30
Commentaires

Loi "Sécurité globale" : journalistes et police, la guerre des images

L'article 24 de la proposition de loi Sécurité globale, en discussion ce 5 novembre soir, veut criminaliser le fait de filmer et diffuser le visage d'un policier "dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique". Journalistes et avocats sont montés au créneau pour dénoncer un risque pour la liberté d'informer. La majorité LREM, elle, veut "reprendre le terrain" des images.

Commentaires préférés des abonnés

RSF est au journalisme l'équivalent de la CFDT pour le monde du travail semble-t-il !


Sinon, pour rebondir sur le début de l'article ( excellent comme très souvent ) ce matin (5/11/20) le lycée St Exupéry de Lyon a lui aussi fait l'objet d'un blocage (...)

Approuvé 17 fois

La loi autorise encore (pour combien de temps) le fait de filmer  les policiers et de diffuser les images. 

Combien de reporters amateurs ou professionnels se sont vus confisquer leur caméra ou leur téléphone portable? 

Combien de polici(...)

"le visage des policiers n'est pas important dans ces affaires. L'administration sait quelles unités étaient engagées, qui était où, qui faisait quoi...  "

Juste pour rappeler que cet argument est également utilisé pour justifier le non-port du m(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En deux mots : excellent article...

Normalement c'est le genre de mesure que le CC devrait retoquer, comme il le fit pour la loi Avia, ou sinon qui devrait déclencher les foudres de la CEDH. C'est assez évident que ce genre de mesure, surtout formulée de manière aussi vague, se situe en contradiction de l'intérêt public dans son atteinte à la liberté d'informer.


A part ça, comme d'habitude, il y aura eu exploitation de la stupidité de quelques uns, les groupes se réclamant des antifas ou de l'anarchisme qui avaient publié des pages dédiées à doxer des policiers pour faire passer un truc complètement démesuré. Mais il le semble tellement que je ne le vois pas trop devenir ou rester longtemps loi au final, ou ce sera avec plein de jurisprudences en excluant ceux qui filment des violences policières (après suis je trop optimiste ?).


Quoi qu'il en soit voté d'utilité publique car pas assez en parlent dans des articles non paywall.

On a pu constater que le fait de pouvoir être filmés ne provoquait déjà aucune retenue chez les flics. 

Dès lors quel sera le résultat si ces mêmes flics ont la garantie de ne pas être filmés ?


Et qu’en disent les gendarmes ? Source LeMedia

RSF a été fondée par Menard le maire d'extrême droite de Béziers. On ne change pas une équipe qui gagne..


Faut il se préparer à , comme au Chili , voir des corps meurtris disparaître ? Un dystopie  ?

Un "pays" sans projet d'avenir ne peut contenir son peuple que par la surveillance totale et la répression. C'était écrit !

Je croyais que l'argument gouvernemental des violences policieres etait celui de la pomme pourrie.

Darmanin veut devenir le premier ecologiste de france, pas de gachis on garde toutes les pommes a la police national.

"le visage des policiers n'est pas important dans ces affaires. L'administration sait quelles unités étaient engagées, qui était où, qui faisait quoi...  "

Juste pour rappeler que cet argument est également utilisé pour justifier le non-port du matricule RIO par les policiers sur le terrain...

Les arguments foireux c'est pas comme les capotes, ça se réutilise.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

RSF est au journalisme l'équivalent de la CFDT pour le monde du travail semble-t-il !


Sinon, pour rebondir sur le début de l'article ( excellent comme très souvent ) ce matin (5/11/20) le lycée St Exupéry de Lyon a lui aussi fait l'objet d'un blocage et les forces du désordre ont usé de violence pour dégager l'entrée.


Là, pas de reporter pour montrer la violence, à peine un entrefilet dans Le Progrés et Lyon Capital. 

Pas d'images, pas de problème !


Au vu de ce qui va se passer dans un très proche avenir et du mécontentement qui va découler de la "crise économique" il est urgent de "protéger" la police parce que le gouvernement va en avoir drôlement besoin


"protéger" la police, d'accord mais qui nous protégera nous de ses débordements ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.