14
Commentaires

Lobby du tabac : le "lièvre" de Cash investigation n'est-il qu'un lapin bizarre ?

Mystérieux contrats, annexes secrètes, dons au gouvernement français : ça sent le complot. Dans le reportage de Cash investigation consacré à l’industrie du tabac diffusé cette semaine, on découvrait que les quatre plus gros industriels arrosent discrètement les budgets de la Commission européenne et de ses Etats membres, dont le gouvernement français. Philip Morris qui aide à construire des écoles en France et finance notre système de santé ? C’est cocasse. L’équipe de Cash cherche alors à forcer la porte de Bercy pour faire toute la lumière sur ce drôle de deal obscur. Une obscurité relative : à Bercy, on assure que ces fameuses conventions secrètes sont en ligne sur Internet. Mais parle-t-on bien des mêmes ?

Derniers commentaires

Le point de vue, sur cet article, de Laurent Richard, l'enquêteur de Cash Investigation...
Panique chez les Bœuf-carottes du PAF, Daniel Schneidermann pris en flagrant délit de mensonge. (un bien mauvais titre, trouvé-je...)

Anne-Sophie, vous rajoutez ce lien en fin d'article ? Non ? Ah bon ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Au moins vous avez le mérite de citer le journaliste suite à votre article.... Je trouve ca assez étrange de vous contenter d'analyser qu'une partie du documentaire de Cash Investigation alors qu'il est rempli d'informations que j'ignorais, j'ai du mal à suivre votre logique surtout que j'estime Cash Investigation comme tres rare à la télévision grand public...Après quand je lis dans les commentaires la paranoia du complot je me dis que l'on ferme le débat en parlant de la sorte il faut savoir controler sa parole et ne pas aller dans l'exces, Cash a le mérite de montrer la construction de l'Europe à travers divers documentaires et cette construction n'est pas basée sur la population mais sur l'argent et le lobbying et votre article orienté me laisse perplexe.
Comme pour la chronique de Daniel cette semaine (qui me semblait moins bonne que d'autres), j'ai l'impression qu'Anne Sophie mène une bonne enquête, mais pas sur le vrai sujet évoqué par Cash Investigation: le point crucial tient au contreparties secrètes au niveau européen, c'est là qu'on peut avoir des choses semblables à celles qui sont documentées par Proctor dans Golden Holocaust.
Merci pour le billet et aussi, pour la mise à jour, Anne-Sophie.
Je parie que le CD caché sous le téléphone est un Traxdata - de 800 ou 900 MO ?
Hé ben super, beau travail.
L'hypocrisie révélée dans toute sa splendeur. Les taxes sur le tabac sont prétendument une mesure de santé publique, et non un impôt destiné à alimenter les caisses de l'Etat. Or, le gouvernement laisse les fabricants pratiquer en paix la contrebande, pourvu qu'ils payent leur dû. Ça aurait peut-être mérité d'être souligne dans l'article...
Mouai , bof , la critique du reporage sur ce point est utile , mais en fait le fonds du dossier évoqué est tout autant interressant car en tenant compte de l'enquete ASI :
- Les fabricants de tabac sont telement soupsonnés d'organiser la fraude qu'ils préfèrent payer et éviter un proces ( au fait pourquoi pas dans les pays concernés ?) et en outre ils forment les douaniers de ces pays ( et non pas il se font inspecter !)
- L'affaire Dalli ( je vous laisse googeliser le truc) est révélatrice de quelques bizareries de la commission Baroso
- Le rapport d'un cabinet d'audit stipendié ( payé) par les fabricants de tabac et adressé au gouv thèque qui conclu que des fumeurs (en sursis) coutent moins cher a l'etat que des retraités en bonne santé !

En tout état de cause je pige pas trop l'absence de reaction des ministères concernés .....
Lumineux !
Merci Anne-Sophie.
Comme quoi le montage de bafouillages dans un reportage est bien difficile d'interprétation[s]nage[/s].
et F2 à publier ce rectificatif ?....sourire...
Merci pour ces recherches/précisions!
On n'en peut plus de notre parano!

Mais alors on ne s'explique plus du tout l'ignorance des ministres successivements interrogés?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.