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Commentaires

Les petits ménages de Stéphane Soumier (BFMBusiness)

Directeur de la rédaction de BFM Business, un métier qui mène à tout ? Lorsqu'il n'interviewe pas des patrons, petits ou grands, dans son émission Good Morning Business, Stéphane Soumier multiplie les ménages pour de grandes entreprises.

Derniers commentaires

Adieu éthique et déontologie
Il me semble que @SI, l’avait reçu sur son plateau il y a quelques années et qu’il avait lui-même dit qu’il n’avait pas de carte de presse. Il est juste interviewer mais pas journaliste semble-t-il . Ce qui le dédouane d’une certaine déonthologie ...
Soumier : "Attention, je ne fais pas de remise de prix dans les magasins. Je ne me donne pas en spectacle".

Non, Stéphane, c'est vrai, t'as un standing, quoi : t'es un escort, pas un tapineur de rue.
Je suis bizarrement, en partie soulagé, de voir que Stephane Soumier ne se présente pas comme journaliste. Sans doute en est il de même pour toute la rédaction de BFM buisness (il m'arrive de l'écouter oui, par curiosité anthropologique ;) ).
Ce 'ménage' ne surprend absolument pas, je sais pas si d'autres que moi écoutent cette radio de temps en temps, mais on a l'impression permanente d'un mélange des genres.
Ce n'est pas du journalisme, pas même du journalisme de connivence. On a très régulièrement l'impression d'une admiration sans limite des interviewers envers les interviewés. La volonté des journalistes de faire partie de ce monde économique, des startups, du cac40 ne fait pas l'ombre d'un doute. Pas de contradiction, pas de relance, pas d'analyse objective. Les interviews sont des hagiographie, l’entre soit transpire à chacune des séquences.... Sur BFM Buisness, on a enfin trouvé le vrai journalisme positif. Les mots les plus entendus sont: prodigieux, fantastique, incroyable, extraordinaires, disruptif, digital, startup, licorne, lever XXX millions, défis, challenge.... Tout est fait pour que le monde de l'entreprise et des créateurs d'entreprises soient considérés comme des héros des temps modernes. On assiste en direct à la fabrication d'une élite, d'un réseau d'initiés, de cooptation. Ce média est passionnant de par ce qu'il révèle du monde dans le quel Macron veut nous faire entrer.

Je m'étonne qu'ASI ne se penche pas plus sur cet ''objet'' médiatique qu'est BFM Buisness: est ce un vrai média? Une chaine publicitaire? Un publi-rédactionnel permanent? Un relais médiatique des entreprises et du patronat?

Pour comprendre Macron, écoutez BFM buisness
L'Economie, surtout celle de Soumier, relève autant des sciences que le Résumé ou le Commentaire composé. D'une part, ça tombe bien. Et d'autre part, il ne faut pas la négliger.

Ca tombe bien parce-que la plupart d'entre nous n'avons aucune culture scientifique. Dès lors, on aurait pu avoir peur face aux sourcils fournis de Soumier, ou face au crâne chauve de Lenglet. Rassurez-vous: en dehors d'un peu de jargon, leurs compétences s'arrêtent à la règle de trois. Face à l'Economie, en vrai, ils sont comme tout un chacun: à poil. D'ailleurs, Rocard tenait à peu près ce langage: "j'ai eu tort de croire que l'économie était une science, c'est juste du bordel".

Et il ne faut pas la négliger, parce-que de toutes les activités humaines, c'est celle qui a le plus d'impact sur notre monde physique. Changement climatique en tête, et changement du climat dans nos têtes ensuite. Pour s'initier à l'économie, il faut procéder à une expérience transcendantale: s'affranchir de la condition humaine pour se rabaisser à la vie d'un contrôleur de gestion. Pour ce faire, armez-vous de la règle de trois et d'un test psychologique spécial été de Grazia.

Une fois rendu à la conclusion que la circonférence de votre nombril dépend de votre point de vue, vous êtes éligible au prix Nobel d'économie.
toute cette bande de BFM Business, Doze, Lechypre, Soumier & Co, propagent tous les jours la bonne parole
Et ils font pas dans la nuance les bougres
Le Soumier il bouffe du patator au réveil, on dirait qu'il s'est fait une vocation de nous évangéliser aux start-up spécialisées dans les slips de bains connectés

Saint CAC 40, priez pour nous
Amen !
'médiatique on appelle cela un "ménage".' dans le jargon méprisant des bourgeois, eux ne font pas le ménage encore moins celui des autres, et les femme de manage ne gagnent pas leur salaire. Ce mot représente le mépris des ces gens; et est repris comme si tout etait 'normale'. Il font un travail bien payé de présentateur pour des entreprises, mais parler comme les bourgeois c'est tellement plus fun, plus branché , comme les anglicisme..
Soumier, c'est celui qui a les ressorts qui grincent ?

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