230
Commentaires

L'extrême-droite investit internet

"Les agresseurs (...) doivent avoir un QI d'éponge végétale. Et la république va dépenser du pognon pour juger ces déchets .... Les travaux forcés, c'était pas mal, non ? Il doit bien y avoir des cailloux à casser pour refaire les routes en Afghanistan."

Derniers commentaires

Squatter les forums, les blogs et autres sites communautaires est une technique marketing très usitée dans d'autres partis politiques et par des marques commerciales. Il y a même des blogueurs influents ou encore des sportifs médiatisés qui se font payer pour dire du bien d'une marque sur Twitter ou Facebook.

Ce n'est pas spécifique à l'extrême-droite. Pourquoi un article aussi spécifique ?
Impossible de démontrer que ces posteurs sont directement ou indirectement liés à tel ou tel parti d'extrême-droite : ils bénéficient de l'anonymat des forums de discussion, tirent leurs articles de la presse généraliste, et la plupart du temps, laissent le soin aux autres de commenter les informations qu'ils ont soigneusement choisies.

En effet, la question est d'actualité !
Ben, des Français de souche... autrement dits par un pote à moi "les souchiens"...
Je n'aime pas du tout ce genre de références ni ce genre de sites, ni ce genre de discours... mais il me semble que les militants UMP font tous les jours de la retape sur tous les media, des ministres aux petits militants (même que l'Elysée se sert des militants pour faire la claque lors des déplacements de Sarkozy).
Côté communautarismes divers et variés, j'ai vu de belles paroles injurieuses, écrites par des membres de la LDJ ou du Bétar, tout comme j'en ai vu d'aussi belles écrites par des membres de la "partie adverse"... Sur dailymotion, ou autres sites, je lis aussi des discours de décérébrés par la propagande.
Lorsque des associations civiles et laïques demandent à leurs militants d'écrire aux préfets et aux juges de régions pour qu'ils laissent une famille étrangère se regrouper et abandonnent le raccompagnement forcé d'un immigré dans le pays qu'il a quitté, il me semble que ça part du même principe. Sauf que mon coeur penche du côté de ces gestes militants-ci... que je l'ai déjà fait en tant que citoyenne française qui a honte des procédés de son pays envers les populations migrantes.
Mais, bon, c'est de bonne guerre : le net, c'est du bon, du moins bon, du mauvais et du "qui pue"... à nous de sélectionner. Si des cerveaux d'éponges se laissent berner par ce genre de verbiage, dénonçons, oui, avertissons. Mais à part ça, on ne va tout de même pas se mettre à censurer de tous les côtés.
Nous avons déjà perdu beaucoup sur le plan des libertés individuelles, et sociales... il faut savoir raison garder.
L article fait une simple constatation. J'avoue que je reste un peu sur ma faim. Les interrogations dans mon post precedant portaient sur cela.

Si le sujet portait sur la censure des idees extremistes.

Plusieurs problemes se posent:
1. Comment fait-on pour les distinguer?:
A posteriori les criteres different selon ses tendances politiques, religieuses ( cf les caricatures de Mahomet, ou la derniere tentation du Christ) et meme en fonction des epoques (l avortement et l homosexualite il n y a pas si longtemps).

2. Pourquoi le web offre une plateforme ideale pour ce genre d'idee?
L'article repond en partie par le fait que les posts sont anonymes.
Mais d autre part on a l'impression en lisant l'article que l'internaute est un receptacle passif. Comment font ils pour eviter les reactions d autres internautes?

3. Pourquoi le fait de les divulguer est-il dangereux? ( vont-elles vous contaminer?) Y a t il des circonstances ou elles sont plus nefastes?
Un internaute a repondu en partie a cette question concernant les sites internet pour enfant/adolescent.
Quant est-il du reste de la population? Sommes-nous betes?

4. Faut-il tout de meme les laisser les divulguer ou y a t il des limites a fixer?
La question se pose si on regarde que Voltaire ou meme plus recemment Chomsky ont defendu le droit d expression de ces personnes.

Il me semblaient necessaire d apprehender un peu ces themes dans cet article pour y donner de la consistance et aller au dela du fait brut.
Justine se faisait écho dans un "Vite dit" de ce que le PDG de Taser France avait commandé une enquête sur Besancenot pour "faire des vérifications sur des rumeurs qui circulaient sur internet concernant le patrimoine" du leader du NPA.
Justine indiquait certains des sites qui font écho de cette rumeur. Mais il semblerait que l'origine de l'article copié collé sur tous les sites référencés soit le site de novopress. Dont le journaliste Ludovic Finez a, au terme d'une belle enquête, confirmé l'intuition très forte que l'on peut avoir à la lecture du site : que ce dernier émane des cercles d'extrême droite.

L'espionnage Besancenot, ou la conséquence des méthodes de copier / coller viraux usitées par l'extrême droite sur le Net ?
Un petit jeu intéressant :

allez sur les forums du figaro.fr y déposer un commentaire rappelant le négationnisme et l'admiration de Jorg Haider pour Hitler, et comme par magie, celui-ci sera censuré...

En revanche, si vous allez y saluer "un grand homme", "pas raciste", le commentaire restera...

Etonnant, non?
Les néo-nazis autrichiens viennent de perdre un leader charismatique.
Jörg Haider est mort, ce matin, dans un accident de la route, près de Klagenfurt.
Sa voiture a fait plusieurs tonneaux après s'être déportée, pour des raisons inconnues mais idéologiquement conformes, sur l'extrême droite de la chaussée.
Le jour et l'heure de ses funérailles n'ont pas encore été fixés, mais vous pouvez d'ores déjà, amis nostalgiques du Grand Reich, commencer à repasser vos treillis, à cirer vos rangers et vos bombers, et à astiquer vos insignes, avant d'aller lui rendre un émouvant dernier hommage.
NB: je reposte mon message dans ce fil vu que c'est apparemment ici qu'a lieu la discussion, d'ailleurs c'est pas très malin d'avoir autant de fils de discussion que de piges alors qu'au final un seul suffirait autour d'un dossier "internet et l'extrême droite" mais bon moi je dis ça comme ça hein...

Trois articles sur l'extrême droite et internet, trois articles sur FDSouche, fichtre ça c'est de l'efficacité journalistique.

Je croyais que trente-six étages en dessous du niveau zéro de la réflexion on finissait pas toucher le fond, il faut croire que non.

Que l'on soit bien clair, FDSouche à l'instar du FN, c'est de la blague et pourtant ça ne rate jamais, à chaque fois que l'on brandit ce genre d'épouvantail on arrive à faire s'indigner le bon peuple bien-pensant devant ces horribles racistes sur le point de s'emparer de la France.

Si je devais résumer le gros du lectorat de FDSouche en quelques mots, je dirais que ce sont une agglutination de bac -5 affectionnant toutes les variantes possibles des complots judéo-maçonniques de la CIA, parfois aider des petits hommes verts; il n'y aucune pensée politique profonde, aucune vision, bref c'est exactement comme le FN, une bande de rigolos qui s'amusent entre eux et qu'on peut facilement montrer du doigt pour faire voir à quel point ils sont bêtes et méchants et combien le racisme c'est mal et le mélange des cultures merveilleux.

Et c'est d'ailleurs ce que tout le monde fait, l'extrême droite est tellement diabolisée de partout et par tout le monde (contrairement à l'extrême gauche qui malgré des fréquentations plus que douteuses passe pour un mouvement de résistance héroïque...) que je me demande comment diantre on peut en avoir peur, essayez simplement de dire en société que vous êtes favorable à la peine capitale, idée qui aujourd'hui passe pour être d'extrême droite, vous serez immédiatement cataloguer comme un horrible fasciste prêt à faire déporter des enfants.

Si il y a bien une propagande qui règne de nous jours ce n'est certainement pas celle de l'extrême droite, c'est celle de l'anti-racisme et du multiculturalisme comme avenir de la France.

"C’est bien qu’il y ait des français jaunes, noirs, bruns, parce que ça prouve que la France est ouverte sur l’universel, mais la France est un pays catholique de race blanche et de culture gréco-latine sinon ce n’est plus la France." Général de Gaulle

Aujourd'hui dire que l'on est d'accord avec cette phrase, qui n'est pourtant pas du dernier des nazis si je puis me permettre, est chose impossible sans être taxer d'un profond racisme. En ce qui me concerne je n'ai pas honte d'avouer que je partage cette opinion, on peut qualifier ça de racisme si l'on veut mais ce racisme là il est commun à tout les hommes, peu importe leurs couleurs de peau, intrinsèquement on a une préférence pour ce qui nous est semblable, c'est naturel.

Nonobstant en ces temps merveilleux de glorification du multiculturalisme, on essaye de nous vendre ça pour du racisme éhonté, à une petite nuance près: c'est du racisme uniquement si c'est le fait des blancs et d'ailleurs il y a une explication tout simple à cela:

Que les pays “blancs” (oui je sais c’est raciste d’associer des pays à une couleur de peau mais comme je suis un vilain fasciste je me le permet) soient les seuls à devoir renoncer à leurs identités et considérer le métissage et le multiculturalisme comme une source d’enrichissement et bla-bla-bla c’est on ne peut plus normal, c’est que les blancs sont par essence méchants.
L’esclavage, la colonisation, le nazisme & j’en passe c’est eux, il n’y a pas à dire les blancs sont le diable en personne; à partir de là normal qu’ils doivent accepter l’enrichissement lumineux des autres peuples qui viennent seulement tenter de les “débarbariser”, leurs identités à eux est à préserver car elle source de la diversité du monde et il ne faudrait pas que les blancs viennent tout saloper avec leurs barbarie (regardez par exemple ce que ces monstres avaient fait de la Rhodésie du Sud par rapport au vénérable Zimbabwe…).

Il suffit de bien garder cela à l’esprit: les allogènes sont par nature tous gentils et seulement une infime minorité pose quelques légers problèmes (qui peuvent s'expliquer par le comportement des méchants blancs racistes), les blancs sont tous sans exception des descendants d’esclavagistes, de colons ou de nazis et certains cumulent même.

C’est pourquoi en tant que blanc il faut se repentir de son innée barbarie et accepter d’être sauvé par la bonté des autres...

Pour ma part je pense que quand les autres pays accepteront tout ce que l’on accepte nous, alors on pourra parler de tolérance etc...seulement ce que je constate c'est que les pays les moins raciste et es plus tolérants au monde sont assurément les pays "blancs" et de très loin.

Ce n’est pas parce que les blancs ont pratiqué l’esclavage et la colonisation (d’autres ont aussi pratiqué mais presque tout le monde s’en fout et puis bon on est en mesure de penser que tout ça c’est du révisionnisme de blancs tel cet ignoble fasciste de Pétré-Grenouillot qui ose insinuer, entre autres, que des noirs auraient mit en esclavage d’autres noirs…impensable voyons, surtout quand on voit comment les dirigeants africains aiment leurs peuples) que les générations d’aujourd’hui sont responsables des méfaits du passé, je ne vois pas pourquoi nous serions les seuls à devoir renier notre identité et accepter de se mêler à celle des autres voir de se le faire imposer alors qu’ils refuseraient cela chez eux.

Mais comme d'habitude la bien-pensance exige que le racisme ne soit que le fait des blancs. Rien à cirer de penser à ce qu'a fait l'Algérie à son indépendance en guise de concorde des peuples et d'universalisme, rien à cirer que pour chaque FDSouche et consorts il existe une tripotée de sites afro-centristes expliquant que de la roue à l'iPhone les noirs ont tout inventé et que sans l'Afrique il n'y aurait jamais eut de civilisation européenne, rien à cirer de la nuée de fora à tendance islamiste qui au-delà du racisme ordinaire vont parfois jusqu'à l'appel aux meurtres....non vraiment le seul problème de racisme en France c'est les quelques gugus simplets de l'extrême droite.

J'attends avec impatience les prochains articles sur la bête immonde sur le point de dévorer la France, je suis sur que vous pouvez bien pondre encore au moins trois piges sur FDSouche et sa menace pour la République.
Je pense que l'Extrême-Droite en france s'est redonnée une légitimité ces derniers temps dans notre pays, et les personnes ne ressentent plus tant le besoin de se cacher pour exprimer leurs opinions racistes ; la dernière fois que j'avais noté cela, c'était une période où Charles PASQUA, un autre raciste décomplexé, était au pouvoir : les gens dans la rue s'étaient libérés pour tenir des propos racistes.
La dernière campagne de SARKOZY leur a donné cette légitimité : quand un futur président dit qu'il faut contrôler l'immigration (ce qui ne veut rien dire en soit) pour sauver le travail des français (????), le péquin de base a envie de le croire, (il l'a même cru quand IL lui a dit qu'il suffirait de se lever tôt pour gagner plus, un comble !!) et a surtout envie de se rassurer pour son salaire ; et SARKO s'en est donné à coeur joie dans ces arguments de beauf !
Quand il place son "frère" raciste au ministère de l'intérieur il donne une nouvelle légitimité au racisme de base dans notre pays : les étrangers dehors et notre pays sera plus "propre" et vos salaires préservés ! Mensonge et escroquerie énormes, mais le péquin de base a toujours envie d'y croire d'autant plus que ça permet d'assouvir ses penchants racistes sans culpabiliser, puisque l'exemple vient du plus haut sommet de l'Etat.
...Le péquin n'a pas encore compris que notre multi-président ne l'aime pas plus, car IL n'aime que les gens riches, heureux et en bonne santé, et donc le français moyen est exclu de ses centres d'intérêt DE FACTO !!!

L'autre soir j'ai entendu DIEUDONNE parler de son effet de comique, apothéose de sketchs (?), lorsqu'il a demandé à LE PEN d'être le parrain de son enfant : perso je ne sais pas qui est le dindon de la farce dans cette affaire, et de mon point de vue, c'est plus LE PEN qui en a retiré du bénéfice ; et qui d'ailleurs ne s'est pas privé de jouer avec les photos dans les média pour dire "voyez je ne suis pas si méchant puisque DIEUDONNE m'a demandé d'être le parrain, etc..." ; LE PEN a fait plus de UNES dans les journaux que DIEUDONNE qui aurait voulu aller au bout de ...je ne sais trop quoi ??!!
Et perso je plains son gamin : avoir à vie LE PEN comme parrain, beurkkkk
DIEUDONNE comme SARKO jouent avec LE PEN mais selon moi c'est toujours LE PEN qui s'en sort gagnant car tout à coup il est à nouveau inclus dans une société civile, de laquelle il s'exclut de lui-même par son racisme ; et perso je pense qu'il faut le laisser à la marge, et le prendre pour ce qu'il est, ni plus, ni moins : un intégriste du racisme, anti-sémite et avide !

En ce moment tous lés média parlent de LA CRISE financière, ce qui fait que de son côté HORTEFEUX-le-raciste a toute liberté pour continuer son sale boulot (guidé de la main de notre multi-président n'oublions jamais cela !) ; et en particulier son sale boulot dans ce qui est la honte de notre république : les centres de rétention = prison qui accueille des gens qui n'ont commis aucun crime et n'ont donc rien à faire dans des prisons.....
A ce propos j'aimerais glisser un lien avec une pétition à signer (si les modérateurs pensent que c'est inapproprié ils peuvent l'enlever) car le combat continue pour sauver l'esprit de notre pays, anciennement des Droits de l'Homme................. et vivement 2012 qu'il redevienne ce pays des luttes pour les droits des hommes...
http://placeauxdroits.net/petition2/?petition=5


Alors je ne suis pas étonnée que le racisme sur le net s'en donne à coeur joie ; je suis de celles et ceux qui pensent qu'il ne faut jamais hésiter à faire des liens avec 1933 lorsque le racisme et l'anti-sémitisme ont été élus à la majorité absolue, tout à fait démocratiquement, en allemagne....
http://placeauxdroits.net/petition2/?petition=5
Ca serait bien que ASI sois un espace propre sans front national pour polluer les débats avec des messages populistes type Moon.
@Moon : Vous ecrivez "je refuse de classer l'intégralité du programme du FN comme raciste". Bein c'est pas trop dur rassurez-vous. Je refuse de classer l'integralite du programme comme raciste. Certains passages le sont. D'autres sont simplement anti-democratiques, d'autres economiquement stupides, d'autres... Programme, ideologie et organisation sont des cades d'analyses distincts des partis politiques.

J'aime bien le personnage que vous vous creez, la. Issu de la vraie gauche. La "vraie" gauche. J'adore cette expression. Je suis un faux. En tout cas, c'est tres amusant de voir a quel point vous avez integre les codes de langages et les elements de syntaxe de tous les trolls frontistes bas de gamme qui trainent sur le net. D'ailleurs on avait un troll fronsite "Moon" sur un forum etudiant...

Bref, blablabla, a un moment il faut quand meme regarder les textes. Alors avant de prendre une bouche en rond et de jouer au relativiste, regardons quelle belle societe democratique nous propose le FN :

[quote=Revue de L'Actualite juridique fancaise]Dans son programme de 2002, le F.N. annonce qu'il entend limiter le rôle du Conseil constitutionnel « au contrôle de la conformité des lois à la lettre des articles de la Constitution ». Il ne pourra donc plus se référer au préambule de la Constitution, qui fait aujourd'hui partie de la Constitution, et dans lequel « le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946 ». Les droits de l'homme étant affirmés dans le préambule de la Constitution et non pas dans les articles de la Constitution, si l'on interdit au juge constitutionnel de se référer à ce préambule, on supprime toute possibilité pour lui de protéger les droits de l'homme.
(...)
M. Le Pen affirme, de plus, dans sa profession de foi distribuée aux français à la veille du 1er tour des élections, qu'il faut « réinscriree » un principe de préférence nationale. Un tel principe n'a jamais figuré dans aucune constitution française républicaine. Notre tradition constitutionnelle républicaine consacre, à l'inverse, le principe essentiel selon lequel « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » (article 1 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789). « Tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés » (préambule de la Constitution de 1946). Le principe d'égalité s'applique à tous les hommes et non pas seulement aux citoyens français. Le nier, c'est ouvrir la porte à toutes les discriminations. Cette volonté d'exclure « les étrangers » ne doit pas tromper : les Français ne sont pas moins menacés que les étrangers. En effet, selon le programme du F.N., n'est pas français qui croit l'être. Ce programme prévoit « l'attribution de la nationalité exclusivement à ceux qui en sont dignes ». Dans cette logique, M. le Pen ayant une conception très spéciale de la « dignité », il n'est guère de français qui ne pourrait se voir, un jour ou l'autre, retirer sa nationalité. Faudra-t-il démontrer une appartenance à la « race » française, alors même que ce concept de race, revendiqué par M. Le Pen, est totalement dépourvu de signification ? La nationalité sera-t-elle restreinte à ceux qui respectent le droit ? Mais alors, c'est M. Le Pen lui-même, si souvent condamné pour violation de la loi par le passé, qui devrait être déchu de sa nationalité.

[quote=Programme 2002 du FN]
Le Front National porte des valeurs qui transcendent les époques et les modes. La gauche, négative par essence, dont le maître mot sera toujours la destruction, est par définition incapable de fonder un ordre social durable. La droite “libérale”, crispée sur un individualisme égoïste aussi négateur que le socialisme, a montré, avec la fin des années de forte croissance économique, les très courtes limites de ses talents de “gestionnaire”.(...) Héritier des traditions de la civilisation française, notre mouvement remet l’homme dans les liens naturels qui sont les siens, famille, attaches locales, profession, Nation. Il met l’intérêt du peuple français au premier rang des devoirs du politique : c’est le sens profond du principe de préférence nationale.
Aucune référence aux Droits de l'Homme dans la rubrique "société" du FN, juste des "valeurs traditionnelles".
[quote=Programme du FN]

Toute décision politique doit, par conséquent, trouver son inspiration dans les valeurs nationales pour y trouver, non un modèle tout fait, mais une ligne directrice ferme et claire : “Tous les peuples connus ont été heureux et puissants à mesure qu’ils ont obéi plus fidèlement à cette raison nationale qui n’est autre chose que l’anéantissement des dogmes individuels et le règne absolu et général des dogmes nationaux, c’est-à-dire des préjugés utiles.” (Joseph de Maistre, Considérations sur la France, 1797).
Grosso modo, les droits individuels doivent s'effacer devant un droit national. Et puis en citant de Maistre, on comprend où l'inspiration est puisée...
[quote=Florilege FN]
Cette_disposition, cela va de soi, ne se conçoit qu’au profit des familles françaises et après qu’ait été résolue la question de l’immigration. La place des familles au sein de la communauté nationale doit être revalorisée. Les familles de trois enfants, qui représentent 8% de la population du pays et assurent à elles seules près du tiers du renouvellement des générations, ne constituent que 5% des votants. L’équité voudrait donc que les parents, tuteurs naturels et légaux de leurs enfants, puissent exercer en leur lieu et place, durant le temps de la minorité de ceux-ci, non seulement leurs droits civils, mais aussi leurs droits civiques. C’est la loi qui préciserait les conditions d’exercice de ces droits. Le suffrage universel intégral ainsi rétabli, les familles et leurs enfants pèseraient enfin de leur juste poids dans les décisions collectives.

Formidablement antidemocratique, le droit de vote multiple.


[quote=Florilège FN]Les toxicomanes se verront donc imposer, sans tergiversation ni retard, une cure de désintoxication dans des établissements de réadaptation spécifique.
Et fin des programmes de suivi, ainsi que des produits de substitution...


[quote=Florilège FN]Rap et techno, qui ne sont pas des expressions musicales, seront évidemment privés de tout soutien public.
Censure culturelle d'Etat.


[quote=Florilège FN]Dans le cadre de sa souveraineté, la France définira librement, hors des “conseils” de l’UNESCO, des déclarations de l’ONU ou de la commission de Bruxelles, sa politique d’enseignement.

Le meilleur pour la fin :[quote=Florilège FN]
L’idéologie des droits de l’homme, ultime paradigme d’une intelligence en péril de mort, en l’enfermant sur lui-même, en a fait un être “unidimensionnel” (titre du principal ouvrage du sociologue gauchiste américain des années Soixante, Herbert Marcuse).
Merci pour cet excellent article. J'ai été particulièrement intéressé par la description précise des techniques élaborées par l'extrême-droite pour coloniser les différents types de forums accessibles sur le Net.

Une petite précision, si vous permettez. Étant un habitué des forums de Rue89 (et aussi, depuis quelques jours, d'Eco89), je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils ne sont pas touchés par cette opération de noyautage en règle. Au contraire, on y voit évoluer plusieurs "riverains" dûment enregistrés (c'est nécessaire pour intervenir sur les forums) qui flirtent savamment avec la ligne jaune et sont rompus aux techniques de la désinformation (fausses infos, faux chiffres, sous-entendus transparents, arguments d'autorité, pratique constante de l'amalgame, etc.) Ces opérateurs adoptent en général le profil que vous avez décrit, « courtoisie » assez raide voire cérémonieuse, syntaxe élaborée et parfois même un peu surannée (très « vieille France »), attitude d' « expert » (autoproclamé) distribuant tranquillement bons points et mauvais points…

En revanche, concernant AgoraVox je n'ai pas d'opinion car je fréquente peu ce site.

J'attends avec impatience la suite de votre enquête :-)
Pourquoi ce fil est-il investit par des adeptes de "la liberté" du FN à défendre ses idées?
Il ne s'agit pas de cela dans cet article. Pas de demande de censure à l'horizon.
Juste une dénonciation des méthodes qui visent à rameuter le racisme de tout poils, en avançant masqué, et d'autant plus masqué qu'ils parasitent des sites dont l'objet n'est pas l'immigration, la justice, la politique, etc., mais les jeux vidéo, la santé, la musique...
Qu'on ait besoin d'un équilibre dans l'expression des idées de droite et de gauche pour avancer en démocratie, d'accord. Mais attiser le racisme, rétrécir l'angle de vue de tous les domaines de la pensée à sa petite obsession minable, on ne peut pas confondre avec une liberté d'expression saine et épanouissante.
Batiste Kolenc, l'obession c'est de ne pas vouloir traiter des sujets de société incontournables et de s'en laver les mains en accusant les autres d'être obsédés par le sujet qu'on a la trouille d'aborder parcequ'on est faible et lâche. Une méthode typique du journalisme officiel. A bon entendeur.

Fan de canard, mes contorsions intellectuelles, que tu qualifies ainsi parceque tu es probablement incapable de les comprendre m'ont toujours donné raison. Donc là-dessus, je dors tranquille. Les faits parlent pour moi. Et je ne suis adepte de rien. J'ai parfaitement remarqué que les personnes qui vivent dans le délire perpétuel, quand elles ne savent pas expliquer quelque chose, nagent en pleines élucubrations. Tu es un cas d'école.

Les mecs de gauche qui découvrent ce qu'est le peuple Français: ce n'est que mépris, élitisme, culpabilisation et j'en passe. J'ai grandi là-dedans alors pas la peine de me donner des leçons. Quand on voit le résultat affligeant et honteux de la situation de ce pays en 2008, je me dit que ce sont toujours les cons qui braillent le plus fort.

Petite précision pour les encrassés du cerveau qui fantasmeraient sur mon Sarkozysme présumé: encore perdu ! J'en ai à balancer de tous les côtés.
( Et Sébastien M., l'adepte des contorsions intellectuelles d'Alain Korkos ).

Vous vous demandiez plus haut...

S'il y a avait des preuves d'appel au meurtre de la part de Le Pen, il serait déjà officiellement hors-jeu politiquement depuis belle lurette.

En ce qui concerne la haine raciale, vous avez étudié un tant soit peu l'historique de cet ancien casseur de cocos auto-proclamé ?
Histoire de ne pas me paraphraser, vous voici quelques.. détails... qui sont vérifiables auprès du passif de celui sous lequel se rallièrent tant de néo-nazis qui, vous n'allez pas le croire, trouvent que JMLP habille élégamment leurs idées de ratonnades et autres admirateurs du régime nazi. Régime qui, tenez-vous bien, se trouve aussi être à l'extrême-droite en politique. Un complot Samarito-sémite, probablement. Incroyables, tout de même, ces manipulations de l'histoire.
C'est par là, mais j'ai aussi quelques archives qui pourraient vous aider à y voir plus clair sur le fonctionnement du FN.
Quelques liens, par exemple, vers les dossiers du Canard dont la véracité des-dits dossiers n'a pas été remis en cause par l'intéressé.
Par exemple, celui intitulé "Le Pen, le vrai". Un modèle de précision, vous allez l'adorer.
Je suis votre homme si vous voulez des extraits choisis, vous verrez ça va vous plaire, et puis on y apprend tout un tas de trucs.
C'est fou ce que l'on apprend en lisant les élucubrations journalistiques de probables francs-maçons certainement sionistes !

Quand vous et Sébastien aurez re-découvert ce monde merveilleux que vous affectionnez, vous ne vous demanderez peut-être plus pourquoi on "leur crache dessus et on les humilie depuis 30 ans".
Comme diraient les Bisounours de Seb' , même que d'abord c'est eux qui ont commencé. De quoi ? Attention c'est maintenant qu'arrive mon lien fabuleux vers bibi.
Vous direz à l'occasion s'il n'y a rien qui vous choque dans cet extrait choisi par mézigue .
Bon c'est un chouïa long à charger, mais ce n'est pas moi qui ai choisi le forum, au moment où ma tête de gauchillon a pondu cette réponse à ce bon vieil Alexis.

FDC, initiateur mégalo de discussions potentiellement passionnantes
Très bon article.

C'est faire un mauvais procès à Justine Brabant que de prétendre qu'elle ne prends pas quelques précautions rédactionnelles pour éviter les généralisations abusives.

L'impression d'un amalgame entre idées racistes/répréhensibles et l'extrême-droite est plus probablement causé par des similitudes et convergences idéologiques (sans doute fortuites) que par une manipulation journalistique. ;-)
Le FN n'est pas un parti ouvertement raciste. C'est un parti qui sous-entend son racisme, le maîtrise pour qu'il soit toujours en dessous de la limite. De temps en temps, ça dérape, mais dans l'ensemble, ils se maintiennent sous la limite. Ils s'inventent des alibis (comme Farid Smaha), parlent d'une politique d'immigration zéro "pour le bien de l'immigré", en l'assortissant parfois de délires pseudo-marxistes étant loin de faire l'unanimité au sein du parti, mais derrière, tout est systématiquement rapporté à l'immigration. Dans le fond, le racisme est là.

On ne peut pas traduire en justice ceux qui sont sous la limite, ni vraiment les empêcher de s'exprimer...

Par contre, et c'est ce que fait Justine, on peut tout à fait faire de la pédagogie là dessus.

Et évitez de me traiter de bien-pensant, j'ai l'habitude.
Je ne comprend l'intérêt de l'article.
Le FN n'a pas le droit de militer sur le net?
Tous les partis le font non?
J'interviens un peu tard mais quelques questions se posent à moi:

-Pourquoi les forums du style doctissimo ou jeux-video.fr com contiennent-ils des topics consacrés à la politique alors que leur objet n'a qu'un rapport lointain avec la politique? Certes, "tout est politique", mais enfin, je pense qu'il serait quand même facile d'imposer comme règle efficace de modération l'interdiction de tout sujet ayant un rapport avec la politique plus fort qu'avec l'objet dudit forum. La faille donc à mon sens vient d'une modération guère réfléchie. À ce propos d'ailleurs, le fait que Le Post, Libé ou Le monde délèguent la modération des commentaires à des sociétés tierces prouve qu'il y a à mon sens défaut de réflexion quant aux potentialités du ouaibe, puisqu'on autorise sur ces sites des commentaires tout en les méprisant, car on ne prend pas le soin de les considérer comme partie prenante et interactive de la conception et de l'évolution d'un site.

-Concernant Usenet, mes rares fréquentations via groups.google.fr de ces newsgroups me poussent à constater que le nombre de messages qui seraient passibles de condamnation en France (et pas seulement pour incitation à la haine raciale) est monstrueux. Je me demande d'ailleurs qui sont les participants de ces fora débraillés où l'insulte est souvent a norme, et le point Godwin la règle (rappelons que la loi de Godwin fut énoncée en 1990 et concernait Usenet; elle s'est ensuite seulement étendue à l'internet dès lors que ce dernier est apparu). Ce "machin" me paraît être bien plus un déversoir d'immondices qu'un lieu de discussion, qu'il est pourtant censée être.

-Enfin plus globalement, il me semble que le fameux ouaibe 2.0 dont on nous rebat les oreilles est une vaste fumisterie, puisqu'il suffit d'un rapide coup d'œil vers les commentaires des sites 2.0 (genre dailymotion, youtube ou myspace) pour constater la grande inanité des commentaires, à quelques exceptions près. Rares finalement sont les sites où les commentaires valent toujours le coup d'êtres lus, et ils sont d'ailleurs souvent de taille modeste —j'allais dire: à taille humaine (à mon sens arrêt sur images en fait partie, mais je constate que @si a supprimé la fonction des commentaires sur les pages publiques de son espace dailymotion, et de fait dans mon souvenir la plupart étaient de toutes façons inintéressants, comme partout sur dailymotion)
edit 1: message mal placé. Je reposte en bas

Edit 2, le retour: ah, ben en fait si, il était bien placé. C'est [s]M'sieur Scotto[/s] Superwebmaster qui est décalé par rapport aux autres avec sa mise en garde
Il ne faut pas tout relativiser non plus ; les discours de la gauche, de la droite, et de l'ED ne se valent pas, leur methode de propagande encore moins. Surtout que ceux developpes sur ces forums et blogs sont des incitations au meurtre et a la haine raciale.

Bref, puisqu'il est question du PS et de l'UMP, bien sur, qu'en temps de campagne il existe une strategie internet de diffusion d'argumentaire. Ok, ok je le dis, de propagande. Je peux parler un peu du PS et de la presidentielle puisque j'ai, comme d'autre ici, suivi la campagne, a mon modeste niveau, depuis l'interieur.

Le PS avait monte une netscouade et un site de e-militants, et envoyait regulierement des mails d'argumetaires et des listes de forums. Mais chaque mail, je tiens a le preciser, etait accompagne de la mention en gros en gras "ne copiez collez pas ces textes partout !" " discutez, argumentez, prenez part mais ne copiez/collez rien !" Le rapport du PS avec les NTIC est assez interessant, il y a plusieurs think tanks qui se sont saisis de ces questions autour de la netiquette. Justine Brabant a mentionne Temps Reels dans son article.

En revanche, rappelons que l'UMP envoyait directement des liens de topics precis ou de videos dailymotion avec pour instruction de flooder negatiement ou positivement dans les commentaires, ce qui est loin d'etre ethique.

Allez, "fuitons" joyeusement un mail de campagne pour SR pour illustrer mon propos :

Bonjour,

XXX m'a donné tes coordonnées pour que je puisse te contacter pour
recruter des militants qui voudraient participer à la campagne du PS sur
Internet. J'ai besoin du plus de monde possible, donc si tu peux me mettre
en contact avec des gens de la section, ce serait vraiment trés bien. Voilà
les différentes actions :

Moderation des évènements

Nous avons besoin de personnes pour nous donner un coup de main pour modérer
les évènements qui sont organisés par les militants.
http://evt.desirsdavenir.org/ping/evenements/


Modération du chat

Il nous faudrait aussi deux personnes pour modérer le chat qui a lieu de 18
à 22h.


Opération coup de poing sur les forums

Chaque jour nous testons des nouveaux projets pour notre campagne sur
Internet, c'est pourquoi je vous propose de participer à une nouvelle
phase.

Je suis en charge d'un nouveau projet à développer en même temps que le chat
des e militant. Il s'agit de maintenir une présence active sur certains
forums trés fréquentés et trés grand public. Il faut occuper les forums des
sites suivant :

http://www.forum-auto.com/les-clubs/section7/debut-theme142.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/politique/liste_sujet-1.htm
http://www.comlive.net/politique.html
http://www.gamekult.com/forum/lire_n364296_cat2/
http://forums.france2.fr/france2/Election-presidentielle-2007/liste_sujet-1.htm

http://tf1.lci.fr/infos/communautes/forums/0,,3331188-e01FU19JRCBVTlZfSUR9IHsxNDYzMzQxIDF9,00-campagne-presidentielle-.html
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/politique/liste_sujet-1.htm
http://www.aufeminin.com/forum/show1_f667_1/societe-divers/politique.html
http://www.clubic.com/forum/index.php?s=566d224ed012a31fa6c92d188592b2c5&showtopic=417844

http://www.seniorplanet.fr/forumsp/index.php?showforum=25
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//forum.orange.fr/forums.php%3Fidservice%3D10004%26idsection%3D1198

http://www.liberation.fr/forums/forum.php
http://forums.lemonde.fr/perl/postlist.pl?Cat=&Board=polfran
http://fr.answers.yahoo.com/dir/;_ylt=Ahjds_DYUlm.2QasBiK.KkoeAgx.?link=list&sid=396545444

http://forums.nouvelobs.com/
http://www.lexpress.fr/idees/forums/
http://tf1.lci.fr/inf...-presidentielle-.html

http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/
http://forums.france3...007/
liste_sujet-1.htm

http://forums.france2...2/liste_categorie.htm

http://rtl.concileo.c...s/list.asp?forumid=33

http://www.rmcinfo.fr/forum/viewforum.php?f=1&sid=9f018d16b25ab99473c5ef8c2c5d8c80

http://www.skyrock.co...rations/elections2007

http://forums.lefigar...on-frames/default.asp

http://20minutes.fr

Bref des forums moins politisés, mais qui sont également des vrais lieux de
discussion et de débats. Le fait de faire passer des messages argumentés et
de soutiens à SR sur ces sites doit nous permettre de convaincre les indécis
qui sont encore trés nombreux. Ces indécis sont la clé de la victoire.

Le but maintenant est de prendre un ou deux forums et poster trés
régulièrement. Il faut être trés réactif. Je vous demanderai aussi parfois
d'aller sur d'autres forums où il y a ura plus besoin d'aide parfois.
J'aimerais que vous alliez particulièrement sur Comlive, France
Télévision,
RMCinfo, Hardware, Yahoo et Forum Auto par exemple.

Il faut montrer et marteler encore une fois que le Pacte Présidentiel est
bel et bien différent de celui de Bayrou. Il faut donc marteler les
propositions de SR et présenter nos idées au lieu d'attaquer Bayrou et NS,
ce qu'on fera plus tard bien sur.

Cette opération menée sur des forums grands publics ne nécéssite pas des
grosses argumentations trés longues et quelque fois trop techniques. Il
s'agit ici d'occuper le terrain un maximum avec des argumentaires courts et
choc.

Pour la mise en place de cette bataille des forums, il faudrait que chacun
se focalise sur un ou deux forums dans la liste que je vais vous transmetre.

J'ai besoin d'une équipe ultra motivée. J'ai créé un Google groupe pour
réunir l'équipe et mettre à disposition des documents (vidéos, argus, etc
...). http://groups.google.com/group/XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX


Tiens moi au courant, merci beaucoup et à trés bientôt !


Une petite citation de l'UMP que j'ai garde sous le coude :



[quote=supporterdesarkozy.fr]
"Donnez une image positive aux internautes, celle de la civilité démocratique face à l’agressivité sectaire
Face au sectarisme et à l’agressivité souvent irrationnelle des adversaires de Nicolas Sarkozy sur Internet, il convient de donner une image civile, constructive, raisonnable, rationnelle et intelligente de ceux qui le soutiennent.
Laissez les militants « anti-sarko » décridibiliser leur cause par leur agressivité, par leur pratique d’amalgames scandaleux… Ne vous laissez pas aller à leur répondre en vous plaçant à leur niveau. En tant que véritables démocrates, nous respectons tous nos adversaires politiques. N’oubliez jamais que les commentaires sont lues (sic) par 10 fois plus de monde que ceux qui les écrivent. Il est essentiel de leur donner une image positive de Nicolas Sarkozy à travers le comportement de ceux qui le défendent."
Aaaaahhh...Ca vous manquait le FN !!! Il fallait bien trouver un truc pour se redonner une bonne conscience perdue.

Si je résume l'article qui n'est qu'un amalgame destiné à faire mouiller de peur les bien-pensants du net:

Agresser un handicapé, c'est mal, (voire bien???) mais le dénoncer: c'est encore pire!

En effet, continuer à défendre ce genre de liberté d'expression....Sans moi.

Continuez à vous croire majoritaire, et dans le camp des bisounours, mais désolé: vous avez tort.
De plus, ce qui vous arrache carrément la gueule et de l'avouer, c'est que la jeunesse ne rejoigne pas votre super camp de vacances de l'ile aux enfants pour gauchistes éperdus.
Dommage, hein?
Qui plus est, ces gens là n'ont ni honte, ni l'intention de cacher leur point vue. Gens dont je fais partie. Quelle horreur ! il y a des gens qui ne pensent pas la même chose qu'un journaliste ou que les membres de l'élite auto-proclamée @sinesque. Cerise sur le gateau: un certains nombre d'entres eux ont même été jusqu'à défendre la liberté d'expression de ces gens-là. Vous vous rendez compte de leur dangerosité??? Si seulement l'inverse était vérifiable..........

Ces gens là ont la haine? Et alors? Ils ont surement de bonnes raisons de l'avoir, vu qu'on leur crache dessus et qu'on les humilie depuis 30 ans. Et çà vous étonne?
Soit vous êtes complètement crétins, soit vous le faites exprès. Dans les deux cas, l'odeur nauséabonde n'est pas dans le camp qu'on pourrait croire.

J'ai bien constaté d'où provenait la haine sournoise et hypocrite doublée d'intolérance.

En fait, autant parler à un mur....Aller, je vous laisse à votre masturbation intellectuelle.
Encore une fois excellente analyse Justine!!!

Nous ne sommes pas dupes, laissez-les faire leur propagande jusqu'à ce qu'ils gavent le cerveau des internautes!!!
Merci pour cet article.
J'avoue cependant que j'ai du mal à faire la différence entre les commentaires d'extrême-droite et ceux des pro-Sarko... ( faut dire qu'il y en a de moins en moins )

La lecture des commentaires sur le site de Libé est très instructive à ce sujet. c'est plus du noyautage, mais une invasion ! C'est moins ordurier que les exemples que vous citez, mais l'esprit est bien là, notamment sous les articles sur les sans-papiers ( " ils bossent et alors ? La loi, c'est la loi " ), l'état des prisons françaises ( " bien fait pour eux, z'avaient qu'a pas faire de conneries " ), ou encore les bavures policières ( " le boulot est dur, faut bien qu'ils relâchent la pression et ça fait un sauvageon en moins " )

La plupart du temps, on se rend bien compte que ces commentaires sont rédigés par des bas du front ( ah, ah ), amateurs de bière et de foot ( dans cet ordre ), mais d'autres semblent plus réfléchis ( si on peut dire ) et avancent à couvert...
En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème à ce qu'ils vomissent leurs frustrations sur le net, mais c'est plus dangereux lorsqu'il s'agit de sites destinés à la jeunesse, comme l'exemple des jeux vidéos...
Je comprends le problème posé par les messages a caractère raciste dans les forums, bien qu'ils ne soient pas très nombreux ni pris très au sérieux, mais quel est le rapport avec l'extrême droite?

Que les militants du FN utilisent internet pour débattre de leurs idées et essayer de les propager ne me choque pas, qu'ils soient plus présents que les autres me parait logique dans la mesure ou leurs argumentaires sont exclus des médias traditionnels.

Vous n'appréciez peut-être pas qu'ils débattent en dehors du spectre Libé/Figaro, dans ce cas je vous conseillerais d'écrire a l'Elysée pour leur demander d'accélérer leurs mesures de contrôle du contenu d'internet.
Merci pour cet article, Madame Brabant.
D'autant que certains @sinautes ont déjà implicitement déclaré leur flamme pour le FN de manière certes masquée, mais à multiples reprises sur le forum.
Sous le couvert de liens vers Alain Soral ou vers l'ancien journaliste de Minute dont je ne me souviens plus le nom.
Les lire sur @si ne me dérange pas particulièrement d'ailleurs dans la forme actuelle. Leur argumentaire est tellement annihilable que les @sinautes n'ont en général que l'embarras du choix pour éteindre leurs flammèches.
Et puis la libre expression prévaut aussi, tant que les messages ne sont pas directement des incitations pro-frontistes et anti-CeQuiEmmerdeSesProsélytes.
Lire sur des forums comme ceux des jeux vidéos en ligne, des sites musicaux, parfois sans modos... les messages racistes ou présentant habilement certains thèmes comme l'immigration, les Juifs, les Arabes comme intrinsèquement problématiques n'étant que rarement décelés, ça c'est vraiment pénible - et dangereux vu l'âge de ceux qui fréquentent ces forums, et qui n'ont pas forcément l'historique, même récent, des coups d'éclat du FN avant qu'il ne devienne une filiale de l'UMP et que les principales clauses de son programme ne soient transformées en lois par celui qui, avant les élections, faisait semblant d'être le rempart face aux extrémistes. Et qui une fois élu s'empressa de se révéler l'exact contraire de ce qu'il signifiait dans ses paroles qu'il déversa dans les émissions politiques. Pourtant il avait déjà habilement placé ses pions dans l'échiquier pendant son passage au ministère de l'intérieur, mettant ainsi la démocratie en échec potentiel.
Reste à savoir en combien de temps il va obtenir le mat.
Puisque le FN est maintenant au pouvoir, dans le fond. Hortefeux, les charters, la politique des quotas, la discrimination positive, les déportations de Roms, les lois sur l'ADN, les sans-abris chassé à coups de bulldozers, les trusts et les cartels au pouvoir, ...
Très bon travail journalistique, vraiment merci.
Je me demande toujours si il n'y a pas trop de censure concernant les propos frontistes dans le sens où l'éducation est toujours pour moi une meilleur solution que l'interdiction. Si les gens étaient plus souvent confrontés à de telles idées et à la façon dont elles sont présentées, peut être seraient-ils plus capables d'en discerner les ficelles et moins tentés d'y prêter une quelconque attention ...
J'ai découvert le site FDesouche il y a tout juste un an, un peu par hasard. Je tenais tranquillement mon blog de mon côté, espace qui était très peu fréquenté. Jusqu'au jour où un des lecteurs réguliers du site FDesouche décida de mettre un lien vers un de mes billets datant de plusieurs mois, dans lequel je témoignais d'une petite mésaventure qui m'était arrivée dans le métro, et qui s'était bien terminée.

Le contenu du billet lui permettait d'alimenter ses fantasmes xénophobes et ultra-sécuritaires. J'ai commis l'erreur de réagir et de répondre à sa provocation, et c'est une avalanche de commentaires, qui allaient de la simple insulte au discours très argumenté, qui a déferlé sur mon blog. Étant donné le nombre de visites et de commentaires qui se sont abattus d'un seul coup, j'ai décidé de fermer définitivement ce blog, sachant que mon identité et mon témoignage circulaient sur sur un certain nombre de sites à tendance nationaliste et identitaire.

Il faut imaginer un essaim de guêpe face auquel vous ne pouvez rien. Heureusement, ce n'était qu'une attaque virtuelle. Mais cela m'a fait prendre conscience du fait qu'Internet pouvait être un sacré défouloir pour ceux qui sont privés de parole dans les médias de masse. Et cela soulève aussi beaucoup d'autres questions, notamment en matière de droit et de liberté d'expression.

Par conséquent, j'ai hâte de lire la suite de cette enquête qui, j'espère, répondra à mes interrogations.
La liberté d'expression. ça engendre forcement du bon et du moins bon.
J'ai souvent remarqué la dérive des commentaires du Post.fr, les commentaires partent souvent en pugilat voir même à l'insulte. A quoi servent les modérateurs ?
Je ne m'attendais pas à lire un post sur l'extreme-droite au reveil, il est excellent et instructif. Merci Justine.
allez donc voir le forum "politique française" du figaro : c'est plein de vieux retraités fronto-sarkozystes haineux, aigris et revanchards, qui viennent cracher leur bile sur les étrangers, les musulmans, les fonctionnaires, les enseignants, les homosexuels, en toute impunité et avec l'assentiment tacite des "modérateurs" de Concileo et de la rédaction !
Bon article. Je me permets d'y apporter une contribution avec ce lien vers un blog hébergé par un site de jeux vidéo que je fréquente encore, parce qu'effectivement, et je n'ai jamais très bien compris pourquoi, les sites de jeux vidéo sont régulièrement ciblés par ce genre d'individus. Vous constaterez que le membre a choisi comme avatar une photo de Le Pen et je vous laisse juges de ses billets, qui entrent parfaitement dans les catégories décrites par Justine Brabant.

Fréquentant beaucoup les sites de jeux vidéo, je tiens à préciser que fort heureusement les personnes de ce genre ne sont pas vraiment prises au sérieux et se font pas mal tancer. D'abord, les passionnés de jeux vidéo sont parfois hermétiques à tout autre sujet que les jeux vidéo et ne s'intéressent pas forcément à la politique (souvent ils pestent contre les blogs politiques, quelle que soit leur opinion) ; et deuxièmement, pour ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, leurs idées politiques ont plutôt tendance à porter vers la gauche (j'avais d'ailleurs entendu parler d'une étude américaine qui avançait que les ados jouant à des jeux en ligne comme World of Warcraft avaient tendance à développer une conscience sociale plus aigüe que leurs congénères).

Et voilà que je me demande si mon intervention avait une quelconque utilité... Tant pis, je ne me suis pas amusé à écrire pour rien.
Le Web 2.0 est le repère parfait de ceux dont les idées vont aussi loin que le bout de leurs chaussures. L'article est très intéressant mais la page qui donnait des conseils de "socialisation" sur les forums est toujours disponible sur le site du FN. Du moins, je l'ai trouvé en quelques secondes : http://www.frontnational.com/militantisme_forums.php.

De plus, il existe des forums qui, sous couvert de la liberté d'expression, deviennent un rendez-vous pour tous les militants ou sympathisants frontistes. Libertyvox.com en est l'exemple parfait. La première phase du topic "Présentations" suffit comme émétique. je cite : "Je me présente. Je suis Libanais chrétien. Je pense que l'islam est la cause de tous nos malheurs."
Je ne comprends pas bien la problématique:
- Est-ce le fait que le web est devenu un terrain de propagande (quoique cela ne me semble pas nouveau)?
- Est-ce le fait qu'ils avancent sous le chapeau?
- Ou la question est elle d'interdire ce genre de discours sur le Net (sachant que c'est la liberté d'expression et la confrontation quasi immédiate des idées qui en fait son intérêt vis a vis des médias traditionnels)?
Très interessant ces méthodes de propagandes, et j'suis aussi ravi de voir que le sujet n'est pas bêtement anti-FN (contrairement à beaucoup de commentaires ^^) à force de les diaboliser et des discréditer, ca ne fait que les rendre intéressants.

Enfin si on critique le FN ca serait bien de le faire autrement que par des "OUH LES SALES NAZIS PEDOPHILES VIOLEURS D'ENFANTS!!!!!!" c'est contre-productif ces conneries.
En tout cas je suis content que vous vous occupez de l'extrême droite et j'ai hate de lire le prochaine épisode
Les militants d'extrême droite ont souvent plusieurs (parfois des dizaines) de compte dailymotion pour polluer les vidéos de commentaires racistes, ils ont aussi des comptes "racaille" où ils prennent l'identité d'une "racaille" en faisant des commentaires comme "bande de sale blanc" "on profite de votre pays" "on violera vos femmes" enfin bref la stratégie de tension.
Eh bien bravo Justine, excellent article ! J'espère que vous arrivez à surmonter le coup, plongez dans le monde très brun de ces gens ne doit pas être facile et assez éprouvant.
Je penses juste que c'est du au fait de l'anonymat et que beaucoup d'internaute vont écrire ce qui leur passe par la tete a ce moment.
Vous lisez un article sur une agression horrible et inhumaine. Votre reaction ?
Vous pensez que les résponsables ne méritent pas un meilleur sort que celui qu'ils ont réservés a leur victime. C'est normal sur le coup. Apres certaine personne vont écrire ce qui leur passe par la tete sur le moment, dans leur colere. La plupart de ces gens ne sont ni du FN ou d'extreme droite mais juste legerement révolté sur le coup.
L'extrême-droite investit le gouvernement
Bonjour
cet article est tres interessant.
Cette étude mériterait d'etre étendue à Wikipédia.
amicalement,
Depuis le temps que je rêvais d'un article sur la propagande d'extrême droite sur le net, je suis ravi !

Merci Justine !
Bonsoir,

Vous devriez également aller voir les commentaires du blog d'Yvan Rioufol (http://blog.lefigaro.fr/rioufol/).
Les articles du blog contiennent quasiment systématiquement une mise en cause de l'islam dans les "problèmes" nationaux, et les commentaires embrayent très souvent sur cette question de manière décomplexée.

Hébergé sur le site du Figaro, ce blog est, pour moi, une sorte d'institutionnalisation de la haine ordinaire de l'Autre.
La lecture hebdomadaire des papiers et des commentaires est à la fois instructive et effrayante.

Bon courage

F.
19/20, Justine, du bon boulot, qu'il vous a sûrement fallu abattre avec un pince-nez je suppose. C'est bien de temps à autre d'aller voir ce qui peut se passer dans les tréfonds nauséabonds de la blogosphère.
J'adore. J'adore LePost vu comme étant un repère "neuneu-gauchiste'", alors que c'est franchement la poubelle du Monde.fr.
Particulièrement délectable, par ailleurs, les hobbies supposés du lectorat FN :"chasse, automobile, culture, environnement, régionalisme, etc."... Cherchez l'intrus...
Je propose d'aller collectivement pourrir les forums de FrançoisDeSouche - rien que le nom m'horripile, les armoiries ne me sont guère plus agréables. D'ailleurs, peut-être que ça parle à d'aucuns d'entre vous, j'avais entendu un 2000 ans d'histoire, sur Inter, vous savez, la radio neuneu d'extrême-gauche, dans laquelle un historien démontait littéralement le fantasme du Gaulois. On vient tous d'un mélange pas croyable, c'est comme ça. Reste quelques irréductibles moins bien mélangés que les autres qui s'inventent la Sainte Mission de prêcher la France faite d'enfants blonds et de sympathiques vachettes pulpeuses.
Justine, vigilance 24h/24 ;)
Pour moi ce problème exaspérant est à rapprocher d'autres trolls d'internet comme le 11/9, les ovnis, tout ce qui est jugé anti-système en général marche sur le même genre de communication. A part fuir les forums qui ne font pas leur boulôt de modération et exercer son esprit critique, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire. Il y a un vrai travail d'éducation à faire en amont, le même que celui que ASI fait depuis longtemps pour la télé. Décrypter Internet devra très vite être un apprentissage indispensable, comme décrypter les médias devrait l'être (personnellement j'ai eu des professeurs très attachés à la question, mais c'est sans doute assez rare, et ça le sera encore plus si on supprime des matières comme l'education civique en seconde, l'histoire et la géo en 1ere, les sciences expérimentales qui apprennent à se mefier des evidences en seconde, spéciale dédicace Xavier)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.