16
Commentaires

LK-99 : faux supraconducteur, vrai délire médiatique

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock (ici remplacée par Loris Guémart), envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Faut se préparer, va yen avoir tout plein de ces "délires" pseudo-scientifiques. Un  des objectifs, c'est nous convaincre qu'on va "sauver la planète" (qui n'a pas besoin de nous) sans céder un pouce de notre admirable confort de vie, qui nous p(...)

Juste retour de pendule Loris. Julien Bobrof, physicien et excellent vulgarisateur confirme sur Twitter  ce qui est un canular médiatique. Cela montre la solidité du monde scientifique, des chercheurs ont refait les calculs et démontré les erreu(...)

Point de vue d'un physicien, enseignant-chercheur dans une université française.

Je trouve la chronique pas bien meilleure que les autres reprises technophiles dans les médias. Quitte à critiquer les autres, autant faire cela avec mesure.



Une remarque (...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Point de vue d'un physicien, enseignant-chercheur dans une université française.

Je trouve la chronique pas bien meilleure que les autres reprises technophiles dans les médias. Quitte à critiquer les autres, autant faire cela avec mesure.



Une remarque qui me fait particulièrement tiquer : "Une prépublication, c'est bien pratique pour appliquer un vernis scientifique à un résultat de recherche faiblement probant. " C'est en effet très mal comprendre comment marche la science (en tout cas la physique et les maths) concernant les preprints (prépublications). 

Il faut voir que pour la très grande majorité d'entre elles, elles seront publié dans une revue scientifique (avec revue par les pairs) avec des modifications mineures. (La revue par les pairs étant par ailleurs loin d'être la panacée, cf les articles publiés dans Nature retirés ou en passe de l'être, ce qui mériterait une analyse en soit.) Elles ont aussi l'avantage d'être bien centralisée (avec un serveur dominant arXiv) et rapide : pas besoin d'attendre le processus de publication et de chercher dans la pléthore de journal pour trouver les articles récents, il suffit de suivre régulièrement ce qui est posté sur arXiv. 

Le seul inconvenient, c'est que le niveau de filtrage est très bas (il suffit en gros d'une adresse mail académique ou d'être parrainé), on y trouve donc de tout... du très bon, du médiocre et un peu de très mauvais. Donc tout scientifique qui se respecte fait le tri dans les papiers lus sur ces serveurs de preprint (comme on le fait pour tout article, publié dans une revue, prestigieuse ou non).


Au final, le processus scientifique s'est donc passé totalement comme il le faut : un papier a été mis sur arXiv, comme d'habitude. Il a été critiqué par les pairs (non lors de la publication ou après, mais avant). Le vrai problème vient des medias (au sens large, journaux mais aussi sites putaclic qui cherchent à vendre de la pub), mais on commence à avoir l'habitude. Ca serait mieux de critiquer les vrais fautifs...


Dernière remarque : il me semble que le papier de Das et collaborateurs, publié dans Nature il y a quelques mois, était sous embargo, et n'était donc pas paru en preprint. Si il l'avait été, il aurait été critiqué aussi vertement, et n'aurait probablement jamais été publie. On devra se contenter d'une retraction, si elle arrive un jour. Cela avait déjà fait beaucoup de bruit (pour rien) à l'époque, et il est probable que l'explosion à laquelle on a assisté maintenant n'a eu cette ampleur qu'à cause du bad buzz précedent.

Faut se préparer, va yen avoir tout plein de ces "délires" pseudo-scientifiques. Un  des objectifs, c'est nous convaincre qu'on va "sauver la planète" (qui n'a pas besoin de nous) sans céder un pouce de notre admirable confort de vie, qui nous permet de tout obtenir en cliquant sur n'importe quoi. 


Mais le principal objectif, c'est de rapporter un max de fric à ceux dont c'est la seule raison de vivre et qui ne se sont pas encore aperçus que "l'argent ne se mange pas". 

Juste retour de pendule Loris. Julien Bobrof, physicien et excellent vulgarisateur confirme sur Twitter  ce qui est un canular médiatique. Cela montre la solidité du monde scientifique, des chercheurs ont refait les calculs et démontré les erreurs de la première annonce sur ce pseudo supraconducteur 

https://twitter.com/jubobroff/status/1689675902488043520?t=VjNq8r4Pcm9BX69oJoXW_Q&s=19

Charognards... puis gloutons! Le bilan de l'humanité ne s'améliore pas malgré les efforts d'une résistance certaine.

Lisez "le crépuscule de la France d'en-haut" de C Guilluy et vive le marronnage, non pas la démission mais la fuite vers d'autres modèles.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.