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Commentaires

L'Obs et les "gentils 4X4"

Derniers commentaires

de Paris à Bagad les chars d'assaut sont à la mode
Bien vu Fandasi, les 4/4 ça nous concerne tous, les rollex et autres trucs de luxe, les pipoles, je m'en tape !
Pour ma part, j'aimerais que quelqu'un me confirme que cela fait bien longtemps que le Nouvel Observateur n'est plus de Gauche.
Ils ont du, je pense, prendre un jour le volant d'un de ces puants 4x4 qui, entre autres malheurs ne tourne qu'à droite !
Qu'ils ne soient pas surpris donc que, devant le danger prégnant de leur attitude, un maximum de lecteurs aient sauter à temps du véhicule.
Avec la direction bloquée, ils reviendront probablement à leur point de départ certes, mais j'ai passé l'âge de musarder...
Encore moins dans leurs vilaines autos !
Et oui, meme le monde aime les 4x4, et il le fait savoir
Pour savoir pourquoi le Tiguan est le 4 × 4 du gendre idéal, suivez le lien

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/01/28/le-tiguan-le-4-4-du-gendre-ideal_1004573_3238.html#ens_id=994815
Je rejoins les rares commentateurs qui trouvent ce type de chroniques sur l'Obs un brin haineuse (je précise immédiatement pour les suspicieux plus hauts, je ne travaille pas non plus pour l'Obs, ni d'action pour les 4x4 : en bon métropolitain, je hais aussi ces véhicules). Cela confirme en tout cas dans mon esprit la pertinence de la réponse des rédacteurs de l'Obs dans Libé, il y a quelques semaines. Et cela sent surtout le réglage de compte.
Certes, @si peut se permettre de narguer tous ses concurrents (Le Canard Enchaîné mis à part, difficile de lui faire de l'ombre à celui-là) qui ont recours à toutes les bassesses possibles et imaginables pour assurer leur santé financière. Cependant, les propos tenus ici me rappellent la cruauté de gamins en cours de récré "eeh, regardez-le lui, avec son gros bouton sur le nez, il est trop moche...".
Pour ma part, je me moque complètement de savoir que certains des lecteurs de l'Obs sont de potentiels acheteurs de 4x4. Au moins autant que de me dire qu'il y des potentiels clients de Rolex ou d'actions en bourse qui regardent EuroNews, ou que Le Monde utilise des blogs pipoles pour arrondir ses fins de mois. Cela n'en altère pas la qualité des contenus essentiels de ces médias.

Pour reprendre Fuzati : surtout ne vous appelez pas "confrères" ça augmenterait les fratricides...
Yes, Bernadette, la civilisation occidentale s'étale partout, pollue la terre entière avec arrogance sans respect du sol où elle met ses roues et ses gadgets en tout genre. Je pense tout à coup au film "Les Dieux sont tombés sur la tête".
Rien à voir avec la Pub et pourtant que dites-vous d'un mec qui pleure parce que le DAKAR est annulé cette année?
Je ne connais qu'un homme qui s'est levé contre le Dakar, il n'est plus là mais il défendait le désert contre toute intrusion de beaufitude "katkarisée",
il s'appelait Théodore Monod.
moi je voudrais rouler en tank parce que c'est plus gros qu'un 4x4
Moi qui vient de me voir interdire l'accès à mes troquets préférés car il parait que je tue des gens avec ma fumée, je croise tous les jours des gars qui roulent dans des voiture à 15L/100 avec 200mg CO2/km , sous prétexte qu'ils en ont le droit et les moyens de m'enfumer ...
Vive la démocratie !

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Habitué de la bibliothèque municipale de ma bonne ville, j'y lis (gratuitement) moult revues dont une revue automobile dont je ne citerai pas le nom sauf qu' il commence par "auto" et se termine par "plus". Et qu'y lit-on ? Les essais des dernières nouveautés et là quel cri de joie : "enfin la nouvelle version plus puissante, plus grande, plus large, plus lourde ... et plus chère" et ainsi de suite... Et je n'ose parler des comparatifs si passionnants entre Ferrari et Maserati ou Mercedes, Audi et BMW, ça c'est des voitures ! Je retrouve cet état d'esprit dans les émissions Auto de M6 et TF1. Et pendant ce temps on nous "bassine" avec le Grenelle de l'Environnement ... Liassez moi rire !
Pour lire l'article complet (sans les photos)
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2255/articles/a365164.html
Alors que vous deviez présenter de plates excuses, vous redoublez dans l'offense à sa Seigneurie? Attention! cette fois, elle va se fâcher pour de bon... Et que restera-t-il du petit marquis poudré lorsque le Commandeur le saisira? Je préfére ne pas y penser...

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Ce genre d'articles me fait réaliser à chaque fois la confiance qu'on accorde aux journalistes sans s'en rendre compte. Bon, a le coup est vraiment trop gros, mais facilement quand on lit un journal on a tendance a prendre la meme position que le journaliste, croire en tout ce qu'il nous raconte pour plus tard pouvoir briller en société. J'aurais très bien pu dire demain soir autour d'une bière "mais vous savez, les 4*4 finalement, tout le monde en dit beaucoup de mal, mais finalement c'est beaucoup plus écolo qu'une voiture...". Puisque Le nouvel Obs l'a dit, c'est ainsi.

Peut-on les attaquer pour "désinformation" ?
Ou alors pour "abus de pouvoir" ?

Ou encore pour trahison ? (puisqu'ils trahissent la confiance que je mets en eux...)
Récemment, j'avais pris l'habitude d'envoyer les pages de pub déchirées, retour à l'envoyeur ... le résultat a été, que les pub sont maitenant derrière des textes à lire. Je n'achète plus cet hebdroMMadaire qui nous prend vraiment pour des pipes !
Si un lecteur voit ces lignes, qu'il fasse de même : IL FAUT renvoyer les pages de pub à l'envoyeur ...
De même, je conseille de garder les enveloppes T, de les remployer à l'adresse indiquées pour protester contre la pub en lettre et j'usa que certains -voire tous- font de vos adresses... et pourqu'elles grèvent le budget promotion des entreprises.
On peut aussi faire un usage double, mettre les pub des magazines dans une enveloppe T ou les envoyer à L'Élysée, c'est gratuit, l'adresse est : Naboleon Ier - chez Nicolas Särközy et Carla Bruni - Palais de l'Élysée - Capitale de la France bonapartiste - 75000 Paris
La pub se combat tous les jours : je n'ai pas de télévision pour cette raison aussi ... Ça évite à Nicolas de me polluer l'esprit : sait-il la chance qu'il a ?
Bah, ça me laisse de glace cette pub déguisée pour soit-disant amoureux de la nature, ces belles carroseries ne sont pas trop esthétiques quand même dans ce beau paysage ! ma mère aurait dit "comme un cheveu sur la soupe". De toutes façons, je n'aime que les Porsh, (lol), mais je me contentes d'une golf de 13 ans, avec pot catalytique quand même, à 1000 € la pièce. Me passer de voiture ? ben non, la première superette à 5 km de chez moi, ah si, avec un cady attaché à mon vélo, hein Mam Lagarde ? La Province, sans train, sans tram, sans bus, sans métro... Oh lala, je déraille là ... (- _ -)
Gilles Klein a écrit : "À la rédaction de l'Obs, aucun responsable n'était disponible vendredi en fin d'après-midi pour nous indiquer le statut exact de cette double page."

Mauvaise pioche, les responsables des pages "Air du temps" crèchent depuis bien longtemps sur une autre planète. Le contact sera difficile à établir.
Au lieu de râler contre les 4x4 qui contribuent à l'effet de serre, réjouissez vous...

Faites le calcul, quelques thaïlandais noyés, des ours polaires que vous ne verrez plus dans les zoos (et alors, il y en a d'autres des espèces intéressantes) et des Inuïts qui doivent émigrer...

Contre ça, vous aurez la plage non seulement plus près de chez vous, mais vous pourrez vous baigner en plein mois de janvier!!!! Les vacances pour tout le monde!!!

Alors, moi, ce que j'ai à vous dire, c'est:
Achetez des 4X4
Brûlez vos ordures
Mangez des fayots à tous les repas
Ne faites pas d'économie d'énergie
Et achetez un bon cigare... Les cigares c'est agréable...
Pourquoi tant de dédain ? Merci pour votre info sur le titre lui aussi dédaigneux du Monde, mais l'un n'empêche pas l'autre ! Et ce sujet d'@si sur le Nouvel Obs et les 4X4 est lui aussi interressant. Non , je ne pense pas qu'@si découvre le publi reportage masqué , mais il est bon de rappeler certaines vérités de temps à autre, surtout que ce forum est libre d'accès en lecture au moins , même au non-abonnés : ça s'appelle informer.

On me dirait que vous travaillez au Nouvel Obs que ça ne m'étonnerait guère. En tout cas vous vous êtes senti attaqué , c'est sûr.
Allons @si, vous découvrez l'eau chaude?
la présence de publi reportages plus ou moins masqués agitent depuis des années les rédactions. Puisque vous déballez, racontez comment dans toutes les rédactions des règles existent, pour éviter d'être trop embarqués dans les rets des annonceurs.
TOUTES les rédactions.
Jusqu'à une époque pas très lointaines Libération renvoyait tous ces objets à tester, gentiment offerts par les entreprises pouvant paraître dans des rubriques conso. Que faisaient les autres journaux?
Alors bon, rien de neuf dans cette chronique, sinon cracher sur les confrères. Est-ce vraiment le moment? Est-ce vraiment intéressant?
Et ce fantasme récurrent du service pub omnipotent confine à la paranoïa. Ce qui m'agace, c'est que vous avez assez travaillé dans des rédacs pour le savoir, de même que le problème du cul de beauvoir n'était pas dans un soi-disant service commercial avide de fesses et de nichons pour faire vendre.
Il était dans l'instrumentalisation de la nudité d'une grande intellectuelle pour illustrer un titre racoleur. pour vendre oui. mais quel journal ne veut pas vendre?

Alors?

Moi j'ai été bien plus interpellée par un titre bien plus subjectif du Monde:
"les régimes spéciaux parviennent ENCORE à mobiliser..." Cet encore est bien plus grave pour moi dans sa subjectivité dédaigneuse que deux pages sur les 4X4 qu'on n'est pas obliggé de lire.
Rêvons un peu...
Et si les tarifs publicitaires étaient soumis à un cœfficient... destiné à un budget environnement.
Ecolo?...Tarif de base x 0,5
Pollluant ?Mauvais pour la santé?...Tarif de base x 2,5

Bon, c'est juste un exemple, mais au moins ça rendrait le budget pub des produits propres moins lourd puisque les pollueurs paieraient pour eux en quelque sorte.

Sinon, c'est marrant, un "truc" n'a pas marché:

Vous qualifiez de "mignon petit cheval" un cheval de trait, [race(s) ô combien imposante(s) et rustique(s)] sensé symboliser la force de la nature.
Ce détail est masqué par le décalage en 2D entre le 4X4 tout près et le cheval au loin.
Dans l'autre sens on aurait vu un tas de muscles avec un playmobil derrière.
Mais là du coup on a l'impression que c'est un poney...
Et là vous vous dites pas: "WaouW, plus fort que le plus fort des chevaux (ou presque)...

Bon 1 point pour les vrais publicitaires, ils nous la font mieux !

Concernant vos litiges avec le NouvelObs (En voiture Simone !), le coup du vendredi en fin d'aprème, hum hum, vous êtes un peu limite mauvaise foi pour nous dire qu'il n'ont pas voulu répondre.
Il se pourrait qu'il existe encore des RTT... Hypothèse un peu folle, je sais !
pathétique, pour le journaliste -à moins qu'il ne soit volontaire pour ce genre de travail de pisse-copie-, de même, pour les acheteurs, trouvant là un mensonge, pour réussir à se satisfaire de leurs vies, qui doivent être bien tristes, hélas, pour le journal, de devoir en arriver à imiter vert baudet pour faire entrer du cash, dangereux pour tous les autres- NOUS-.... ces bagnoles sont des monstres écologiques....
Franchement ? Scandaleux...

C'est quoi ce journalisme promotionnel à deux sous cinquante.
Un salon du 4X4 se tient tous les étés (généralement fin juillet) dans le superbe décor alpestre de Val d'Isère.
Qui n'a pas vu rutiler les carrosseries de ces monstres d'acier sous le regard attendri de leurs futurs propriétaires, n'a jamais humé les fragrances d'un Hummer ni entendu hennir ses 325 chevaux au pied des glaciers, n'est qu'un béotien.

Et à tous ceux qui douteraient encore de l'harmonie, que dis-je, de la symbiose existant entre nature et 4X4, la revue "Auto verte" se charge de prouver, tous les mois, qu'elle n'est pas un leurre.

Des sentiers vierges de randonneurs et de vététistes, déflorés par les jantes larges et les pare-buffles. Le rêve fou des vrais amoureux de sport mécanique.
Il est vrai qu'un tel article peut être taxé de publicité masquée. La seule circonstance atténuante est qu'on y parle de plusieurs modèles et qu'il est dès lors difficile d'imaginer qu'il profite à un industriel particulier.

On peut effectivement s'insurger sur le caractère "non écologiquement correct" de ce genre de promotion mais dans ce cas, il faudrait aussi demander aux magazines spécialisés d'automobile de ne plus parler que de voitures électriques, supprimer les rallyes, les courses de formule 1 etc .... Comme le dit très bien Jean-Luc Louicellier un peu plus haut " il est plus facile de critiquer les 4x4, que de se poser des questions sur nos habitudes de consommation, et notamment le fait d'acheter des voitures toujours plus grosses, plus lourdes, plus puissantes, de les changer de plus en plus souvent ".

Sur le point soulevé par le message précedent (de sgd) je suis allé rechercher dans les archives du Nouvel Obs, un article de J.M Bougereau dont j'avais gardé le souvenir. Je vous laisse juge de la validité des arguments (cf aussi l'interview de J.F Kahn qui faisait remarquer que pour la presse d'information, la pub est un moyen qui permet de vendre de l'info alors que pour les gratuits, l'information est un moyen de vendre de la pub). Qui d'entre nous serait prêt à payer le Monde 3 € ?

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> rubrique "la parole aux lecteurs" du N°2255 du 24/01/08 <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
De la publicité dans un hebdo de gauche

Ah, la publicité ! Voilà un sujet récurrent dans certaines de vos lettres. Nos lecteurs ne sont pourtant pas publiphobes pas plus qu'ils ne sont publiphiles. Depuis belle lurette la publicité fait partie de la vie. De notre paysage. D'après une récente enquête de la Sofres, les trois premières vertus attribuées aux publicités dans la presse magazine, c'est qu'elles peuvent être lues à son rythme (86%), agréables à regarder (83%), porteuses d'informations complémentaires (83%). Mais, plus souvent, dans les lettres que nous recevons il s'agit de comptabiliser le nombre de pages de pub, comme si certains de nos lecteurs n'étaient pas heureux que dans la crise générale de la presse leur hebdomadaire favori s'en sorte mieux que d'autres.

Guy Spilers s'est amusé à compter les pages de publicité, la semaine du 28 septembre : « 66 pages publicitaires «entières» sur un total de 144 pages. C'est pas mal, presque une sur deux. Sans compter, bien sûr, toutes les «demi- pages». En fait, on n'achète plus un hebdo mais un «gratuit» à 3 euros dans lequel on trouve, en cherchant bien, quelques pages d'information. » 78 pages d'information, ce n'est quand même pas rien, et c'est une belle augmentation par rapport à quelques années ! Grâce à quoi ? Grâce à la pub...

Pour Gérard Veillard « manifestement, «le Nouvel Obs» est un hebdo de gauche. Mais à la lecture des pubs on peut se demander dans quelles couches sociales navigue «le Nouvel Obs» ? Si j'en juge celles parues dans votre dernier numéro je note : montres TAG Heuer, Audi TT, vêtements Boss, Lanvin, Volvo S80, placements Simbad de la Société générale, Balmain, YSL, Dolce & Gabbana, (...) etc. Heureusement il y a aussi des pubs pour moins riches. De la bonne voiture classique : Peugeot 207, Clio (mais sport), Toyota, Honda, Fiat, Skoda. Un peu d'EDF, un peu de Cegetel, un peu de Microsoft. Une bonne bière avec... Grimbergen. Un bon week-end avec... Lufthansa. Un peu de lecture avec «Challenges», «le Monde 2», et l'«Atlas éco». »
Mais cher monsieur, les publicitaires qui ont choisi « le Nouvel Obs » comme support s'adressent par nature à des catégories socioprofessionnelles disposant évidemment d'un certain pouvoir d'achat, supposé chez bon nombre de lecteurs de « l'Obs », même si pour beaucoup d'entre eux ces objets sont hors de prix.

Michel Huth, lui, a une idée plus baroque : « De grâce, séparez vos articles des encarts de pub comme le fait la télévision en les distribuant au début ou à la fin de votre magazine. L'information sera plus crédible, notre lecture moins polluée et les amateurs de réclame comblés. » Mais cher lecteur, les annonceurs publicitaires tiennent à ce que leurs pubs soient visibles par tous. Il ne s'agit pas de les cacher mais au contraire de les montrer, de les exhiber. Ce qui rend également caduque la proposition de Frédéric Verpillot qui propose de « mettre la pub en recto verso, afin que nous ayons la possibilité de plierou d'enlever la page qui nous gâche notre plaisir ».
Question subsidiaire : en dehors de toute considération économique, est-ce qu'un magazine sans pub serait imaginable ? Est-ce que les « Propriétés et châteaux » des dernières pages, comme certaines publicités qui peuvent paraître hors de prix, ne font pas partie de la part de rêve qu'un hebdomadaire doit également donner ?

Jean-Marcel Bouguereau
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Monsieur Klein, vous êtes contre le progrès ;-)

La pub justifie tout - dans tous les sens du terme. Mai 68 peut en effet conduire à s'acheter un 4x4. La preuve avec cet article.

Ce ne sont pas seulement les promeneurs à pied qui apprécient leurs traces majestueuses sur les pentes non carrossables - ce sont aussi les plantes, les animaux et les petites bêtes qui y vivent (un sol a besoin de respirer, écrasez-le avec vos roues, de quad de 4X4 et même parfois de VTT, et la biodiversité recule).

Les maladies respiratoires en ville sont les plus néfastes de la pollution de ces machines "statutaires"
Les 4X4 présentés sont nus sur les pages, à l'instar du cheval ! Mais que font les juments de garde ?
Il est vrai que je ne vois pas comment après ça ils pourraient pondre un article - un vrai - concernant la nocivité de ces engins en citant les marques, les noms des fabricants....
Comme on dit, ça permet de remplir les pages à peu de frais.
A quant un contrôle technique pour le nouvel obs ?
La rubrique "Air du temps" (qui n'a jamais aussi bien porté son nom) du Nouvel Obs fait l'objet depuis quelques années de critiques des lecteurs du Nouvel obs, de certains lecteurs qui faisaient remarquer que les produits présentés de consommation high tec, de modes, de design , debeauté, de décoration, etc. avaient souvent des prix prohibitifs pour un lecteur de classe moyenne - une des réponses de la rédaction avait été de ne plus afficher les prix des robes ou du maquillage siglé haute couture afin de ne pas effrayer le gacuhiste de base pas encore bobo.
De toute manière, ces pages soit disant d'information, n'ont qu'un but fidèliser les annonceurs et il y a longtemps que je ne les parcours que comme un catalgoue de publicité du type Elle ou Marie CLaire...
Plus sérieusement, la différence entre la publicité et l'information devient très subtile. Et cela n'aide pas à avoir de l'esprit critique, d'autant plus que la quantité d'information (au sens large) à laquelle nous avons accès est énorme. Désinformation, mensonge par omission, quand vous nous tenez ...

Pour en revenir aux voitures, je voudrais ajouter un commentaire plus général sur les émissions polluantes et plus particulièrement de celles des diesel. On nous rabache que les diesel sont moins polluants que les essence. Qu'en est-il réellement, et pourquoi y a t il autant de parti pris sur les diesels???

Merci beaucoup pour votre site: un bol d'air pur :)
le 4X4 c'est comme un carosse où l'on est surélevé par rapport au reste de la populace.
ça donne un aperçu de France Télévision "libéré" de publicité et du futur travail de journaliste des chaines publiques

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Ben, habituellement, ce genre de choses s'appelle un "publi-reportage", etla mention figure sur la page ... là, le Nouvel Obs' a juste "oublié" de le préciser ...
Ne vous inquiétez pas, les montagnes ne risquent rien ... avez-vous vu ces engins ailleurs que sur des autoroutes ou en ville ??? De toute façon, ceux qui ont vraiment besoin d'un 4x4 (parce qu'il leur faut pouvoir rouler par tous les temps, parce que leur activité les amène à rouler sur des terrains peu carrossables ...) n'ont pas forcément les moyens d'acheter les signes extérieurs de richesse que sont ces gros bahuts, qui n'auraient même pas besoin d'être 4x4 ... leurs proprios ne prendraient pas le risque de les salir de boue, de les rayer dans les branches ...

Un point, le "journaliste" (ou commercial ...) ne connaît visiblement rien à la pratique du tout-terrain : le hors-piste (les "chemins non balisés" ...) est interdit depuis longtemps, et les sorties 4x4 ne peuvent emprunter que les chemins ouverts au public ... d'ailleurs, dans les pubs pour les 4x4, on remarque en petit les mentions "filmé sur terrain privé" et ce genre de choses ...

Autre point, ce changement d'attitude vis-à-vis des 4x4 de luxe n'a sûrement, mais alors sûrement aucun rapport avec le fait que depuis peu, les marques françaises (le groupe PSA) vendent des 4x4 de luxe ...qui ne sont d'ailleurs pas grand-chose d'autre que des 4x4 Mitsubishi remaniés, mais bon ...
Merci Gilles Klein de cet article. Ca fait longtemps que des médias cherchent à nous présenter de façon favorable ces engins, je pense à deux exemples en particulier :
* les chroniques de Denis Astagneau journaliste pro 4*4 de France Inter, et relais du lobby automobile sur cette antenne
* tous les ans a lieu, en août je crois, un salon du 4*4, et tous les ans ce salon donne lieu à un reportage bien complaisant dans les grands JT
pour être encore plus crédible ils auraient pu mettre le lien vers leur site automobile http://automobile.nouvelobs.com
je me demande lequel de ces trois modèles le journaliste auteur de cet article-reportage-publicité (rayer les mentions inutiles) aura choisi comme cadeau de la prochaine fin d'année...
je plaisante bien sur; sacré Obs va...
Une belle démonstration pour France Télévision de la manière de faire de la pub.... sans pub !
C'est une véritable campagne de pub :
Soyez nature... Allez à la montagne, vous oxygéner les neurones encrassés par la pollution citadine... Mais surtout, allez-y en 4X4, parce que sinon, il vous faudra marcher !
Ajouté à cela que tous les véhicules polluent plus en altitude, du fait de la mauvaise combustion des carburants en condition d'oxygène raréfié...
Ca donne envie d'être grossier... L'Obs, magazine d'intérêt non public, cireur de pompes (à carburants), promoteur du je-suis-tout-seul-et-je-me-fais-plaisir-parce-que-je-le-vaux-bien, ami de tous les bobos, mérite un carton rouge...
J'ai remarqué depuis quelques temps que les publicitaires s'ingénient à nous présenter des voitures bio ! Bientôt elles vont dépolluer l'air, tellement elles sont propres.
Quand au Nouvel Obs , c'est un magazine rural bien sûr, lu exclusivement par les gens qui ont vraiment besoin d'un tout terrain pour leur vie quotidienne.

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