25
Commentaires

L'impossible biographie de Serge Ayoub, chef charismatique des skins

Pleins feux sur Serge Ayoub, alias Batskin, leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupuscule soupçonné d’être impliqué dans la mort de Clément Méric, et menacé de dissolution par le gouvernement. Plusieurs articles tentent depuis le 5 juin dernier de dresser son portrait. Sans citations de l'intéressé, et le plus souvent rédigés sur la base de "rumeurs de l'extrême-droite".

Derniers commentaires

Mon dieu, un individu d'une bêtise sans limite!
Le concept d'« origine juive », non mais sans déc.
Le concept d'« origine juive », non mais sans déc.

Même si le contraire serait plus croustillant je peux vous confirmer, comme n'importe personne connaissant un peu le Liban, qu'Elie et Ayoub sont des nom très courants chez les Marronites. Exemple le Monastère de Saint Elie à Kahlouniyé ou Batroune, Saint Elie d'Antelias etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvents_et_monast%C3%A8res_au_Liban
Ayoub (Job en arabe) peut-être un nom de famille musulman, chretien, et aussi probablement juif mais je l'ai surtout entendu en prénom dans ce cas.

Au Liban / Proche Orient, certains noms de famille sont très marqués confessionnellement, d'autre noms ne le sont pas, il en va de même pour les prénoms. Khalil est un prénom chrétien ou musulman par exemple, et la plupart des noms de familles de métier (comme celui que je porte) ne sont pas marqués confessionnellement. Dans un pays comme le Liban, avec des grandes familles que tout le monde connait et qui a connu 15 ans de guerre ayant aussi impliqués des regroupements confessionnels (pas que ça, loin de là), et ou le mariage civil n'existe toujours pas (signez la pétition!) cela reste malheureusement important (et inscrit sur le passeport....), et un jeu auquel s'amuse les gens. Ah, les "Thomé" de machin chose....

En tout cas ça reste un nom qui fleure bon le zaatar et les jolies montagnes de la Kadisha ou du Chouf (j'ai apperçu une boite en bois d'artisanat libanais dans une des interviews de jeunesse filmées chez lui) ce qui reste assez amusant pour se patriote défendant quoi déjà, l'idée deu patriotisme des "français de souche" c'est ça? Encore un clown...Comme tout ces ex-"ritals" ou bretons d'extrème droite...

Donc probablement d'origine chretienne libanaise, à moins qu'il ne soit... d'origine palestienne ? Comme le fameux cas (juridique) de la famille Ayoub refugiée au Liban ? http://cjf.qc.ca/fr/ve/article.php?ida=918
je badine, mais quelles betises tout ça...

Très drôle de le voir rejetté par une partie de l'extrème droite en tout cas. Tant mieux. Je lui souhaite beaucoup de malheur.
C'est le fait de déclarer tranquillement à plusieurs reprises qu'une personne puisse être "d'origine juive" qui m'a fait sursauter, pas que ce nom soit répandu ou pas chez les gens d'origine libanaise d'une tradition ou une autre.
C'est le fait de déclarer tranquillement à plusieurs reprises qu'une personne puisse être "d'origine juive" qui m'a fait sursauter, pas que ce nom soit répandu ou pas chez les gens d'origine libanaise d'une tradition ou une autre.

Je comprends pourquoi, après sans chercher le racisme (j'ai moi même un peu du mal avec le terme "antisemitisme" dans le contexte moyen-oriental, les arabes étant aussi sémites, et parlant une langue sémitique, mais bon c'est une autre histoire) ça pourrait peut-être se comprendre par la transmission matrilinéaire, si son père ou grand-père était juif par exemple, mais j'imagine bien que c'est malheureusement autre chose et que le terme "d'origines" est ici bien maladroit, et très douteux.

Il y a aussi des grandes familles juives libanaises, les Ayoun ou Benayoun par exemple, mais la plupart on quitté le Liban en raison des guerres ayant suivi la création d'Israel, l'arrivée des réfugiés palestiens et les tension politiques ayant débouché sur les 15 ans de guerre civile.
Salut David
Je trouve dommage que tu n'ai pas insisté sur les rapports que ce sinistre personnage entretient avec Châtillon (époux de Marie d’Herbais) et Soral, pour montrer sa proximité avec le Front National et Marine Le Pen.
Tu aurais pu parler du soutien que cette clique apporte à Bachar el Hassad, de l'admiration de Ayoub pour l'extrême droite russe.
Le montrer comme un simple voyou chef d'une quarantaine de nervis donne une image réductrice du danger que tout cela représente.
Serge Ayoub, sosie officiel de Jean Benguigui en encore plus antipathique? (c'est dire!)
Ach, l'ironie du sort....
Une telle visibilité pour des crapules dont le seul crédo consiste en frapper, d'insulter ou de mépriser d'autres gens.
Charismatique ? sans rire ?
Je ne souhaite pas revenir sur le fond de l'article mais sur un problème de méthode dans l'utilisation de wikipedia. Vous faites en effet référence à la page de discussion de l'article consacré à Serge Ayoub et vous prêtez des propos à une entité intitulée "wikipedia" comme si elle pouvait prendre la parole. Or wikipedia n'existe pas en tant que locutrice : il n'existe que des contributeurs (des "wikipediens" dit-on parfois). Les messages que vous attribuez à "wikipedia" ne sont pas signés : cela ne signifie absolument pas qu'ils émaneraient d'une sorte d'entité centrale, cela signifie seulement qu'ils n'ont pas été signés par leurs auteurs (étourdis ou peu avides d'être identifiés). C'est rarement un signe de sérieux dans la mesure où cela implique que la personne qui a posé ce message n'est probablement pas un contributeur régulier et ne cherche pas véritablement à construire une discussion sur le long terme. Je ne sais pas quelle représentation vous vous faisiez de la nature de ces messages mais la manière dont vous en rendez compte me semble pouvoir induire en erreur qui ne connaît pas le fonctionnement de cette encyclopédie basée sur le principe de la libre contribution. Or je pense qu'il est important qu'un site comme "arrêt sur image", dont la fonction est justement de décrypter les médias, ne donne pas l'impression de faire preuve de naïveté quant au fonctionnement d'un media aujourd'hui aussi massivement utilisé que wikipedia.
Un grand merci néanmoins pour la qualité globale des productions d'arrêt sur images!
La vidéo du débat entre Harlem Désir et Serge Ayoub dans l'émission de Christophe Dechavanne : http://www.dailymotion.com/video/xier3w_ciel-mon-mardi-skinhead-vs-harlem-desir_news#.UbjIwfZHCWU
Eh ben...Moi qui ai milité pour le mariage homo...
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.