'épargner cette émission débile de plusieurs heures


Moi qui suis bilingue au sens plein du terme, je ne sais pas vraiment ce qu'est le "repeat business "

mais je me passe volontiers de l'explication

le temps que j'écrive ces mots et l'expression aura disparu et un nouveau livre sortira pour m'expliquer une nouvelle obligation impérative à remplir pour réussir


Maintenant aussi, il est à noter l'importance du garage pour les innovations

La France devrait rattraper son retard en facilitant la construction de garages dans toutes les habitations

Pourtant facile.

repeat buziness c'est re-pète les affaires.


En bas-breton : fart and fart again, you'll be a winner.



Je suis soufflé (sic).


Et furieux de n'avoir pas eu l'idée avant elle.

Mais mon coeur est encore en état, alors de quoi se plaindre ?


@ DéLecteurdeVraiThé : A propos du "repeat business", on ne voudrait pas vous laisser dans l'ignorance en vous empêchant de faire fortune : c'est tout simplement le fait de devoir racheter régulièrement un produit. Une machine à café avec capsules, c'est du "repeat business" par exemple, car vous devez racheter des capsules pour boire du café.


En regardant l'émission, on s'est dit qu'ASI faisait du "repeat business" avec son abonnement mensuel. Tous les mois, vous payez pour qu'on regarde (entre autres), la télé. Et on vous en remercie. 


Merci Sherlock à vous pour cet éclairage qui va m'aider à assurer mes vieux jours

En Anglais la définition est plus large car elle ne met pas l'accent sur le fait de tenir le client dans ses filets (la capsule de café vendue dans des boutiques aux allures de joaillerie avec les emplettes mises dans un petit sachet précieux, boutiques d'ailleurs en voie de disparition une fois le concept devenu populaire) mais sur le fait de s'assurer le retour du Client par son contentement, ce que @SI fait avec succès :)

Rends l'argent Sherlock !

"un criminel est un prédateur qui n'a pas assez d'argent pour monter sa propre entreprise"

j'aimerais bien voir le precasting de cette emission d investissement, barre de rire assuree vu qu'on nous presente le "meilleur" dans l emission. 

bon la il s agit de divertissement maintenant ce qui serait interessant c est de filmer en camera cachee les entretiens des patrons ou futurs patrons avec les banque, c est nettement moins rose et bienveillant.

 

Il me parait assez normal qu'un créateur de site de rencontres  soit un touche-à-tout.


ça rappelle un peu le manchot qui "  touchait des deux mains  ".


Je sais que c'est pour les besoins de la profession , mais, tout de même, je suis admiratif que vous puissiez regarder jusqu'au bout ! Félicitations !

Bernard Tapie est ressuscité !...

Non, mais vous êtes chafouin aussi, c'est pas sympa de sortir de ce misérabilisme ambiant en donnant de l'espoir aux nantis et de la dignité aux puissants?


Bon, c'est pas grave, vous m'avez bien fait sourire avec votre photo retouchée sur Paint, "et ça... ça n'a pas de prix" (comme disait la pub pour la société humaniste de cartes de crédit)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.