Chez Alain

Alain Korkos a animé pendant plusieurs années le blog "La boîte à images". Sa manie irrépressible : explorer les résonances, dans le fonds imaginaire que partagent beaucoup d'entre nous, des images d'aujourd'hui. Rythme de la chronique : chaque samedi. Sa chronique reprendra le 7 février 2017.

zucca 01
chronique du par

De l'aveuglement

André Zucca était un photographe français qui collabora pendant l'Occupation au magazine Signal, organe de propagande nazie diffusé dans vingt et un pays. Pendant cette période, il réalisa de nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs ayant pour sujet la capitale. Deux cent soixante-dix de ces photos en couleurs sont actuellement exposées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Le Paris de Zucca est à mille lieues de la réalité des années 40 : on y chercherait en vain les traces de la disette et du marché noir, l'ombre des rafles antijuives de 1941 et 1942, la mention d'une exécution de résistants.

/media/article/s7/id660/original.2938.zoom.jpg


Les gens se promènent sur les boulevards, croisent des militaires allemands, vont à la Foire du Trône ou au zoo de Vincennes. Le Paris de Zucca est tranquille et ensoleillé.

/media/article/s7/id660/original.2939.jpg

/media/article/s7/id660/original.2940.jpg

/media/article/s7/id660/original.2941.jpg

 

En mai 1942, notre reporter dûment accrédité par la Propaganda Staffel photographie des jeunes femmes dans le jardin du Luxembourg. Elles sourient en regardant l'objectif derrière leurs paires de lunettes toutes neuves, dernier objet à la mode indispensable par ces beaux jours de printemps.

/media/article/s7/id660/original.2937.jpg

Plan serré et coloré sur ces demoiselles si soucieuses de leur apparence. Autour et derrière elles on devine que ça bouge, que ça vit, on entend presque les cris amusés des enfants qui poussent leurs petits bateaux de location sur le bassin tout proche. Jours heureux d'un printemps 42, rouge à lèvres et ongles peints, le monde selon Zucca.

En 1944, Robert Doisneau fixe ce couple...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Avant Depardieu-Dumas, d'autres blancs noircis

Tout le monde connaît les dégâts du racisme, l'oppression et les saloperies commises au nom de nombreux dogmes, lois ou ...

Par sleepless
le 27/02/2010

lettre ouverte à Pierre Laurent,

On peut tout montrer, pourvu qu'on explique? Maître Alain Korkos semble donc prêt à accepter plus facilement des photos ...

Par Arya
le 10/01/2009
Tous les forums >