534
Commentaires

lettre ouverte à Pierre Laurent,

Derniers commentaires

Dans un entretien vidéo qu'il a accordé à l'AFP quelques heures avant sa mort, Christian Poveda critique l'effet pervers d'une initiative des médias salvadoriens intitulée «Médias unis pour la Paix», au nom de laquelle ils s'engagent à ne pas publier des photos explicites de violence. «C'est, me semble-t-il, un pacte d'une grande hypocrisie de la part des médias, une censure directe d'une réalité de ce pays», juge-t-il. «Nier cette réalité quand on est journaliste ou photojournaliste mérite de changer de profession (...) Ces gens, ceux qui ont lancé cette censure, ne sont pas des journalistes, en réalité ce sont des gens qui travaillent pour un parti politique», selon lui.

Christian Poveda, photographe-réalisateur franco-espagnol, a été abattu de quatre balles dans la tête. Il enquêtait sur les gangs salvadoriens ultraviolents. Il avait 54 ans.

PatriceNoDRM
Comme l'a déclaré Son Excellence Madame le Ministre Tzipi Livni à la radio israélienne, propos rapportés sur le WEB notamment par l'Express et France-Soir du 27 janvier 2009, le massacre des civils n'est qu'un "produit des circonstances", une sorte de détail dans l'histoire de Gaza, alors pourquoi en faire tout un plat messieurs de l'Huma. Bravo Alain Korkos pour avoir su remettre l'arbre au milieu de la forêt.
http://www.paysbasqueinfo.com/images/stories/photos_actu/19-01-09/dukat_007-600.jpg
Voici revenu le temps des grands silences, moment propice pour déposer au pied du forum
un mot abandonné aux âmes curieuses égarées dans des ruines de discours.
Cette enfant, martyrisée pour être née au mauvais endroit, au mauvais moment,
a depuis longtemps séché ses larmes de sang et de poussière.
Son corps a été déposé, comme des centaines d’autres, dans un cortège de douleurs absurdes,
accompagné de parents engourdis par le bruit des bombes.
Dans ce désastre des êtres qui ont tout perdu,
même le refuge d’un toit, englouti par un cratère géant,
nos mots enflammés d’hier ne sont jamais arrivés jusqu’à eux, hormis peut être une vague rumeur,
relayée par un médecin courageux, amputant dans l’urgence et sans anesthésie un membre devenu inutile.
Ce petit visage retenant notre attention s’est fait aussi dévoré par la cruelle distanciation critique où,
sous le couvert d’une approche universitaire, nous étions conviés à la regarder comme un objet à dire,
alors que la piété de son silence racontait l’impitoyable et dérisoire machine de guerre.
En retour, notre énergie aurait dû tancer les dirigeants de tous bords, pour qu’ils s’emploient dans l’union,
à faire pression pour trouver les mots d’apaisement et faire cesser unanimement la cause des interrogations existentielles de tels clichés.
C’est de la peine à le dire, mais ce n’est pas cette petite fille que l’on a regardé dans son accablement muet,
mais seulement la taille de sa photographie, sa place dans un magazine et en quoi elle pouvait nous déranger
dans ce que nous ne pouvons ou ne voulons voir avec notre fragile résistance au malheur ordinaire.
Mais chez nous, dans le confort de nos pensées, il y a tant à dire, à commenter, à faire débat, à donner de l’épaisseur,
non pas au sujet, mais à notre appréciation, à notre capacité à gloser, à comprendre, à instruire, à nous insurger, non de la cause mais de l’effet…
Quant à toi, petite chose dormante,
l’histoire ne retiendra pas ton nom, et à peine le souvenir de ton existence, car tu rejoindras le flot des statistiques racontant l’ennui des conflits.
Quand tout a été dit, les mots inutiles sont enterrés dans des trous d’oublis, de part et d’autre d’une muraille de papier.
Il ne reste que les champs de ruines à cultiver,
les vies à rafistoler et parfois aussi, des êtres à consoler.
En évoquant les sentiments face aux politiques impuissantes,
l’obscénité de l’émotion est bien de ne pouvoir empêcher les bombes de tomber sur des enfants occupés à grandir.
La guerre, ça met un goût de terre dans la bouche, surtout pour ceux qui ne peuvent plus la raconter.

Adieu petite fille de Gaza, ici aussi, le silence précieux fait défaut, il pèse quand nous devrions dire et il manque quand nous devrions nous taire.
on dit qu'une image vaut mille mots , mais ici des mots sonnent creux, Cassandre prône la politesse mais traite de "débile" quelqu'un qui entre sur le forum, c'est vrai que ces querelles de personnes et ces petits clans qui se forment (cassandre et urbidan se font des compliments entre eux...et n'aiment pas les nouveaux venus) éloignent des vrais débats...Oui DS fait bien de montrer que certains sujets font parler, car ils sont autrement intéressants que de savoir qui a plus ou moins de légitimité à débattre sur un forum....
Comme j'ai pu le signaler sur le forum de la chronique de Daniel S.,
la dernière relance mail d'@SI en direction de ceux qui tardent à se réabonner,
vantait la polémique autour de la chronique de AK, en l'occurrence ce forum, comme argument d'intérêt pour le site.

Après tout ce qui a pu être dit sur la récupération et l'exploitation d'une image pour faire de l'argent ou de l'audience....
je trouve vraiment limite qu'@SI utilise la même ficelle pour appâter le chaland.
Mais visiblement tous les moyens sont bons, et l'indignation d'un forum sur la légitimité de cette image
devient un argument de vente d'abonnements.
C'est vraiment fort cette mise en abîme....
Pour le reste, relisez avec attention le début de mon post précédent.
Merci de votre attention.
C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire ,urbidan, d'encombrer la discussion avec des coupés-collés , nous sommes assez grands pour naviguer dans les discussions et les chroniques , nous n'avons pas besoin d'être ainsi pris par la main. La question de fond reste ; que faisons nous de l'information, interpellons nous nos hommes politiques bien prudents sur leurs prises de position sur ce conflit? Que de barvardages ici...
Monsieur Korkos,
Pensez-vous que vous auriez fait le même article si cette photo avait été en noir et blanc ?
Couleur et / ou noir et blanc. Rien à voir...
Peut-être est-ce un sujet que vous pourriez traiter dans un de vos articles.
Cordialement
Bonjour,

Bon.

J'arrive trop tard comme d'habitude, mais que voulez vous, il y en a aussi qui travaillent ;-) et j'imagine que, comme mes précédents posts sur d'autres sujets, je n'aurai pas davantage de réponse.

Mais je vais quand même poser la question que je n'ai pas vu posée (il est vrai que je n'ai pas réussi à tout lire) et dont je n'ai par conséquent pas vu la réponse.

Pourtant cette question me semble fondamentale et préliminaire, alors qu'on se jette à longueur de contributions morale et éthique à qui mieux mieux. Il me semble que c'est celle qui devrait permettre de ne pas être dans le discours intellectuel complaisant, théorique et désincarné sur une souffrance qu'il est agréable de commenter derrière son ordinateur, car on sait très bien, quelque part, que ça ne nous concernera jamais directement, et qu'en fait on s'en fout quand même un peu.

Cette question, la voilà :

"Les parents de cette fillette ont ils donné leur autorisation pour que la photo de leur enfant soit publiée à la une de l'Humanité en France, et que sa photo soit instrumentalisée pour prendre parti dans le conflit actuel ?"

Que celui qui a la réponse me la donne. Merci d'avance.

Bien à vous.
Cette photographie me semble très dérangeante car elle instrumentalise(sans respect pour elle) une enfant pour "vendre" un journal (qui s'apparente alors à Paris-match);si l'on se réfère à la célèbre photo de la petite fille brûlée au napalm au Vietnam,on sait malheureusement qu'une image n'a jamais éveillé les consciences internationales au point de faire cesser une guerre.Je crois pour ma part davantage à l'efficacité des explications politiques(de l'analyse donc)qui font appel à la RAISON plutôt qu'à l'EMOTION.Il ne s'agit pas de nier lâchement l'horreur en s'en détournant pour ne pas "vomir" comme le dit un internaute,mais de chercher à comprendre une situation politique complexe(ici le Moyen-Orient)pour ensuite prendre parti et agir ,en citoyen responsable,pour que cesse le carnage.
a vouloir "équilibrer" le Hamas et Israel, je crois que je vais me désabonner.


"Jamais une photographie n'a mis fin à une guerre." dirtes vous, c'est faux, la seule photo que vs n'ayez pas publiée est celle de la petite vietnamienne nue sous les bombes au napalm a été un vecteur essentiel de la prise de conscience des usiens pour cesser la guerre.

si on avait publié une photographie d'une petite israelienne comme celle de la petite palestinienne, qu'auriez vous dit

c'est trop

PPrado
Monsieur Korkos, j ' avoue ne pas vous comprendre.Pensez-vous que la guerre est jolie?Cette photo que vous reprochez à Pierre Laurent d 'avoir mis à la Une de L'Huma, moi elle ne me fait pas vomir mais plutôt pleurer; celle-là et beaucoup d'autres aussi.Et si elle peut secouer quelques Français , je dis :"Bien, P.Laurent a fait son boulot de journaliste".Des photos comme celle-ci, nous qui militons dans une Association de solidarité avec les Palestiniens, nous en recevons tous les jours de nos amis palestiniens.Elles nous font très mal mais elles nous donnent la force de manifester, de témoigner,de ne pas nous effondrer devant tant d ' horreur et aussi devant l'agressivité de certains , l'ignorance des autres, ou le mensonge , la couardise.
Etes-vous allé en Palestine monsieur Korkos pour vous permettre de donner des leçons?Moi oui et je sais comment sont traités les Palestiniens .
Et puis voyez-vous, l'attaque d'une école à Gaza a fait réagir certains . Je regrette qu'il ait fallu celà pour qu'enfin on lise nos tracts, on comprenne notre action - quand j'écris"on", il s'agit d'un nombre encore restreint de personnes mais chaque personne touchée est une victoire pour les Palestiniens.Oui on en est là , par la faute des gouvernements européens, leur partialité, leur indifférence , par la faute des médias qui disent , montrent ou écrivent ce qu'on leur dit de dire,montrer...
J' ai été indignée quand j 'ai entendu D.Schneiderman dire que les images des massacres à Gaza ne le touchaient pas , par leur caractère répétitif, toujours la même chose , des corps, du sang , des blessés , des personnes qui fuient,où?, qui pleurent...Pensez-vous à ces enfants qui ne se remettront jamais de ces traumatismes, de cette fureur, de ces détonations pendant que vous , vous chipotez à propos d' une photo qui ne serait pas efficace parce que trop horrible.
Alors oui à Pierre Laurent qui a choisi CELLE-LA.
Bonjour à tous, et tout d'abord, permettez-moi de vous présenter mon mot d'essecuzes, signé par ma môman : je suis depuis dimanche dernier en déplacement professionnel et n'ai pas le temps de seurfer sur internet, pas le temps de lire ce forum. Qui affiche 451 commentaires à l'heure où j'écris ! Je n'en ai lu qu'une soixantaine, désolé pour les autres.

Alors je vais assurer un service minimum (mais de qualité !) en ne répondant qu'à un seul commentaire, qui a le mérite de regrouper pas mal d'interrogations. Allez hop c'est parti, il s'agit d'un comm' signé Arya.

1. La photo de Virgin Killer

Il me semble qu'elle aurait dû rester là où elle était, c'est-à-dire dans l'oubli. Faire tout un foin à son sujet au prétexte qu'elle figurait dans une note de Wikipedia, en appeler à la censure, ouvrait la porte à d'autres censures. C'était extrêmement dangereux, et l'organisme qui voulait voir supprimée cette image a finalement changé d'avis.

2. Les photos de la Shoah

Ces photos n'ont pas été prises en vue d'être rendues publiques, et surtout pas à la une d'un quotidien. On ne peut donc pas les comparer avec celle qui fut publiée par l'Huma.
Aujourd'hui, elles sont utilisées dans un cadre pédagogique avec une contextualisation très forte. Là aussi, rien à voir avec notre une qui n'affiche qu'une photo choc, hors contexte : nulle part on ne nous dit où et quand elle fut prise, aucune explication n'est fournie, aucune légende n'y est associée. Car le titre "les photos du carnage" n'explique rien, bien sûr.
Quant à mon projet personnel relatif à ces photos des camps de la mort, il était rempli de doutes qui maintenant sont levés. (Mais je n'en dirai pas plus, évidemment.)

3. Comment distinguer voyeurisme et information ?

Le point 2 répond à la question, me semble-t-il. L'information, c'est une photo légendée assortie de moult explications. Le voyeurisme, c'est une photo muette qui ne mobilise que l'émotion : le dégoût devant une telle horreur, ou la haine pour les auteurs de ce massacre.
Le problème avec le dégoût, c'est qu'il détourne le lecteur du journal qui s'abstiendra de l'acheter, n'aura pas accès aux pages intérieures expliquant le conflit.
Le problème avec la haine, c'est qu'elle n'a jamais rien résolu : elle dure depuis plus de trente ans, et les cadavres s'amoncellent sans qu'un espoir de résolution du conflit ne se profile à l'horizon.

4. Les photos de la guerre en Afghanistan
Je déplorais que les photographes ne puissent y travailler librement. Je déplorais qu'ils n'aient d'autre solution que de se livrer pieds et mains liés aux forces militaires (mais on donne à cette posture un autre nom, on parle de photographes "embarqués", voire "embedded" si on veut se la jouer Amerloquie dans le texte).
Supposons maintenant que les photographes puissent travailler librement en Afghanistan, et supposons que ce conflit "bénéficie" de la même couverture médiatique que la guerre à Gaza. Si un quotidien avait publié en première page une photographie montrant le cadavre d'une gamine afghane dont n'émergeait que la tête, si en plus elle avait été accompagnée du même titre : "les photos du carnage", alors j'aurais écrit la même chronique mot pour mot, à un près. J'aurais remplacé "Gaza" par Afghanistan". Car la nature et le lieu du conflit ne sont d'aucune importance quand s'agit d'invoquer une certaine morale de l'image, et plus particulièrement de l'image de guerre.

Pour finir (et ce qui suit ne concerne pas le commentaire d'Arya sur lequel est appuyé ce qui précède), je rappellerai que je ne suis pas un journaliste politique, mais un simple chroniqueur qui s'intéresse aux images et qui parfois s'arrête dessus. @rrêt sur images. Telle est la vocation de ce site, et j'ai l'impression de remplir mon contrat.
J'ai, bien sûr, un avis sur ce conflit. Un avis de citoyen, qui ne vaut pas plus et pas moins que le vôtre. Daniel Schneidermann, homme avisé, ne me paie pas (une véritable fortune !) pour que j'étale ici mes opinions politiques et ceux qui croient savoir ce que je pense à ce propos se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate droite. Ou gauche si vous préférez, c'est à vous de voir.

Bonjour chez vous !
Plus de 300 enfants ont été tués et plus de 1.500 autres blessés dans la Bande de Gaza, a déclaré mercredi la directrice général du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
lu sur le blog de Charles Enderlin :


"Le CRIF affirme :
"Par ailleurs, France 2 a diffusé le 29 décembre 2008 des images censées montrer la famine à Gaza : on voyait dans un magasin, les étals soi-disant vides, mais la réflexion de la vitre du réfrigérateur montrait que le reste du magasin était plein…"

C'est une accusation totalement infondée... Le palestinien interviewé dans le reportage
parle clairement (en "in") du manque de produits frais dans le réfrigérateur. Dans la réflexion de la vitre on voit des conserves... Visiblement le CRIF ne rate aucune occasion pour attaquer France2... Même en utilisant de fausses accusations."
Merci à Pierre Labate de m’avoir aidé à me remettre les idées en place.

Il m’a rappelé qu’il ne fallait jamais « plaider hors de la cause » comme disait je ne sais plus qui.

Merci à @si qui permet ces débats et réflexions, ce recul nécessaire…
Quatre jours et des centaines de messages ...

Tous les @sinautes restant etonnament courtois dans les discussion en general, et surtout se repondant intelligement : ce qui prouve qu'au moins la plupart des intervenants lisent et donc sont en contact avec des idees qui ne sont pas les leurs. Il y a donc un certain espoir.

Pourtant deux choses me tracassent par rapport a de nombreuses reactions a l'article d' Alain Korkos : Et il me semble que ,soit pas mal de gens n'ont pas lu tout l'article, ou alors, ont lu ce qu'ils ont bien voulu lire.

Un des reproches majeurs adresses a AK serait qu'il veuille censurer cette image !? Mais ca n'est pas un argument valable : Non seulement ceux qui ont deja lu des chroniques precedentes d' AK savent que s'il y a une personne qui milite fortement contre la censure, c'est bien AK. Le point de cette chronique est de demontrer l'inneficacite de montrer cette photo, et les explications, malheureusement ne peuvent pas nous plaire, car elles nous forcent a nous regarder dans le miroir et voir que nous sommes loin d'etre aussi beaux, bons et parfait qu'on aimerait le penser.

Alors a court d'arguments par rapport au texte, il faut bien en inventer un et croire que cet article demande a censurer cette image, et il est facile de se persuader et de faire croire que ca veut dire qu'AK veut censurer toutes les images des crimes commis a Gaza et que donc il prend parti : C'est le raisonnement exactement employe par tous ceux qui reprochent a AK une demarche intellectuellement malhonnete .... Quand on parle de mirroir .....

Il semblerait egalement que personne n'a lu la conclusion de la chronique :

"Je crois enfin, comme l'écrit Patrick Apel-Muller en conclusion de l'éditorial qu'il signe en page 3 de cet Huma du mercredi 7 janvier 2009, que « Les grandes causes humaines exigent de l'humanité… C'est bien elle qu'il faut convoquer face aux crimes et aux images d'apocalypse qui le signent. »

Convoquer l'humanité face aux crimes et aux images d'apocalypse. C'est déjà bien de le dire, il ne reste plus qu'à le faire."


Non seulement cette critique n'est pas une croisade contre l'Huma, non seulement AK ne nie jamais l'horreur des crimes qui sont commis a Gaza, comme il lui est a tord reproche plus d'une fois, mais s'il prend effectivement parti, c'est pour celui d'une recherche de paix reelle, mais qui ne peut se faire que par l'action. Par notre action individuelle avant toute chose.

C'est de devoir agir qui bien sur fait peur, et qui, bien sur, fait peur surtout a ceux qui detournent le vrai message de cette chronique.

Avant de critiquer avec hauteur une demarche intellectuelle biaisee de la part de l'auteur, essayons nous tous d'etre les premiers a essayer d'avoir cette honnetete intellectuelle lorsque nous lisons puis reagissons par rapport a des articles ou chroniques.

Quand on parle de miroirs ...
Il était un carreau, ma foi fort beau,
et aussi une pierre, tout en belles manières.
Une main ramassa la pierre
et dans une prière visa le carreau.
On ne sut jamais qui fit le plus de bruit,
qui de la pierre ou du carreau.
Un tribunal populaire jugea l'affaire.
Pour le bruit on accusa le carreau
et pour le bris on désigna la pierre.
Au final, on condamna la pierre
tout en blâmant le carreau
car, à bien y réfléchir,
il ne l'avait pas volet.
d’être si mal protégé.
Quant à la main on l'oublia,
et comme tant d’autres,
au rendu de justice,
acclama le triomphe de ce verdict.

dD
Souvenons nous des photos de cadavres de Timisoara [déjà évoqué sur un autre forum] qui ont fait le tour du monde en provoquant beaucoup d’émois, faisant couler plus d’encre que de sang.
Affaire des charniers de Timisoara

« D'abord de quelques centaines de morts annoncés, les télévisions ont annoncé jusqu'à 70 000 morts quelques jours plus tard, trouvés dans des charniers. Le journal L’Événement du jeudi du 28 décembre 1989 a même titré "Dracula était communiste." »

En conclusion, cela aurait pu être le titre de ce forum : « Les photos de guerre, font-elles verser plus d’encre que de sang ? ».

Stan 1000g
Je suis abonné à l'Huma et cette première page m'a également dégouté .
Je partage donc la critique de l'escalade de photos choc, avec le choix de la proposer en couverture et en pleine page ainsi que son caractère contre productif

A une époque, on rencontrait parfois des militant de la cause kurde d'iran ou d'irak qui proposait également des photos macabres pour attirer l'attention sur leurs combats contre les régimes en place. Cette volonté de montrer ces images m'apparait malsaine avec une espèce de glorification du morbide. : Il n'a peu ou pas de place pour la compassion dans ces images
Seul le dégout

Quant au politique, c'est pire : ça n'explique rien, ça va à l'encontre de ce que devrait être un journal de gauche y compris dans sa première page.
La photo choc en pleine page, je suis désolé mais ça n'a pas sa place dans un canard d'INFORMATION;
Demain, les journaux pro israélien peuvent aussi sortir d'autres photos totalement semblables à celles-ci
Et ça montrera quoi politiquement ?

Et pour être cynique puisqu'il s'agit d'une une, comment a été opéré le recadrage ............
Donc, j'ai planqué le numéro pour pas que mes enfants voient cette une

Et je suis toujours abonné à l'huma, qui reste le seul quotidien de gauche malgré tout;


alain
Ce qui m'a le plus interpellé dans cette chronique, c'est que pour dénoncer le fait même que l'huma diffuse une image très choquante, Alain Korkos se met à son tour à diffuser cette image. Il la publie 3 fois (en vignette puis deux fois dans sa "chronique", ayant même effectué une sordide découpe de l'image sortie donc de son contexte de presse et un très rapide rapprochement formel avec une autre photo).

Je ne lis pas l'huma, c'est donc ici que j'ai vu cette photo.
Le site d'ASI est, tout comme l'Humanité, un "diffuseur", un éditeur de textes et d'images.
Publier une photo, et pire encore en exhumer une autre (la petite fille prise dans la boue) qu'on aurait tant voulu ne plus voir, c'est complètement contradictoire et inconséquent.

L'huma n'avait peut-être pas les mots pour parler de l'horreur (et quels que soient leurs arguments) et a donc publié en Une cette photo,
Korkos n'avait pas les mots de la critique et il re-publie deux fois cette photo pour parler de l'horreur de l'huma qui publie... etc...

De bons critiques savent utiliser la description AVEC DES MOTS pour parler d'une image qu'ils se refusent de relayer.
La description, c'est plus qu'un art, c'est peut-être aussi aussi un moyen de connaissance, menant vers la reflexion, l'analyse.
La description nous oblige à ralentir, elle retarde la fonction de jugement. C'est le regard dans sa durée.

Très décevant de la part de quelqu'un qui prétend réfléchir sur l'image.
Alain Korkos s'attendait à une horde de commentaires, il l'a dit lui même dans la dernière ou avant dernière émission. Je pense qu'il attend que ça se calme pour faire un résume de l'ensemble.
Près de 400 messages depuis samedi. Et le silence du chroniqueur.
Il a raison d'être aux abonnés absents, parce que ce forum ne ressemble plus à rien.
Bonjour
Peut-être certains d'entre vous ont entendu à la radio un bon débat contradictoire dont l'un des contradicteurs est un journaliste de l'Huma qui explique sa Une et ses motivations profondes.

http://www.rtl.fr/fiche/2996140/on-refait-le-monde-du-8-janvier-2009.html
Le Tartuffe ou l’Imposteur est la quintessence de l’ hypocrite
« cacher ce sein que je ne saurais voir »

« Censure et Pudeur »
Tel est la question…

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun.
Elle passe par l’examen du détenteur d’un pouvoir

Etre pudique, c’est être discret, être secret…
Une mort pudique = une mort en silence = une mort sans témoins

L'ironie est la pudeur de l’humanité.
Censurer ce que tu ne comprends pas peut causer préjudice
.

Stan 1000g
Remarque personnelle, peut être déjà signalée depuis le temps mais j'avoue ne pas avoir TOUT lu (d'ailleurs je salue Alain si il a le courage de tout lire)
Est-ce que certains ne sont pas en train de confondre "Censure" et "Pudeur"? où est la limite entre les deux?
Je pose la question.
faut rien dire rien montrer ,des fois que nos amis israeliens soient vexés. surtout qu ils ont interdit la presse.SILENCE ON TUE!! ça se passerait en Georgie que ce qu ils prendraient les Russes!!Mais là c est propre, rien a dire c est civilisé.C est le remake du guetto de Varsovie
Merci à Alain Korkos pour son "regard" juste, comme d'hab !
Il y a belle lurette que je ne lis plus l'Huma, j'ai donc échappé à cette une. Cependant, cette photo, elle m'a fait sursauter quand je l'ai vue aux informations du soir de notre belle télévision (France 2, ou 3, je ne sais même plus). Quel choc, en effet !
J'ai simultanément émis un Ohohoh, détourné la tête, fermé les yeux en me mettant la main devant la bouche et ces gestes de sauvegarde contre l'horreur m'ont aussi carrément bouché les oreilles car j'ai complètement manqué les commentaires !
Remarquez, je n'ai pas dû manquer grand chose car les "infos" à la télé... mais pour le choc de la photo, CQFD !
extrait de la chronique d'André Gunthert : Pour ceux qui sont sensibles à l'asymétrie du conflit israélo-palestinien.


"Est-il pertinent d'associer l'image d'Omayra Sanchez, victime d'une catastrophe naturelle, et celle de la petite Kaukab Al Dayah, victime civile d'actes de guerre? Selon Korkos, quelle que soit la différence de contexte, «le chaland qui passe à l'ombre du kiosque n'a pas le temps d'opérer cette distinction, aussi juste soit-elle. Il se prend dans la face la photo de Gaza qui lui rappelle immédiatement celle de Colombie.» Cette certitude est révélatrice. En réalité, entrevoir une parenté entre ces deux images n'est possible qu'à la condition de percevoir l'invasion israélienne de Gaza (et ses inévitables "dégâts collatéraux") comme une tragédie dont nul, sinon le destin, n'est responsable.

A cette aune, on peut reprocher à L'Humanité son sensationnalisme vain, qui ne fait qu'alimenter un voyeurisme sordide. En revanche, SI L'ON EST SENSIBLE A L'ASYMETRIE DU CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN ET A LA DEMESURE DES OPERATIONS DE TSAHAL,, la photographie de Fadi Adwan accède à une autre catégorie d'images, celles de la dénonciation des crimes de guerre, où elle rejoint les gueules cassées de 14-18 ou la fillette brûlée par le napalm photographiée par Nick Ut (voir ci-dessous).

Une catégorie considérée comme noble et légitime – alors même qu'elle s'appuie sur des procédés rhétoriques souvent simplistes. Si l'on y voit de si nombreuses images d'enfants ou de petites filles, c'est que ceux-ci SYMBOLISENT L'INNOCENCE MARTYRISEE. Pourtant, dans ce cas, le "choc" produit par l'image est jugé salutaire: LA GUERRE DOIT FAIRE HORREUR. C'est ce même principe qui a présidé après-guerre à la publication des photographies des camps d'extermination nazis, au nom d'une «pédagogie de l'horreur» explicitement revendiquée."
Un haut le coeur en voyant cette photo,
pourtant c'est la guerre, dans ce qu'elle a d'injuste et d'insupportable,

je suis en désaccord avec Alain Korkos,
ce genre d'image permet de prendre concience de l'absurdité de la situation.
Un des tournant de la guerre du VietNam a été une fille courant à moitié brulé au napalm,
un autre a été un officier exécutant un vietkong sans procés d'une balle dans la tête.

Je crois que les images, les reportages, les journalistes ont le pouvoir de changer l'opinion publique,
à eux de l'utiliser pour nous éclairer, nous élever dans la compréhension de notre monde.
Voila une chronique importante. Et vu le nombre de messages postes, ainsi que la perte de control de nombreux @sinautes, autrement plus poses dans leurs discours losrqu'il s'agit de problemes qui, pour la plupart d'entre eux, les touchent de maniere beaucoup plus directe.

Il y a beaucoup de choses qui me viennent a l'esprit, et, alors qu'au debut de l'attaque d'Israel sur Gaza de nombreuses voix ici se sont faites entendre, accusant @si de ne pas faire d'analyse sur ce conflit ( comme si pour cet evenement particulier @si aurait du, contrairement a ses habitude, ne prendre aucun recul et faire une anaylse a froid sans reflexion ), il y a aujourd'hui beaucoup de forums sur lesquels on peu reagir par rapport a la maniere dont les medias traitent de cette attaque.

Je vais essayer de ne pas me repeter et ne pas redire ce que j'ai deja eu l'occasion d'exprimer sur d'autres forums, et vais m'en tenir a la chronique d'Alain Korkos.

Je trouve cette chronique tout a fait juste et justifiee. Et comme tres souvent nous avons tendance a reagir tres fortement contre une verite qui nous est presentee, lorsque cette verite nous mets en face de nos propres responsabilites, ce qui est bien le cas ici.

Qui, honnetement peut refuter le fait qu'il y a toujours une escalade au niveau de l'image pour montrer quelquechose de toujours plus choquant ? La plupart de ceux qui refutent ce fait sur ce forum particulier furent aussi souvent les premiers a denoncer cette escalade lors d'emissions de tele-realite ou certains documentaires par exemple.

Et si l'on reste tout aussi honnete, il y a toujours chez le photo-reporter un sentiment ( aussi minime soit il ), de "gagner" le pulitzer ou l'un des autres (trop ?) nombreux prix de journalisme.

Ce qui m'etonne grandement c'est que tous ceux qui emettent les critiques les plus virulentes choisissent expressement l'un des deux camps, et essayent de demontrer la manipulation faite ou supposee par le camp adverse sans meme essayer de voir que la manipulation mediatique faite par ceux qui controlent l'image du conflit pour le camp auquel ils se disent appartenir, est tout aussi presente et reelle. Mais nous avons tous ete tellement conditionnes a prendre parti dans ce conflit que meme avec tous les exemples d'analyses d'informations que nous avons l'occasion de voir et pratiquer ( sur @asi notament ), nous oublions tout ce que nous avons pu apprendre, et evitons un regard reellement critique : Et c'est bien la le danger, car en agissant de la sorte, nous donnons raison a ceux qui creent des massacres en pretendant vouloir se defendre tout comme l'on donne raison a ceux qui acceptent que leur propre peuple soit pris en otage en les envoyant se faire sacrifier dans des attentats ou en laissant l'armee israelienne les massacrer

Et ce genre de raisonnement est en fait un raison dangereux car base entierement sur la haine d'un autre, cet autre etant defini par le groupe religieux culturel ou geographique auquel il se rattache.

L'anesthesie provoquee par l'horreur est une realite. Il me semble que la mort est la seule certitude que nous avons en tant qu'etres humains, tout le reste n'etant que speculations. Et forcement toutes nos actions ou reactions sont fonctions de cette peur ou esperance de la mort. Il n'y a qu'a voir, par exemple, ce qui se passe depuis maintenant quelques annees a Hollywwod avec le cinema dit "d' horreur" : les films sont de plus en plus uniquement graphiques et bases sur des tortures physiques. Et ces films font des resultats incroyables au Box Office : Ces films ne sont pas seulement le produits de realisateurs ou producteurs qui veulent pousser des limites, mais avant tout des spectateurs eux-meme qui, toujours plus habitues a ces images, finissent par ne plus rien ressentir et en demandent toujours plus.

Malheureusement, il en est de meme pour ce qui concerne la realite : nous avons cette faculte desastreuse a nous adapter, de nous habituer et donc d'avoir forcement besoin de toujours plus pour pouvoir etre capables de ressentir des emotions.

Mias il me semble qu'il y a egalement un autre fait important lie a notre reaction par rapport aux images de cadavres : C'est le cote definitif qui y est par definition attache : et meme si ces images nous revulsent forcement, il y a toujours ce sentiment que " de toute facon, c'est fait " et meme si nous nous revoltons emotionnellement et intellectuellement sur le moment, il y a un sentiment de de-responsabilisation qui nous conforte : Qu'est-ce que je peux faire de toute facon ? Alors on va gueuler un coup, signer des petitions ou participer a des manifs avant de rentrer bien au chaud chez soi avec une illusion de deculpabilisation, puisque de toute facon nous sommes en face d'un fait accompli contre lequel on ne peut plus rien faire.

Alors que par contre, de voir des gens vivants, de voir qu'un Palestinien a la meme tronche qu'un Israelien lorsqu'ils font des grimaces ( qu'ils ont la meme tete aussi lorsqu'ils ne font pas de grimaces ), de voir des jeunes filles et de jeunes hommes faire du sport et faire des plaisanteries, ca nous ne voulons pas voir : Parce que ca, ce sont des images de vie : et que de voir ces images nous poussent a devoir agir pour preserver cette vie.

Mais non laissez moi dans l'illusion qu'on ne peut rien faire pour ne surtout pas me pousser a reagir et surtout agir ! Laissez-moi croire que je dois absolument choisir un camp plutot qu'un autre, parceque comme ca ca sont "ceux de l'autre camp " qui sont les responsables, et surtout pas moi !

Laissez-moi dans mon ignorance pour que surtout je reste anesthesie que je ne ne cherche meme pas a penser que la paix est une possibilite !
Je prendrais aussi parti pour l'Humanité qui, de toute façon, se place dans une perspective de mobilisation de militant et de leurs réseaux.
Pour ma part je prendrai également parti pour l'Humanité , si il vrai que cette image est choquante , inhumaine, que la guerre ne s'arrêtera pas , elle nous ramène aussi à la réalité qui ce joue à Gaza et surement ailleurs dans d'autres parti du monde ... EL
Afin que tout soit dit (du moins, le maximum)

Il est fondé de craindre que certains, en France, soient heureux de l'existence de cette photo parce qu'elle constitue un nouveau prétexte amplifiant leur haine, sentiment fort qui leur fait monter l'adrénaline et les justifie d'exister. Pour ceux-là, cette enfant est une martyre qui (peut-être) a bien fait de mourir afin que son image soit exploitée à cette fin.
Ceci dit, ceux-là n'ont pas lancé cette offensive.

D'autre ne sont pas heureux que cette photo existe, pour ce dont elle témoigne.
Je crois en être.
Et pour tout dire, cette image, déjà inscrite dans le passé, ne vaut pas tant pour ce qu'elle a enregistré, mais parce qu'elle témoigne d'un présent immédiat, d'un événement en cours.
À l'instant, aujourd'hui et demain, on doit craindre que d'autres civils, tout aussi innocents, subissent le même sort.
C'est pour ceux qui sont encore en vie là-bas - pour combien de temps ? - que cette photo se justifie.

Ambivalence, quand tu nous tiens.
Entre censure et publication, la balance penche du côté du nombre, de l'urgence et de la réalité.

Au fait, dans l'émission d'@si de vendredi, Alain Korkos n'annonçait-il pas avec un certain plaisir sa provocation du lendemain, prédisant un long forum ?
Participons-nous d'un décryptage ou d'un coup médiatique ?
Qui est manipulateur dans tout ça ?

P.S. Je ne sais pas si le modérateur a beaucoup de boulot, mais il me semble qu'ici (@si), on arrive à rester dans l'argumentatif sans trop de dérapages (j'ai cru surtout voir quelques petites vexations interpersonnelles). Ça rassure un peu… M'est avis qu'on va en avoir besoin.
Rendre à Daniel ce qui n'est pas à Alain…
Après visionnage de l'émission d'@si de vendredi dernier, il apparaît (dernière minute) que c'est Daniel Schnedeirman qui - après que A.K. ait montré la une de L’Humanité incriminée à la caméra - a dit : « Je crois savoir qu'il s'agit de votre chronique de samedi sur le site et je pressens un forum agité », quelqu'un (non visible) répondant « Il y a des risques ! »

Je retire donc de mon post précédent la phrase « Alain Korkos n'annonçait-il pas avec un certain plaisir sa provocation du lendemain » qui est impropre.
Je demande à chacun, dont A.K., de m'en excuser.
(soyons précis, soyons précis…)
J'ajouterais pour ma part à cette critique d'André Gunthert Insoutenable : la guerre ou son image ? que la méthode de rapprochement des images pratiquée par Alain Korkos ne rend pas toujours compte de la création artistique parce qu'elle peut réduire à des procédés des formes de langage nouvelles. A quel désastre cette méthode aboutirait-elle appliquée à la poésie, à la littérature, à la philosophie ou au cinéma ?
Sinon, en effet, que pourrait bien répondre A. Korkos à ceci : "Une image n'a que le sens qu'on lui prête, et celui-ci dépend plus des catégories mobilisées par l'observateur que de ses propres caractéristiques formelles. De même, le rapprochement d'images n'est pas un acte de dévoilement d'un sens caché, mais la manifestation d'une interprétation et une orientation de la lecture" (A. Gunther) ? (Relire Spinoza.)
ASI pourrait s'honnorer d'un droit de réponse de l'intéressé.
Merci Mr Korkos de dire l'insoutenable, de mettre des mots sur l'indécence!
je participe rarement, voir jamais aux forums... mais devant ces réactions plutôt hostiles à votre analyse, j'ai juste envie de vous dire que je la partage (votre analyse). Quand j'ai vu cette photo, j'ai fermé les yeux, pas devant la cause palestinienne, mais devant le procédé, devant l'horreur accompli contre lequel on ne peut rien, et je suis d'accord: j'étais dans la rue samedi pour manifester, mais je me dis que si j'avais vu cette photo avant, peut être qu'au fond, je n'aurai pas eu l'energie d'y aller: anéantie par cette image qui m'a mise K.O. Comme beaucoup de citoyens et notament de lecteurs d'arrêt sur images, je milite, je lutte, j'analyse - ou du moins j'essaie - et alors que nous sommes sans doute plus militants qu'une partie de nos concitoyens, cette photo a failli me renvoyer chez moi, me mettre K.O. Je suis d'accord: elle anésthésie le citoyen lamba et n'est pas sans risque: les doses d'anésthésie se doivent d'être toujours plus fortes pour fonctionner: quelle photo la prochaine fois?
Je signale la réponse d'André Gunthert à la chronique d'Alain Korkos depuis son blog. Décidément, cette chronique n'a guère convaincu grand monde si j'en juge par les réactions du forum d'@si et cette dernière que je viens de citer. Je maintiens qu'à mon sens elle pêche entre autres choses par son argumentation, faiblement étayée.
Question hier à un pote socialiste de la rue de Solférino : et les les socialos, ils disent rien ?

Réponse, attention, on s'accroche.

"Entre ceux qui soutiennent l'opération et préfèrent garder ça pour eux et ceux qui cauchemardent à l'idée que leurs protestations contre Israël leur valent les bruyantes félicitations des assos pro-palestiniennes, tu comprends notre silence."

A force de criminaliser les soutiens démocratiques à la Palestine, on arrive à faire peur aux socialos. De quoi s'inquiéter sur le pluralisme politique ici bas.
http://www.france5.fr/ripostes/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/009545/16/riposte_20090111.asx

de 27' à la fin (on peut passer ALBANEL, ministre sans intérêt et sans fonction !!!)

j'ai trouvé que c'était un bon débat entre Daniel SHEK, ambassadeur d'israël en france dont on peut ressentir l'exaspération vécue par israël depuis des années face aux roquettes du Hamas, et Elias SANBAR, délégué de la palestine à l'Unesco, qui entre parenthèse n'a a aucun moment prononcé les mots qu'il faudrait prononcer à un moment donné de ces guerres, de la part des palestiniens, les mots qui condamneraient l'utilisation des civils comme bouclier humain par le Hamas...
le parallèle entre les 2 écoles par l'israëlien est un moment fort, selon moi, du débat..... le genre de moment qui peut faire pencher la balance !!
Jeudi matin, au micro de Nicolas Demorand, Avi Pazner (porte parole du gouvernement israélien) a parlé de « pépins » dans l’opération militaire et a eu bien du mal a expliquer clairement ce qu’il mettait derrière cette expression. Ecouter : 2’47’’
Quelques photos, même choquantes, peuvent illustrer ce que certains officiels nomment des « pépins ».
Encore une fois, ll faut situer à nouveau le papier d'Alain le contexte médiatique français de ce début 2009 pour comprendre pourquoi il est vain.

Ce matin, France Info relate le jet de cocktail Molotov sur une synagogue à Saint-Denis (93)

Selon le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, nous explique le journaliste Grégoire Lecalot, on aurait vu 3 personnes roder autour du lieu.

Ici France Info ne se fie pas à une source officielle, comme la police ou le ministère de l'intérieur, mais à l'affirmation d'une association privée.

Selon le CRIF, explique aussi France Info, le maire de Saint-Denis aurait une part de responsabilité pour cet acte car il a organisé une semaine avant une manifestation de soutien à Gaza.

Les organisions juives avaient demandé au préfet d'interdire la manifestation, ajoute-t-il.

Le journaliste ajoute que la manifestation s'est déroulée dans le calme.

Il cite également les déclarations de l'UEJF et de l'Intérieur.

Puis, il ajoute qu'il est difficile de ne pas voir une relation entre la manifestation et le cocktail Molotov, même si rien ne le prouve.


Difficile de dire si ce journaliste s'est fait piéger par les associations juives ou s'il s'agit là de son intime conviction, le mal est fait : par la voix de son journaliste, France Info fait endosser au maire de saint-Denis l'inspiration d'un acte criminel,

Jamais le journaliste n'a expliqué que demander au préfet d'interdire une manifestation intitulée "Solidarité avec la population palestinienne", absente de toute connotation guerrière, est une façon d'introduire un rapport de force, une provocation.

Ce genre d'information biaisée est quotidienne. Difficile pour les citoyens qui soutiennent la Palestine de ne pas se sentir lésés par leur médias.


Rares sont les médias a oser marquer une différence. C'est pourquoi la lettre ouverte d'Alain à l'Huma est aussi attaquée dans ce forum d'@si.


NB. Un article du Monde relate l'affaire



Ajout : la retranscription du papier de Grégoire Lecalot. Ne figure pas le passage où le journaliste met en cause le maire de Saint-Denis.
on retrouve la même photo ici avec les mêmes couleurs "basses"
Cher Alain Korkos
Désolé si mon post s'ajoute à une longue liste d'opinions similaires, mais il me semblait important de 'exprimer mon désaccord.
En effet, je trouve au contraire que des photos comme celle-là on n'en montre pas assez souvent, on a au contraire l'impression que les médias laissent dans l'ensemble croire en des guerres propres. On a beau savoir que c'est faux, une image choquante de temps en temps est une piqûre de rappel plus efficace qu'un long discours.
J'ai moi aussi tendance à penser que les discours rationnels et réfléchis sont plus constructifs que les réactions épidermiques face aux émotions fortes que provoquent inévitablement des images d'une telle violence, pourtant à la vue de cette photo, je me suis tout de même dit que je n'avais pas l'habitude de voir une chose pareille. Ce genre de photo doit être commun en salle de rédaction, les photographes et les rédac-chefs évitent dans l'ensemble de les publier de peur de choquer leur public. Il est quelque peu infantilisant de savoir que les journalistes filtrent ce qu'ils nous considèrent trop immature pour assimiler sereinement. C'est peut-être ce que font ceux qui ont lu Susan Sontag, d'autres se disent probablement qu'une image aussi gore ferait plutôt augmenter les résiliations d'abonnement qu'aider les ventes.
Toujours est-il qu'une autre question me titille. Il me semble qu'en ce moment ne pas montrer les violences c'est faire le jeu des israeliens et que les montrer c'est faire le jeu des palestiniens. Comment les journalistes concilient-ils cela avec leur souci de ne pas se faire manipuler?

Cordialement.

Continuez le bon boulot à ASI

Francis Poulet
ce qui me dérange dans ce débat c'est que nous parlons d'images réelles, non truquées, dont personnes ne peut douter qu'elles sont une part de la réalité du terrain. Alors première page ou pas, elle illustre tout simplement que les guerres sont de plus en plus sales (par opposition au concept de guerre propre qu'on essaie de nous faire gober) et que ceux qui souffrent le plus sont toujours les plus faibles, les plus pauvres.
Ne serait-ce pour cela, je pense que cette photo a sa place en première page.
Je voulais réagir à divers messages mais comme il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver dans ce forum, je regroupe tout ici.

Déjà, je voulais revenir sur un sujet que j'avais développé dans mon premier post, de même que d'autres intervenants. La question était: l'Huma procède-t-il à un racolage à la Paris-Match, sans contextualisation, sans débat, sans propositions?

J'ai discuté avec des gens qui étaient à la manif' pour la paix hier à Paris. La Une de l'Huma, pas celle-ci, mais celle-là y circulait, imprimée en grand, et était brandie bien au-delà de la délégation du PCF. Sauf à accuser le MRAP, Amnesty International, la Ligue des droits de l'hommes, et j'en passe, d'être tous des racoleurs ou des staliniens (voire les deux, suivant les versions, car certains commentateurs ne reculent devant rien), cela tend plutôt à montrer que les Unes de l'Huma (sans parler de l'intérieur du journal), participent de la mobilisation pour la paix. Si l'on se réfère à cette Une et à d'autres, on constate que:
1) Ils savent également utiliser des gros titres et pas seulement des photos, si, si.

En particulier, une phrase telle que:
"La force ne réside pas dans la violence, mais dans la lucidité et la sagesse."
accompagnant l'une de ces Unes, me semble ne rien devoir envier aux donneurs de leçon "humanistes" que l'on croise parfois ici.

2) Ils ne se contentent pas de choquer, ils proposent des actions concrètes (manifs et sanctions contre Israël)
3) Ils vont plus loin dans l'analyse, il semblerait même qu'ils arrivent à faire un dossier, et même à interviewer des gens (c'est ce que suggère la Une en tout cas, je n'ai pas poussé l'enquête jusqu'à lire le journal).

Pour ma part, je m'estime convaincue que la remise en contexte est bien effectuée, et que l'argument "ils balancent des photos sans explications", et autres "ce n'est pas clair, sont-ils pour la paix ou attisent-ils la violence?" ne tiennent pas, qu'enfin l'accusation de racolage est erronée.

Tout ceci sans exprimer une quelconque opinion sur la ligne politique et éditoriale de ce journal.

A ce sujet, je tiens tout de même à féliciter les quelques intervenants qui postent ici pour qualifier ce journal de stalinien. Outre que cela n'apporte rien au présent débat, je pense que l'on peut leur octroyer un point Godwin, pour une variante très proche que j'énoncerais ainsi: "Tout sujet de discussion dans lequel apparaissent les mots "communisme", "PCF" ou "l'Humanité" voit très rapidement apparaître le mot "Staline" ou "stalinisme" prononcé par l'un des interlocuteurs, de préférence pour en accuser ses contradicteurs. Cette loi s'applique souvent, quoiqu'avec une probabilité légèrement moindre, à toute discussion relative à ce qui se trouve à gauche du PS, toutes tendances confondues. L'accusation de stalinisme peut venir quelle que soit la sensibilité politique de celui qui l'énonce. Elle le dispense en revanche de toute autre argumentation."

Mais ceci n'est qu'une parenthèse, puisque le débat n'est bien sûr pas de qualifier ce journal, mais un sujet beaucoup plus large et intéressant. Mes précisions sur les différentes Unes n'ont donc pour objet que d'apporter des précisions supplémentaires, qui me semblent utiles au débat. Mais tout le reste de la discussion serait inchangé s'il s'agissait de photos publiées sur Rue89, dans Libé ou dans Paris Match (ce dernier aurait toutefois moins de chances de réchapper à l'accusation de raccolage).
oui l'adéquation des deux images est fascinante
oui cette adéquation force l'émotion et l'empathie
oui ak (alain korkos, pas alexis kleiner) est brillant quand il démontre cette adéquation

j'ai le sentiment que ak (alain korkos, pas alexis kleiner) fait un procès d'intention à l'huma : genre vous produisez du gore pour vendre du papier et une idée anti sioniste

on fait dans ces colonnes à ak (alain korkos, pas alexis kleiner) le procès d'intention de soulever une polémique juste pour le plaisir de se faire mousser, poussant le paradoxe pour un commentateur d'images jusqu'à refuser l'image

et ak (alexis kleiner, pas alain korkos) ferait volontiers à @si le double procès d'intention de vouloir vendre des lignes de forum en vue d'abonnement d'une part, et de sous-tendre une minimisation de l'action d'Israël d'autre part
Et oui M Koros , derrière la froideur de votre anayse d'image , il y'a une réalité que vivent les Gazaoui qui voient masacrer des familles entières et non des combattant. En somme vous nous demandez de ne pas nous émouvoir du sort des palesiniens ce n'est que quelques photos mais quelle ignominies. Il est révolu le temps ou la constitution d'Israël était présentée comme 'un peuple sans terre sur une terre sans peuple". Tel-Avive et beaucouo de ville israelienne ont émergé sous les décombres de village palestiniens saccages par les trroristes D'Irgoun et autres groupessionistes. La constitution d'Israel est le fait d'un colonialisme( avec toutes ses horreurs) ce qu'ont passé sous silence pendant longtemps les medias.

Ces photos auraient du vous inspiré un autre commentaires , si le cynisme ne s'est pas emparé de vous : comment un peuple qui a subit d'horrible atrocité les reproduits aujourd'hui sur un autre peuple completement étranger à ces atrocités.

Mais rassurez-vous nous n'avons pas besoin de cette photo pour nous ouvrir les yeux sur le sort des palestiniens. Une abondante analyse de ce conflit existe pour celui qui souhaite faire l'effort de s'informer (oui la recherche de la vérité-qui doit être personnel et non médiatisé ou immédiate- demande un effort).
Je partage le point de vue de Luz publié sur ce forum.Je crois que ce qui a choqué Alain Korkos , c'est le côté stalinien de cette publication; or ,dans cette affaire ,personne n'a entièrement raison ni entièrement tort.L'opération israélienne est en effet brutale , et le nombre de victimes civiles est très élevé ,mais qui voudrait vraiment vivre dans un Etat dirigé par le hamas ?
Il faut ressituer le papier d'Alain dans le contexte médiatique français de ce début 2009.

Au fil des jours du conflits, télé radio et journaux semblent paralysés à l'idée de critiquer Israël.

Une pudeur qui fait dire aux médias qu'il n'y a pas "800 morts" mais "800 morts, selon l'ONU", c'est un exemple.

Tous les éditoriaux et les tribunes (à part dans le Monde) expliquent que le Hamas n'est pas un interlocuteur.

Aucun journaliste exprime un avis contraire dans les émissions de débat. Pourquoi ? Il n'y en a plus, ou si peu.

Depuis 2001, une petite bande de bonnes âmes, Askolovitch, Val, Fourest, Mace-Scaron, Adler, BHL, a instruit des procès en antisémitisme à nombre de personnalités critique d'Israël. Résultat, on trouille d'exprimer une voix discordante de peur de voir sa carrière gâchée.

Ajouter à cela Dieudonné, qui paralyse de trouille les humoristes de couleurs, très présents dans les médias. Ils se savent guettés, attendus...

En de début 2009, les médias français couvrent le conflit d'une manière partiale, à mille lieux de leurs confrères états-uniens, par exemple, qui n'ont pas hésité à mettre des photos terribles.

In fine, en France, la critique d'Israël est souterraine des médias, elle s'exprime sur Internet dans toute sa diversité, mais que sur le Net.

C'est dans ce contexte qu'Alain Korkos exprime sur le Net l'opinion dominante des médias. D'où... Colère.
Vous aimez les photos et l'iconographie cher Mr Korkos?Je vais vous parler dans votre langue.

Emmet Till est un jeune noir américain de 14 ans qui a été massacré en 1955 dans l'état du Mississipi par des blancs parce qu'il avait commis le péché suprême: siffler une "blanche".
Je mets le lien wiki pour ceux qui ne connaissaient pas cette malheureuse histoire.

Les similitudes entre votre chronique sur la une de l'humanité et la tristement célèbre affaire Emmet Till

Quand le corps sans vie et défiguré d'Emmet Till a été découvert, la maman, Madame Mamie Till a souhaité afficher le visage de son enfant pour montrer de la monstruosité du crime raciste qui a été commis. Son témoignage ici
A l'époque, "les blancs" qui étaient accusés et qui se sont avérés plus tard être les auteurs du crime, ont largement été soutenu par la population blanche, et regardez ce qui était dit à l'époque : vidéo minute [12:27]
Pour ceux qui ont un faible débit, on voit un homme "blanc" dire en parlant de Mamie Till: "je ne comprends pas comment une mère civilisée peut exhiber en public le cadavre de son fils".

CQFD

La photo d'Emmet Till publiée par Jet magazine

Ce commentaire est aussi adressé à ceux qui se sont posés la question : "et si des proches reconnaissaient la petite fille?" et j'ajouterai, si ses proches sont encore en vie...

Emmet reste un symbole de la sauvagerie raciste.
Son nom vous dit peut être quelque chose, c'est le titre d'une chanson de Bob Dylan, les paroles de la chanson pour les anglophones
Je viens de me rappeler que Korkos avait confondu le drapeau de la paix avec le drapeau gai. Et qu'il n'a pas voulu en démordre !
Est-ce qu'il regarde toujours tout la tête à l'envers ? Cela devient très gênant pour des arrêts sur images.
Plusieurs commentaires à faire, sur les commentaires beaucoup plus que sur la chronique d'AK avec laquelle je suis plutôt d'accord.

1) Les accusations contre AK au sujet de son soi-disant parti-pris dans cette guerre sont complètement ridicules (et je ne vous parle pas des accusations d'arrivisme ; y en a parfois...). Il aurait dit, à mon humble avis, exactement la même chose dans le cas inverse, ou dans un tout autre contexte.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde cherche à prendre parti de façon plutôt agressive en faveur des uns ou des autres (cf un vite-dit-et-gratuit dans lequel il est dit que LCI et je ne sais plus qui doivent fermer leurs forums à ce sujet, c'est dingue que les gens se lâchent à ce point-là !). Mais je comprends un peu en lisant cela pourquoi cette guerre dure depuis si longtemps : trop de passions.
Moi j'ai une solution : abolissons les frontières, et faisons du monde un seul grand et beau pays international....
2) Comparaison impossible entre la pochette de disque de Virgin Killer et la Une de l'Huma : d'un côté, une pochette de disque, donc liberté totale, aucun impératif, si ce n'est celui de vendre ; de l'autre, une journal censé informer. Le journal doit informer, pas la pochette de disque. Je n'ai pas compris les amalgames qui ont été faits dans la comparaison de ces deux chroniques.
3) Cette photo n'illustre pas vraiment la guerre ; comme je le disais dans la précédente chronique, elle ne dit que l'horreur. C'est déjà pas mal, me direz-vous, mais dans un monde où l'image est prédominante, je ne pense pas que ce type d'horreur ait un très grand impact. Tout ce qu'elle nous apprend, c'est que la guerre, c'est horrible et que la guerre, ça fait des morts. Je pense aussi que ce type d'images peut anesthésier le cerveau : tout à notre compassion et à notre dénonciation de l'horreur, il nous devient difficile d'essayer de comprendre cette guerre, et de tenter d'y trouver une issue.
4) Mais je me pose désormais une question : à quoi sert une Une ? S'il s'avérait qu'une Une serve à faire vendre, cette image se comprend. Je peux imaginer (pour l'avoir vu mercredi matin au kiosque à journaux) que cette une fait vendre, et j'ose croire qu'une fois acheté, le journal sera lu. Je vois donc un intérêt à cette image ; pas dans ce qu'elle dit de la guerre (pour moi, elle ne dit rien), mais dans son pouvoir de fascination et d'attraction.
C'est donc une technique de vente : j'appâte le client en jouant avec ses émotions, ses pulsions, sa compassion, et j'essaie ensuite de l'informer et de le sensibiliser de façon plus intellectuelle.
Les propos pertinents mais mesurés d'Arya m'avaient presque dissuadé d'envoyer ces quelques lignes. Les voici tout de même.

Si l'on comprend bien Alain Korkos, qui ne se prive pas par ailleurs de diffuser à son tour sur @si les images selon lui "répréhensibles" publiées par "L'Humanité" dans son édition du 7 janvier 2009, Alain Resnais et, pourquoi pas, allons-y, Honoré Daumier, auraient dû lire Susan Sontag avant de réaliser "Nuit et Brouillard" (1955*) ou de lithographier le massacre de la "Rue Transnonain" (1834). N'éprouvant (au mieux) aucune sympathie pour les dernières variétés de stalinisme(s) osant encore s'exprimer ici ou là sur cette planète (on le sait au moins depuis Orwell : "le stalinisme est l'éternité du mensonge"), je n'en pense pas moins que tenter de mettre sur un même plan , comme le fait Alain Korkos, le calvaire de la petite Colombienne Omeyra Sanchez, victime, ainsi qu' il le rappelle lui-même, d'une catastrophe naturelle, calvaire filmé, exploité et diffusé en direct par les médias du monde entier, et le visage d'une enfant palestinienne, victime civile d'un bombardement de l'armée israélienne sur le territoire de Gaza, zone - comme le sait tout un chacun - interdite aux journalistes internationaux par l'Etat hébreu depuis le début de l'opération "Plomb durci", photo montrée semble-t-il par un seul hebdomadaire hexagonal, relève très manifestement de la plus grande mauvaise foi - pour ne pas dire plus. Selon Alain Korkos, le quasi confidentiel hebdo du P."C."F. aurait publié ces photos "pour vendre une idée et du papier (ou inversement)". Mais, comme Alain Korkos, les @sinautes du monde entier, les publicitaires et autres boursicoteurs de la presses savent bien que c'est "Paris Match" qui, chaque semaine, vend ses idées et du papier, et non "L'Humanité" qui, malgré cette "une" jugée racoleuse, ne verra certainement pas plus son tirage augmenter que la publicité affluer. Il serait plus instructif de savoir pourquoi lémédias hexagonaux (et les autres) ne croient pas devoir montrer les photos reproduites par "L'Humanité".

Pour défendre sa très singulière thèse d'un nécessaire retour "à une photographie humaniste" (?), Alain Korkos en appelle au témoignage de Susan Sontag, qui n'en peut mais (**), dans le but assez extravagant de changer en OR (humaniste) le "PLOMB durci" de l'opération militaire israélienne éponyme.

Comme Arya, je préférais moi aussi "le Korkos d'avant".

(*) Resnais aurait-il pu par exemple filmer quelque chose comme "Les petites filles palestinienness meurent aussi" sans montrer l'atroce photo de Fadi Adwan, encourant du même coup les foudres vertueuses d'Alain Korkos ?
(**) L'essayiste et romancière américaine Susan Sontag, pour qui la race blanche était "le cancer de l'humanité" ("Partisan Review", 1967), est morte en 2004 et repose maintenant à Paris, au cimetière du Montparnasse. Elle s'est fait connaître, entre autres, pour son engagement contre la guerre du Vietnam, contre celle contre l'Irak et contre les tortures infligées par les militaires US aux prisonniers de la prison irakienne d'Abu Ghraib.
Pour ma part , je ne peux supporter cette photo : elle m'horrifie. Mais je me dis aussi que cette photo n'est pas forcément destinée uniquement aux individus lecteurs de l'Humanité, mais aussi et peut-être surtout aux gens de pouvoir qui sont en mesure d'arrêter cette guerre , un peu comme le "J'accuse" de Zola. Cher Alain , je n'avais pas lu votre article précédent et n'étais pas au courant de débat qu'il a suscité.La dernière émission , très interessante , m'en a informé. Je voudrais simplement vous répondre que je pense que des photos de journalistes peuvent arrêter une guerre , tout simplement parce qu'elles sont le fruit d'une lutte d'un pouvoir ( l'information du peuple) contre un autre pouvoir (le pouvoir politique) , et qu' à la longue ce dernier ,craignant pour sa survie , cède face au premier.
Monsieur l'auteur,

Pourquoi publiez vous une version édulcorée de la Une de l'humanité, une version où le sang a en grande partie disparue? l'originale est sur le site de l'huma. dans les unes en PDF? Que faut il conclure d'un papier et d'un auteur qui traite de l'horreur des photos et qui en retire lorsqu'il les publie? Manque d'attention, de rigueur... ou plus grave??

A la question, pourquoi fallait il publier la photo, la réponse ne vient pas d'elle même, mais est sous-jacente: Elle nous montre le résultat de la boucherie des nouvelles armes israéliennes, livrées par les USA biensur, les armes DIME Dense Inerte Metal Explosive, dont vous trouverez toutes led explications en googelisant, et tous les effets dans ce conflit en recherchant sur youtube les interviews du responsable norvégien, pas un gars du Hamas à priori, d'un hôpital de gaza. Cherchez "DIME Illegal israel Palestinian", et regardez la vidéo de 8mn40 du 05/01/08!!

Halte à la barbarie par les bouchers de TelAviv!

N'oubliez pas ma question M. AK. Pas né en 47 j'espère pour vous!
Expliquez un peu plus... j'ai peur de mal comprendre!
M. Alain KORKOS, je partage assez le fond de votre lettre ouverte.

L'HUMANITE sous JAURES aurait essayé de dégager des solutions pour empêcher le conflit. Aujourd'hui, pris dans ses dilemmes, ce journal se contente d'une photo. C'est qu'il a tout accepté auparavant : camp David, accords d'OSLO, sans remonter aux années 46 ou il soutenait ouvertement la partition...

Ce journal aurait pu saluer la manifestation de 10 000 juifs et arabes Israéliens à TEL AVIV dont la presse rabaisse le nombre à quelques centaines, et cela dans des conditions horribles puisque les participants sont agressés et dénoncés par les médias locaux, arrêtés ou perdent leur travail le lendemain... car ils demandaient l'arrêt immédiat de l'offensive...

Ce journal aurait pu aussi expliquer pourquoi la partition c'est la guerre sans fin et pourquoi ces manifestants demandaient le retour à la PALESTINE historique (intégrant toutes les communautés ou religion avec les mêmes droits) avec élection d'une assemblée constituante souveraine... il aurait pu donner la parole à ces israéliens échappés des camps de la mort, (scientifiques, écrivains, diplomates... de renom) qui dénoncent la politique d'Israël envers les Palestiniens... Non, ils ont choisi une autre voie.

Est-ce la préparation des élections européennes, leur accord avec les instances européennes sur Israël, leur interrogation sur l'abandon du mot communiste... qui les empêchent de poser les questions de fond et de se livrer au seul concours avec PARIS MATCH pour se donner bonne conscience ?
Je ne peux m'empêcher de vous recopier un des passages de la chronique de mon post précédent. L'écrivain israélien David Grossman, a compris quels pouvaient être l'utilité et même l'URGENCE, de montrer ce genre de photos au lieu de les cacher comme le suggère Korkos.




"La vision de la fillette de la plage de Gaza dont la vie a été mise en lambeaux sous nos yeux DOIVENT NOUS TIRER DE LA TORPEUR DANS LAQUELLE NOUS SOMMES PLONGES DEPUIS DES ANNEES ", affirme l'écrivain israélien David Grossman, l'une des grandes voix du camp de la paix, dans une tribune du Maariv.

"Jusqu'à quand accepterons nous, DANS LA PLUS TOTALE PASSIVITE, qu'une bande de responsables de la sécurité nous enferment dans le piège mortel des attaques et des représailles dans lequel nous vivons depuis des décennies", s'interroge Grossman.

"L'armée israélienne jadis audacieuse et inventive fonctionne depuis des années comme un piston stupide, assénant ses coups aux Palestiniens les uns après les autres avec pour seul résultat d'exacerber leur humiliation, leur colère et leur désir de vengeance".

"(Ehud) Olmert refuse obstinément et systématiquement toute ouverture de paix de la part des Palestiniens" poursuit l'écrivain en référence au référendum convoqué par le président Mahmoud Abbas sur un document d'entente nationale reconnaissant implicitement l'Etat d'Israël qualifié, selon lui, "d'insignifiant" par le Premier ministre israélien.

"Seul le piston (de l'armée israélienne) continue de broyer, les Palestiniens et nous mêmes (...) Sur la plage de Gaza NOUS AVONS PERDU UNE BATAILLE, CELLE DE NOTRE IMAGE EN TANT QUE PEUPLE ET ETRES HUMAINS", conclut Grossman.

La photo de la tête de la petite palestinienne selon Korkos ferait la une pour vendre ? ça ne lui viendrait pas à l'esprit qu'elle est un message, UN CRI pour nous FAIRE SORTIR DE NOTRE TORPEUR comme le dit si bien l'écrivain Grossman ?
Par honnêteté, je précise d'emblée que je suis de ceux qui pensent que cette photographie devait être publiée et massivement diffusée. Toutefois, je voudrais livrer ici quelques réflexions sur la photographie sans être (trop) partisan.


1) L'un des deux camps a tout intérêt à montrer cette photographie, l'autre a tout intérêt à la cacher. Dès lors, plaider pour ou contre la Une de l'Humanité, c'est, d'une certaine manière (à son corps défendant ou pas), apporter son soutien à l'un des deux camps.

2) La photographie est sortie le 7 janvier, je la découvre aujourd'hui alors que je visite tout de même pas mal de sites quotidiennement. Apparemment je ne suis pas le seul, d'autres @sinautes la découvrent également. Comme quoi ce n'est pas un raz-de-marée.

3) L'Humanité a sorti une bombe atomique en Une : tout commentaire construit et intelligent semble dérisoire en comparaison de l'horreur brute de la guerre, tout est réduit au rang de pinaillage d'intello. Et pourtant, il faut interroger cette photographie, ce que fait A. K. Alors, bien sûr, sa conclusion me déplaît. Mais nous avons tous payé un abonnement pour du décryptage d'images et le chroniqueur fait son job.

4) Assez ironiquement, ayant découvert cette photographie grâce à A. K., je viens de l'envoyer à plusieurs personnes qui vont probablement la relayer également : alors que l'article dénonce la démarche de l'horreur à la Une, il participe activement à la diffusion du cliché. A. K. pourrait facilement s'envoyer une lettre ouverte du même tonneau que celle qu'il adresse à l'Humanité.

Voilà, merci aux différents @sinautes qui parviennent à débattre sur ce sujet sans sombrer dans la polémique et l'invective comme c'est trop souvent le cas au sujet de ce conflit.
Bonjour
Tout comme Politique.net, l'obscénité est de montrer cette photo et l'obscénité suprême est d'afficher cette photo sans article de fond, sans contextualisation du conflit Israelo-Palestinien sans explication , sans nuance.
Résultat : un manichéisme forcené. Le bon et le méchant sont bien identifiés. Et vous me direz le truand? Certains journalistes qui usent et abusent des photos sans prendre la plume et bien expliquer.
Merci M. Korkos pour cette chronique.
Gaïa
"Les images des victimes du bombardement de Gaza choquent les Israéliens" Une autre photo de petite fille à montrer SURTOUT aux Israéliens !
La guerre c'est toujours l'horreur et cela depuis la nuit des temps: surtout quand l'objet est l'acquisition de territoires.

Dans cette perspective et pour éviter toute remise en cause, ultérieure, de ces acquisitions il vous faut décimer tout d'abord femmes et enfants...

D'où la barbarie qui continue de nos jours.
Quand M korkos entre en tragédie, il ne se refuse pas les moyens de l'expression.
Lettre ouverte à ......
Cette entame très solennelle laisse déjà présager du ton.

M Korkos prend doucement de l'assurance.
Avant il pouvait se livrer à quelques numéros d'élocution érudite en regardant des images,
en croisant des époques ou un style.
Sur ce plan pédagogique il n'y avait rien à dire.

Les premiers dérapages sont arrivés quand il a poussé ces images
dans une logique de raisonnement personnel, avançant des arguments qui se sont révélés faux,
partiellement erronés ou fatalement subjectifs.

Aujourd'hui M Korkos interpelle l'Humanité, à travers son directeur de rédaction, et je n'ai pu
m'empêcher, ( avec mon mauvais esprit qui me caractérise), de penser à une bouffée narcissique,
....humanité, urbi & orbi, etc...

Non content de nous livrer son sentiment personnel sur une image,
il nous donne la vraie mesure de ce que pourrait être la pertinence d'une réalité de guerre,
le seuil où une image se retournerait sur son lecteur.

Maintenant devenant Homme pensant les Images son discours prend de l'emphase...
ne se contentant plus de commenter, mais d'avoir le pouvoir d'influer sur une lecture...
ou d'inscrire son commentaire dans le monde de la pensée...

Cette photo montre une victime innocente frappée par hasard,
qui n'a pas pu participer de quelque manière que ce soit au conflit en question.
Cette photo a au moins le mérite de montrer l'aveuglement d'une explosion qui ne frappe pas seulement un objectif
mais aussi ceux qui sont sur ce passage ou dans une proximité.
Cet enfant enseveli n'est pas le Hamas, ni une résistance Palestinienne,.
Cette image dénonce la vraie nature de cette guerre, de toutes les guerres, dans la désolante obscénité de frappe aveugle.

Mais cette image serait à rapprocher de toutes celles du terrorisme qui ne désigne ses victimes qu'après l'accomplissement de l'attentat.

Un jour M Korkos se gausse d'une censure pudibonde,
un autre, des images de guerre molles et lisses et aujourd'hui, mêlant son assurance et ses contradictions
il nous livre presque un message définitif.
A quand M Korkos au ministère des informations.... ..

Contrairement à lui, je ne sais pas s'il faut la mettre en une, ou pas.
Je l'ignore car je sais qu'il n'y a pas de réponse, que quoiqu'il soit fait, il y aura toujours à redire.
Cette image est cruelle et je ne sais pas quoi en faire....mais elle existe....
et on pourra toujours lui reprocher de faire vendre, de faire vomir ou d'effrayer.
Chacun fait avec sa résistance et son cynisme.

Mais il y a un fossé entre faire un commentaire et interpeller au nom d'une pseudo légitimité.....

Dans une émission @SI, l'EGO de Korkos lui fait confondre dans l'affiche de la fête de l'huma, le drapeau de la paix avec celui des Gays...
Nous pouvons nous interroger sur ce type de démonstration... surtout quand aucunes excuses rétroactives n'a jamais ponctué ses allégations
d'un parti communiste ratissant large pour faire de l'audience....

Les sophistes ont encore de beaux jours, surtout en pleine saison de récolte de buzz.....
il me semble que l'on prête des sentiments ou des jugements à A. KORKOS au sujet de cette photo ; or j'ai l'impression que c'est la preuve du contraire qu'il essaye de démontrer : c'est à dire que l'on peut voir ou regarder des photos en ne jugeant que l'objet de la photo, sans aucun sentiment, et sans juger ce qu'elle veut, ou croit vouloir, démontrer ;
je ne veux pas intérpréter à mon tour, bien sûr, les propos d'A. KORKOS (-:)), je ne suis pas à sa place (je m'étonne d'ailleurs qu'il n'"y soit pas revenu" dans ce forum comme à son habitude pour placer quelques "réponses collectives" ??!!), mais je ne peux pas lui attribuer de part de cynisme ou d'indifférence : Mr KORKOS, je vous croie sincèrement dans le questionnement intellectuel de l'objet photographique....... ou alors ??
mais perso je ne peux pas me résoudre à croire, comme vous essayer de nous le démontrer depuis quelques forums déjà, qu'une photo ne puisse être jugée que sur l'image qu'elle donne à voir ; je reste convaincue que l'être humain, qui est un être subjectif (pour la plupart, car c'est le symbolique qui nous structure !!!) ne peut rester sur le plan de l'image... je pense que de le croire est un leurre dans lequel il pourrait nous plaire de tomber pour nous rassurer et ne pas souffir !!

lorsque vous écrivez :
"Ce que Patrick Apel-Muller omet de nous dire, c'est la raison qui a présidé au choix de cette photo en première page, plutôt que l'une des huit autres publiées en dernière.
Elle est pourtant simple, la raison. Effroyablement simple : nous avons déjà vu ces huit photos. Celles-là - ou d'autres en tous points semblables - furent un peu partout publiées ces jours derniers. Mettre l'une d'elles en première page n'aurait pas interpellé le lecteur une seule seconde, en raison du principe suivant : « Les photographies produisent un choc dans la mesure où elles montrent du jamais vu. Malheureusement, la barre ne cesse d'être relevée, en partie à cause de la prolifération même de ces images de l'horreur. » (Susan Sontag, Sur la photographie.)",

je suis un peu déçue que dans le même propos vous nous fassiez prendre conscience que P. APEL MULLER ne nous donne pas la raison de ses choix, et que tout à coup vous nous en donniez, vous, la raison, même pas conditionnelle, comme si vous lui aviez posé la question : qu'en savez-vous exactement de ses choix ?

et lorsque vous écrivez :
"Sauf que l'utilisation des images est plus complexe qu'il n'y paraît. Susan Sontag - encore elle - disait que « Souffrir est une chose ; vivre avec les photographies de la souffrance en est une autre, et cela ne renforce pas nécessairement la conscience ni la capacité de compassion. Cela peut aussi les corrompre. La première image de cette espèce que l'on voit ouvre la route à d'autres images, et encore à d'autres. Les images paralysent. Les images anesthésient. Un événement connu par des photographies acquiert un surcroît de réalité qu'il n'aurait pas eu sans elles. (…) Mais aussi, après que ces images ont été imposées à notre vue de façon répétée, il perd de sa réalité. »

vous avez l'air de bien aimer Susan SONTAG ; perso je ne la connais pas, et je n'ai pas envie d'aller chercher qui elle est, même si ça m'aiderait à comprendre comment elle a l'air d'être devenue blasée par la photographie ;
pour moi, "être anesthésié" par trop d'images ne signifie pas que l'on y est insensible ; au contraire cela pourrait signifier que le seul moyen de nous protéger de l'horreur de ce qu'elle montre est la fuite, occulter, fermer son cerveau à toute interprétation ; mais ça ne serait qu'une protection ; on sait parfaitement avec quel malin plaisir le refoulé refait surface à notre insu, un jour ou l'autre ;
on peut affirmer que si l'image nous a "anesthésié", justement, c'est qu'elle a eu un impact sur nous ;
alors que vu de l'extérieur cela ressemble à une non-réaction, "être anesthésié" est bel et bien une réaction ! et peut-être encore plus puissante que la réaction qu'ont pu avoir tous ceux qui peuvent la commenter dans l'instant !!

j'aime beaucoup vos chroniques car elles m'obligent à me poser des questions, et je ne vous crois pas "anesthésié" (mais ça n'est qu'un avis subjectif !! -:)) ;
je reste convaincue que les média, et pour moi la photo en particulier car j'y suis plus sensible, ont un impact sur nos consciences ; bien sûr, nous ne sommes pas dupes au point de croire que le réveil de nos consciences va faire arrêter les guerres dans l'instant, mais je pense, que dans un sens ou dans l'autre, une photo peut provoquer des bouleversements...........

c'est bien une photo prise dans les premiers jours de cette guerre, que j'appellais encore "conflit" (??!!) qui m'a fait passer d'un a priori positif envers israël l'"agressé" de ces dernières années, a une condamnation pure et simple de ses ripostes totalement disproportionnées pour moi : israël est devenu l'agresseur ;
cette photo ne s'est pas perdue dans la masse, elle est toujours gravée dans mon esprit, et je pense n'être pas la seule à réfléchir autrement à ce conflit aujourd'hui grâce à toutes les photos qui paraissent dans la presse......
Une autre photo que l'on a "vue nulle part" : http://www.info-palestine.net/IMG/jpg/A4-429.jpg

Et il y en a beaucoup d'autres que l'Humanité n'aurait pas pu toutes mettre à la une.

"Convoquer l'humanité face aux crimes et aux images d'apocalypse. C'est déjà bien de le dire, il ne reste plus qu'à le faire." On est sûr que ce n'est pas Korkos qui va le faire, c'est pas son boulot il parait. Convoquer le journal l'Humanité par contre oui, c'est hyper mega plus cool ! Et ça au moins c'esr sûr, cela ne va pas arrêter la guerre ...
Je voulais juste remercier pour cet article.

Je me trompe peut-être mais il me semble que la limite entre la photo utile au témoignage et celle qui ne sert qu'à faire du racolage sur l'horreur parce qu'hélas il y a un public pour ça et donc de la thune à se faire en tirant sur cette corde pourrie de l'esprit humain (ou du manque de), c'est en se posant la question de
Et si sur l'image c'était quelqu'un que je connaissais et que j'aime est-ce que je serais d'accord pour qu'elle soit publiée ?
qu'on peut la tracer.
(variante : et si j'étais le photographe qui l'a prise serais-je fier de moi ou bien mal à l'aise ?)

Enfin, oui, il y a une saturation de l'horreur alors l'escalade vers le pire ne peut en rien servir à faire réagir les gens dans l'espoir que la pression populaire ou de l'étranger soit assez forte pour contraindre les belligérants et autres guerriers à se calmer.
Quand j'ai vu cette image, j'ai détourné les yeux. Je n'ai pas cherché à en savoir plus, occupée que j'étais à contenir larmes et nausée. Je n'étais pas la seule. Du coup l'information que pouvait éventuellement contenir l'article ou le journal a complètement été ignorée. Effet inverse de celui prétendument escompté.
Les commentaires qui taclent Alain Korkos ont le défaut de mélanger tout, de ne pas vouloir saisir les nuances dans le texte de la chronique, pourtant plein de précisions.

-Il explique que c'est la présence à la Une de la seule photo inédite publiée dans ce numéro qui le dérange : on l'accuse de vouloir cacher cette image. C'est faux et il est légitime de s'interroger sur la justification d'imposer cette image à tous, en première page c'est à dire sans accès au discours d'accompagnement.


-Il explique que cette image d'horreur de la guerre n'atteint pas le but affiché, ou qu'on lui suppose, dénoncer la violence absurde de la guerre, la montrer dans sa réalité. Rimbaud peut-il vous convaincre qu'un instantané est parfois trompeur?
Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


Et Blaise Cendrars (J'ai saigné, éditions minizoé, extrait de la vie dangereuse, Grasset,1938) que les récits nous donnent mieux l'illusion de partager les souffarnces qu'on ne vit pas soi-même?
Les horreurs et les absurdités de la guerre racontées par Blaise Cendrars sont-elles plus dans la première image qu'il raconte? Il y est abandonné plusieurs heures, nu, son bras coupé emmailloté, sentant le sang s'échapper au rythme du flux de son coeur, la nuit, au milieu des blessés qui geignent, des bombes, et sous la pluie! Dans ce début j'ai surtout vu l'évocation de ces moments où les secondes rejoignent l'éternité, comme il le dit mieux que moi. Les horreurs et absurdités sont plus dans la suite. C'est quand une infirmière lui saute dans les bras de joie, et qu'il remarque en passant que c'est sa première etreinte d'une femme avec un seul bras..., c'est quand un médecin Général en chef se pique de faire une démonstration de comment il faut rejoindre les 72 drains (chaque éclats d'obus) en des rivières et fleuves pour mieux évacuer le "mal" et achève un jeune soldat, comme l'avait anticipé l'infirmière.

-Il souhaite de l'humanité. On l'accuse d'avoir choisi son camp, sous entendu que les deux camps à choisir sont le camp des palestiniens ou le camp des israëliens. Pour bien comprendre le texte d'Alain Korkos peut-être faut-il être capable de croire que les deux camps sont celui de la diplomatie ou celui de la violence?
Bon, tout et son contraire a été dit là-haut. De manière souvent claire et précise.
Je pense que diffuser ce type de photos est nécessaire, même si elles n'ont d'égales dans l'horreur que dans la guerre qui les a engendrées. Faute d'arrêter une guerre (encore que le travail de sape est largement sous-estimé en ce bas-monde, sauf par ceux qui s'y adonnent en maitres), elle a le mérite de montrer une réalité et de l'appréhender de manière bien plus frontale que dans un article d'un quotidien rédigé comme un fait divers.

Désolé Alain, mais je pense que l'Humanité a bien fait de montrer cette photo en première page.
Cette photo est une conséquence.
Nous avons la chance de ne pas vivre la guerre et d'avoir le luxe de se permettre d'écrire ce genre de lettres ouvertes, tout comme nous autres @sinautes avons la liberté de discuter de tout sur le forum.
Refuser cette photo alors qu'elle est contextualisée, c'est comme refuser une réalité pourtant bien présente.
L'armée israélienne bombardant Gaza, c'est un peu comme quelqu'un qui s'acharnerait sur un nid d'oiseau avec un lance-flammes.
Cette photo, parmi d'autres, nous le rappelle.
Outre le fait qu'elle contribue à la liberté de la presse à laquelle il me semble qu'@si est particulièrement attaché. Celle qui s'use que quand on ne s'en sert pas.
Ça ne vous rappelle rien ?
@ A.Korkos
J'ai lu votre malheureuse lettre ouverte et j'ai voulu aussitôt réagir mais j'ai préféré lire d'abord les commentaires des @sinautes. J'ai enfait deux commentaires à faire pour ma part :
1. Je pense que le massacre qui se déroule à Gaza mérite à mon avis de passer plus de temps à écrire une lettre ouverte dont le sujet serait une condamnation totale du massacre (le mot guerre me semble absurde dans notre cas) avec 0 photos (pourquoi pas?) que de passer du temps à se demander comment fait-on pour discréditer les rares médias qui osent montrer la réalité de ce qui se passe à Gaza.
2. Il me semble que vous avez eu largement l'occasion d'exposer votre point de vue sur le sujet de l'utilité des photos dans les guerres avec d'abord votre dernier article "l'homme de Gaza ..", puis dans l'émission de cette semaine... Et comme ce n'était pas suffisant, on a eu droit à une lettre ouverte à l'Humanité !

Pour finir, je me demande ce que serait votre prochain article : "les photos de guerre disent-elles la réalité ?"...
"Nous avons décidé de montrer ces images. Elles témoignent mieux que tout du sort de ce confetti où souffrent 1,5 million d’êtres"

Pourrait-il montrer aussi, horreur pour horreur, les milliers de victimes du régime islamiste de Khartoum ? C'est bien le diable s'il n'y trouvera pas une petite fille dans un état aussi épouvantable

La grande vague d'indignation sélective qui recouvre nos rues ces temps-ci est à vomir.

(Pour que les choses soient claires : ce que fait Israël à Gaza, pire qu'un crime, est une faute. Et d'abord un crime)
J'ai du mal à comprendre la logique que je découvre au fil de vos dernières chroniques. Je ne comprends pas en quoi il est moins obscène de vendre des disques avec la photo sexuellement connotée d'une petite fille, que de vendre des journaux - donc de l'information - avec la photo d'actualité d'une petite fille morte sous les bombes. Je ne comprends pas bien non plus votre façon de mettre régulièrement sur le même plan, pour les comparer, des images qui relèvent d'univers totalement différents : artistique et commercial ici, artistique et journalistique là. Franchement, j'ai du mal à vous suivre. Je commence même à me demander si vous ne taperiez pas dans les sujets provocs et les images chocs un peu, finalement, pour vendre du click...
Si vous vouliez attirer l'attention sur vous pour -pourquoi pas- avoir votre p'tite chronique au grand journal de canal, vous êtes sur le bon chemin, continuez!

J'ai bien vu votre jubilation quand dans la dernière émission, DS vous a présenté comme étant le "déclencheur d'un tsunami" (minute [01:28]) vous aimez la provocation? cool! sauf que "hic" là vous touchez au sacré, à la mort!

Dans plusieurs décennies, quand cet épisode de la vie des hommes fera partie de l'histoire, on pourra regarder le message de détresse véhiculé par ce genre de photo, qu'a-t-on pour arrêter l'armée israélienne toute puissante dans cette affaire? RIEN, strictement RIEN! il faut donc faire ce que l'on peut et on ne peut pas grand chose malheureusement, il s'agit de vies humaines, je ne vous apprends rien bien sûr mais vous avez quand même préféré "taper" sur ceux qui parlaient avec leurs tripes!!!

_____________________________________________________________________________________________________________________

A la petite fille

Cette photo a fait que je pense à toi fort, repose en paix petit ange!
Ce qui me manque le plus dans cet "arrêt sur image" de Monsieur Korkos, c'est qu'il décortique la photo un peu comme si elle tombait du ciel.
J'aurais bien aimé qu'il nous parle des images de la guerre comme celles qu'on voit dans LIBE.
Parce que, quand même, la publication de cette photo insoutenable est une réponse aux images que nous voyons le plus souvent.
Espérons que Pierre Laurent est abonné à asi, sinon cette lettre ouverte risque de finir comme celle-ci
Le pire est bien que même cette photo ne suffit pas...
Edgar Morin : en parlant du conflit israélo palestinien


"Comme souvent l'entreprise d'oppression dans le présent est masquée à soi-même par le fait qu'on a été opprimé dans le passé; comme l'a dit Hugo: "dans l'opprimé d'hier, l'oppresseur de demain". Ainsi la Serbie hypernationaliste s'est auto-justifiée de ses pratiques barbares a l'égard des bosniaques en évoquent le martyre passé des serbes sous les ottomans puis sous les nazis et les oustachis; ainsi la conscience d'être victime du passé permet de devenir bourreau du présent: mais cela peut préparer aussi les catastrophes du futur."
L'absence de photos des victimes de l'attentat du 11 septembre a permis à quelques imbéciles de prétendre qu'ils n'avaient jamais eu lieu. Sans être voyeur, ce genre de photos a l'intérêt supérieur : celui de témoigner. Pour le reste, à chacun de faire son choix et de s'y intéresser ou pas selon son degré de sensibilité.
Cette petite fille cachait des terroristes du Hamas, fallait qu'elle y pense avant.

Ce que je viens de dire est aussi con que les propos de Threard et Rioufol du Figaro, qui ont vomi des propos outranciers sur la une de l'Huma.

C'est ça les médias de 2008, on blâme la victime, des musulmans soutenus par des "terroristes", on comprend le bourreau, "la-seule-démocratie-du-proche-orient-avec-des-médias-libres".

C'est dans ce contexte qu'Alain écrit cette lettre ouverte. Il est sincère mais ça ne peut tomber qu'à côté de la plaque. Dans le débat démocratique, qui exclu les islamophobes et les antisémites, Il y a deux camps, il faut choisir le sien, on ne peut plus faire de la dentelle.
Un peu de décence ne fait pas de mal. L'obscénité, c'est cette photo.
Je suis totalement d'accord avec Alain Korkos.
On peut tout montrer, pourvu qu'on explique?

Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos qui peuvent être choquantes quand c'est de l'art (cf débat sur Virgin Killer) que de la réalité? J'aimerais d'ailleurs également voir sa réponse à Cassandre sur l'apparente contradiction entre ses propos sur les images de la Shoah et ceux d'aujourd'hui.

Mais je suis déçue: jusqu'à présent, sa position me paraissait claire et cohérente, et pour moi se résumait ainsi: on peut TOUT montrer, pour peu qu'il y ait une explication du contexte qui accompagne. C'est la position qu'il a défendue lors de la polémique sur les photos de Paris sous l'occupation. Là, curieusement, ce n'est pas l'horreur qui choquait l'opinion mais la non-horreur. Et les bien-pensants de s'écrier "Quoi, pendant une guerre où il y a eu tant de morts et d'horreurs, on veut nous montrer des images de gens normaux dans leur vie quotidienne? Honte!", ce à quoi Alain Korkos a magistralement répliqué que ces photos n'avaient aucune raison d'être censurées, du moment qu'elles étaient replacées dans un contexte plus large qui permet de ne pas oublier que ce n'était pas le seul aspect de Paris sous l'occupation, et d'expliquer comment et pourquoi ces clichés ont été pris. En revanche, ici, il faudrait montrer UN aspect de Gaza (l'aspect qualifié d' "humain", celui où l'on voit des gens dans leur vie de tous les jours) et occulter l'autre, la terrible vérité de la guerre? Allons, ce n'est pas sérieux, ce n'est pas digne d'un défenseur de la liberté de montrer, ni, surtout, de celui qui disait au sujet de la fameuse exposition sur l'occupation:

"Et le visiteur de l'exposition - distrait ou mal informé - en viendra peut-être à penser que l'Occupation, finalement, ne fut pas aussi terrible que ça. Que l'on a beaucoup exagéré"

Comme ce serait facile de se dire dans peu de temps "Allons, à Gaza, c'était pénible d'accord, mais on a beaucoup exagéré! Sûrement de la propagande du Hamas!"

Comment distinguer voyeurisme et information?

Mais quelle est la différence entre une photo prise pour dénoncer, informer, et une photo qui montre l'horreur pour l'horreur, par fascination du morbide, parce que ça choque et que ça fait vendre? Là encore, tout est dans le contexte autour de la photo: si l'Huma se prend pour Paris Match et montre les photos en double page avec deux-trois phrases choc, là, oui, c'est choquant. Si, en revanche, cela s'accompagne d'articles détaillant la situation, rappelant les tenants et les aboutissants de la guerre, c'est différent (je n'ai pas la réponse, n'ayant pas acheté ce journal). De plus, tout dépend également du but de la photo. Montrer l'horreur d'une guerre pour la dénoncer, pour pousser les gens à se mobiliser pour la paix, est à mon sens légitime. En revanche, montrer une fillette en train de mourir à cause d'une catastrophe naturelle, c'est déjà très douteux. Et pour moi, le comble du voyeurisme malsain, c'étaient les photos qui s'étalaient partout, où l'on voyait une certaine Chantal Sébire au visage horriblement déformé. La raison avancée était de "mobiliser" les gens sur la cause de l'euthanasie mais en réalité, cela ne fournissait aucune information: on provoque le dégoût et l'horreur chez les gens, puis on utilise leur émotion pour faire passer des lois. C'est pareil quand l'émotion provoquée par une agression pédophile est soigneusement entretenue afin de faire passer des lois sécuritaires tout à fait discutables. Comme quoi, nul besoin d'une photographie pour exploiter l'émotion des gens sans les amener à réfléchir davantage au contexte.

Oui, ces photos sont nécessaires... mais pas suffisantes!

Pour conclure, pour moi la question est :

1) Ces photos nous apportent-elles des informations, et
2) Sont-elles accompagnés d'informations sur le contexte, de réflexions, d'arguments?

Pour le 2), je l'ai développé ci-dessus. Pour le 1), c'est peut-être utile d'en dire deux mots, car un argument repris par endroit dans ce forum est de dire "on sait bien que la guerre c'est horrible et ça tue des enfants, pas besoin de le montrer". Je trouve cet argument tout à fait discutable: pendant longtemps, on nous a bassinés avec la guerre "propre" permise par la technologie actuelle, et les frappes "chirurgicales" qui permettent de viser soigneusement le dangereux terroriste en épargnant les femmes et les enfants, c'est magique, on n'arrête pas le progrès. Comme nous sommes les pays occidentaux civilisés (cela inclut Israël), nous ne sommes pas des barbares qui tuent des civils, sauf par erreur et à notre grand regret (on appelle ça des "dommages collatéraux", mais rassurez-vous, ça n'arrive que rarement). Alors oui, ces photos sont un choc salutaire qui nous réveille de cette guerre aseptisée dont l'image a été soigneusement construite et entretenue durant les dernières décennies. Elles ne sont sûrement pas les seules, et les précédentes n'ont à l'évidence pas suffit puisque de telles choses recommencent. Mais tiens, n'est-ce pas le même Alain Korkos qui déplorait, au sujet de l'Afghanistan:


"Aujourd'hui les conflits se veulent propres, les frappes chirurgicales et les dommages collatéraux.
Les photographes sont empêchés de travailler, secret défense. Pire : il en est même qui s'en satisfont. Pas de sang, pas de sueur, pas de larmes. Tout est clair, net et sans bavures. Compris ? Oui chef ! Bien chef ![...] Nous n'aurons pas d'images montrant la réalité des "opérations extérieures en Afghanistan""


Alors Alain: Afghanistan, Palestine... Deux poids deux mesures?

Oui, ces photos sont indispensables. Mais pas suffisantes: il faut expliquer, proposer, relativiser, toujours, en permanence. Car les photos forment une vision partielle et partiale du conflit, et doivent être accompagnées et contrebalancées par d'autres (les fameuses photos "humaines", le reportage Gaza-Sderot qui est remarquable par exemple), par des informations factuelles (nombre de morts, situation humanitaire), par des mises en perspective.

C'est vrai, une photographie n'a jamais arrêté une guerre. Mais elle y contribue.
Cette lettre 'ouverte' est obscène.
Il est vrai que sans la une de l'Huma, on dormirait plus tranquille...
Pour ceux qui condamnent ces photos, disent qu'elles ne doivent pas être publiées, et donc, je suppose, qu'elles n'auraient pas du être prises, je pense qu'il serait bon d'inclure dans leurjugement la position des photographes. S'agit-il de reporters de guerre blasés, indifférents, qui reviendront de leurs missions dans quelques jours et iront promener leur cynisme dans les cocktails parisiens ? Il me semble au contraire qu'il s'agit là de palestiniens, vivant à l'année (je le suppose) à Gaza, en tout cas c'est leur ville (oui, car j'ai entendu que les photographes et journalistes étaient la plupart du temps des gens de Gaza eux-même) or, à partir du moment où ils vivent en ces lieux, bombardés, menacés eux-aussi, le reflexe de vouloir photographier les pires horreurs n'est-il pas normal, façon d'envoyer des messages d'alarme à ceux qui sont à l'extérieur et peuvent agir ? Ne s'agit-il pas là d'un acte militant, qui serait alors prolongé par l'Humanité - le journal ?
Grande contradiction dans la pensée de Korkos et là j'ai peur de comprendre.

Commentaire de Korkos suite à la chronique Virgin Killer et à la critique d'Oblivion : (le 14/12/2008 à 11H13)

" OBLIVION : « Imaginez l'horreur ultime selon vous. Bien. Maintenant, z'êtes prêts à voir une photo la représentant ? Où place-t-on le curseur de ce qui est acceptable ? »
Réponse de Korkos : "Pour moi, l'horreur ultime c'est la Shoah. Des photos, on en a vu des tas. Impossible d'y échapper. Et ça fait au moins cinq ans que je m'interroge sur un projet d'installation que j'ai en tête sur ce sujet. Dois-je le faire ou pas ? Je n'ai toujours pas trouvé la réponse."

J'ai déjà posé la question mais n'ayant pas eu de réponse je la réitère : Pourquoi Korkos, avez vous comme projet l'installation de photos sur les horreurs de la shoah,
alors que vous trouvez maintenant inutile de montrer les photos des horreurs et de crimes commis par l'armée israélienne et approuvés dit-on par 80 % des israéliens ? Il s'agit pourtant d'une guerre actuelle. Faudrait-il cacher cette réalité ?

Si montrer une photo n'arrête pas une guerre, ces photos serviront à nous faire notre opinion sur le côté immonde et inhumain de cette politique d'extermination et de colonisation. C'est pour le DEVOIR DE MEMOIRE !
Comme randal et Pierre Labate l'ont écrit ou laissé entendre avant moi, cette chronique est à mon sens peu convaincante, car pas suffisamment argumentée. Le point de vue d'Alain Korkos est peut-être défendable, mais j'ai trouvé que la démonstration manquait de justifications: ce sont essentiellement des arguments d'autorité qui nous sont assénés pour justifier le refus de cette photo [pour schématiser grossièrement j'ai eu l'impression que le propos se résumait à "Susan Sontag a dit que... Donc c'est comme ça et pas autrement qu'il faut comprendre cette photo"] et non une argumentation peut-être moins référencée, mais autrement plus convaincante.

Certes, Alain n'a sans doute pas la maîtrise parfaite des instruments rhétoriques qui est celle de Judith (laquelle emporte presque toujours mon adhésion, entre autres en raison de cette maîtrise susmentionnée), et je trouve que, tout défendable que puisse être par ailleurs sa position, elle n'est ici pas suffisamment étayée en arguments pour me convaincre. En gros, je serai prêt à accepter la thèse d'A.K. si seulement elle était mieux défendue; pour l'instant, je ne suis pas vraiment convaincu par les raisons qu'il évoque pour justifier son refus de la publication de la photo en une de L'Huma, et ne vois donc pas en quoi la position éditoriale du journal pose question. Certes, une photo n'a jamais mis fin à la guerre; il n'en reste pas moins qu'elle nous montre une (hélas faible) partie de sa sordide réalité, toute choquante [voire même anesthésiante sur le long terme] qu'elle puisse être.
1) Je lis pas l'Huma depuis la mort de Staline, ce qui ne nous rajeunit pas
2) Cette tête sanglante d'enfant prouve simplement qu'au lieu de se baisser pour pieusement la ramasser le photographe a aussi cadré les pieds d'un individu mâle donc a prémédité
3) Si vous voulez une série de photos horribles d'enfants israéliens explosés dans un bus scolaire ou de civils égorgés ça doit pouvoir se trouver
4) Si l'émotion des camarades est piquée au vif - et ça se comprend - je ne pense pas que ça leur dégèle beaucoup l'intelligence de la situation
5) ça me fait penser aux photos que les activistes Algérie française faisaient circuler parmi les troufions du contingent pour les colérer entre 1956-1962
6) Cela porte un nom (cf Jean Baudrillard) : c'est de la PORNOGRAPHIE
Merci Alain, merci.
Il y a juste un exemple qui me vient en tête quand vous dites qu'une photo n'a jamais arrêté une guerre.
Si on se remémore la période Vietnam, ce ne sont pas une mais les milliers de photos qui ont contribué à la prise de conscience.
Certaines sont extrèmement célèbres, vous les connaissez certainement. Mais il est prouvé aujourd'hui que ce qui a fait pencher le plus la balance de l'opinion publique côté américain ce sont les images des "bodybags" noirs dans lesquels on rapatriait les corps des soldats tués.
Un bodybag, ça n'est pas sanglant, si on ne savait pas à quoi ça sert, ça n'aurait eu aucun effet. Et pourtant, un bodybag, c'est lourd de sens.
Le choix de publier ces photos impudiques voire indécentes (moi je suis de ceux qui reconnaissent le droit aux victimes de reposer en paix sans passer par la case instrumentalisation) relève d'un odieux commerce, celui qui tend à vendre un papier sous couvert de militantisme. Cet enfant a une famille qui n'a pas forcément envie de voir le visage de leur enfant tragiquement perdu exposé de la sorte. Mais voilà, certains s'approprient ce visage, cette vie, cette pathétique destinée, pour en faire leur gagne-pain, et accessoirement leur propagande.
C'est indigne et irrespectueux. Non, messieurs de l'Humanité, l'humanité ne vous appartient pas !
moi, ce qui me torture le plus à la vue de ce genre de photo, c'est le boulot de photographe.
Est-ce qu'un photographe se doit d'être un être humain ou une boite a images? c'est ça qui me torture et le mot n'est pas assez fort, il a pris sa photo et il a fait quoi? il est rentré chez lui et est déjà en train de penser à son prochain cliché ou au prix qu'il va remporter?
Ces reporters de guerre sont-ils en train de devenir les paparazzi du people (people dans le sens anglais du mot, du peuple, des gens) et sont ils encouragés par ceux qui acquièrent leur photos?
C'est tout ce que m'inspirent ces photos, un malaise énorme envers celui qui a pris la photo!
Je crois qu'il s'agit d'un de vos meilleurs textes sur ce site.

J'ai lu l'autre jour un article qui m'a bien plus donné envie de vomir que ce genre de photos, pourtant il n'était composé que de mots.

Le voici (très court) :
http://www.lesoir.be/actualite/monde/on-est-arrive-dans-une-2009-01-07-679606.shtml

Est-ce que selon vous, ce genre de textes rentrent-ils dans le même schéma de surenchère que la photo dont vous parlez ?
Perso, je l'ai trouvé à la hauteur de l'horreur que les gazouis vivent là-bas. Ill a son rôle à jouer. La représentation mentale que nous nous faisons de bombardements est souvent limité aux images "nettes et propres" dont Tsahal nous abreuve. La réalité au sol est tout autre et il est bon de s'en rappeler.

Pour finir sur une note positive, je vous conseille à tous de jeter un œil à ces courts métrages, ça fait un bien fou (produit par Arte) :

http://gaza-sderot.arte.tv/fr/
Quand on feuillette Paris-Match, il y a les pages people, les pages cancan, les pages sensas de l'international... et le reste.

Et chaque jeudi, à 10h30, Madame L. réclame Match pour faire les mots croisés alors que son coiffeur lui fait son brushing.
Elle n'en a rien à faire des images des pages sensas de l'international, celles qui montrent des corps éventrés, des enfants zigouillés, des murs de sang.

Monsieur U. feuillette le même hebdo dans la salle d'attente chez son kiné, et regarde les images d'horreur des pages international.
Si c'est Gaza qui est ici étalé, il se dit, "bah ce conflit dure depuis si longtemps, ces gens ne peuvent s'empêcher de s'étriper".
Si c'est un conflit d'Afrique noire, les yeux en l'air et soupirant, il pense : "Ah, les guerres tribales des pays sous-développés !".
Tom, 12 ans, assis près de Monsieur U., regarde les images et les trouve "dégueulasses". Tout à l'heure, il jouera à un jeu vidéo haletant, où l'on dégomme des petits bonshommes plus vrais que nature.
X., maquettiste pour l'hebdo cité, bosse chaque semaine sur la rubrique gore depuis huit ans : Quel impact ont les images sur elle ?

Le pool rédactionnel de l'Huma savait exactement ce qu'il plaçait en couv, et l'effet produit.
Par hasard, un ami a montré l'autre jour à notre tablée la une de l'Huma.
Chacun a détourné le regard,
Deux ont immédiatement eu en tête la gamine colombienne montrée ici par Alain Korkos
sans pouvoir dater l'événement ni trouver le contexte.
Seule certitude : c'était avant que le Web ait intégré nos modes de consommation.

Alors je me pose cette question : quel impact ont les images sur nos consciences ?
La démonstration de Korkos est pertinente, hélas.
Elle vous dérange tant que cela ? Plutôt bon signe !
Cher Alain Korkos , je trouve votre propos assez sévère . Cette photo a au moins le mérite de montrer que les bombes israéliennes ne tuent pas que les combattants du Hamas

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bravo pour votre chronique . Je n'ai pas lu toutes les réponses à votre chronique ,mais un intervenant évoque les photos des camps de concentration.Je crois que le coeur du problème est là; l' "Humanité "voudrait nous faire croire que les Israeliens se comportent comme les nazis dans le ghetto de Varsovie. C'est un thème bien connu de l'hostilité à Israel. Cela n'honore pas l'" Humanité " ,et cela attise la haine plus qu'autre chose.L ' "Humanité" a été fort discrète sur le génocide cambodgien dans les années 1970, et je ne pense pas qu'elle ait beaucoup évoqué les attentats suicide commis en Israel.Je crois qu 'on peut y voir un vieux fond stalinien( les mauvais sont très mauvais alors que les bons sont sans défaut). vous avez raison de souligner que les projets de coopération israelo -palestinien sont davantage porteurs d'espoir, et plus conformes à la réalité.
« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. »

Alain Korkos n’est certainement pas un imbécile, mais il a une étrange propension à vouloir que nous ne nous intéressions qu’au doigt (L’Humanité).
Est-il un examinateur scrupuleusement objectif de l’Image ou exprime-t-il un indicible parti pris ?

Ses propres arguments et les citations écrasantes de Susan Sontag - quelqu’un qui sait réfléchir et qui l’a fait d’avance pour nous : plus besoin de se prendre la tête ! - ne sont pas dénués d’intelligence et de contenu.
Impression de “déjà vu”, dans l’art ou dans d’autres images récentes…
Esthétisation “pornographique” de l’horreur et de la souffrance…
Dégoût, habitude et indifférence…
Admettons.

Mais ne s’agit-il pas de botter en touche devant la réalité même ?
Celle-ci n’existerait-elle plus, supplantée par des images plus ou moins réelles ?

Ce dont témoignent aussi - voire surtout - les images de L’Humanité, c’est que le gentil bidasse de Tsahal (fierté d’Israël) parti la “fleur au fusil” pour la bonne cause, participe d’une guerre sale, vraiment très sale.
Toutes les guerres le sont, direz-vous…

Oui, bien sûr.
Mais, jusque-là, pas celles conduites par la belle démocratie israélienne, humaniste, propre sur elle, dont l'armée est parée d'une blanche armure d'éternelle victime de la Shoah.
Ah, non, tiens là il y a une tache.
Finalement, encore une autre ; car les salissures sur le treillis - citées plus haut par Semir (10/01, 11h13) - sont régulièrement effacées.

Ne serait-ce pas pour cela que les reporters israéliens et étrangers sont interdits de présence et de compte-rendu sur le terrain ?
Si l'image des souffrances de guerre a si peu d'impact, pourquoi vouloir la cacher ?
Alain Korkos n'a pas voulu entendre les contre arguments énoncés dans l'émission d'@si d'hier.
Il essaie de nous convaincre qu'il faut détourner le regard ou que ce regard est vain.

Objectivité ?
Merci monsieur Korkos pour cette chronique très intéressante. Je trouve certains commentaires un peu déplacés car ils parlent du problème israélo-arabes plus que du sujet de la chronique (utilisation des images par l'humanité ou d'autres journaux). Le raisonnement est simple: il y a un massacre des habitants de Gaza par les palestiniens donc tout ce qui vise à le montrer est juste.
Le problème est que ce genre de situation (enfant, mais aussi adultes tués atrocement) existe tous les jours (cf. les sujets sur l'Afrique évoqués lors de la dernière émission) et l'on nous donne à voir aux infos, sur les journaux des scènes atroces qui banalisent notre regard à ce sujet. Lorsqu'un stimulus est répété, il y a phénomène d'habituation qui fait qu'on n'aura plus la même réponse au stimulus. Il ne s'agit pas de cacher les horreurs de la guerre, elles peuvent tout à fait être montrées lorsqu'elle sont fortement contextualisées, expliquées, etc .. ce qui n'est pas possible sur une couverture de journal. La photo de l'humanité pour moi est choquante pour cela et aussi parce que le titre semble dire: regardez vite à l'intérieur, vous en trouverez encore pleins. Elle utilise les mêmes mécanismes de "teasing" que pour n'importe quel autre sujet (titre accrocheur, enfant utilisé pour plus de compassion, etc ...).
Je reçois parfois des mails avec des dizaines de photos atroces sans presque une seul commentaire, brutes, dont le but est juste de choquer, de faire appel à l'émotionnel plus qu'à la réflexion. Cela n'aide pas le débat. Je pense que de connaitre la situation de Gaza avant les manœuvres israéliennes, de contextualiser le conflit, d'humaniser les protagonistes (pas de les rendre symathique mais d'en faire autre chose qu'une image qu'on va utiliser pour tel ou tel but, les montrer en tant qu'être humain) comme il est fait avec les reportages sur le site d'Arte (cf. dernière émission) aide plus à prendre partie (ou pas) qu'une image aussi atroce soit-elle.
Je ne suis pas convaincu par cette argumenation qui vise a "bisousnoursiser" les atrocités de ce "conflit".

La raison principale tient au fait que la photographie n'est qu'un support de communication et que l'ennemi de la communication est la monotonie ou la constance ,parce qu'elle induit une baisse d'attention. Par conséquent la seule bonne stratégie pour susciter l'attention n'est pas soit de propposer des photos de plus en plus choquantes soit de proposer des photos "petite-maison-dans-la-prairie" comme vous le suggerez (je caricature volontairement) mais de varier. En ce sens, cette photo en une est une tres bonne variation qui stimule l'attention. L'erreur serait cependant de proposer le meme type de photo pour les prochianes unes.

Quand aux arguments exposés en fin d'article, je les trouve quelque peu légers.
- "Jamais une photo n'a mis fin a la guerre". Est-ce l'objectif de cette photo? Si nous devions attendre un résultat patent pour chacun de nos actes, nous ne ferions plus rien. Ce qui compte c'est la DEMARCHE, plus que le résultat. C'est pour la meme raison que vous coupez le robinet d'eau quand vous vous brossez les dents. Pourtant vous ne pensez pas que ce simple acte va avoir un impact significatif.
-Quand a l'argument final sur l'humanité des images, je vous renvoie a Machiavel et la nécessité de parfois feindre ou se comporter en lion (de maniere inhumaine ou brutale donc) afin de ne pas etre balayés par les véritables lions qui ne s'embarassent pas d'humanité. Brillante analyse de Dérida dans le Diplo de septembre, je crois.
Décidément, j’ai du mal avec les chroniques de M. Korkos. Tout comme M. Korkos semble avoir du mal avec la publication des images montrant les atrocités commises à Gaza. Judith appelle cela un « idéologème ».
Nous avons encore eu droit au célèbre aphorisme korkozien : » jamais une photographie n’a mis fin à une guerre ». Exact, les images ne mettent pas fin aux guerres, pas plus que le 20 heures de la 2, les chroniques de M. Korkos, ou la consommation à Noël de dinde aux marrons. Elles ne sont pas faîtes pour ça. Elles sont normalement faites pour informer, pour appuyer une cause, pour influer sur les opinions publiques, voire pour gagner du fric comme dans le cas de Paris-Match et de la petite colombienne.
Je ne suis pas lecteur de « l’Humanité », journal militant, organe d’un parti politique qui n’est pas le mien. Personne ne peut évidemment prétendre que ses motivations pour publier cette photo en première page soient les mêmes que celles qu’aurait eues « Paris-Match ».
Je remercie par contre M. Korkos de m’avoir fait connaître cette photo épouvantable que je n’avais pas vue, l’Huma n’arrivant pas à Barcelone. Par contre le rappel de celle de la petite Omayra était peut-être superflu car ne pouvant « mettre fin à une éruption volcanique ».
Merci Alain, pour cette chronique qui comme d'habitude donne à réfléchir. Ce qui est le but de ce site, n'est-ce pas ?

Mais je pense que vous avez négligé un aspect primordial du choix de cette photo insoutenable : le contexte.
Nous sommes en pleine guerre de l'image.
Rien ne nous arrive qui ne soit contrôlé, orienté, suggéré.
Aucun journaliste ne peut rentrer dans Gaza.

Alors il faut faire fort.
L'Huma a choisi de le faire.
À tort, à raison, je ne sais pas.
Mais, oublier le contexte de propagande et de guerre de l'image me semble un peu dommage, surtout ici.
On voit des photos atroces. Et il doit y avoir encore pire!
Et que fait-on? on se demande si on peut les montrer?
La LICRA va dire qu'elles incitent à la violence et qu'elles vont
provoquer des violences CHEZ NOUS. On verra sans doute que
c'est vrai à la fin de la manif de cet après-midi.
Alors quoi?
Ne publions plus rien, faisons l'autruche, pour garder notre
petite tranquillité.
Et que dites-vous? Il ne faut pas les montrer car elles ont un
effet anesthésique! Susan Sonntag l'a dit.
Et moi je dis, qui d'autre l'a dit?
Effet anesthésique..? Tu parles !
Il faut montrer! Montrer tout! Ne rien cacher!
Ecoeurez nous de la guerre et de la violence, que tout le monde
vomisse, crache ses tripes.
Une photo n'a jamais arrêté une guerre?
Mais des photos comme ça, il y en a des millions.
Et moi je veux toutes les voir! Car elles me feront si mal
que je détesterai à jamais la guerre.
En restant simple, parce que la rhétorique n'est pas mon fort, je vais réfléchir tout haut et basiquement...
...je suis d'accord avec l'idée que l'image obscène confronte au Réel, cad sidère (vous dites 'anesthésie') car le Réel effracte, l'émotion n'est pas gérable en tant que telle.
Il faut du discours, de la réflexion, du Symbolique pour en faire qqchose, ne serait-ce que se l'approprier assez pour la penser et réfléchir en amont et en aval d'elle.

Je suis aussi d'accord avec l'idée qu'on est dans un rapport marchand: le Réel fascine, on se dédouane de son impact en se disant qu'acheter /regarder c'est 'ne pas détourner son regard de ce qu'il se passe dans le monde'.
Oui, d'accord.Et?
Une fois qu'on a acheté/regardé?Bon, on a éventuellement fait gagner du blé au journal, youpi.

Là encore, il faut du discours, pour en faire qqchose: et c'est à ce moment là que l'image peut arrêter une guerre: quand il y a du discours dessus.
Que ce discours fait opinion.
En soi, elle ne 'fait' rien, l'image.
Elle effracte, fascine, sidère, et surtout elle habitue.
L'habituation, phénomène tellement facile à mettre en place..vous savez, la grenouille dans la casserole...
Et là il faut se demander pourquoi , par qui et comment la grenouille est posée dans cette situation là.

C'est facile de dire que puisque les gens ne lisent/pensent plus, il faut les abreuver d'image pour les informer.
Depuis que nous sommes à plein dans une civilisation du visuel (mettons 30 ans?massification de la tv), l'image est tellement partout qu'elle devient trop furtive: effet d'émotion puis oubli/déni parce que l'émotion dérange, tout en nous façonnant/habituant à des comportements.
L'image a une puissance de choc, mais le choc, à part rendre groggy...

Mmhhh....
Merci pour cette chronique, M.Korkos.


Je ne proposerai pas d'images, comme je le fais habituellement sur le forum, mais un passage écrit qui marque, tant il semble encore actuel :

"Voici comment, en 1913, se présentent le monde et la société : la vie a été aliénée, inextricablement et totalement. Il règne une sorte de fatalisme économique attribuant à chacun, qu'il le veuille ou non, une fonction précise et, par-là, des intérêts qui vont jusqu'à déterminer son caractère. L'Église est considérée comme une entreprise de sauvetage de moindre importance, la littérature comme une soupape de sécurité. peu importe comment on en est arrivé à cette situation-, elle est ce qu'elle est et personne ne saurait s'y soustraire. Les perspectives, en cas de guerre par exemple, ne sont pas réjouissantes. Les masses seront alors envoyées pour régler le problème démographique. Mais la question la plus profonde et la plus brûlante qui se pose, nuit et jour, est bien celle-ci : existe-t-il quelque part une puissance assez forte, et surtout assez vivante, pour abolir cet état de fait ? Et si elle n'existe pas comment s'y
dérober ? la raison se laisse dresser et soumettre. Le cœur humain, cependant, se laisse-t-il tranquilliser au point que ses émotions soient prévisibles ?
(…) développer des recommandations économiques et politiques n'est pas suffisant. Ce qu'il faut c'est une ligue de tous ceux qui ne veulent pas être soumis à ce mécanisme : une façon de vivre qui résiste à l'utilitarisme. L'amour orgiastique pour tout ce qui est inutilisable et inexploitable."

Hugo Ball, extrait de son journal 1913-1921, éditions du rocher, 1993
Comment Alain Korkos, à l'esprit par ailleurs pertinent, peut-il être amené à exprimer de telles idées ??? Selon lui ce type de photo à sensation créerait de l'insensibilité. Et donc ça justifierait qu'on arrête d'en produire. L'analyse est brève, simpliste, pour ne pas dire ridicule !!
C'est vrai qu'avec l'habitude on devient moins sensible à l'horreur (c'est vrai pas seulement en matière de visionnage de photos, mais dans nombreuses circonstances de la vie quotidienne !!). Et on peut comprendre que Korbos (comme Mme Sontag que je ne connais pas) à force de visionner quotidiennement des milliers de photos, de part leur métier, depuis des années, sont plus immunisés que le pécus vulgus que nous sommes. On ne peut que croire AK, si cette photo le laisse froid, c'est qu'une overdose de photos a dû à la longue l'insensibiliser. C'est comme pour les drogues et les médicaments, à force d'en prendre on ne sent plus rien ! Seulement voilà, la solution ne vient pas alors de supprimer les médicaments mais d'en augmenter la dose !!!

C'est pourquoi, j' admets ce principe d'accoutumance aux photos d'horreur, je ne partage pas la solution préconisée par AK consistant à les supprimer (où, pire, à les remplacer par des photos softs, à moins que celles-ci soient en elles-même très provocatrices). Je crois au contraire qu'il s'agit d'augmenter le degré d'horreur (si j'ose dire) pour continuer à créer de l'effet sur le public (car c'est vrai que le public est envahi aujourd'hui par tant d' images qu'il s'habitue vite) . De ce point de vue, le degré d'horreur photographique n'est sans doute pas encore atteint. Et on peut imaginer que la photo de cette petite fille, si horrible soit-elle, n'a pas encore atteint son apogée d'horreur...

En résumé, tout est une question de perception. Une photo peut laisser de marbre, comme créer une forte réaction. Mais dès lors que la photo de presse a comme objectif de mobiliser l'opinion publique (ce qui est le cas dans ce journal militant tel l'Huma) alors elle doit jouer jour après jour sur le curseur de la sensibilité des lecteurs. Il est évident qu'à terme, l'effet se dissipera. C'est tout l'art du photographe que de savoir doser l'impac émotionnel de ses prises de vue.
Si les photos d'horreur sont anesthésiantes, pourquoi les journalistes sont ils interdits sur les lieux du massacre? C'est parce les photos constituent des preuves des massacres. Qu'a t on a opposer aux négationnistes sinon des images?
Il faut aller plus loin dans l'analyse, l'Huma n'est pas soupçonnable de vouloir vendre du papier, ou alors elle s'y prend bien mal depuis des années en s'évertuant à couvrir des grèves et autres mouvement pas forcément très "vendeurs".
M. Alain Korkos, votre réquisitoire est habile, et vous avez failli me convaincre. Mais je reste convaincu que c’est une erreur de ne présenter que des photos édulcorées des différentes catastrophes qui émaillent l’actualité.

En effet, je ne crois pas que « l’accumulation d'images horribles a un pouvoir hautement anesthésiant ». Je ne pense pas être le seul à être bouleversé par certaines images, y compris par celles auquelles ont est habituées, comme celle d’un SDF enroulé dans ses cartons.

En revanche, je crois au pouvoir anesthésiant de l’oubli. Montrer l’horreur vécue par certains de contemporains oblige à quitter, au moins pour un instant, le confort tranquille de sa propre destinée.

Etre bouleversé par une photo ne change pas le sort des malheureux concernés. Mais « être paralysé par l’horreur », « vomir », « se sentir accusé de passivité alors qu’on est pas responsable »… tout ça vaut mieux que le pire de tout : l’oubli et l’indifférence.

Pour conclure, je me permettrais de parler de moi. J’ai la cinquantaine, et j’ai commencé à fumer à 18 ans, à une époque où on donnait des cartouches de cigarettes aux appellés. Aujourd’hui, beaucoup critiquent les images fortes collées sur les paquets de cigarettes : je peux vous dire que si cela avait été le cas quand je me suis retrouvé en âge de fumer, je ne me serais probablement jamais retrouvé aux urgences à 34 ans pour y subir un double pontage.

Beaucoup de gens ne lisent plus, ne pensent plus (certains par fénéantise intellectuelle, d’autres par manque de temps) et atteindre leur conscience passe forcément par l’image.

PatriceNoDRM
Bravo Alain !

Merci pour ces belles réflexions qui me font penser à d'autres choses...
En matière d'érotisme le suggéré a plus de puissance que la nudité crue, de la même manière, je trouve. La pudeur est génératrice d'érotisme en quelque sorte.
Le voyeurisme n'a d'attrait que si on a conscience de braver un interdit, de faire un effort pour accéder à l'image dont la vision est alors plus intense.

Néanmoins, c'est en voyant les images terribles de "Nuit et brouillard" que j'ai mesuré, alors que j'étais encore tout jeune, l'horreur de la Shoa. Pour ne pas être manichéen, je serai tenté de dire que l'excès visuel n'est pas a proscrire, mais que son accessibilité ne doit pas être immédiate. Cette couverture de l'Huma est en ce sens racoleuse et ressemble, dans la méthode de communication, aux couvertures scandaleuse des magazines bas-de gamme sur les pipoles, ou aux pineupes à poil des tabloïds populistes anglais.
Populiste plus que populaire. Parce que faire appel a l'impression brute, au détriment de la réflexion et de l'imaginaire est une démarche populiste. C'est privilégier une opinion immédiate sur une opinion réfléchie qui va au delà de l'instinct premier.

Il serait souhaitable que l'Huma redevienne un journal populaire.

D'autre part, en ce qui concerne cette guerre actuelle, je crois qu'il faut privilégier l'information montrant les exemples d'amitié judéo-arabe.
Ils sont nombreux. C'est plus efficace pour faire avancer la cause de la paix. Au contraire, ce genre d'images de victimes comme vitrine appelle à la vengeance, alimente la spirale de la violence. N'est-il pas plus constructif de parler aussi de Uri Avnery et de Gamal el Banna, ce juif et ce musulman qui sont à l'opposé de l'extrémisme de leur camp. Des intellectuels capables de transcender la posture conservatrice et agressive qui fonde chaque religion.

http://fr.youtube.com/watch?v=5d_i2F2LlF8

Salam-Shalom
Cette photo...

http://www.chezthierry.info/wp-content/uploads/2007/08/vietnam-_war.jpg

Y'a bien un journaliste qui a dû écrire une lettre ouverte à la rédaction des journaux qui ont diffusés cette photo de Hu?nh Công Út.

Mais ont-ils été nombreux ? Ce cliché et quelques autres ne furent pas pour rien dans la prise de conscience des États-Unis dans le conflit vietnamien.

L'Huma a eu raison de publier cette photo. Malheureusement les confrères l'on débiné dans leur immense majorité au nom de la "complexité" de ce conflit. Autre temps.
Je suis à 95% non d’accord avec ce que vous dites même si souvent j’apprécie vos analyses.
Vos dites dans votre chronique


« En publiant cette photo insoutenable, vous êtes entré dans une logique allant à l'inverse de vos espérances : au lieu de faire prendre conscience au chaland de ce qui se joue à Gaza, vous l'avez paralysé dans l'horreur. Et la seule chose qu'il peut faire, le chaland, c'est détourner le regard et peut-être même vomir. Car s'il est vrai que le spectateur des unes accrochées au kiosque n'est rien d'autre qu'un voyeur un tantinet anesthésié, il n'aime pas qu'on le lui rappelle trop brutalement. Parce qu'alors il se sent accusé du crime de passivité face aux images et aux événements, dont il n'est en vérité pas responsable. »

=>
Je ne suis très peu d’accord avec ce que vous dites. C’est vrai que voir des images trop crues met mal à l’aise…
Le spectateur n’est pas un chaland « anesthésié » même si on fait tout pour qu’il le soit. Le chaland comprend ce qui se passe malgré tout.

Cependant, concernant la Palestine qui vit sous occupation raciste d’Israel, cet état sioniste (basé sur le nationalisme juif), il est plus que temps de dévoiler la vérité que vit ce peuple depuis plus de 60 ans.
Dès-lors, je suis pour l’image « coup de point », l’image choquante, une seule qui détruit tant de préjugés anti –palestiniens.

Cette image n’est ni fabriquée, ni manipulée. Elle est vraie. Elle vous mets peut-être vous mal à l’aise plus que d’autres…
On nous a bassiné avec les milliers et les milliers d’images du 11 septembre 2001 par exemple (avec soit dit en passant le fait que les victimes étaient de multiples nationalités et pas seulement américaines…).

Pourquoi ne pas dévoiler cette réalité en Palestine occupée alors ?
Parce que ce sont des Arabes ?
Parce que ce sont des Juifs qui les tuent avec des armes américaines ces mêmes Arabes?
Parce qu’Ehoud Barak ce Juif grand tueur d’Arabes veut gagner les élections ur le sang de femmes et d’enfants ?
Ce sont ces questions que vous ne voulez pas en réalité que les chalands « anesthésiés » se posent.

Les « rokets » palestiniennes ont fait 3 morts en 7 ans. (source Jimmy Carter…)
Les bombes à fragmentation des sionistes on déjà tués 250 enfants en presque 3 semaines.

Ah oui, c’est vrai que « les Palestiniens envoient leurs enfants à la mort » comme le claironnent les sionistes. Ça par contre, cette image est rentrée dans la tête des gens ansthésiés.
Les Missiles Américains utilisés par Israel à 5 kilomètres d’altitude tuent des femmes, des enfants, des vieillards… et ce n’est pas la propagande sioniste qui cachera cette vérité.
Vous avez oublié le massacre de Deir Yassine, vous avez oublié Cana, vous avez oublié Balata, Rafah, Dar El Balah, vous avec oublié Jenine ??!
Le massacre de Djenine il y a 5 ou 6 ans… Bernard Henri Levy posait la question « Y a-t-il eu massacre ? » comme Glucksmann la pose maintenant « Gaza, une riposte excessive ? » : ce ne sont que des porte flingue des sionistes, à défaut d’être eux–même sionistes. Le sionisme, cette idéologie hideuse, raciste et criminelle.



Vous dites encore :
« Et la violence de cette photo, et l'injonction qui se dissimule derrière (« Réveillez-vous ! ») font que son coeur se soulève en un spasme incontrôlé. Et le petit déjeuner qu'il déverse brutalement sur le trottoir n'est pas une marque de dégoût envers la violence d'Israël, mais envers la vôtre qui avez voulu tirer un peu trop fort sur la corde de l'émotion qu'il fallait, pensiez-vous, à n'importe quel prix réveiller. »

L’état d’Israel utilise bien l’Hollocauste pour « paralyser » aussi les Européens entre autres… Oui ça aussi cela m’inspire du dégoût car la Shoah est universelle et pas une « marque déposée » pou servir des ambitions territoriales.
Oui et je pèse mes mots, la Shoah est aussi utilisée comme une arme pour ne pas critiquer cet état abject qui est le seul au niveau de l’opinion publique à soutenir la guerre d’Irak, le seul qui regrette Bush et est contre Obama (sic.. même l’opinion du peuple de l’Angleterre a été contre tout ça..).

Alain Korkos, pourquoi vous ne vous offusquer pas lorsque l’armée sioniste empêche les journalistes de témoigner à Gaza ?
Aujourd’hui Monsieur Korkos, c’est Al Jazira et El Arabiya qui sont la fierté des journalistes et pas CNN, Fox, TF1, MBC etc…
Des journalistes qui montrent l’évènement au risque de leur vie et ne sont pas des marionnette manipulées par l’armée comme durant la 1ère Guerre du Golfe (vous avez oublié ?) etc…
Monsieur Korkos, vous n’êtes pas choqué par les images de l’armée sioniste sur You Tube nous montrant des images fixes avec un viseur au milieu ?
Vous n’aimez pas cette image diffusée par le journal l’Humanité car vous vous dites qu’elle fabrique de l’antisémitisme en réalité.
C’est cette raison qui vous fait réagir.
Or, la réalité est la réalité.
Je suis d'accord avec Alain Korkos, plus on nous montre des images atroces et plus on s'habitue, pour cela d'ailleurs que je ne regardais plus le JT..
avant cette photo je n'aurais pu l'entra-percevoir, maintenant je dirais pas que je m'en fous, puisque ça m'as coupé l'envie de déjeuner, mais on s'y fait petit a petit...
IL y a aussi le sentiment de révolte face a ça, mais que fait t'on ensuite ? rien a mon sens c'est de la révolte a bon marché, celle que les gouvernants veulent bien susciter vu qu'elle n'est pas suivi de faits.
Que voilà une bien belle posture d'homme "occidental" observant le monde, mais, attention, au-dessus de la mêlée...Susan Sonntag, après des années de pratique ( talentueuse ) a eu une réflexion à bien des égards -intelligente- sur le "métier" de photographe. Et c'est assez pertinent, le plus souvent. C'est une opinion éclairée, et son témoignage, ça ne fait pas d'elle la tenante de LA vérité, si tant est qu'il y en ait une. Devant victime et bourreau, il est hors de question de rester à l'écart ! Une photo dites-vous n'a jamais arrêté une guerre. Affirmation légère de votre part : l'abondance de photos et de reportages sur la guerre états-uniène du Vietnam a plus sûrement influé sur l'opinion que la réalité du rapport de force militaire ( et à terme, y mettre fin ). D'ailleurs, la leçon est bien comprise aujourd'hui : après les guerres en Irak, en Tchétchénie, celle que fait Israel à Gaza se fera sans journaliste. Car ce que l'on ne voit pas n'existe pas... et non ce que l'on voit trop, ce qui semble fonder votre démonstration. Aujourd'hui, je vous le garantis, Voltaire prendrai son appareil photo...
Ce n'est pas la photo qui me choque le plus sur cette une (enfin si, mais pas de la même façon), mais l'accroche commercial au dessus du titre qui dit «les photos du carnage». Là ils dévoilent véritablement leur intention: vendre leur feuille de chou en jouant sur le voyeurisme. Avec cette petite phrase ils retirent à leurs photos la dimension informative, elles ne sont plus là pour montrer les horreurs de la guerre, mais seulement pour vendre.
nous revoilà en train de discuter de nos points de vue entre l'impact du "sujet" de la photo ou de l'"objet" de la photo ; comme je l'ai dit, de façon un peu alambiquée, dans le sujet précédent : "L'homme de Gaza, revenu d'entre les morts", je ne crois pas que l'on puisse interpréter une photo sur un plan purement (du mot pur, épuré) objectif ; le sujet de la photo est, pour moi, le fondement de son interprétation car nous ne sommes que des êtres subjectifs ;

je n'ai pas encore écrit sur Gaza, car c'est le type de sujet où le sentiment qui domine chez moi, c'est l'impuissance, et quand je me sens impuissante ça m'étouffe ;

c'est peut-être le [s]forum[/s] moment pour moi d'en parler car je suis un exemple qu'une photo peut faire changer d'avis : il ne s'agit pas de la photo en UNE de l'Huma mais de celle en haut à gauche http://www.arretsurimages.net/media/article/s16/id1527/original.10722.jpg ; quand j'ai vu ces jeunes courir pour tenter de sauver un autre jeune, l'affolement qu'on lit sur les visages, et la pensée qui m'est venue que peut-être ce jeune ne reverra plus sa terre de Gaza alors que ce conflit ne l'intéressait peut-être pas encore la veille, je me suis dit qu'on était loin d'un état : Israël, qui se défendait contre le Hamas ; et ça m'a fait changer d'avis sur la situation..........

en effet jusque là, ce qui m'avait fait pencher du côté d'Israël c'était la phrase "Enough is enough" de LIVNI, la ministre des affaires étrangères israëliennes ; dans cette phrase j'ai senti toute l'exaspération d'un peuple qui depuis des années tente de se protéger de groupes terroristes tels le Hamas, le Hezbollah, et dans une autre mesure Al Qaïda qui récupère tout cela ;
un peu comme une personne victime de harcèlement qui pense que changer de bureau la protègera de son harcèleur alors que seule la fuite la sauvera !!!
déjà avec l'érection du mur, à Gaza, je m'étais dit que les méthodes n'étaient pas sans doute pas les bonnes car emprisonner les palestiniens sur leur lopin de terre ne pourrait qu'entraîner humiliation et rebellion.. ; mais, à ce moment-là, je me disais encore que c'était aux pays arabes de condamner dans leur ensemble ces 3 groupes terroristes et de les réduire, eux, à l'impuissance, puisque leur seul projet était de laisser le sang, israëlien ou palestinien peu importe pour eux, couler dans cette région ; sans ces bains de sang, ces groupes terroristes n'auraient pas de raison d'exister !!

et puis il y a eu cette photo qui a remis de l'humain, de l'histoire individuelle, dans mes réfléxions ; et je me suis dit que la position d'israël était trop dans l'agression démesurée pour être louable ;
je n'étais pas née en 1947, ni en 1948, ni en 1949, etc... je n'étais pas née quand Israël a été créée par ce qu'on appelle "la communauté internationale", entité morale indéfinie, sur le support de sa propre culpabilité, et des crimes des nazis, communauté qui a fermé les yeux sur les premiers massacres de palestiniens et les premiers villages palestiniens rayés de la carte par israël (le hamas n'existait pas) ;
les palestiniens n'avaient pas eu d'autre choix que de quitter cette terre, leur terre, qui, pour rester dans l'histoire du monde "moderne", leur avait toujours appartenue..........
c'était insupportable pour eux, et de faire partie de cette "communauté internationale" expropriatrice doit faire que ça doit être insupportable, aujourd'hui, pour nous tous !!!..........

je ne vois pas à partir de tout cela comment ce conflit va pouvoir se résoudre sinon dans une volonté active de part et d'autre de vivre ensemble ;
vu de ma fenêtre, les 2 peuples se ressemblent ; alors, pour moi, si la guerre doit s'arrêter un jour là-bas, ce sera uniquement parce les peuples auront décidé de partager cette terre, on ne peut pas revenir 60 années en arrière, il n'y a plus d'autre choix ;

j'espère que cela arrivera, mais pour le moment, il y a encore beaucoup de photos qui provoquent de l'étouffement en moi parce qu'elles me laissent impuissante face à ces crimes......
et ces photos, si elles sont une propagande, ce que je ne maîtrise pas, le sont au bénéfice de la palestine en ce qui me concerne.......
ce qui prouve qu'une photo, si elle ne peut pas stopper instantanément une guerre, peut sans aucun doute faire bouger les consciences...........
Bof,
Je ne partage pas l'avis d'Alain Korkos (et ça ne me dérange pas qu'il écrive ça, libre à lui !)
Je pense qu'il faut, avant de condamner l'utilisation de photos d'horreur extrême, bien cerner le contexte. Il y a des horreurs à Gaza, des familles bombardées, etc. Et il existe une entreprise de communication, dotée d'argent, de moyens de communication avancés, de relais en France, qui cherche à les légitimiser, à les minimiser, voire à les nier. Et la question qui se pose alors est : quoi faire face à cette propagande ? L'Huma a choisi de mettre les aspects les plus horribles à la une, de les pointer du doigt. Alors, moi aussi ça me dégoûte, mais je comprends, contrairement à Alain, cette réaction, appelée par le contexte.


Sur un point : Alain dit que le fait de mettre une photo horrible à la une est un acte de vente, destiné à appâter le chaland (c'est ce que je comprend à la lecture de sa lettre) mais est-on bien sûr que ce genre de photo horrible permet de faire des bonnes ventes ?
Alain, la photo en question ressemble aussi à celle présente sur le site des rescapés du Bhopal :
http://www.bhopal.org En haut à gauche, inloupable.
Alain, ce matin Libération publie en une une photo de Rachida Dati avec un titre genre bon gros jeu
de mots "Une ministre et un couffin" et un surtitre "Polémique". Voilà, je vous en informais au cas où vous
souhaiteriez ne rien voir de la réalité.

Je ne comprends rien à vos différentes chroniques sur la censure et l'autocensure.
Un coup, cécool de voir une tite fille à poil, un autre cépabien de montrer une image de guerre réelle.
Mécépagrave.

En attendant un signe d'humanité sur cette Terre.
LE CRI CONTRE L'HUMANITE

On avait "la Licra qui dénonce France 2" et surtout pas les massacres israéliens qui attisent la haine dans le monde entier.

Voici maintenant Korkos qui tire sur L'Humanité.
Alléluia ou allégorie ?

Alléluia (apologie transcendantal [de l’horreur]) est aussi une oxalide de la famille de l’oseille
Allégorie est un symbole pouvant devenir pour une image « une icône » (cf. le forum sur le Che)

Stan 1000g
Cher Alain,
Chers @sinautes,

J'ai bien sûr pensé à la photo de cette petite fille en train de mourir dans Match dans les années 80
lorsque j'ai vu la photo de cette petite fille morte à la une de L'Huma.

La différence : c'est qu'il y a une victime de catastrophe nature naturelle et une victime de guerre ou d'auto-défense
selon le camp qu'on veut bien tenir.
Ces photos ne sont pas là pour nous faire prendre conscience (la guerre, c'est pas bien...), elle sont simplement là pour
nous dire plus que des mots la réalité des événements

Le choix des mots et le choc des poteaux (merci à Denis Robert pour ce bon mot).
Pas de photos ça serait tellement plus confortable n'est ce pas ? comme ça on peut continuer à croire que cette guerre n'a pour objectif que de s'en prendre à de vilain du hamas. et puis s'en prendre à l'huma en l'accusant de vendre du papier ça aussi c'est confortable. Vous n'avez pas oublié la photo de cette fille nue fuyant les bombardements au naphalm au vietnam ? il est vrai que les photos de ns et carla ou rachida et son bb son tellement plus tendances et confortable. alors oui l'huma vend du papier mais elle vend de l'information qu'aucun autre média ne montre. mais tirer sur l'ambulance ça aussi c'est tendance. un monde aseptisé où on ne verrait pas les enfants mourir quel bonheur.
Pris de court l'ami Korkos... déstabilisé... C'est que là on est plus dans l'enculage de mouches... dans le prétentieux pinaillage... la référence culturelle qu'il chérit tant!... Obligé de sortir la tête de ses ouvrages sur l'art de la photographie!... Il se trouve tout à coup colleté à la réalité Alain Korkos, et il le supporte mal. Et pourtant...
c'est vrai M KORKOS que cette image fait un peu Paris Match , mais quand même et loin de moi de vouloir défendre absolument l'Huma ou P M mais quand on veut frapper l'inconscient, les paroles ne suffisent plus; par contre les images fortes telles que celles là , on les prends en pleine gueule et elles frappent
si je prends pour exemple les batailles de Napoléon avec tout son cortège de barbarie , comme on en a eu aucune images , on se doute par les écrits de ce que cela a pu être mais si la photo avait existé à cette époque et que l'on en ait eu des reportages on aurait certainement été horrifiés et on aurait eu peut être une autre opinion sur le bonhomme
plus près de nous, si l'on avait pas vu les images de camp de concentration avec ses monceaux de cadavres entassés comme de vulgaires rondins de bois, si on ne nous l'avait simplement raconté, je suis certains que beaucoup n'y aurait pas cru pensant que les rescapés devaient exagérer ou l'avaient rêvé; ces images pourtant on les passe souvent en boucle sur des chaine comme Arte ou Histoire et personne n'y trouve à redire et surtout Paris Match n'existait pas, pourtant là le choc des photos...
c'est pour cela qu'il est difficile de porter un jugement hatif sur le procédé de l'huma arguant simplement d' un bénéfice après vente supposé
Bonjour

Je ne connaissais pas cette photo, merci de nous l'avoir rappelée.
Atroce.
Bonne analyse de Alain Korkos…

Mais précisons qu’il s’agit de photos parus le mercredi 7 janvier 2009 (et non 2008).

Je retiens, dans l’article, les multiples occurrences du mot chaland.

…pour paraphraser Alfred de Musset…
« Qu’importe l’horreur, surtout si on a l’acheteur… »

Stan 1000g
[quote=Vous avez, mercredi 7 janvier 2008, publié cette photographie à la une de l'Humanité]

Merci pour la chronique. On nous bombarde tellement d'images atroces qu'on finit par détourner les yeux. Les morts ou les blessés ont droit à plus de respect.
Ah Alain ! ne savez vous qui dirige aujourd'hui l' Humanité ?! L'argent là aussi s'est emparé du résultat ! de l' audience ! Depuis que le Monde est Monde, les hommes n'ont cessé de se battre, de fabriquer des armes toujours plus meurtrières envers ses frères, le premier responsable me semble celui qui lança la première pierre, ensuite tout s'enchaina !! ................

La question qu'il faut se poser : cela s' arrêtera t' il un jour ? Tant que les hommes fabriqueront des armes, son Frère n'aura d'autres choix que n'en fabriquer lui même. Une photo n'arrête pas la guerre, seul les Hommes peuvent le faire, sans doute dans quelques siècles serons nous jugés par les générations futures comme des barbares, se poseront ils la question : pourquoi ont ils laissé faire ? .....................
Merci Alain pour ce texte si juste et si fort.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.